Skip to Content

Lecture Club 2015-2022

Dernière contribution

1247 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Lecture Club - Nouvelle sélection de Suprème Yoshiphile

T'inquiètes Hakha ^^
On attend ta sélection du coup!

Ha! Et petite parenthèse pour Zorette: Le Monthy Pithon qui fait la voix de Rincevent dans le jeu Discworld, c'est Eric Idle ;)

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219

Merci Romano! Ils me font trop rire ces mecs, lol!

Hakha, ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai eu un peu de mal à interpréter tout ça, mais heureusement que le Yoshi avait bien préparé la session pour nous expliquer tout ça :-)!

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10676

Préparer ...préparer... J'ai pas eu trop le temps de préparer en fait xD.
J'ai juste marqué les trucs a aborder et basta, et après c'était un peu à l'arrache mais dans l'ensemble, je pense qu'on a abordé tous les éléments du bouquin ou presque^^

Yoshiman

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Oui, en tout cas moi j'ai parlé de tout ce que j'avais en tête, ensuite on a surement du oublier certaine chose parce qu'on a pas fait assez attention.

Modérateur
Aliéné

Toujours pas de liste ? C'est vraiment inadmissible :o.
Remboursez !

Yoshiman

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Contributions: 6606

J'galère tellement à trouver 5 bouquins c'est dingue. J'crois que je me prends trop la tête à essayer de chercher que des trucs bien :p

Si t'as une liste quasi complète Lena, j'pense que je vais te passer la main.

Modérateur
Aliéné

Tu sais, on a proposé des bouquins qui nous plaisait a nous, et certains d'entre nous en variant les genres sans prendre en compte le nombre de page ni l'année de son apparition.
Puis dans le tas, y'en aura forcément un qui nous plaira, c'est ce qu'il faut que tu te dise :D.

Yoshiman

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Contributions: 1219

Je veux bien prendre la main Hakha, mais ça changera pas grand chose. Maintenant ou plus tard, faudra que tu fasses une liste. Et puis ma liste n'est pas complète non plus tu sais, hehe. Voici ce que je suis en train de faire de mon côté et que tu pourrais faire aussi: demander à mes amis de me recommander des lectures sans me spoiler, en me dessinant en gros pourquoi je devrais choisir tel ou tel livre. Regarder des conseils de lectures sur Youtube: classiques, par année,par thème, etc. Sinon, tu peux aller faire un tour sur les coups de cœur de la Fnac ou de Livre de Poche. Crois-moi, passes-y 1 heure et tu trouveras tes 5 cinq livres :-)

Edité par Bluetenhonig le 17/05/2016 - 09:02
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha

Citation:
Voici ce que je suis en train de faire de mon côté et que tu pourrais faire aussi: demander à mes amis de me recommander des lectures sans me spoiler, en me dessinant en gros pourquoi je devrais choisir tel ou tel livre.

Ouais du coup j'en discute avec ma copine, qui en connait plus que moi dans le domaine. J'vais écouter ce conseil et voir si j'peux dresser une liste là :p

PS: Au niveau des bases de données sympas de livres, je check sur Babelio j'sais pas si tu connais. Cela dit c'est pas con non plus de passer par le site de la Fnac, j'vais voir ça.

Edité par Hakha le 17/05/2016 - 09:10

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha

Bon, voilà finalement ma sélection*. Une sélection tournée vers la science-fiction / post-apo. J'ai ajouté les résumés du site Babelio, avec en plus les liens vers chaque livre (click sur les couvertures) si vous voulez d'autres informations (notamment les commentaires et notes des lecteurs).

Je n'ai pas ajouté les miens, de commentaires, n'ayant lu aucun des livres et étant intéressé par chacun d'entre eux!

*Grandement influencée par une tierce personne :p

LE MEILLEUR DES MONDES - Aldous Huxley
1932 - 300p

Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...

SEUL SUR MARS - Andy Weir
2011 - 400p

Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé...

LA HORDE DU CONTREVENT - Alain Damasio
2004 - 550p

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

FUTU.RE - Dmitry Glukhovsky
2013 - 700p

L'action de FUTU.RE se déroule dans un avenir lointain où l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir d'une forme d'immortalité. L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse une population qui avoisine le trillion de personnes, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée. La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite procréer doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui recevra l'injection d'un accélérateur métabolique destiné à provoquer son décès à plus ou moins brève échéance.Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen. La Phalange, entité paramilitaire à l'existence et aux méthodes controversées, veille au strict respect de la loi. Matricule 717, le protagoniste principal du roman, est un homme du rang. Mais sa vie miteuse va basculer le jour où un sénateur lui propose d'éliminer en sous-main un activiste de l'opposition. Brillant, trash et émouvant !

LE PASSAGE - Justin Cronin
2010 - 1000p

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde.

Edité par Hakha le 17/05/2016 - 10:22