Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14187 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2335
Re: [Blabla] Manga/japanim'

J'ai commencé par les scans, les dessins sont vraiment très très chouettos. L'anim' ne réussit pas vraiment à rendre aussi bien dans le mouvement, mais c'est ok. Les plus beaux trucs sont souvent les plans globalement fixes repris à 100% du manga ^^

Citation:
en faisant tout pour que ça ne ressemble pas à Captain Tsubasa
Oui, je trouve que c'est limite le fil rouge du manga d'être le plus opposé possible à Captain Tsubasa XD
Spoiler

Citation:
(mais au final, un peu quand même)
Et oui, en parallèle ça n'évite pas certaines similitudes, desquelles il est difficile de se départir :
Spoiler

Perso, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce manga ^^
Les seules choses qui me chiffonnent dans Blue Lock, c'est la courbe de progression, et de ne pas savoir où l'auteur veut nous emmener.

Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 467
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Ah ! Je suis pas le seul à avoir remarqué le paradoxe du propos, avec l'entraîneur fou qui s'appelle "Ego" et s'évertue à dire que le japon manque de vraies individualités... En s'imaginant que les stars du foot se disent "oui je suis un vrai connard qui en a rien à foutre de mon équipe, et des autres" alors que ils ne doivent pas se dire grand chose hormis qu'ils veulent faire de leur mieux.

Donc c'est assez rigolo de voir qu'en proposant de manière péremptoire une nouvelle vision, il débouche sur un résultat qui est : travailler en équipe, en une touche de balle, avec un partenaire avec qui on se sent en émulation pour savourer une victoire ensemble. Il y a une erreur de schéma mental, une naïveté qui est... Touchante et amusante, comme dans Captain Tsubasa (où l'on met 50 épisodes à découvrir qu'il existe des touches et des fautes ahah).

J'ai pas lu le manga mais ça va pas tarder s'ils mettent trop de temps à sortir une seconde saison - un film sur Nagi est prévu c'est déjà que la série n'est pas au placard.

En tout cas oui, difficile d'imaginer une progression encore plus intense parce que très vite ça met des tirs pleine lucarne à 200 km/h. "Peut être déchirer les filets boss ?", "... Ta gueule Gérard, on a dit pas comme Tsubasa !"

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1155
Re: [Blabla] Manga/japanim'

My Hero Academia s'est terminé hier, dans une indifférence globale j'ai l'impression. Personnelement, si j'aimais bien les premiers tomes qui étaient classiques pour du shonen mais efficaces, depuis 4-5 ans je trouvais ça vraiment pénible. Le découpage était de pire en pire et je ne comprenais rien aux scènes d'actions. Et là tout le dernier arc final était la synthèse de ce qui ne va pas dans les shonen. Long pour rien, les personnages qui meurent jamais alors qu'ils sont aux portes de la mort 5x dans tout le manga, des combats illisibles, des personnages secondaires mal exploités au milieu d'un ramassis de bon sentiments et de clichés qui n'ont pas été sauvés par les dialogues. Même Midoriya, je l'ai trouvé sous-exploité et ses pouvoirs sont mal expliqués.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

J'ai terminé ma re-lecture de Blame!, c'est toujours très bien, j'adore l'univers et les designs, c'est toujours très flou dans son scénario (et je n'ai pas l'impression que ce soit tout le temps voulu) mais j'ai encore un problème avec les scènes d'action qui -bien que sympathiques- sont franchement confuses par moments.
Blame! c'est une imperfection grandiose.
(j'ai revu l’adaptation animée de Netflix en un film : là c'est toujours bof)

J'ai enfin pu lire sa préquelle : Noise (ou Blame 0 Noise pour sa version deluxe), en un tome. Qui est lui aussi très cool ET a le bon goût d'éclairer un peu Blame! tout en ayant les mêmes qualités graphique que ce dernier. J’imagine que pour certains ça doit être une hérésie mais comme je l'ai dit, ça me semble parfois être un problème de l’œuvre originelle.

J'ai bien envie de jouer les prolongations et d'en prendre encore plein les yeux avec Abara du même auteur, c'est un one-shot donc pas trop de risques, qui a lui aussi son édition deluxe, ce qui est bienvenu vu dessins.

Par contre j'hésite à entamer d'autres mangas du mec, ça a l'air d'un peu tourner en rond vu de loin.
Pour Biomega le synopsis fait énormément penser à Blame!, l'univers également, et le protagoniste semble être un jumeau de Killee... ça ne me rassure pas.
Quelqu'un à déjà lu du Nihei pour m'éclairer ?

______

Je pense passer sur un truc complétement différent maintenant : Slam Dunk

Edité par Metyros le 11/08/2024 - 13:48
Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1027
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Probablement mon auteur préféré Tsutomu Nihei. Je dois avoir tout ce qu'il a sorti en manga en France à l'exception de Biomega Deluxe et de sa dernière série en cours de parution que j'achèterai des les mois à venir de toute façons.

Si pour moi Blame ! est son chef-d'œuvre et aucune de ses œuvres après n'atteint son niveau de perfection, ce qu'il a fait ensuite reste très cool/excellent si on a aimé Blame !. Nihei fait partie de ces auteurs qui "n'évoluent pas", il rechasse toujours ses mêmes obsessions de superstructure, les dimensions systématiquement tragiques des destins individuels comme collectifs et un fatalisme mortifère. De même, comme bon nombre d'auteurs, il n'arrive pas à changer sa manière de dessiner les personnages, son héro sera toujours un jumeau de Killee, pareil pour les personnages secondaires.

La hasard fait que je viens tout juste de lire Abara Deluxe, originalement une série en 2 tomes mais en one-shot pour cette version Deluxe. Il y a en bonus une petite une histoire en 2 chapitres (je ne me rappelle plus si elle était présente dans l'édition d'origine, je n'ai pas les tomes chez moi mais chez mes darons) et un commentaire d'une page de l'auteur. D'ailleurs, le commentaire assez énorme à lire, totalement franc de l'auteur.

Abara Deluxe, Aposimz et Biomega ressemble à Blame ! par l'esprit, chacune des séries à ses gimmicks qui l'identifient mais elles sont toutes dans les conitnuités des obsessions de Nihei.

Knights of Sidonia est probablement sa série la plus grand public et par conséquence celle qui se détache le plus des autres œuvres, les obsessions sont toujours présentes mais moins exacerbées ce qui permet à un plus grand public de s'en emparer. Ce n'est pas un hasard si c'est la plus longue de loin, son anime a eu un succès il me semble, bien aidé par la présence centrale des mecchas.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

C'est donc bien ce que je me disais, j'ai peur d'être un peu saoulé par la reprise presque systématique de la "même proposition". Après qu'on soit clair, je n'ai rien contre le fait qu'un auteur ait ses gimmicks et ses thèmes, c'est même ça qui en fait un "auteur" en réalité, mais je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre nouveautés et réutilisations : raconter la même chose mais de manière différente ou explorer les mêmes thématiques d'une autre façon, en somme.

J'aime bien l'idée que Blame! soit un truc un peu unique, mais je n'avais déjà pas l'impression que Nihei avait grand-chose à raconter en terme de trame narrative (sans dire que c'est un problème ! Et l'univers arrive à être riche malgré ça.), d'où mon interrogation sur ce qui vient après. C'était pas mieux de continuer Blame! plutôt que de l'arrêter et de refaire un truc trop similaire juste après ? Je ne sais pas, et je n'ai pas non plus envie de juger trop vite, d'autant que je n'ai justement pas lu autre chose que Blame! pour me faire un avis

Je verrai avec Abara si c'est déjà trop ou pas (faut que je me le procure dans un premier temps ^^)

En tout cas merci pour les éclaircissements !

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1027
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Après je pense qu'en terme de narration cryptique, Abara est le pire de loin, d'ailleurs l'auteur en a un peu honte dans son commentaire. Biomega est de mémoire beaucoup plus cohérent et compréhensible qu'un Blame ! mais justement ça perd un peu de cette magie d'être totalement perdu et dépassé par quelque chose de totalement incommensurable sur tous les points

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Dans l'idée je n'ai rien contre une narration cryptique de mon côté, ça me semble même complétement approprié pour Blame! : les personnages semblent eux-mêmes paumés dans cet univers, ils naviguent dans quelque chose qui les dépassent complétement, n'arrivent pas à saisir tous les tenants et les aboutissants etc... Ce style nous rapproche de leurs ressentis, de ce qu'ils vivent... Ça lie le style au fond.
Mon souci est plus de l'ordre du dosage : j'ai l'impression que, malgré cette approche, les personnages ont toujours quand même plusieurs strates de compréhension par rapport à moi. Et c'est normal dans un sens, mon reproche c'est plutôt qu'il y ait autant d'écart. Régulièrement je ne comprends ce qu'un mini-truc en 2 pages raconte, sans que le personnage lève un sourcil puis on passe à autre chose sans rien de plus, c'est très déstabilisant.
Dans Noise on a encore ça mais avec moins d'écart, le parfait équilibre à mon goût.

Possible que ça ne me gêne pas dans Abara, ça va dépendre du contexte et de comment c'est fait. aussi que ce soit un récit si court peut aider ^^

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je suis en train de lire Baki the Grappler de Keisuke Itagaki ce génie. Ce manga est incroyablement intense, notamment avec les combats entre Baki et des adversaires comme Hanayama. Chaque affrontement est épique, mêlant technique, force brute et une touche de folie. Les personnages ont des styles de combat vraiment uniques, comme Doppo Orochi et son karaté destructeur. Les dessins, bien que parfois exagérés avec des muscles surdimensionnés, renforcent l'intensité et l'énergie de l'histoire. C'est un vrai régal pour les fans d'arts martiaux !

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9222
Re: [Blabla] Manga/japanim'

En vrai, le terme "génial" ne devrait que se limiter à Dragon Ball, Akira et Berserk, once in a lifetime... Tu vas ptet le prendre mal, parce que tu as l'air bien à fond dans ce manga, mais je n'y vois rien de génial graphiquement. Ptet que scénaristiquement, c'est hors du commun, d'accord, mais bon... :p

En fait, qu'est-ce qui différencie ce manga, selon toi, d'un autre où les protagonistes se tapent dessus ? Car ce n'est pas ce qui manque. ^^

Pour les 3 que j'ai cités, c'est facilement explicable par exemple, car l'histoire va bien au-delà.

Un Panthéon perso, c'est constitué de 4 ou 5 oeuvres (ici mangas), grand max, si y'en a 35, c'est moins mythique, quoi. ;)

Mais j'ai envie de laisser sa chance au produit, je vais lire un peu. ^^

Edité par Alexis88 le 21/08/2024 - 21:37