Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14188 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Skrà
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 1160
Re: [Blabla] Manga/japanim'

HS: j'adore ta signature :)

Spoiler

Portrait de Lockoss
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225

Je te remercie.

Portrait de Ryukishi
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902

Fiou, je viens de finir Gasaraki !

Ça faisait un paquet de temps que je l'avais sur mon HD et je l'ai finalement terminé.
Gasaraki est un anime de mecha avec une proche très "sérieuse" sur le sujet qui mixe des thèmes politiques, économiques, militaristes et surnaturels. En gros tout l'opposé d'un anime de super robot ultra bourrin à la GaoGaiGar par exemple. :p
On retrouve plus de stratégie, de complot et de planification politique et de questionnements sur la psychologie et la morale des personnages que de combats de mechas.
Le scénario se met en place lentement mais les derniers épisodes de ce show sont vraiment intenses et complexes avec une guerre économique qui se joue sur les marchés mondiaux et des opérations militaires tactiques avec tous les termes techniques qui vont avec.
On y retrouve des personnages avec un charisme fou avec Nishida un intellectuel qui ressemble fortement à Mishima, le frère ainé des Gowa et les membres de l'unité qui s'occupe des mecha sont tous attachants.

Pour vraiment tout comprendre dans ce show, faut avoir une culture générale sur le japon assez costaude, on retrouve un paquet de référence au théatre Noh, à la période de Nara et aux évènements politiques et sociaux post WW2.
Mais bon il reste quand même pas mal d'action mechaesque si j'ose dire. :p
En parlant des mechas comme je l'ai dit auparavant, la série prend l'aspect le plus réaliste possible dans ce domaine, les TA et leur pilotes ont besoin d'une maintenance constante pour fonctionner correctement.
Les TA peuvent être affectés par le sable et peuvent être endommagés certaines parties sont trop sollicitées même pour une période de temps faible !
Les pilotes ne font pas les fous tous seuls, l'intéraction avec les autres membres de l'équipe est importante et aucun combat ne pourrait être mener sans les ingénieurs, et autres qui donnent des infos sur l'ennemi, le type de terrain, l'armement, ils injectent des produits en fonction de l'état mental du pilote bref...

Aussi, ce show est sorti en 1998 mais les premiers épisodes ressemblent vraiment à la deuxième guerre du golf de 2003, c'est assez troublant.
Bravo missié Ryousuke Takahashi ! :p
Pour moi le dernier épisode est satisfaisant et décevant à la fois. :p
Il apporte une bonne conclusion à la série mais en même temps j'ai vraiment eu l'impression de regarde End of Eva en version remake et en beaucoup moins bien forcément.

Point bonus, dans cette série on peut trouver Sunao Muraï et elle est trop mi- HHHHHNNGGGGGG

Spoiler

Edité par Ryukishi le 30/10/2013 - 10:12
Portrait de AquariusNoCamus
A rejoint: 22 novembre 2012
Contributions: 618

Excellente review Ryukishi, tu m'as définitivement convaincue de voir la série, c'est justement cette approche sérieuse qui me donne envie, par contre qu'en est-il de ce côté surnaturel ? j'ai lu pas mal de critiques qui regrettent un peu cet aspect-là qui fait plus tâche qu'autre chose, ça se traduit comment selon toi, c'est un truc qui prend une grosse importance dans la série ?

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Aquarius, je te conseillerai ensuite de regarder Armored Trooper VOTOMS.

Portrait de Ryukishi
Contributions: 2902

Le surnaturel a une place très importante dans la série avec même des épisodes focalisée uniquement sur cet aspect.
Je ne dirais pas que ça fait tâche même si au début je me suis dit que c'était assez confus et mal utilisé, ça s'améliore vraiment par la suite.
Au final l'aspect mystique rend l'histoire encore plus intéressante et il entre en rapport avec la culture japonaise ancienne et ça explique la personnalité des personnages de pouvoirs et de l'intellectuel Nishida mais c'est vrai que ça aurait pu être largement mieux exécuté...

Portrait de AquariusNoCamus
A rejoint: 22 novembre 2012
Contributions: 618

lol Joe t'en fait pas j'ai pas oublié, ça dort tranquillement sur mon DD, pour l'instant je suis sur G.Zeta et je dois dire que ça bute sa maman.

Merci Ryukishi pour la précision, pourquoi pas si c'est bien utilisé, ça peut apporter un contraste intéressant.

Portrait de Kysir
Contributions: 4797

Alehas a écrit:
putain c'est vrai que je passe pour un gros sale de pas avoir vu ni lu Akira pourtant combien de fois j'ai eu l'occasion de lire le manga ou de matter le film...

Je te soutiens, ça manque aussi à ma culture ;)

Portrait de Shueisha
Contributions: 1978

My god, dat episode was so epic

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Spoiler

toujours en programmation, à terme ce jeu doit être génial. A la fin là dans la mêlée générale à tout canarder par les air, c'est énorme.

Edité par Joemenix le 25/05/2013 - 18:58