Skip to Content

[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Dernière contribution

2479 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9974
Re: [NS][WIIU][3DS] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Un cycle d'une console c'est court.

Ba ça dépend. La 360 a fait 7 ans et la 3DS entame sa 8e année, non ?

Portrait de Dastal
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1190

Je vois pas pourquoi spring man serait présent.
Arms n'à que 3 mois.

Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Citation:
Ba ça dépend. La 360 a fait 7 ans et la 3DS entame sa 8e année, non ?

Des anomalies oui.
La tech évolue beaucoup trop vite maintenant pour que ça stagne aussi longtemps à nouveau.

Dans 5ans il sera probablement possible de proposer un truc mobile comme la switch à 300balles qui baisera la gueule de la xbox one x niveau perfs. Quel sera l'intérêt pour Nintendo d'attendre si les ventes sont moins importantes d'ici là?
Surtout qu'elle accuse déjà le retard de pas être en 4k sur la tv. Aujourd'hui c'est pas encore trop problématique mais d'ici 5ans quand tout le monde aura adopté cette résolution ça sera une autre histoire.
Sans parler du fait qu'entre temps sony et microsoft auront release leur nouvelle gen qui foutra un écart technique encore plus massif avec la switch qui va la priver d'encore plus de portages(et même venant des indés qui utiliseront des moteurs next gen plus récents qui seront pas pris en charge par la console).

Citation:
Je vois pas pourquoi spring man serait présent.
Arms n'à que 3 mois.

Fire emblem fates n'était même pas encore sorti que Sakurai avait déjà ajouté Kamui en DLC de Smash 4.

Edité par Killa le 13/09/2017 - 10:39
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Killa a écrit:
Des anomalies oui.

Non, moi au contraire, je trouve que c'est très bien. Cinq ans, c'est vraiment trop juste pour la vie d'une console. En plus quand on change de console, ce sont les coûts de développement qui explosent, une nouvelle technologie qu'il faut apprendre, ce qui laisse sur le carreau pas mal de studios, tandis qu'avec une machine qui vit assez longtemps, les développeurs maîtrisent la technologie et peuvent vraiment faire des trucs incroyables, fignolés, même plus beaux que des jeux sortant au début de la génération suivante (par exemple certains jeux de fin de vie de la NES étaient plus beaux que les premiers jeux Megadrive ou Super Nintendo).

Et puis, pour rappel :

- La NES est apparue vers 1985 en occident et des jeux ont continué à sortir jusqu'en 1993.
- Pareil pour la Master System, sortie vers 1985/1986 et de grands jeux ont continué à sortir jusqu'en 1993.
- La Game Boy est apparue vers 1989/1990 et a duré longtemps jusqu'en 2000 ou 2001 (et même au-delà).
- La Super Nintendo, pareil, sortie vers 1990/1991 et des jeux sont sortis en 1996 et même plus tard vers 1998.
- La Playstation est sortie vers 1994/1995 et des jeux sont sortis tard dessus vers 2001.
- La Playstation 2 a eu une longue durée de vie, allant de 2000 jusqu'à 2007 et même au-delà
- Et donc même chose pour la Xbox 360 et même la PS3.

Bref, une durée de vie de sept ans, ce n'est pas du tout une "anomalie" dans l'histoire du jeu vidéo, au point que finalement ce sont plutôt les consoles ayant vécu quatre ou cinq ans qui relèvent de l'"anomalie". Après, ça n'empêche pas de sortir une nouvelle console cinq ans plus tard, mais avec une période de transition d'environ deux ans entre l'ancienne et la nouvelle console qui cohabitent (ce n'est pas incompatible, l'histoire l'a montré que ça fonctionne, d'ailleurs Nintendo a fait une énorme connerie à l'époque en abandonnant trop vite la Wii vu que je vois toujours des familles chercher des Wii d'occasion dans des boutiques).

Edité par Rudolf le 13/09/2017 - 11:12

Portrait de Dastal
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1190

C'est vrai que Arms à une popularité de ouf comparé à fire emblem.

Le jeu n'était pas encore sortie, donc l'apparition des personnages faisait de la promotion pour le jeu.
La même pour le cas Roy dans Melee.

Amrs à déja fait ses ventes.

Portrait de Killa

Je connais très bien le passif des consoles Rudolf.
Je dis juste qu'aujourd'hui avec la playstation et la xbox qui utilisent des composants PC et la switch des composants smartphone, la vitesse d'évolution technologique n'a plus rien avoir.
Avant ils devaient réfléchir en interne sur quoi ils allaient partir comme architecture et compagnie et ça mettait du temps avant que cette techno soit abordable à produire pour eux.
Mais maintenant xbox et ps doivent juste attendre qu'amd sorte son nouveau bousin et Nintendo chez Nvidia (ils pourront toujours changer pour la prochaine gen car il y a une concurrence énorme sur les processeurs mobiles d'ailleurs).
On est plus dans le même monde que la gen précédente.
Je pensais que vous l'aviez compris avec l'arrivée de la ps4 pro et xbox one x.

Citation:
Amrs à déja fait ses ventes.

Bah il a fait mieux que Splatoon 1 à son lancement déjà.
T'inquiète pas que Fire Emblem Switch il va pas rattraper les ventes de Arms en une semaine non plus.

Edité par Killa le 13/09/2017 - 11:30
Portrait de Rudolf

Killa a écrit:
Je pensais que vous l'aviez compris avec l'arrivée de la ps4 pro et xbox one x.

Mais ça aussi, ce n'est pas nouveau : souviens-toi de l'extension Super CD Rom de la PC Engine, du Mega CD et du 32X de la Megadrive, des puces FX sur Super Nintendo dans les cartouches, de l'Expansion Pack sur Nintendo 64, du Wii Motion + sur Wii, de la Game Boy Color, de la New 3DS !

Ce sont juste des extensions ou mises à jour d'une console, ça ne remet rien en cause, au contraire ça prolonge la durée de vie d'une console plutôt que de passer tout de suite à la suivante.

Et vu que tu fais la comparaison avec le PC, ça tombe bien : bon nombre de jeux tournant sur des configs modestes continuent à sortir et à cohabiter avec des jeux tournant sur des configs de compét. Donc même chose pour les consoles : il y a de la place pour que deux générations cohabitent temporairement.

Portrait de Killa

Cette comparaison est ridicule.
On a jamais eu un précédent ainsi où une nouvelle itération de console(d'une même génération), doublait ses specs(pour la ps4 pro) ou plus que quadruplait même (pour la xbox one).

D'autant que ces nouvelles vesions ne sont là que pour 2ans à tout péter, histoire d'avoir vite fait une compatibilité 4k maintenant et maintenir la courbe des ventes un minimum jusqu'à la fin de la gen.

Et non il n'est pas viable pour la switch d'avoir les mêmes specs dans 5ans pour les raisons que j'ai évoqué.
Dans 5ans, Unity et Unreal auront lancé une nouvelle version de leur moteur qui visera les specs de la nouvelle génération de consoles que vont lancer MS et Sony, ainsi que pour les specs smartphones qui aura à ce moment là.
La Switch ne sera plus prise en charge et les indés ou développeurs japonais qui bossent beaucoup avec ces moteurs aujourd'hui seront bloqués pour faire des portages.

Alors oui, surement que d'ici là avec le parc installé, Nintendo aura quand même quelques tiers jap fidèles qui continueront de dev exclusivement pour sa console malgré ces contraintes, mais ça changera rien que la console sera de plus en plus isolée.

Edité par Killa le 13/09/2017 - 11:52
Portrait de Rudolf

Citation:
On a jamais eu un précédent ainsi où une nouvelle itération de console(d'une même génération), doublait ses specs(pour la ps4 pro) ou plus que quadruplait même (pour la xbox one).

Et pour quoi faire franchement ? Aucun jeu ne nécessite la 4K pour pouvoir y jouer, donc globalement ça touche juste une niche de joueurs. Et moi perso, je trouve la différence moins spectaculaire qu'à l'époque, par exemple, du Super CD-ROM² de la PC Engine qui proposait carrément des cinématiques et des musiques qualité CD dans les jeux.

Non, très sincèrement, ce que tu dis, c'est la même rengaine que j'entends à chaque nouvelle génération de consoles ("Ah mais attendez, cette console est vieille, la technologie évolue trop vite"), et à chaque génération tu as des "mises à jour" pour te faire dire "Mais non, attendez, notre console arrive à faire ça, pas besoin de passer tout de suite à la suivante", cf l'exemple de Donkey Kong Country qui était une réponse à la Playstation "Pas besoin de 32 bits pour le moment"). C'est bon, quoi : l'histoire se répète à chaque fois, je suis étonné que tout le monde oublie le passé.

Portrait de Killa

C'est juste une habitude de consommation qui s'est standardisée par le smartphone ces 10 dernières années.
Pour la majorité des gens aujourd'hui il est indispensable de renouveler son smartphone tous les 2-3ans, et ils y foutent un prix bien salé pour ça.

Ce que veulent Sony, MS et Nintendo, c'est qu'il n'y ai plus de générations de consoles à la longue.
Genre là imaginons tu prends une xbox one x, MS garanti le support de la xbox one et aucune exclu pour la x pour l'instant, mais genre quand la prochaine xbox sortira, alors ils diront "maintenant on abandonne la xbox one de base et on fait des jeux qui requiert une xbox one x minimum". Et ils font ça pendant genre un an ou deux, et après exclus uniquement sur la nouvelle console.
C'est un peu ce que Nintendo fait dans une moindre mesure, regarde Fire Emblem Warriors, il sort aussi sur 3DS mais que sur la New, en plus de la switch.

Edité par Killa le 13/09/2017 - 12:14