Oui, pour le moment il se passe que dalle...problème technique encore... Décidément tout le monde aura failé faut croire parce que personne n'a dit que c'est fini.
Ben de temps en temps tu vois les images d'un MMO où il se passe que dalle, des fois la salle, et des fois des annonces de présentation à venir mais tu sais pas quoi.
J'ai l'impression que Square Enix a embauché les agents de com que Nintendo a licencié :p
Énorme le Nintendo Direct, pas de grosse surprise mais je ne suis pas déçu. Nintendo garde le monopole de la bonne humeur et des couleurs dans les jeux vidéo...
J'ai regardé un peu leur programme à Square, ils ont vraiment montré l'essentiel. Il leur reste le Deus Ex à présenter mais bon, ce sera vite fait vue la tête du jeu (seul espoir, une annonce de portage sur console/PC, parce que iOS...) et Soul Suspect qui m'intrigue.
Citation:
Nintendo garde le monopole de la bonne humeur et des couleurs dans les jeux vidéo...
Pas faux, pas un seul jeu aux tons gris/bleus, post apo ou très réaliste. On avait du Nintendo traditionnel (Mario et compagnie, même si j'ai eu l'impression d'une certaine fadeur du Mario 3D mais c'était peut-être psychologique :p) et des licences qui se prennent pas au sérieux et ludique comme Bayonetta.
D'ailleurs j'espère que Bayonetta cartonnera pour convaincre Nintendo de prendre des risques en tant qu'éditeur. S'il arrive à s'associer à quelques studios qui tapent dans un ton différent de celui des productions Nintendo, ce sera tout bénéf.
Du contenu 100% jeu, pas de blabla inutile, beaucoup d'exclusivité et surtout pas de COD ! Ryse et TitanFall m'intéressent fortement niveau exclu One, sans compter MGSV qui a ouvert le bal. Le retour de Rare fait plaisir - mais ce n'est pas le studio d'origine. Le plus impressionnant reste Project Spark.
Il manque quand même un truc essentiel vous ne trouvez pas ? Ah oui, ce qu'on a raconté sur la console il y a quelques semaines : occaz, DRM, connexion, fonctionnalités... Microsoft nous a endormis sur un très bon catalogue mais faut rester vigilants sur la console. On sait sa date : Novembre 2013. On sait son prix : 499 euros seule (probablement avec conversion). En calculant tout ça fleure bon le 700 euros avec accessoires et jeux. Ça rappelle la PS3. Une conf' Microsoft effaçant les 4 années de lassitude et de gadgets inutiles mais voilà la console Xbox One craint beaucoup. Les exclus sont là, mais faut voir le reste. Même avec de très bons jeux la console peut se casser la gueule.
Moralité : patience, car même si cette conf' m'a accroché, c'est encore cette fichue console qui nous fait chier.
Retour sur la conférence EA : correcte sans plus.
Spoiler ▼▲
Plants vs. Zombies avec son humour délirant parodiant Modern Warfare. Puis vient l'annonce de SW Battlefront, celle qu'on attendait pas du tout. Dragon Age III et l'apparition de Morrigan. Puis le reste concernait surtout les USA : mouais pas fan - bien chiant. La surprise finale vient de Battlefield 4 avec son multi intéressant (que dire de la rue + l'immeuble en fin de partie ?!). La suite de Mirror's Edge enfin annoncée (je sens le 2015-16).
Bref intriguant, peut-être pas aussi exceptionnelle que celle de Microsoft. Par contre on est loin de l'E3 2012 bien pourrave.
Après un E3 2012 énorme de leur part, la conférence Ubisoft est très moyenne.
Spoiler ▼▲
De gros blabla avec une femme ressemblant à Martha Jones de Doctor Who, des nains présentant des jeux extra-ordinaires : Un brouillon trailer de Splinter Cell Blacklist, South Park et sa référence à son ancien éditeur THQ qui dure 1 minute chrono, le nouvel killer-app annoncé dixit Ubisoft The Crew buggé, Watch Dogs sur son trailer datant de 6 mois après du gameplay 5 mois avant sa sortie (logique), Just Dance 2014 qui sort même sur Wii (il accompagnera les Schtroumpfs 2 du coup). Entre temps on a eu Rayman Legends mais rien de concret. "Michel Ancel a dû se faire séquestrer", se dit-on.
Le clou du spectacle : une série TV Lapins Crétins sponsorisée par France Télévisions et Nickelodeon. Avec son jeu officiel qui rappelle le CD-i attention ! On continue sur la mort confirmée de la licence Assassin's Creed qui ne ressemble plus à rien ; plus de rapport avec l'onirisme des deux premiers opus. Que des cinématiques sur trailer fortement mal agencés entre parlottes inutiles !
On s'approche de la fin de "la conférence de la mort" avec la série Trials (Fusion comme Gilette, et Frontier) avec ENFIN du gameplay bordel ! Sur next-gen mobiles par contre. Sympa... Massive lance un nouveau jeu typé RPG Online dont tout le monde s'en fout car la vidéo ne montre même pas le concept. Mais erreur ! On a affaire à un joli jeu avec du gameplay dans une ville en proie à l'apocalypse. De jolies effets on reste quand même surpris, mais le but du jeu m’échappe (The Last of Us-like ?). Un contexte qui rappelle Watch Dogs. Et vous savez quoi ? C'est le meilleur moment de la conf' jusque-là car c'est relativement nouveau et bien fait. Un nouveau Tom Clancy's un peu trop similaire à la surprise de l'année passée. Et c'est tout.
Je disais très moyenne. En fait c'est mauvais. Le tease' de BGE2 plus tôt qui ne sert à rien. Allez je vous donne l'image collector de cette conf'
Pour la conférence Sony
Spoiler ▼▲
Je l'ai vu en Français doublée par Eva Joly et d'autres femmes au nez très prononcé (c'est toujours mieux que le papy Poutou de février).
On nous barbe donc sur les promesses à tenir sur Vita, à savoir pas mal de jeux déjà parus sur PS3 puis sur tout le catalogue de la PS1 à PS3 (le plus étonnant reste The Walking Dead Saison 1). Tout commence réellement avec The Last of Us, jeu qui va sortir... Mouais un trailer de lancement, on aurait pu rêver mieux. C’est "bien" parti pour une conférence très longue, qui a d'ailleurs commencé avec 15 minutes de retard. On a des jeux déjà montrés en février - Rain est encourageant. Par contre Sony nous donne l'impression de liquider tous ses jeux PS3 avant de passer à autre chose. Même GTA V en bundle avec un casque et sa console ne font pas grandement rêver.
Enfin on nous montre la PS4, oui la console. Elle a un côté rectangulaire à la Xbox One mais aux contours étranges de la PS2. On se plaint de la Xbox One mais je la trouve plus unie que celle de la PS4 - même la Wii U est incroyablement belle à côté des deux. Mais bon on n’attend pas la PS4 sur cela. Son prix ? "Pas aussi chère que la PS3". Ça parle encore plus que dans la conf' Ubi : branlette sur la ludothèque, les services PS4 en VOD Music Unlimited, Redzon, Flixster (??)... Surtout que certains passages ont déjà été évoqués en février. On enchaîne sur des personnalités et cela dure une bonne dizaine de minutes sur des services sociaux. Vient un jeu de Santa Monica et Ready at Dawn, dernier studio qui avait seulement sévi sur portables jusqu'alors (sans compter les portages PS3). Ambiance semi-futuriste/renaissance/steampunk. The Order - 1886. Pas mal du tout. De nouveaux trailers avec du in-game sur Killzone, DriveClub, Infamous, puis Knack. On vient sur The Dark Sorcerer un nouveau jeu de Quantic Dream (en suite aux fabuleux visages qu'on a vu en février). C'est assez prometteur, L.A Noire se fait détrôner.
On continue sur les relations third party, en premier lieu les indés dont The Witness du créateur de Braid puis Transistor des créateurs de Bastion. Un jeu avec une sorte de poulpe ivre (Secrets Poncho) et Oddworld retiennent mon attention. Diablo III fait son entrée puis de suite... un FF ! C'est VERSUS XIII ! NON FF XV il a changé ! Puis un petit jeu en cours de développement ! 8 ans après : Kingdom hearts III. Mon dieu ! On avait des rumeurs mais voilà c'est enfin le cas. Apparemment le feu Versus XIII serait sur PS3 et PS4 tandis que KH3 serait prévu sur PS4 vu la qualité technique. Vient ensuite AC4 où à la fin de la présentation du jeu la console PS4 a planté. Mémorable. Watch Dogs suit le cortège avec encore une belle claque (même si remplies de petits lags et de clippings). Il étonnera toujours et demeure définitivement LE jeu d'Ubisoft. TES Online sur PS4, je le trouve un poil moche. Un jeu Mad Max par Avalanche Studios (Just Cause 2) assez intriguant.
Sony affirme son côté non DRM. Sony attaque directement Microsoft en affirmant la possibilité de partager de vendre et de garder ses jeux, de ne pas se connecter en ligne et mieux : de ne pas s'authentifier (chose que l'on fait tout de même sur PS3, ce qui nous fait revenir aux temps de la PS2). PSPlus compatible PS4 et sur PS3 et Vita sans à payer 3 fois. Le online demeure toujours gratuit sur PS4.
Puis Sony vient nous montrer le premier gameplay mondial de Destiny, jeu de Bungie et Activision. On a encore dû mal à différencier in-game et séquences cinématiques, néanmoins ça défonce. Il arrive à Destiny de lagger légèrement voire de freezer - à deux moments. Classique, peut-être trop, joli mais mou. Gaikai affirme son cloud PS4 et PS3 et visiblement PS Vita. Inquiétant pour cette console ... Sinon le coup de massue : le prix 399 € soit 100 de moins que la Xbox One. Incroyable !
La conférence a mal commencé mais Sony démarre petit à petit et cette dernière s'est révélé bonne. Bien au-dessus de Ubisoft voire de Microsoft rien que pour le contre-DRM. On revient même avant la PS3. La PSVita reste dans la tourmente, on sent limite l'abandon. On reste calme : la Xbox One a tout de même des exclus de poids, qui me font chier.
Microsoft est vraiment mort, il va falloir abandonner le système anti-occaz. Nintendo vous pouvez aussi troller.
Aux dernières nouvelles en conf Square-Enix (relayés par Twitter sur le channel Square Enix, IGN, GameSpot, et autres)
Spoiler ▼▲
- Square-Enix confirme sa volonté de modifier son image de marque suite aux mauvais résultats financiers, news relayée plus tôt la fin du mois de mai dernier.
- KH3 et FFXV seront sur Xbox One, pas de version PS3 et 360 pour les deux jeux.
- KH 1.5 pourrait être porté sur Xbox 360 voire Xbox One. Silence sur un KH 2.5.
- KH3 arrivera en priorité sur Xbox One, avec le soutien de Disney.
- FFXIV reste une exclusivité consoles sur PS3 pour l'instant.
- FFXIV sort sur PS4 en 2014 et utilisera le cross-platform avec la PS3 et le PC.
- L'équipe de KH1.5, KH2 et de Birth by Sleep développe KH3.
- FFXV est officiellement un action-RPG et peut devenir un nouveau grand projet à la Fabula Nova Crystallis. On peut donc s'attendre à du DLC et à des opus connexes type "XV-2".
- FFXV regroupe le plus grand nombre de développeurs sur un jeu depuis la création de Square et de Enix.
- FFXIII Lightning Returns (le 13-3) sort le 14 février 2014 en Europe.
- FFXV devrait sortir avant la fin de l'année fiscale 2014 donc au 31 mars 2014.
- FFXV sortira sur Xbox One et PS4 simultanément, les deux supports sont développés en même temps.
- FFX-X2 HD Remaster est confirmé sur Vita (séparément) et PS3 (avec les deux jeux) pour une sortie en fin d'année.
- FFXV est développé avec le Direct X11, "compatible sur les consoles de nouvelles générations et le PC". Il utilise le Luminous Engine, procédé aussi utilisé sur la démo technique Agni's Philosophy.
- FFXIV n'aura pas d'autres versions, mais Square-Enix n'exclut pas de reprendre le contexte et son univers sur d'autres projets.
Sinon, je me pose une question. Le mode online de la XBOX One nécessite un abonnement. Il faut se connecter à internet toutes les 24h. Ils vont quand même pas oser ? :p
Oui, pour le moment il se passe que dalle...problème technique encore... Décidément tout le monde aura failé faut croire parce que personne n'a dit que c'est fini.
EDIT : Ah, meublage avec FF XIV, mal parti...
Ben de temps en temps tu vois les images d'un MMO où il se passe que dalle, des fois la salle, et des fois des annonces de présentation à venir mais tu sais pas quoi.
J'ai l'impression que Square Enix a embauché les agents de com que Nintendo a licencié :p
Énorme le Nintendo Direct, pas de grosse surprise mais je ne suis pas déçu. Nintendo garde le monopole de la bonne humeur et des couleurs dans les jeux vidéo...
Apparemment ça revient dans 10 minutes, mais le FAIL !!! Sans dec. XD Ils doivent par foirer leur coup cette année...ça commence bien..
J'ai regardé un peu leur programme à Square, ils ont vraiment montré l'essentiel. Il leur reste le Deus Ex à présenter mais bon, ce sera vite fait vue la tête du jeu (seul espoir, une annonce de portage sur console/PC, parce que iOS...) et Soul Suspect qui m'intrigue.
Pas faux, pas un seul jeu aux tons gris/bleus, post apo ou très réaliste. On avait du Nintendo traditionnel (Mario et compagnie, même si j'ai eu l'impression d'une certaine fadeur du Mario 3D mais c'était peut-être psychologique :p) et des licences qui se prennent pas au sérieux et ludique comme Bayonetta.
D'ailleurs j'espère que Bayonetta cartonnera pour convaincre Nintendo de prendre des risques en tant qu'éditeur. S'il arrive à s'associer à quelques studios qui tapent dans un ton différent de celui des productions Nintendo, ce sera tout bénéf.
Nouveau perso smash bros reveal.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yQB8cJTCgrI#!
Voila voila.
VOILA.
Hé bien voilà mon compte-rendu personnel :
Une bonne conférence Microsoft :
Retour sur la conférence EA : correcte sans plus.
Après un E3 2012 énorme de leur part, la conférence Ubisoft est très moyenne.
Pour la conférence Sony
Aux dernières nouvelles en conf Square-Enix (relayés par Twitter sur le channel Square Enix, IGN, GameSpot, et autres)
En bref : un bon E3 riche en annonces.
Image qui résume tout :
Traduit des trucs (WESSO)
Je m'installe et je lis tout ça, Olex :D
Sinon, je me pose une question. Le mode online de la XBOX One nécessite un abonnement. Il faut se connecter à internet toutes les 24h. Ils vont quand même pas oser ? :p
Tout est possible avec M$ Kysir ! ^^