Re: [NS] Super Mario Maker 2 (les stages de la communauté)
LeLunien:
Pour le niveau 5-1 :
Spoiler ▼▲
Citation:
Je note juste le saut tourbillonant sur le premier gros koopa ailé où là j'ai eu du mal à gérer mon saut pour pas me faire toucher en essayant de sauter dessus (mais j'ai peut-être pas attendu suffisamment).
En fait, il fallait faire le saut en longueur, j'avais laissé le sol en bas pour permettre au joueur de retenter plusieurs fois sa chance.
Citation:
J'ai bien aimé aussi la phase avec les "segments bleus/rouge" (où tu passes d'une pièce à l'autre en essaynt d'éviter les bill balls des 2 côtés). Ca demande un peu de stratégie : anticiper le switchd es blocs et tuer les bills balls qui risquent de te gêner au moment du switch.
Je l’aime bien moi aussi, c’est ma phase préférée du niveau, et là tu as bien compris comment il fallait passer cette phase ;)
Pour le 5-2:
Spoiler ▼▲
Citation:
le passage avec les carapaces qui tombent d'en haut, oh putain, j'aurais presque crié à l'infamie si je n'avais pas trouvé une astuce (changer régulièrement de côté et sauter entre les pointes plutôt qu'utiliser le saut en longueur) x) parce que très compliqué d'anticiper de quel côté vont arriver les carapaces (mais remarque si on suit le balancement des plateformes nuages ...).
Je suis tristesse, loul. C’était mon mini-jeu préféré parmi les dix pour son côté "boule de flipper". Quand je l’ai imaginé la première fois, le tuyau était en vert, j’aimais ce côté trajectoire imprévisible, peut-être un peu trop car après je l’ai imaginé en jaune, puis en rouge (sur lequel je m’amusais beaucoup :) ), puis une version alternative encore plus folle. Pour l’astuce que tu as trouvée, oui c’est comme ça qu’il fallait faire pour s’en sortir. Quand tu as trouvé cette astuce, est-ce que c’est devenu fun ( et faisable "assez" facilement ) ou tu penses que j’aurais dû le laisser en vert ?
Citation:
En plus,à chaque fois je m'retapais la salle avec tous les blocs rouge qui bougeaient dans tous les sens qui devient vite chiante passé la 10ème fois xd !
Pour éviter cela, j’aurais peut-être pu échanger sa place avec celle de mon "flipper". Sinon, cette salle avec les blocs rouges, qu’est-ce que tu en as pensé la première fois que tu l’as vue ? En la créant, je voulais faire un petit mini-jeu rigolo sans prise de tête.
Citation:
Par contre, un peu compliqué la phase avec les pics alternatifs car en plus y a les jaunes qui ont pas le même rythme, mais bon ça aurait été en effet un peu trop facile sans.
Il y a une astuce que j’ai trouvée pour régler le problème de rythme, il faut chercher à marcher seulement sur les blocs bleus et rouges, comme ça, la différence de rythme entre les blocs bleus/rouges et les jaunes est annulé (évidemment ce n’est pas possible de faire ça durant toute cette phase mais ça en simplifie la moitié).
Pour le 5-3 :
Spoiler ▼▲
Citation:
Pfiou ! J'laisse tomber pour le moment ! Un niveau à la fois génial et gonflant ^^ ! Vraiment bien réussi et original (ça m'émeut :D).
Bon là, je vais retravailler le niveau, je suis content que tu apprécies le concept, mais si le début est déjà gonflant, le reste du niveau, j’imagine pas ce que tu en diras. Je pensais pas que le début était si dur, tu peux m’indiquer ce qui pose problème à ce point pour voir ce que je peux faire ?
Je vais aussi retravailler le quatrième niveau pour lui apporter quelques simplifications (je ne pourrai pas faire non plus de grosses simplifications dessus mais ça sera mieux que rien).
Pour le 5-2, j'hésite aussi à le refaire avec les modifications dont je t'ai parlé plus haut(tuyau en vert pour la salle des carapaces qui tombent et permutation de cette salle avec la salle des blocs rouges) ? Qu'est-ce que tu en penses ?
@croccucci
j ecris un peu vite car j ai que mon telephone la x)
Spoiler ▼▲
niveau 2 :
-pour mettre la salle blocs rouges apres : pas une si mauvaise idee parce qu elle ne presente pas de grosse difficulte (ca peut etre une petite pause un peu comme un mini jeu)
la premiere fois que j ai vu cette salle, j ai bien aime, elle est marrante car tu te fais toi meme ton propre trajet (surtout avec le saut tournoyant).
pour la salle avec les carapaces, je pense que j ai fait le gros ornytorinque qd meme x), donc je sais pas trop. le tuyau jaune est un peu raide peut-etre (quoique si le check point est juste avant avec le switch des salles)
niveau 3 :
en fait, le principal souci, c'est que au debut, un peu trop de boos ailes (du coup, je dois faire gauche-droite-gauche-droite a une vitesse affolante a la "track and field" loul, c'est pas hyper interessant je trouve) voila certains sont un peu trop rapide.
sinon la difficulte est pas mal je trouve, si on anticipe bien ca peut aller, le truc c est que j allais un peu vite desfois ^^
J'ai refait les trois derniers niveaux du monde 5 :
5-2 : La fête de la Saint-Bowser / ID : DB9-M43-51G
Spoiler ▼▲
J'ai échangé la salle des blocs rouges avec la salle du "flipper", par contre dans cette dernière, j'ai laissé le tuyau en jaune, je l'ai retestée en vert, c'est vraiment trop mou, je pense qu'à force d'essais, comme cette salle est maintenant juste après le premier checkpoint, le joueur peut finir par s'y habituer.
5-3 : Manoir fantôme / ID : 06S-03K-FLG
Spoiler ▼▲
J'ai viré tous les boos ailés du stage et 2 autres phases qui demandaient aussi une alternation rapide droite-gauche, j'en ai profité pour modifier un peu le début en agrandissant l'écart entre les fantômes et j'ai rajouté un checkpoint
5-4 : La citadelle de Bowser / ID : 0J9-4XL-01H
Le plus exigeant en matière de level-design depuis le début du jeu ( rien d'insurmontable non plus ), j'ai quand même simplifié une phase qui était un peu trop tendue niveau timing ( pour un 5-4 je veux dire ;) ).
@Croccucci
Niveau 5-3
Spoiler ▼▲
Aaaah ... c'est mieux comme ça, tu vois quand tu veux x) ! Plus sérieusement, le début est du coup plus accueillant (de toute façon, il y a suffisamment de difficulté dans la suite du niveau).
J'ai dû m'accrocher mais je trouve ce niveau bien trouvé et assez énorme !
Niveau 5-4
Citation:
Le plus exigeant en matière de level-design depuis le début du jeu
Je veux bien te croire
Spoiler ▼▲
Ton niveau de ce point de vue n'a rien à envier à celui de serponges du concours :)
J'en ai bavé aussi mais il est vraiment cool :).
Par contre, attention, j'ai l'impression que l'on peut "péter" la phase du boss : quand on arrive avec la fleur de feu (ce qui n'est pas si difficile que ça), il suffit de se placer sur le tuyau, on n'est affecté ni par les tapis roulants ni par les bombes, et on peut bourrer Bowser depuis là, il n'y a pas besoin de beaucoup de boules de feu pour le own !
Sinon, pour le dernier checkpoint, vu le boss, il aurait dû se trouver juste avant mais je comprends aussi pourquoi tu l'a mis là car ce qui précède est sacrément long donc je sais pas trop ... peut-être que tu pourrais repousser le 1er checkpoint (et donc aussi le 2ème) car la 1ère phase dehors passe comme dans du beurre
Niveau 5-3 :
Spoiler ▼▲
Citation:
Aaaah ... c'est mieux comme ça, tu vois quand tu veux x) ! Plus sérieusement, le début est du coup plus accueillant (de toute façon, il y a suffisamment de difficulté dans la suite du niveau).
Bon j’avoue, je me suis un chouïa emballé pour le début du niveau :)
Niveau 5-4 :
Spoiler ▼▲
Citation:
Ton niveau de ce point de vue n'a rien à envier à celui de serponges du concours :)
Pour avoir fait son niveau (mon préféré du concours), c’est un beau compliment que tu me fais là :)
Bien vu pour le boss, j’avais prévu que ce serait facile pour le joueur si il gardait la fleur de feu, mais avec ta méthode, effectivement, c’est encore pire loul. La salle du boss a été très difficile à construire ; je ne vais pas te décrire tout ce que j’ai imaginé pour aboutir à cette salle, mais en gros pour le placement du tuyau, je voulais placer le tuyau au milieu en haut mais il y a une configuration qui est assez ignoble, c’est quand Bowser crache ses trois boules de feu et qu’en même temps, le tapis roulant l’amène vers nous, dans cette configuration, avec l’éventuelle bombe qui peut nous tomber dessus, ça donnait un combo d’attaque pratiquement inesquivable.
Citation:
Sinon, pour le dernier checkpoint, vu le boss, il aurait dû se trouver juste avant mais je comprends aussi pourquoi tu l'a mis là car ce qui précède est sacrément long donc je sais pas trop …
En termes de segmentation de niveau, ça aurait été très bien : une première phase qui se passe dehors, la seconde qui concerne la phase principale et une dernière qui concerne le boss ( et si j’avais fait ça, je me serais permis de mettre le tuyau en haut) mais comme tu l’as dit après, cette seconde phase aurait durer très longtemps. Quand j’ai conçu ce niveau, l’endroit où je voulais mettre ce deuxième checkpoint était juste avant le bloc bleu(celui qui mène au boss) mais quand j’ai réalisé que le joueur devait juste se suicider pour activer le bloc bleu, j’ai laissé tomber l’idée.
Mais tes réflexions sur les checkpoints m’ont donné envie de reconsidérer la question et de voir si je n’avais pas abandonné trop vite cette idée et je crois avoir trouvé comment faire, en bidouillant légèrement la zone de ce bloc bleu , j’ai trouvé comment forcer le joueur à activer l’interrupteur on/off pour qu’il soit obligé de désactiver le bloc bleu. Et là en termes d’espace entre les checkpoint, c’est très équilibré dans cette configuration ; je pense qu’en théorie, pour un joueur, c’est la meilleure façon de faire.
Sauf que voilà, je ne modifierai pas ce niveau car dans l’ensemble, le niveau reste conforme à ce que je voulais qu’il soit. Le boss est peut-être le point faible du niveau, je l'ai peut-être trop facilité ( quand je regarde où les gens meurent dans le niveau, je ne vois personne être mort face au boss ; après il n'y a que deux joueurs à l'avoir fini) mais je ne pense pas qu’il vaille une reupload du stage, je ferai juste un peu plus attention pour les prochains.
Par curiosité, c'était quoi le passage le plus dur du niveau selon toi ? Pour moi, c'est le passage des 4 Bills Balles géantes au-dessus des blocs intermittents avant d'atteindre la partie supérieure du niveau. Il m'a fallu un certain nombre de tentatives avant d'y arriver sans me faire toucher ( dire que maintenant je la trouve plutôt simple en fin de compte :) ).
Enfin bref, merci pour tous tes retours, heureux de voir que tu apprécies ces niveaux malgré l’augmentation de la difficulté ( et ça ne va pas aller en s’arrangeant ) ^^
@Croccucci
Spoiler ▼▲
Citation:
mais avec ta méthode, effectivement, c’est encore pire loul ... Sauf que voilà, je ne modifierai pas ce niveau car dans l’ensemble, le niveau reste conforme à ce que je voulais qu’il soit
C'est toi qui vois ... tu dois avoir déjà du boulot avec le prochain monde :). Après, pour le boss, on peut se dire que c'est une astuce qui rend heureux le joueur éreinté qui la découvre ! (dans le boss de mon temple zelda aussi, j'ai vu qu'on pouvait le tuer en 1 coup mais je l'ai laissé car c'est pas immédiat à trouver et je trouve que c'est plutôt cool quand on le trouve) !
Citation:
Par curiosité, c'était quoi le passage le plus dur du niveau selon toi ?
Pour moi, ce qui m'a fait perdre pas mal de vies, c'est quand je tentais des sauts en longueur (souvent, il fallait que je freine le saut sinon il allait trop loin) xd (notamment tout en bas avec la lave où ça pardonne pas) !
Sinon, le passage le moins évident pour moi :
après être allé tout en bas, qd on remonte sur les blocs intermittants, il faut prendre appui sur un gros bloc jaune. timing très serré et je me suis souvent cogné contre le bloc à épines !!
Sinon, 2 autres passages un peu plus chauds que le reste :
-quand on descend la première fois :
*un passage horizontal, avec les frères marteaux et des bills bourrins, le timing est parfois serré
-après activé le switch en bas, qd on remonte :
*le wall jump entre les 2 bill bourrins
(je l'ai refait pour être sûr, et d'ailleurs bien plus facilement qu'il y a 2 jours ^^ !)
Citation:
Pour moi, c'est le passage des 4 Bills Balles géantes au-dessus des blocs intermittents avant d'atteindre la partie supérieure du niveau
Pour moi, c'est plutôt allé. les blocs intermittants laissent des pauses justement pour anticiper.
Citation:
Pour avoir fait son niveau (mon préféré du concours), c’est un beau compliment que tu me fais là :)
Et mérité ! 2 grands passages qu'on refait chacun 2 fois avec une difficulté qui augmente à chaque fois, dont 1 qui n'est accessible qu'après activation du mécanisme du 1er passage ! Et ce ne sont pas juste des blocs en plus, les tapis roulants aussi, les blocs bleus immobiles qui deviennent mobiles, ...
En plus, le tout début (à l'intérieur) est vraiment facile et rapide à faire quand on le connaît bien (à force de répétition loul), je le speedrun à chaque fois !
(mais en vrai, si tu avais participé, il aurait été jugé trop difficile, mais chuuuuut !)
Citation:
heureux de voir que tu apprécies ces niveaux malgré l’augmentation de la difficulté
Je l'avais dit dans mon retour dans mon top 10 du concours, mais je ne juge pas un niveau mauvais parce qu'il est très difficile ou très facile ;).
Citation:
et ça ne va pas aller en s’arrangeant
Attention à ne pas faire du kaizo, sinon ça va mal se mettre ;) !
LeLunien :
Citation:
je ne juge pas un niveau mauvais parce qu'il est très difficile ou très facile ;).
Ah, si seulement tout le monde pouvait penser comme toi.
Citation:
Attention à ne pas faire du kaizo, sinon ça va mal se mettre ;) !
Y a pas de danger, je n'aime pas ça moi non plus. Pourtant, j'aime beaucoup la difficulté dans la plate-forme 2D, mais les niveaux kaizo vont vraiment trop loin. Ce sont surtout les manipulations bizarres que ces niveaux demandent qui me dérangent ( lancer une carapace sur un mur pour rebondir dessus, transporter un trampoline ou une bob-omb en haut d'un mur à coup de wall jump, prendre un pow et lâcher pour monter dessus et ressauter…), je trouve ça complètement non intuitif.
Citation:
Voilà mon niveau : NBC-Y62-17G.
Je le trouve assez sympa, agréable à parcourir. Ce qui est bien, c'est que ça devient de plus en plus difficile, j'ai vu une progression.
Citation:
la version difficile ici : GFQ-C71-JDG
Je ne l'ai pas trouvée plus difficile mais c'est parce que j'avais déjà cherché à récupérer les pièces rouges dans le mode facile loul x) !
Mais oui,c'est effectivement un peu plus difficile
Spoiler ▼▲
(bien vu d'utiliser le ramassage des 1up pour le rendre plus difficile à la fois en obligeant à ramasser les pièces et en enlevant le checkpoint). Tu pourrais même faire un autre mode encore un peu plus difficile (pour les joueurs chevronnés) en rajoutant quelques ennemis, voire en l'allongeant un peu (mais tjs sans le checkpoint et avec pièces rouges) ;)
Merci pour ta réponse, je vais en tenir compte pour les prochains. En attendant, voici deux autres niveaux que j'ai fait récemment. Ils sont tous en deux versions et la deuxième est toujours plus difficile que la première.
LeLunien:
Pour le niveau 5-1 :
Pour le 5-2:
Pour le 5-3 :
@croccucci
j ecris un peu vite car j ai que mon telephone la x)
3ème chapitre de ma BD sur le marathon chrono trigger disponible ICI : https://www.hooper.fr/fanarts/webcomics/lelunien-24h-chrono-trigger-chapitre-03 !!
Toute la bd sur :
https://www.hooper.fr/fanartistes/lelunien
J'ai refait les trois derniers niveaux du monde 5 :
5-2 : La fête de la Saint-Bowser / ID : DB9-M43-51G
5-3 : Manoir fantôme / ID : 06S-03K-FLG
5-4 : La citadelle de Bowser / ID : 0J9-4XL-01H
Le plus exigeant en matière de level-design depuis le début du jeu ( rien d'insurmontable non plus ), j'ai quand même simplifié une phase qui était un peu trop tendue niveau timing ( pour un 5-4 je veux dire ;) ).
@Croccucci
Niveau 5-3
J'ai dû m'accrocher mais je trouve ce niveau bien trouvé et assez énorme !
Niveau 5-4
Je veux bien te croire
3ème chapitre de ma BD sur le marathon chrono trigger disponible ICI : https://www.hooper.fr/fanarts/webcomics/lelunien-24h-chrono-trigger-chapitre-03 !!
Toute la bd sur :
Niveau 5-3 :
Enfin bref, merci pour tous tes retours, heureux de voir que tu apprécies ces niveaux malgré l’augmentation de la difficulté ( et ça ne va pas aller en s’arrangeant ) ^^
@Croccucci
Toute la bd sur :
LeLunien :
Voilà mon niveau : NBC-Y62-17G.
C'est un souterrain avec une partie aquatique. Il est basé sur la thématique des colonnes à épines.
Si vous le trouvez trop facile, vous pouvez essayer la version difficile ici : GFQ-C71-JDG.
Dites-moi ce que vous en pensez !
Je le trouve assez sympa, agréable à parcourir. Ce qui est bien, c'est que ça devient de plus en plus difficile, j'ai vu une progression.
Je ne l'ai pas trouvée plus difficile mais c'est parce que j'avais déjà cherché à récupérer les pièces rouges dans le mode facile loul x) !
Mais oui,c'est effectivement un peu plus difficile
Toute la bd sur :
Merci pour ta réponse, je vais en tenir compte pour les prochains. En attendant, voici deux autres niveaux que j'ai fait récemment. Ils sont tous en deux versions et la deuxième est toujours plus difficile que la première.
Aerian Castle : X65-XVV-GDG
Aerian Castle (hard version) : XJN-1QX-1TG
Celui-là se base sur la transformation à hélice mais elle est surtout mise à contribution dans la version difficile.
Money, money!! : 4VH-P4J-D9G
Money, money!! (hard version) : JLS-H3F-WTG
Ce niveau est une sorte de zone bonus géante. Mais ne vous reposez pas trop sur vos lauriers pour autant !