Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14187 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 467
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Ah !

...

Je...

Je vais la fermer maintenant.

...

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Monster de Naoki Urasawa est certainement l'une des œuvres les plus remarquables de l'univers des mangas. J'hésite à regarder l'anime ; certains d'entre vous l'ont-ils vu ? J'espère que cet anime produira les mêmes émotions que celles que le manga a pu me procurer

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
certains d'entre vous l'ont-ils vu ?
Oui et j'ai trouvé ça assez chiant globalement. Mais je trouve également le manga un peu chiant, donc bon je ne suis pas sûr qu'il faille trop m'écouter X)

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Oui et j'ai trouvé ça assez chiant globalement. Mais je trouve également le manga un peu chiant,

Edité par COMMODORE le 25/08/2024 - 20:22

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Calmons-nous, je ne l'ai pas encore terminé le manga, mon avis va peut-être évoluer (peut-être en mal d'ailleurs haha).

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5553
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Monster de Naoki Urasawa est certainement l'une des œuvres les plus remarquables de l'univers des mangas. J'hésite à regarder l'anime ; certains d'entre vous l'ont-ils vu ? J'espère que cet anime produira les mêmes émotions que celles que le manga a pu me procurer

L'animé est de très bonne qualité avec également une très bonne VF ^^.

J'ai du regarder 4 ou 5 fois les 74 épisodes téléchargés à l'époque de la diffusion télé ;p (et j’attends toujours une sortie BLU RAY pour pas me taper 20 DVD :p)

DOnc oui je conseil la version animée ^^


Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
je ne l'ai pas encore terminé le manga, mon avis va peut-être évoluer

Oui certainement c'est une Monsterclass ce manga . :)

Citation:
L'animé est de très bonne qualité avec également une très bonne VF ^^.

J'ai du regarder 4 ou 5 fois les 74 épisodes téléchargés à l'époque de la diffusion télé ;p (et j’attends toujours une sortie BLU RAY pour pas me taper 20 DVD :p)

DOnc oui je conseil la version animée ^^

Je vais certainement le regarder en VO et passer une nuit blanche à regarder le plus d'épisodes possible. Mais avec une œuvre aussi forte que le manga de Naoki Urasawa, il est difficile de rater son adaptation en anime, et d'après ta réponse, c'est loin d'être le cas . Merci bien @Thonyo_again

Edité par COMMODORE le 25/08/2024 - 21:48

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5743
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je ne connais que la version animé et oui j'ai bien aimé. Mais ça fait longtemps que je l'ai vu...

Sell kids for food

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Il se pourrait, effectivement, que mon avis évolue en bien : après les tomes 2/9 et 3/9 qui m'ont pas mal ennuyé, les volumes 4/9 et 5/9 m'ont agréablement surpris (je ne me souvenais pas du tout de cette partie et tant mieux !).

Faut dire que le retour du personnage-titre et de la démonstration de son intelligence est tout de suite plus palpitante que les aventures du docteur relou à la campagne ou dans le quartier turc. Loin d'être unidimensionnel (cf : mon spoiler du dessous), j'avais souvenir que c'était un excellent antagoniste et ça se confirme... Et je me souviens d'un autre truc arrivant plus tard qui le rend encore plus mémorable de perfidie et de ruse.

Même au niveau des planches je trouve ça plus saisissant :

Spoiler

à voir pour la suite, mais j'ai souvent hâte de continuer, c'est bon signe.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Et bien après le volume 5 je n'ai jamais pu retrouver cette intensité qui m'avait redonné confiance, ce qui fait qu'au final je n'ai pas un avis si différent que quand j'ai vu l'anime : j'aime moyennement Monster.

Je n'arrive pas exactement à cerner ce qui me dérange.
Il y a des longueurs mais elles sont souvent justifiées.
J'ai parfois l'impression qu'on nous fait un peu trop du "tell don't show", à nous répéter sans cesse à quel point l'antagoniste est le diable incarné, un danger apocalyptique et un monstre inarrêtable... Et parfois oui on nous le montre bien, parfois non (je trouve l'arc final assez éloquent à ce niveau par exemple). Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas réceptif.

J'ai adoré Pluto d'Urasawa, beaucoup moins Monster, ça fait un sur deux, je vais tenter un troisième pour voir : 20th Century Boys (mais pas tout de suite, parce que flemme).

____

Un autre manga que j'ai lu et pour lequel je suis beaucoup plus enthousiaste : Ping pong.
Manga de sport, assez court : 5 volumes de base, 2 en version deluxe (c'est sur cette dernière que j'ai fait ma lecture).

Et bah ouais c'était génial.

Le dessin est particulier, au début je me suis dit que c'était assez moche mais finalement c'est extrêmement efficace, il y a des planches qui marquent vraiment, souvent dans les matchs ce qui les rend encore plus prenants et impressionnants.

Ça aborde des thèmes logiques pour ce genre, mais avec beaucoup de justesse, de subtilité et de savoir-faire. Je pense notamment au rapport à la défaite, qui plane sur chacun des 5 personnages principaux mais où chacun l'appréhende à sa façon et constitue une étape importante dans leur évolution. Niveau émotions les deux derniers matchs sont puissants à ce propos.
Les antagonistes sont travaillés, ce ne sont pas des "méchants", ils ont leurs faiblesses, leurs tourments et états d'âme, à l'inverse d'un des deux héros qui semble parfois être une machine sans émotions (il est ironiquement surnommé "Smile").

J'ai regardé l'anime en parallèle (que je n'ai pas encore terminé mais ça va venir !), et c'est tout aussi bon, voire même peut-être encore au-dessus.
C'est très respectueux du style visuel et ça ajoute quelques scènes absentes du mangas pour certains personnages, qui m'ont toutes semblaient à-propos. Ça rajoute des effets de mise en scène assez géniaux qui intensifient les scènes d'actions, rallonge un peu certains matchs (pour le mieux), les doubleurs et la musique défoncent... Bref très bonne adaptation.

Le seul truc que j'ai a reprocher c'est qu'ils ont inexplicablement raccourci le background de Butterfly Joe qui est pourtant important pour l'arc de personnage de Smile et justifie une décision qu'il prend à un moment important... Bizarre.

Hop, l'opening :

_____

Un peu galvanisé par ce manga de sport ça me donne envie d'enchainer sur un qui est très nettement plus long : Ippo. 141 tomes, encore en cours... à l'année prochaine :D
J'avais beaucoup aimé Ashita no Joe sur le même sport. Et je trouve que le sport se prête bien aux mangas plutôt nekketsu. Faut dire que tout est déjà là : tournois, rivalité, amitiés, camaraderie, trahison, compétition etc...

Edité par Metyros le 02/10/2024 - 22:10