Skip to Content

Lecture Club 2015-2022

Dernière contribution

1247 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10667
Re: Lecture Club - L'Assassin Royal Le samedi 23 cette fois c'est sur!

Je vais essayer d'être là Samedi.

Yoshiman

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Ok j'espere que tu seras la Yoshi, donc se sera samedi, pour le moment on est 4 sur et peut être 5 avec Yoshi :/

Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014

okay!
A quelle heure? 20h? 21h?

Portrait de prototype335

Je peux être dispo n'importe quand mais je préfère à 21h pour manger avant ^^.

Portrait de Globox
A rejoint: 14 juillet 2012
Contributions: 240

Idem

La maison est derrière, le monde est devant.
Nombreux sentiers ainsi je prend
A travers l'ombre, jusqu'à la fin de la nuit
Jusqu'à la dernière étoile qui luit
Brume et nuage, noyé dans l'obscurité.
Tous va se méler

Portrait de prototype335

Et voila la deuxième session vient de ce finir, merci pour cette soirée c'était bien sympathique. On était pas très nombreux mais c'était tout de même une session très intéressante. Dommage que tu n'es pas pu resté jusqu'au bout Globox et quant à toi Zorette on attend ton avis sur le topic ^^.

Le prochain membre choisi pour la prochaine selection est romano!

Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014

Merci pour la session d'hier, c'était sympa!
C'est donc mon tour de présenter une sélection. Haha!

Ok! C'est parti!

American Psycho de Bret Easton Ellis.

Patrick Bateman est un jeune Golden Boy qui a tout pour réussir. Beau, riche et bien sapé comme tout ses amis, il ne fréquente que les endroits les plus huppés de la ville. Mais Bateman est une coquille vide qui abrite des pulsions psychopathes. Lorsque la nuit tombe, il massacre le plus tranquillement du monde. Sa haine des pauvres, des étrangers, des animaux, des homosexuels, des femmes est sans limite.
Un livre surprenant écrit à la première personne. C'est froid et clinique, dépourvues d'émotion, et les descriptions des meurtres sont parfois bien trashs. On rentre bien dans la tête d'un sociopathe. Le lvre avait fait scandale lors de sa sortie, et c'est vrai qu'il peut être dérangeant. Mieux vaut être prévenu.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Charlie Gordon est un jeune homme arriéré mental travaillant comme apprenti dans une boulangerie. Deux savants le convoquent un jour pour lui offrir la possibilité d'être le premier cobaye humain d'une expérience qui pourrait révolutionner le monde: La possibilité de subir une opération du cerveau capable de démultiplier les facultés mentales. Ils demandent ensuite à Charlie de tenir un journal intime sous forme de compte rendu. Jour après jour, les progrès de Charlie Gordon sont palpables. Mais jusqu'où cela ira-t-il?
Un livre que j'ai lu il y a un moment mais qui m'a durablement marqué. La notion de progrès dans l'écriture du journal intime et du processus de pensée du héros est admirablement reconstituée. On commence avec des phrases simples bourrées de fautes d'orthographe, et on finit avec... Vous verrez bien! ;)

La musique du hasard de Paul Auster.

Le jour où il hérite d'une petite fortune, Nashe, pompier à la vie de famille dissolue, décide de tout plaquer. Il décide d'acheter une voiture et de sillonner les routes sans but précis, jusqu'à dépenser son dernier dollar. Le hasard le met sur la route de Jack, un prodige du poker, qui lui propose de miser toute sa fortune sur une partie de poker contre des milliardaires excentriques. Les choses vont s'avérer un peu plus compliquées que prévu.
L'écriture de Paul Auster est particulière. On peut ne pas aimer, moi j'adore. Rigoureuse et clinique, elle se concentre sur l'essentiel et ne fait pas dans la fioriture. Pas de longues descriptions ici, sauf celle du destin d'un homme paumé misant tout sur une seule carte.

Le parfum de Patrick Süskind.

Au XVIII eme siècle à Paris, naît dans l'indifférence générale un jeune garçon nommé Jean-Baptiste Grenouille. Attiré de façon malsaine par les odeurs dont il perçoit avec génie toutes les essences et subtilité. N'ayant aucune notion du bien et du mal, il ne vit que dans la quête de la fabrication du parfum parfait, qui lui permettrait de dominer le coeur des hommes.
C'est bien écrit et les thèmes abordés dans ce livre sont riches et nombreux. Il y a certes l'histoire du tueur en série Jean-Baptiste Grenouille, mais aussi tout le contexte historique et sociétal du XVIIIeme siècle. Et en plus, l'auteur a un certain sens de l'humour noir et discret qui est bien sympathique.

La Route de Cormac McCarthy.

Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. L'humanité a presque été entièrement décimée, et les survivants se terrent ou s'adonnent aux joies du cannibalisme pour survivre. Dans un ciel gris permanent balayé par les cendres, un père et son fils tentent de survivre, leurs affaires rassemblées dans un caddie de supermarché. Ils se dirigent en direction du Sud, cherchant un hypothétique havre de paix.
Un petit roman post-apocalyptique bien connu qui n'innove certes pas en la matière, mais que j'ai trouvé touchant dans la manière de raconter la relation entre un père et son fils en quête d'un paradis perdu à jamais. <une écriture sobre et épurée qui retranscrit parfaitement le sentiment de solitude et de désolation.

Voilà pour ma sélection. J'espère qu'elle vous inspirera!
Mis à part pour American Psycho, j'ai essayé de privilégier des romans assez courts d'environ 200 ou 300 pages. Cela permettra, je l'espère, à un maximum de monde de les lire.

Edité par Romano le 24/01/2016 - 13:27
Portrait de prototype335
Re: Lecture Club - Nouvelle sélection de Romano !

Ah ben super du coup celui qui me tente le plus c'est American Psycho, celui a la plus de page :P. Mais j'hésite aussi avec Des fleurs pour Algernon et Le Parfum. C'est vraiment une excellente sélection la plupart des livres m'ont l'air intéressant. Mise à part le dernier qui ne m'attire pas vraiment. Bon je vais attendre un peu avant de voter du coup :p. Tu peux donner ton vote toi aussi Romano :).

Fat Panda
Portrait de Sufifi
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852

Sympa cette sélection, le thème ça doit être "Les livres bien meilleurs que leur adaptation au cinéma" :p

La Route est un superbe ouvrage, bien plus intéressant que le film auquel il a donné naissance car plus suggestif et plus dépouillé, une très belle lecture par l'auteur de No Country for Old Men et La Trilogie des Confins, on retrouve la passion de l'auteur pour les grands espaces au profit d'un univers post-apocalyptique.

American Psycho est également excellent et fait écho à la finance d'aujourd'hui : dans un univers où l'argent règne en maître, quelles sont les limites pour ceux qui en sont les principaux représentants ? Excellent travail d'écriture de la part de l'auteur.

Je connais moins Le Parfum mais je sais qu'il s'agit d'un excellent roman car maintes fois conseillé par des proches, pour Paul Auster je ne connais que Léviathan mais il s'agit d'un chef d'oeuvre, oeu de risques d'être déçu donc...

Bon du coup je vote pour "Des Fleurs pour Algernon", je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup la science-fiction et le handicap mental est souvent un thème très bien traité dans ce domaine (cf Blade Runner de K. Dick avec le personnage d'Isidore, par exemple).

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10667

Hé bien moi, ne connaissant pas les livres, je vote pour La Route

Un petit bouquin apocalyptique ça fait longtemps, et puis on a eu tellement d'adaptation post apocalyptique tellement pourri, faut que je renoue avec de la qualité xD.

Yoshiman