Skip to Content

Lecture Club 2015-2022

Dernière contribution

1247 posts / 0 nouveau(x)
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: Lecture Club - De la science fiction post apo avec Hakha :) Gagnant: La Horde du contrevent.

En semaine ça me gène pas mais j'pourrai pas veiller jusqu'à 1h du mat'.

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Lecture Club - De la science fiction post apo avec Hakha :) Gagnant: La Horde du contrevent.

Ouais faudra essayer de pas perdre de temps. Et faut voir aussi si c'est bon pour commencer plus tôt.

Portrait de prototype335

Desolé du double poste mais c'est juste pour dire qu'on attend encore Yoshi et globox pour donner une date sur le doodle. La session pourrait bien être pour demain.

Edité par prototype335 le 21/08/2016 - 13:15

Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014

Il manque encore les dispos de Globox, mais d'après le sondage tout le monde a l'air libre demain ou après-demain.
Peut-être qu'on peut se dire que la session a lieu après-demain (mercredi) pour laisser à tout le monde le temps à Globox d'avoir l'info. C'est con qu'il passe pas sur le site régulièrement, parce qu'il me semble bien qu'il avait dit qu'il était dispo jusqu'à la fin du mois.

On fait quoi Proto? On part sur mercredi 24 en croisant les doigts pour que Globox chope l'info d'ici-là?

Edité par Romano le 22/08/2016 - 19:03
Portrait de prototype335

Oui j'ai aussi pensé à ça j'ai peur qu'on arrive en septembre et que tout le monde soi occupé avec la fin des vacances d'été. Du coup je veux pas retarder encore plus longtemps, la session était prévu pour mi juillet déjà.

On garde le mercredi pour la date en esperant que globox lise mon mp ou le topic. Sinon bah j'espere qu'il me pardonnera :(.

Portrait de Romano

Session bien sympa, comme d'hab!
Hâte de voir la sélection de Zorette :p

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Contributions: 1219

Salut les amis! Sympa la session d'hier, même si j'ai pas vraiment pu apporter grand chose à la discussion. Alors cette fois-ci, c'est mon tour! Donc pour ma liste, je mets à l'honneur mon auteur préféré, Haruki Murakami. Alors, c'est parti.(ps: j'ai choisi de ne pas forcément vous mettre d'images des couvertures mais plutôt des images qui me parlent, vu que j'ai déjà lu ces livres).

L'incolore Tsukuru Tazaki - Haruki Murakami (360 pages, sorti en 2013)

Pour planter le décor:
C’est l’histoire d’un trentenaire solitaire (comme souvent dans les romans de Murakami), qui, traumatisé par un événement dix ans plus tôt, vit une vie d'adulte conforme aux attentes de la société, mais dans une sorte de flottement interne, imbibé de mélancolie et de blessures encore vives. Il va faire la connaissance de personnes qui vont changer le cours de sa vie et essayer courageusement de se guérir lui-même de son mal.

Mon avis: Ce livre fait partie de mon top 5, il m'a profondément touchée. Mis à part le fait que j'adore le style d'écriture de Murakami (qui, FYI, est l'auteur japonais le plus connu au monde), Murakami réussit ici vraiment à plonger au plus profond de son personnage principal et on se sent fondre en lui, dans ses émotions, ce qui est très important pour moi. Mis à part ça, J'aime bien aussi rentrer dans la psychologie d'un homme, c'est éducatif, lol! Les thèmes abordés sont: le rejet et la souffrance qu'il engendre, l'amitié, l'amour et la quête de soi. Ce que j'apprécie tout particulièrement chez Murakami, c'est aussi le fait qu'il appelle souvent indirectement son lecteur à écouter de la musique pendant la lecture de certaines scènes.

La ballade de l'impossible (Norwegian Wood) - Haruki Murakami (456 pages, sorti en 1987, adapté en film)

"I once had a girl, or should I say, she once had me"

Pour planter le décor: Cette fois, on se retrouve dans la peau d'un jeune étudiant dans le Japon des années 70. Éperdument amoureux d'une jeune femme à la situation particulière, sa vie sera rythmée entre son quotidien d'étudiant dans un Japon en révolution et ses visites à cette jeune femme.

Mon avis: Rebelote, ce livre m'a beaucoup touchée, pour les mêmes raison évoquées pour "L'incolore Tsukuru ... ". Ce livre est probablement mon livre préféré ever pour le moment, bien que je ne sache pas vraiment pourquoi, hehe. Une des choses que j'aime beaucoup chez Murakami (contrairement à Damasio, loul), c'est qu'il a un vrai talent pour décrire le décor de manière fluide et profonde. On s'imagine facilement le contexte, ce qui aide grandement à l'immersion bien sûr.

Saule aveugle, femme endormie Haruki Murakami (512 pages, sorti en 2006)

Pour planter le décor: Dans ce livre, vous lirez une collection de 23 nouvelles. Encore une fois, on est mis dans la peau de différents personnages à qui il arrive des choses (loul la description).

Mon avis: C'est mon préféré après "la ballade de l'impossible" et à mon avis, un bon moyen de découvrir l'auteur: de courtes histoires plutôt qu'un roman. J'ai adoré lire ce livre qui m'a souvent fait rire toute seule comme une déséquilibrée en société.

Underground - Haruki Murakami (552 pages, sorti en 1997)

Pour planter le décor: Là on change radicalement de décor. Il ne s'agit cette fois pas de romans ou de nouvelles mais du résultat d'une enquête/ d'interviews que Murakami a menées suite à l'attaque au gaz sarin du métro de Tokyo qui a eu lieu 2 ans plus tôt par la secte Aum. Profondément affecté par cet événement venu troublé la tranquillité de milliers de Japonais (Japon: pays avec un taux de délinquance très bas) se rendant au travail ce matin-là, il décide de mettre au jour ce que les médias japonais dissimulent. En cela, mais aussi dans le court essai ("Cauchemar aveugle: où allons-nous, nous, Japonais?") qui suit la partie principale, cet ouvrage est un ouvrage critique envers la politique japonaise.

Mon avis: Un récit qui est profondément humain. On rentre dans les maisons de ces victimes ou de ces témoins et on partage leur vécu et leurs réflexions sur ce qui s'est passé. C'est intéressant dans la mesure où l'on peut justement voir ce tragique événement à travers tous ces yeux: comment la folie humaine entre soudainement dans notre quotidien et laisse des traces indélébiles. (sujet d'actualité, malheureusement).

Si c'est un homme - Primo Levi (213 pages, sorti en 1947)

Pour planter le décor:
Le décor, c'est l'enfer. Pour mon dernier livre, j'ai choisi de prendre autre chose que Murakami ( vous pouvez les découvrir par vous-mêmes!). Cette fois-ci, je vous propose un thème se rapprochant de "Underground" puisque ce livre traite de la folie humaine. À une autre échelle cependant, puisqu'il s'agit d'un récit réel par un italien déporté par les nazis. Survivant italien du camp d'Auschwitz, Primo Levi, un docteur en chimie italien, rapporte ce qu'il a vécu pendant cette période pendant laquelle il a été déporté et gardé captif. L'écriture qui aura été salvatrice pour lui, en enfer.

Mon avis: Ce témoignage est selon moi un livre que tout le monde devrait lire, un devoir de mémoire et d'éducation pour les générations futures, qui se sentiront moins concernées que nous de par la distance temporelle. C'est un livre dur à lire, mais aussi très humain dans l'horreur.

Qu'est-ce que je recommande? Honnêtement, il valent tous la peine d'être lus. N'hésitez pas à me poser des questions ou à aller voir des critiques, mais ne vous y fiez pas trop non plus. Ne vous spoilez surtout pas! Mes descriptions sont un peu pourries, je ne voudrais pas que vous passiez à côté d'un bon livre à cause de ça, lol!

Hâte de voir ce que vous allez choisir!

Edité par Bluetenhonig le 25/08/2016 - 08:27
Portrait de Romano

Oh! La belle sélection! C'est chouette, c'est bien différent de ce qu'on a eu jusqu'à maintenant.

Le Primo Lévi, je l'ai déjà lu, donc je vais opter pour un Murakami.
Je connais un petit peu l'auteur, j'ai déjà lu Kafka sur le rivage. J'avais bien apprécié le livre, il a un univers particulier mêlant fantastique par petites touches à son récit faisant basculer la narration. Je ne sais pas si c'est le cas sur tous ses livres (sûrement pas pour Underground).

Allez, j'opte pour La ballade de l'impossible, mais il faut dire que le recueil de nouvelles me tente bien aussi. Mais bon, faut faire un choix, et comme on le disait hier, il sera probablement plus difficiles de parler d'un recueil de nouvelles (bien que ça puisse être intéressant).

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Contributions: 1219

Contente que ça te plaise! Je vous dirai mon vote quand vous aurez tous voté pour ne pas vous influencer.

Ouais, Kafka sur le rivage a été le premier livre que j'ai lu de Murakami. J'ai bien aimé mais sans plus,bizarrement. J'avais que 19 ans à l'époque, donc peut-être pas le recul et la maturité pour capter la profondeur du truc. Faudrait que je le relise.

Si jamais celui avec les nouvelles est choisi, on pourrait demander à chaque participant de choisir ses deux nouvelles préférées et de les commenter. Au lieu de les commenter toutes, non? Et puis on en viendra forcément à en commenter plusieurs, donc on peut le faire bien sans devoir tout faire. :) Ils m'ont comprise?

Edité par Bluetenhonig le 25/08/2016 - 10:34
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Contributions: 6606

Me tâte entre les deux derniers. Il me semble pas avoir déjà lu des livres relatant de faits réels, donc ça pourrait être l'occas'. J'vais réfléchir encore un peu!

Edité par Hakha le 25/08/2016 - 11:04