Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5270 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Zazou21
A rejoint: 13 janvier 2023
Contributions: 348
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le dernier ce jeu que j'avais fini (en plus c'est un jeu rétro) il s'agit de super mario Land ! C'est un jeu cours mais bon.

Portrait de COMMODORE
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267

Citation:
cours mais bon.

Pardon pour cet égarement. ...:)

Citation:
Le dernier ce jeu que j'avais fini (en plus c'est un jeu rétro) il s'agit de super mario Land !

Un grand classique de la Gameboy ! Ce jeu est terriblement addictif avec son gameplay simple mais efficace . ^^

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25067

J'ai oublié de poster l'OST pour Chocobo GP, je vous pose ma préféré que vous devez connaitre, ensuite la piste gameplay Midgar:

Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3116

Citation:
je vous pose ma préféré que vous devez connaitre
Yep

Spoiler

Portrait de nexy

Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway

Au retour des vacances j'ai croisé Chocobo GP exclu Switch a 14 euros, et je me suis dit pourquoi pas, après déception je me suis souvenu qu'Alexis allait acheter un jeu de Kart il y a 3 mois, a la lecture de son message je me suis demandé si il était en dèche surtout qu'existent Sonic et CTR (que j'ai deja fait), mais je n'ai rien dit car je ne connaissais pas NKR3SS (c'est long) et je lui ai demandé il y a quelques jours quel fut ce jeu étrange, il s’était souvenu et je l'ai donc acheté, sur Switch...

Après quelques péripéties non importante pour ce retour je suis parvenu a lancer le jeu, il s'agit d'une réunion d’animés Nickelodeon réunis dans un jeu de Kart (2 a 5 perso par licence, dont les circuits s'inspirent egalement) techniquement un peu a la peine sur la machine préhistorique de Nintendo mais c'est surtout le 30fps qui m'a déçu, non stable qui plus est mais le reste tenait la route.

Assez complet (40 personnages et 36 circuits différents), avec des championnats, des défis, un contre la montre et même un mode bataille, j'ai commencé par le début sans vraiment d'envie de complétion, le fait est que au fil du temps j'ai commencé a apprécier le jeu, et si il est esay to play dans les difficultés plus élevé (de 50, 100, 150 a 200cc) le gameplay se révèle très technique, pas autant qu'un CTR mais pas moins qu'un MK8D et ça c'est beau, donc j'ai fait tout ces modes 1 par 1, 3 étoiles pour championnats, tous les défis, tous les contre la montre...

Spoiler

Car il faut le dire, l’équilibrage est sans faille, il y a même un système de mécano ou on peut en choisir 3 ou chacun offre son bonus, l’ingénieur (dont j'ai utilisé le boost), puis le mécano qui me permet de repartir en boost après avoir pris un objet dans la face et le dernier qui parmi 3 niveau de boost en dérapant me fait passer directement a la seconde étape, une fois tous ces objets mis en synergie ça va vite, notamment en dément (200cc) si on ajoute a ça le level design des pistes avec pas mal de virages plus ou moins serrés et toujours une option d'aller a droite ou gauche ou alors un toboggan de slime qui parfois nous fait gagner quelques secondes tout en évitant un passage périlleux ou alors s'allonger pour durer longtemps et nous faire perdre du temps mais ça on le voit avec expérience et connaissance des pistes.

La personnalisation n'est pas qu’esthétique, elle est a l'image de MK8D, kart, moto ou d'autres OVNI avec possibilité de choisir les roues et le pot d’échappement qui eux montent certaines stats pour en baisser d'autres de façon a garder un équilibre ou sur un total de 25 (5 stats notés sur 5) on peut avoir que 12.5, donc a nous de les placer dans les stats qu'on préfère, ensuite on peut choisir la couleur, au total il y a un total de 250 objets différents ou j'ai perso débloqué que 50 en 40h (autant que MK8D...).

Le prix des objets est un peu trop élevé et s'ajoute a ça d'autres défauts dont la Technique entamé au départ de ce post mais aussi des problèmes de collision, des pistes en 200cc ou après rebond on tombe dans le trou (ça arrive aussi dans MK8D, se prendre des panneaux), il n'y a pas de mode histoire, on ne peut mapper les boutons on peut mettre l'accélérateur en auto pour les enfants.

Conclusion, je vais pas étaler des tartines, NKR3SS est probablement le meilleur jeu de Kart après MK8D et CTR donc si vous êtes en manque de jeux de Karts je vous le conseille mais en priorité sur Series et PS5, sur Switch il est bon mais gâché par la technique.

+ Bon Équilibrage
+ Gameplay accessible, efficace et technique a terme
+ Contenu (36 circuits, 40 personnages et pas mal de modes)
+ Level design et folie des pistes
+ Les personnages / Système de soutient (90 personnages)
+ Personnalisation des karts/motos

- Technique (30fps sur Switch, instable)
- Prix des pièces a l’achat
- On ne peut mapper les boutons
- Pas de mode histoire
- Toutes les pistes pas forcement adapté pour le 200cc (« Dément » in game)
- Les collisions

7/10 Sur Switch a cause du 30fps.
7.5 ou 8/10 sur PS5 ou Series car le jeu est en 60fps.

PS: Clap Clap au devs no name...

Edité par nexy le 31/08/2024 - 19:21

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9384

Citation:
Au retour des vacances j'ai croisé Chocobo GP exclu Switch a 14 euros, et je me suis dit pourquoi pas, après déception je me suis souvenu qu'Alexis allait acheter un jeu de Kart il y a 3 mois, a la lecture de son message je me suis demandé si il était en dèche surtout qu'existent Sonic et CTR (que j'ai deja fait), mais je n'ai rien dit car je ne connaissais pas NKR3SS (c'est long) et je lui ai demandé il y a quelques jours quel fut ce jeu étrange, il s’était souvenu et je l'ai donc acheté, sur Switch...

Ah non pas en dèche, surtout depuis que j'ai arrêté de fumer (:p) et je préfère économiser que d'acheter ce titre, qui a l'air sympa au demeurant. Et j'ai le Sonic vroum vroum et CTR, bien évidemment. Donc justement. ^^

Portrait de nexy

J'explique comment je suis parvenu au titre "peu commun" duquel j'en attendais rien, être meilleur qu'un Chocobo GP n'est pas compliqué, être supérieur a Sonic c'est pas évident, se hisser au niveau de CTR (30fps) ou MK8D (Switch only) est une prouesse.

Autrement dit sur Switch les meilleur sont MK8D et CTR, NKR3SS est au niveau de CTR sur d'autres consoles et en 60fps.
Ce n'est pas juste un "jeu sympathique" mais un très bon jeu (pas sur Switch) qui pourrait devenir un concurrent sérieux.

Tu préfères économiser c'est un choix, je ne regrette pas ma dépense en ce qui me concerne ^^.

Edit: Comparo objectif sur 7 critères (corrigez moi si je me trompe):

Edité par nexy le 01/09/2024 - 00:24

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9384

Citation:
Tu préfères économiser c'est un choix

Evidemment, et tu n'es pas sans savoir que choisir, c'est renoncer. ^^

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5503

Et voilà, terminé Bleak Faith: Forsaken, le souls like tout cassé, mais incroyablement ambitieux de chez Archangel Studios !

Alors, comment c’est, finalement ? Bah, clairement, c’est beaucoup mieux qu’il y a un an ^^

Le jeu a connu beaucoup d’améliorations et ça se voit.
Evidemment, ça reste très imparfait et je pense que certaines choses ne pourront simplement pas être corrigées, mais, voilà, déjà, on ne passe plus à travers les ascenseurs, on peut naviguer dans les menus avec une manette et aucun levier ne nous téléporte dans les murs pour nous coincer entre deux textures :P

BFF, c’est donc un souls like développé par trois personnes et qui ne cache pas son ambition de nous faire parcourir un monde gigantesque et entièrement interconnecté, à la croisée des chemins entre Blame! et Dark Souls.
Et, honnêtement, ça fonctionne plutôt pas mal, à ce niveau là. Le monde est énorme (rien que le hub central, vous pouvez vous y promener pendant une paire d’heures !) et le level design est bien foutu, avec des raccourcis un peu partout et des zones qui semblent très éloignés les unes des autres qui, finalement, se rejoignent grâce à un ascenseur ou un tunnel (malheureusement, les des ont du faire une concession pour des questions d’optimisations : il y a des temps de chargement entre les différentes zones. Ce n’était pas le cas au lancement du jeu, mais ils ont été obligés de revoir leur copie. Malgré ça, toutes les zones sont physiquement connectées, le temps de chargement n’est là que pour soulager notre ordi, par pour cacher une téléportation sauvage ^^).

Ajoutons à cela le fait que, visuellement, BFF nous propose des visions aussi inédites qu’impressionnantes et vous aurez compris que l’exploration est un des gros morceaux du jeu.

Cette exploration est donc un des (gros) points forts de BFF : on s’aventure dans des zones tentaculaires, on s’y perd, on s’inquiète parce qu’on ne trouve pas de checkpoint (il y a en a peu), bref, on retrouve ce sentiment de perdition qui nous est si cher lorsqu’on joue à ce genre de jeu.
A noter que BFF propose une mécanique assez cool : on a la possibilité de créer nous-même un checkpoint temporaire.
Cette idée maline nous pousse à explorer sans qu’on se sente trop pénalisé par la mort (cette dernière n’est d’ailleurs pas très punitive : on ne perd ni expérience, ni monnaie d’échange). Si jamais on s’enfonce profondément dans une zone et qu’on s’inquiète de devoir refaire tout le chemin, pouf, on pose notre checkpoint, et roule ma poule :D

Notons aussi que BFF propose quelques bizarreries : certaines mécaniques ne vous servirons qu’une seule fois dans tout le jeu, ce qui est un peu dommage et nous met également face à des situations un peu étranges où on se demande si on peut faire ce qu’on pense qu’on doit faire, puisque le jeu ne nous en a jamais parlé avant (comme le fait de pouvoir nager, par exemple).
Une partie de ces mécaniques uniques ont d’ailleurs été retirées depuis la sortie initiale, comme la possibilité d’escalader certaines parois, qui n’était utilisée… qu’une seule fois, lors du tuto pour nous apprendre l’escalade ! :D

L’autre idée que je trouve très bien vue, par contre, afin de favoriser l’exploration, c’est la gestion de nos fioles de vie. Il faut savoir que leur nombre d’utilisation est très limité : seulement deux fioles par combat. On a la possibilité de monter à trois, quatre, puis six, mais ça ne sera qu’au bout de nombreuses heures de jeu (vous n’en aurez six que pour le endgame).
Il y a évidemment la possibilité de s’équiper d’autres objets de soin, mais ils sont également rares, donc, faîtes pas les cons avec votre vie :P
La bonne idée, par contre, c’est que ce nombre d’utilisation se recharge à chaque fois qu’on se trouve hors combat.

On est donc toujours obligé de gérer ses ressources lors des affrontements, mais on peut ensuite reprendre son exploration tranquillement, sans se se voir obligé de faire un aller-retour jusqu’au dernier checkpoint.
C’est tout con et ça permet de ne pas casser le rythme de l’aventure.

Puisqu’on est dans la gestion de nos ressources, parlons de l’autre point très important du jeu : notre équipement.
BFF propose depuis peu un système d’XP assez sommaire (on monte au niveau 25 max en NG et il n’y a que quatre attributs), mais c’est bien par le biais de votre équipement que vous allez upgrader votre personnage et personnaliser votre build.
Première chose, il n’y a pas de pré-requis pour les armes et les armures. Dès le début, vous pouvez vous trimballer avec un méga espadon ou choisir de partir sur un double katanas ou encore un bâton de technomancien et vous pouvez porter indifféremment une armure légère ou lourde (vous vous déplacerez plus ou moins vite, mais serez plus ou moins protégé). Le jeu nous laisse parfaitement libre de nos choix, d’autant que, chose assez déstabilisante au début, chaque arme et armure d’une même catégorie a les même attributs de base.
C’est-à-dire que toutes les armes ambidextres feront les même dégâts, tous les espadons aussi, etc, et toutes ces armes auront le même moveset suivant leur catégorie.
Ce qui va différencier ces armes (et donc, votre préférence) c’est :
- d’une part leurs attributs spéciaux : ça peut être un coup spécial ou un attribut passif (par exemple, voler de la vie à chaque coup). C’est un peu l’équivalent des weapon arts de Dark Souls 3 et Elden Ring et ce sont vraiment des attributs à ne pas négliger !
- d’autre part, les pierres que vous allez choisir pour sertir vos armes et armures.

Chaque pièce d’équipement possède six niveaux d’amélioration : de 0 à Mk.5
Chacun de ces niveaux va débloquer un emplacement afin d’y sertir une pierre. Ces pierres, vous les trouvez en explorant le jeu, mais vous pouvez également les crafter. Et ces pierres vont vous apporter différents attributs : plus 5% de dégâts, + 2,5% de vitesse, +400 points d’armure, +5% de chance d’infliger un statut, etc.
C’est vraiment par ce biais que vous allez pouvoir optimiser votre build comme vous le souhaitez.

Et, en vrai, c’est un super système ^^ On se prend très vite au jeu, c’est très simple d’utilisation et on s’amuse à peaufiner son équipement jusque dans les derniers instants du jeu, parce qu’on a trouvé une nouvelle pierre ou qu’on a envie de tester un nouvel attribut.

On a également la possibilité de choisir quatre attributs passifs (par exemple, vampirisme, maîtrise de l’ambidextrie, etc) et également deux attributs actifs (par exemple, un dash qui fait des dégâts ou un bouclier temporaire, etc).

Bref, BFF nous donne pas mal de cartes en main afin de nous faire un bonhomme comme on aime bien ^^

Et, mine de rien, ça va nous être très utile parce que, l’autre chose qu’on va beaucoup faire dans ce jeu, c’est taper :D

Bon, on va pas se mentir, c’est là que BFF galère un peu plus. Disons que, de manière général, les contrôles ne sont pas très agréables dans le jeu (le saut est absolument affreux :D) et que tout ça manque quand même pas mal de précision et de feedback. C’est pas horrible, soyons clair, mais il va vous falloir un petit temps d’adaptation pour bien « sentir » le jeu.
Il va donc falloir passer outre les hitboxes parfois approximatives, les contrôles un peu flottants, les animations pas toujours très lisibles (bien que ce soit beaucoup mieux qu’il y a un an) et, surtout, l’équilibrage qui, parfois… disons, simplement qu’il n’est pas bon :P

Ne vous étonnez donc pas si un boss vous one shot avec une attaque que vous n’avez pas vu venir, qui vous semble être de la pure RNG et qui vous parait inesquivable : il est possible qu’elle soit tout ça à la fois :D
C’est parfois frustrant, décourageant, même (se faire tuer par une attaque contre laquelle on ne peut rien faire alors qu’on a géré la quasi totalité du combat, ce n’est pas fun), mais, soyons beau joueur, ça reste quand même assez rare.

Les boss (il y en a dix en tout) en eux-même sont de qualité très variable : il y a en des vraiment bien (Silicon Visage, Plagued Nemesis, Yulia + Silicon Mirage), des bien dans l’absolu, mais avec un gimmick (très) pénible (Nurgei, Plagued Revenant), des pas mal, mais un peu mal foutus, mais ça va (Konrad, Aberrant Knight, Mutated Ghoul), un vraiment pénible (Belisarius) et un qui a l’air d’être encore en pré-alpha (Wormlord) :D
Je n’ai pas affronté le boss secret, donc je ne me prononce pas en ce qui le concerne.

Dans l’ensemble, je suis quand même assez conciliant avec les boss : je trouve que, pour un jeu fait par trois mecs sans expérience, BFF s’en sort bien et je salue la volonté d’essayer d’avoir un petit concept pour chaque boss (même si c’est pas toujours concluant ^^).

Je n’ai pas parlé du lore, mais, comment vous dire… disons que, à côté, Dark Souls, c’est limpide, quoi :D
BFF est totalement cryptique et certaines images qu’il nous propose sont tellement étranges qu’on a parfois l’impression d’être face à un jeu abstrait. Je suis certain qu’il y a un univers et une histoire derrière tout ça, mais, dans l’état… c’est pas clair :P

Par contre, j’en ai déjà parlé sur un autre topic, mais, s’il y a bien un point sur lequel le jeu excelle, c’est sa bande son ! Composée par un certain Martel, elle mêle des sonorités électro avec des chants traditionnels et beaucoup d’instruments qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, et, honnêtement… bah elle est excellente, tout simplement, et donne au jeu une ambiance et une couleur vraiment unique. Sur ce point, je n’ai pas grand chose à reprocher, c’est vraiment très réussi !

Bref, est-ce que Bleak Faith: Forsaken, ça vaut le coup ? Pour moi, oui, mais Il faut bien savoir dans quoi on s’embraque : c’est un jeu un peu tout cassé foutrement ambitieux, beaucoup trop pour son propre bien, mais qui arrive à s’en sortir avec les honneurs, qui propose même parfois quelques fulgurances assez impressionnantes et qui, malgré tous ses défauts de finition, s’avère être, en ce qui me concerne, un des souls like hors FromSoft les plus intéressant et les plus attachant que je connaisse.

Je sais malgré tout que certains personnes - y compris des vétérans des souls like - n’ont pas réussi à passer outre ses défauts et, si vous hésitez vraiment, mais que le jeu vous intéresse, je vous conseillerais d’attendre une petite promo, le jeu étant régulièrement en soldes pour une vingtaine d’euros. Et, à ce prix, je pense que c’est pas une mauvaise affaire ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de fayssal89
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1144

Citation:
Je sais malgré tout que certains personnes - y compris des vétérans des souls like - n’ont pas réussi à passer outre ses défauts

J'ai un problème avec les Souls Like hors From Software. Je n'en ai pas fait 250 mais j'en ai fait quelques uns quand même, et m'en vient une conclusion :
Le genre du Souls est beaucoup trop complexe pour qu'un Souls Like hors From ne vaille quelque chose qui va au-delà du simple jeu sympathique sans plus. Il n'y a que From Software qui peut faire quelque chose de très bien. Tous les autres (faut que je fasse encore Lies of P) que j'ai pu faire, on oscille entre le moyen et le pas mal, mais rien d'autre. Ca réclame une telle maîtrise du level design pour rendre les phase hors boss intéressantes, une telle maîtrise dans l'équilibrage, les boss etc. C'est à la portée de personne.

C'est unique j'ai l'impression, aucun style n'a été la chasse gardée involontaire d'un studio autant que les Souls Like. Tu me diras c'est peut-être normal vu le nom, mais les MetroidVania par ex ont trouvé des dév autres que les créateurs originels qui ont apporté quelque chose et ont fait grandir le genre.

Les Souls Like... Je pense qu'on peut attendre des années avant que ça n'arrive.