Re: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, 50-41 le 20 décembre à 19h30 !
Citation:
Sinon je comprend ton point de vue, mais ce n'est pas la jouabilité que tu aimes vraiment mais le level design. C'est LE gros défaut d'Uncharted, autant les niveaux sont bien autant on à très peu de liberté. Dans TR, on cherche, on explore, même si on a qu'un seul chemin quasiment à chaque fois, l'impression de liberté et de complexité dans les niveaux est plus grande. Sur ce point, Tomb Raider > Uncharted.
Ce n'est pas vraiment ça, car, finalement, le level design de Uncharted 3, par exemple, est pas mal du tout dans l'absolu, mais il est mal exploité. En disant ça, je pense, par exemple...
Spoiler ▼▲
au cimetière de bateau. La claque ce passage ! Avec des méandres de partout, une vraie exploitation de l'espace, en longueur/largeur, comme en hauteur! Un vrai labyrinthe flottant.
Mais ça aurait été tellement mieux de moins le scripter et de rendre les passages de grimpette moins assistés...
Autre exemple, le chateau en France...du gachi. Ca aurait été tellement mieux qu'on entre seul dans le chateau et qu'il n'y ait pas d'évènement particulier jusqu'à une éventuelle gun-fight à la fin... Là, en entrant, je me suis dit "cool, un immense chateau à explorer !". J'ai déchanté dès que Sully a commencer à me donner des indices sur ce que je devais faire ; et encore plus quand le feu a pris.
Pour la difficulté, non. Je fais tout le temps les jeux en "normal". Pour moi la difficulté dans un jeu doit être balancée et choisie par les concepteurs eux-mêmes, car de celà dépend l'interêt d'un jeu.
Je n'aime pas la notion de choix par le joueur de la difficulté, sauf cas exceptionnel.
Mais, de toutes façons, augmenter la difficulté de Uncharted, ça change quelque chose aux phases de plates-formes ?
Car ce ne sont pas les gun-fights que je critique. Elles, elles sont parfaites, bien balancées et prennantes (dans le 1 et le 3 surtout, dans le 2, on en a quelques-unes qui sont soporifiques).
Citation:
En fait j'ai exactement le même sentiment que toi pour 2 autres jeux. Mystic quest et secret of mana. Je préfère de loin Mystic Quest bien que Secret of Mana lui soit supérieur dans quasiment tous les domaines. J'ai trouvé les niveaux moins complexes et l'aspect mystique beaucoup moins fort.
+1
EDIT : attention, je ne prends pas non plus la maniabilité de Tomb Raider 1 comme modèle. Je dis juste que je la préfère à celle des Uncharted lors des phases de plates-formes. Dans un univers 3D, je préfère bien plus le gameplay de Super Mario 64 à celui de Tomb Raider.
suchabadass a écrit:
Marqué oui, mais pas forcément par la qualité intrinsèque d'un jeu, des tas de parasites viennent parfaitement troubler ça!
Par exemple j'ai été marqué par le Dessin Animé du Roi Lion et par la même j'ai un très grand souvenir du jeu vidéo sur Megadrive qui suivit.
Mais voilà c'était le phénomène du moment, le grand Disney que t'allais voir en famille au cinoche et où tout le monde chialait! Rien à voir ici avec le contenu pur de la licence atterrissant sur console 16-bits! C'était un bon petit jeu mais y avait pas de quoi fouetter un lion non plus! Mais dans ma tête il résonne très fort, pour d'autres raisons hors-sujets! Tout ça pour dire qu'il y a vraiment de quoi se perdre dans la nostalgie, il est quand même assez compliqué de différencier tout ça dans ses souvenirs d'enfant qui sont de toutes façons tronqués à un moment donné, la lucidité et le recul c'est pas réellement ce qui étouffe un gamin jouant au jeu vidéo.
On est en fait pour moi parfois marqué par le moment/contexte vécu, mais souvent pas plus que ça par le jeu qu'on est en train de torcher en lui-même
Je croyait qu'être marqué par un jeu c'était un tout...enfin bref. MetalSonic adore le jeu des Schtroumpfs sur Megadrive parce qu'il était fan de la BD quand il était petit, Hooper dans son direct live de Tintin dit que le jeu est un peu sauvé par le personnage et l'univers de Tintin, moi quand j'étais petit j'ai été marqué par Streets of Rage 2 parce qu'on y jouait entres potes... je ne vois pas où est le problème, il n'y a pas de mauvaise raison de prendre du plaisir sur un jeu et d'être marqué par celui-ci, ça fait partie de ton histoire. Si j'ai pris du plaisir avec mes amis, c'est parce que le jeu avait des qualité intrinsèques pour ça, j'ai joué avec les mêmes amis à d'autres jeux qui ne m'ont pas marqués. Le fait de comporter tel ou tel personnage peut aussi être une qualité intrinsèque, selon la personne qui joue. (Tout ça est affaire de subjectivité) Ensuite pour déjouer ce genre de piège de "à l'époque j'étais fan du Roi Lion alors j'avais aussi été marqué par le jeu" si jamais tu penses que tu avais peut-être été "aveuglé" et pour savoir si effectivement le jeu était bon, une seule solution : le temps et le recul.
suchabadass a écrit:
Et que fais tu donc du plaisir de jouer en ligne?!
Mais je ne l'exclue pas, seulement le "plaisir de jouer en ligne" n'existe pas en soi, il y a seulement "le plaisir de jouer en ligne à tel jeu". Si je n'aime pas un jeu à cause de son univers, son gameplay et ses musiques par exemple, c'est pas parce qu'il va avoir un mode en ligne que je vais subitement le trouver bon. C'est pour ça que le plaisir que tu prends sur un jeu ne dépend pas de critères universels, mécaniques, calculables à l'avance. Sur tel jeu, l'un va être touché par les musiques, l'autre par le scénario...pour moi il n'y a pas de "qualité intrinsèque objective". Du genre quelque chose que je n'aimerais pas, mais que je serais obligé de reconnaître comme bon, parce que ce serait "objectif". Genre il faudrait qu'un jeu remplisse tel et tel et tel critères officiels et tout le monde devrait le considérer comme "bon" même si personne ne l'aimait. Comme si c'était une équation du style E = MC². A te lire il n'y aurait même pas besoin de jouer aux jeux, il suffirait de lire la fiche technique du jeu pour savoir s'il est bon ou pas.
Pour moi sur certains jeux le mode online sera une qualité, et pour d'autre ça n'aura aucune importance. Parmi mes jeux préférés, la plupart n'ont pas de mode online.
Tout ça pour dire que le plaisir ne dépend en rien d'un schéma particulier. Donc une console peut avoir la puissance de calcul qu'elle veut, ça n'est pas l'assurance du plaisir de jeu.
suchabadass a écrit:
J'suis désolé pourtant je suis pas un fana du online, j'y suis presque jamais
Mais je sors d'une coop à 4 sur le solo de Dead Island avec micro casques et tutti quanti.
J'peux te dire que tu me ramènes tes histoires de SNES juste après... Je rigole!
Mais c'est toi qui est drôle. J'ai pris plus de plaisir sur FF6 ou Sonic 3 que sur Counter Strike ou autre...donc pour moi FF6 est meilleur. Où est le problème ? Personne n'est obligé d'être d'accord du reste, mais aucune réponse ne sera "objective".
Et si j'ai bien compris ton raisonnement, le plaisir que tu as eu sur Dead Island n'existe pas, car il sera bientôt effacé par les prochains jeux qui vont sortir. D'ailleurs je me demande si tu crois même à ce que tu dis, puisque tu dis que tu as voté pour Tomb Raider...
suchabadass a écrit:
Mais alors il est donc inconcevable pour vous que nous, nous en trouvions du plaisir sur la next gen?! Et pas qu'un peu d'ailleurs?!
Mais qui a remis ça en cause ? Pas moi.
suchabadass a écrit:
Pourquoi avons nous droit à ce "SNES>PS3" suivi d'un début de "mais c'est pourtant évident!"
C'est l'avis de Zivaboy. Tu peux lui répondre "PS3>SNES" mais personnellement je trouve juste que l'argument de la puissance technique ne vaut rien. Si tu me dis que tu prends plus de plaisir sur les jeux PS3, là je comprendrais mieux, mais encore une fois je pense que cela doit se mesurer à l'épreuve du temps pour être évalué à sa juste valeur. Quand Snes et PS3 feront partie de ton passé, ces consoles pourront être jaugés "à égalité" en quelque sorte. Tu pourras voir à tête reposée ce qu'il sera resté de l'un et de l'autre chez toi.
suchabadass a écrit:
La qualité des jeux, pour moi, mais c'est même plus comparable! On est dans un autre monde! Je suis assez stupéfait qu'on puisse aujourd'hui préférer galérer sur ses vieux jeux SNES qu'on a vu, revu et rere-vu rere-fait, plutôt que de venir se tâter du Skyrim, du Portal, du God Of War 3, du Deux Ex, du Rayman O, du Dark Souls, du Red Dead Redemption et j'en passe et des meilleurs...
La qualité technique ici, si elle ne fait effectivement jamais tout, elle te sert le plaisir façon 4 étoiles!! Un truc bien pimpant!
Sur ce forum tu as pleins de très jeunes qui ont découvert les jeux rétro presque en même temps que les jeux d'aujourd'hui, et qui préfèrent les jeux rétro. Mon petit frère à une époque, je lui montrait les jeux rétro en même temps qu'il connaissait les jeux "actuels" (de l'époque, au début des années 2000) et il préférait les jeux rétro. Il y a des tas de jeux de combats plus beaux, plus fournis, avec plus de possibilitées que Street Fighter II et pourtant je préfère celui-ci, je prend plus de plaisir. Parce que dans ses limites, la jouissance y est, hier comme aujourd'hui. D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de très jeunes préférait ce jeu, même s'ils ne l'ont pas connu à l'époque. Un autre exemple : Super Mario Kart, le premier du nom, c'est le meilleur pour beaucoup de gens, y compris des qui ne l'ont pas connu à l'époque. Parce que les suivants, même s'il y a plus de persos, plus de courses, des graphismes en 3D etc...bin ils sont moins techniques, j'aime moins la physique du jeu, les musiques, même l'esthétique graphique...voilà c'est comme ça. D'ailleurs je peux même préférer des musiques dont la qualité du son n'est pas celle d'un CD, et ça n'a rien d'objectif, c'est parce que...j'aime cette musique tout simplement ! Un thème de donjon de Zelda 2 sur Nes, je le préfère aux musiques rap de Sonic Adventure 2...bin oui, désolé.
Ce que tu me racontes, c'est comme si tu me disais : "Comment pouvez-vous préférer un film en noir et blanc à un film en couleur ?" ou encore "Comment pouvez-vous préférer un film d'animation en 2D à un en 3D"...alors ça n'a rien à voir...
Ou encore comme si tu disais :
Littérature < Livre illustré < BD < Cinéma d'animation 2D < Cinéma d'animation 3D < Jeux vidéos < Futuroscope ...
suchabadass a écrit:
Après le plaisir peut se trouver partout, c'est aussi très vrai. Certains aiment et s'amusent + sur du + rudimentaire...
C'est vrai, ça existe!
Mais c'est une toute petite minorité!
1) Mais qu'est ce que tu en sais ?
2) Quand bien même ce serait le cas, et alors ?
3) Moi je ne m'amuse pas plus sur du "rudimentaire" dans l'absolu, je peux trouver mon plaisir n'importe où et je ne suis pas en train de te dire qu'on s'amuse plus avec du rudimentaire. Quand tu dis "Les Amish du jeu vidéo quoi! -nous refusons toutes formes de progrès!- :D" tu montres que tu ne comprends pas du tout ce que je dis. Parce que quelqu'un qui me dirait qu'on s'amuse plus avec des graphismes en 2D et sans mode online et que c'est "objectif" je lui répondrait la même chose que toi. C'est pas parce que c'est online / solo ou que les graphismes sont en 3D / 2D que c'est l'assurance d'un plaisir plus grand. Chacun a sa propre sensibilité. Certains s'amusent plus en jouant au ballon dans leur jardin qu'en allant au futuroscope et inversement. Le plaisir ne dépend pas forcément des moyens mis en oeuvre (qu'ils soient grands ou petits) ce n'est pas aussi simplement quantifiable.
suchabadass a écrit:
Alors faire les effarouchés devant des mecs qui te disent qu'ils prennent leur pied de gamers en HD sur un tas de titres grandioses très récents qui n'ont, excusez-moi, rien à envier à des Yoshi's island 2 en terme de plaisir et de sentiment d'accomplissement hein je suis désolé avec tout le respect que je lui dois faudrait voir à pas surévaluer tout et n'importe quoi!
En rétorquant du: "nan mais la SNES y a que ça mon gars!"... Là euh... Comment dire, j'ai juste l'impression qu'un fou est en train de me diagnostiquer plus fou que lui!
J'ai de merveilleux souvenirs de SNES en plus, c'est pas le soucis! Mais si je veux de la 2D aussi intéressante voir beaucoup plus, je file sur DKCR, Limbo ou Rayman Origins!!!
Et tu peux y aller, tu me trouveras aucun jeu SNES capable de me procurer le tiers du quart du plaisir que j'ai eu sur ces jeux alors que putain.. j'les ai fait et découvert adulte, donc forcément quelque part tout blasé du jeu vidéo et des 20 ans d'expériences que je traine derrière!
Tu retournes complètement les choses. Tu me fais dire que les vieux jeux seraient meilleurs par nature alors que ce n'est pas que je dis, c'est juste toi qui dit que les jeux récents seraient meilleurs par nature, ce qui est aussi stupide que le contraire (contraire que personne ne défend).
suchabadass a écrit:
Ben quand ça fait 15 ans que t'évolues en 2D et en pixels, que t'as fait le tour et les recoins dans tous les genres de jeux possibles et inimaginables sur 2 voir 3 générations de consoles où t'as eu le temps de fantasmer la 3D six mille fois et des poussières dans la tête.
Effectivement, il est assez probable de pouvoir espérer obtenir un certain plaisir à enfin pouvoir être libre dans un monde ouvert!!...
C'est du domaine de l'objectivité!
"Pouvoir espérer" et l'éprouver n'est pas la même chose. Effectivement dans l'absolu, dans ma tête je peux me dire que les monde ouvert, c'est mieux. Or il y a des jeux "à monde ouverts" sur lequel j'ai pris moins de plaisir que des jeux sans monde ouvert. Donc non, ça n'a rien d'objectif. Le plaisir n'est pas objectif, il dépend d'une sensibilité individuelle. Par exemple Shenmue, malgré toute ses possibilités m'a globalement laissé de marbre, tandis que d'autres jeux beaucoup plus limités comme par exemple les deux premiers Zelda sur Nes, j'ai pris mon pied. Mais c'est bizarre que tu parles de ça, parce que "l'ouverture" des jeux ne dépend en rien de la puissance de la machine, et il y avait aussi des tas de monde ouverts dans le passé, et pleins de jeux très linéaires aujourd'hui.
suchabadass a écrit:
J'dis pas que tous les jeux 3D offraient un quelconque plaisir, j'dis pas que tous les jeux 3D offraient forcément plus de plaisir qu'un jeu 2D
J'dis que comme toute innovation, elle fout une baffe aux préceptes et codes de l'ancienne génération. Et cette baffe elle passe par le putain de plaisir que t'as à faire enfin se mouvoir Chris Redfield sur trois plans. Parce que t'en as rêvé et que cette révolution t'offre un tas de perspectives nouvelles qui finissent de t'achever de bonheur!
Pouvoir diriger Sonic en trois dimension dans Sonic Adventure m'a procuré une jouissance peu commune au départ. Je pensais même avoir affaire au meilleur jeu auquel il m'ait été donné de jouer. Passé ce stade, il n'est pas resté grand chose de ce jeu pour moi, tandis que les Sonic Megadrive m'avaient comblés de bonheur, et j'y rejoue tout le temps. La maniabilité était meilleure et plus jouissive, les musiques étaient meilleures (même si "techniquement" pas de qualité CD), l'univers et les personnages était plus intéressants, etc etc.... même Sonic 3D Blast sur Megadrive qui est "techniquement" plus abouti que ses prédécesseurs, qui m'a fait très envie, et qui au début m'a énormément impressionné, m'a au final procuré moins de plaisir que ses prédécesseurs. C'est fou non ? Il y a des must en 2D sur Master System, et des daubes en 3D sur Saturn. Comme il y a des daubes en 2D sur Master System et des jeux excellents en 3D sur Saturn.
suchabadass a écrit:
Après voilà c'est subjectif mais pour moi il faut en vouloir et être un acharné pour bouder la next gen en se réfugiant sur SNES.
Qui boude la next gen ? Moi je ne vois que quelqu'un qui boude le rétro. Tu ne comprends pas : comme je l'ai déjà dit, quelqu'un qui découvre il y a un mois un jeu de 1994, je considère qu'il faut laisser le temps pour voir si il peut l'intégrer dans son top 10, alors que je trouverais logique qu'il ait des jeux de 2007 qu'il a découvert à l'époque.
Comment est ce que je pourrais avoir quelque chose contre la génération actuelle ? Grosso modo, je ne la connais même pas ! Je ne sais pas grand chose de ce qui se passe depuis 8 ans dans l'univers vidéo-ludique. (Et je le regrette, ce n'est pas un rejet mais un manque de temps) J'ai juste entendu parler de certains jeux ici et là par les vidéos du Hooper et le forum.
Gio :
Citation:
Ce que tu me racontes, c'est comme si tu me disais : "Comment pouvez-vous préférer un film en noir et blanc à un film en couleur ?"
+1
Suchabass :
Citation:
Après voilà c'est subjectif mais pour moi il faut en vouloir et être un acharné pour bouder la next gen en se réfugiant sur SNES.
Comme l'a dit Gio : "qui boude la next-gen?". Moi ? Non ! Je suis à fond sur PS3 en ce moment. Derniers jeux faits : Uncharted 3 et Batman Arkham City. Jeu en cours : Dark Soul's...et je suis addict.
On commence à voir de gros titres qui sortent, le mélange des générations fait bizarre tout de même. Du genre Uncharted 3 devant Xenogears, il faudrait un TOP 100 par tranche d'age. :p
- Xenogears : 7 votes = 59ème place. Cette performance témoigne de sa qualité.
- Xenoblade : Personnellement, peut être la meilleur OST de cette Gen.
- Crash Team Racing : Le jeu est peut être un peu trop haut dans le classement mais franchement je me suis éclaté avec des potes à ce sous Mario Kart.
- Silent Hill 2 : WTF déjà ! Mon deuxième meilleur jeu vient de tomber ! C'est le jeu qui a la meilleur ambiance grâce à son OST, son gameplay, ses environnement, son jeu de caméra et ses monstres. De plus, le scénario est le plus intéressant de la série. Dommage, je pensais que ce jeu était plus populaire que ça.
Les gars arrêtez avec votre cinéma en noir et blanc! ça n'a rien à voir avec notre débat sur la technique au service du plaisir.
Parlons plutôt des VHS!
Gio, Zivaboy, vous allez me dite que vous regardez vos films en VHS aujourd'hui?!...
Non. Je ne crois pas.
Pourquoi?! Aucun plaisir.
Ben voilà, la même.
Voir 5 pixels qui s'agite, j'allume mon tel portable ou je vais sur n'importe quel émulateur gratos sur internet et c'est parti.
Et je ne boude pas les jeux retros, c'est pas vrai, je dis juste qu'aujourd'hui perso je n'y prends plus de plaisir et ce, même sur les meilleurs jeux (8 bits-16 bits)
J'ai juste beaucoup de mal avec ce genre de déclaration par contre:
Citation:
SNES>PS3
D'ailleurs Zivaboy vient de m'apprendre qu'il vient de prendre son pied sur Uncharted 3 et Dark Soul's...
En comparaison tu viens de prendre ton pied sur quel 20ème partie de jeu SNES?!
Ne pourrait-il pas se contenter d'un:
"Plaisir pris sur le premier Zelda en 2011 > plaisir pris sur le troisième Uncharted en 2011"
Je peux nettement plus avaler ce genre de déclarations que le reste...
ça sonne beaucoup plus crédible et mesuré à mon oreille.
ça n'empêche pas que je n'arrive pas à comprendre comment prendre tant de plaisir sur les jeux 16-bits qu'on a bouffé jusqu'à la moëlle.
Encore si vous en découvrez toujours aujourd'hui, mouais, soites. Mais même. Perso je me figure pas.
Je reviens pas points par points sur notre argumentaire Gio, tu me mets le contre exemple de mes exemples et je pourrais renchainer sur d'autres re-contre exemples on en finirait pas.
En tout cas les gars qui aiment vraiment le retro au point de ne plus jouer qu'à ça sont peu nombreux, tout comme les gars qui se sèguent encore sur les diapositives à l'heure du réflexe sont peu nombreux.
J'dis pas que c'est bien ou mal, j'dis juste que c'est logique. Ne viens pas me prétendre le contraire. On allume aujourd'hui des Wii, des PS3, des Xbox dans les foyers, beaucoup moins des consoles oldies. C'est même pas mon avis, c'est un fait.
Donc soites.
La SNES c'est génial!
Moi je l'ai pas/plus et franchement je m'en porte pas plus mal.
Très franchement même, ça ne m'intéresse pas du tout, tu peux demain me donner la SNES avec tous ses meilleurs jeux, je suis certain de n'y trouver aucun intérêt intrinsèque au jeu de plus de 20 minutes, juste le temps de la redécouverte, de se replonger dans la nostalgie, le bruit du pad, le jeu, les musiques d'intro. ça oui! Mais le reste!!!...
C'est comme ça, c'est mon point de vue très sincère sur le truc.
Autant je kiffe matter les tests retro, pour me remémorer et revivre, sans jouer, quelques émotions/passages d'antan/d'enfance, autant y rejouer sérieusement... Non, définitivement pas.
Tout comme je me porterai pas plus mal de laisser ma PS3 pour mieux plus tard.
Il faut savoir aussi prendre le plaisir là où il est à l'instant "i" et savoir l'abandonner pour autre chose
Moi je suis pas quelqu'un qui garde, qui collectionne, c'est dans ma tête que la marque se doit d'être importante, le reste ne compte pas et je pense que si la marque reste à caractère unique (sans rejouabilité excessive) elle n'est que plus forte.
Tomb Raider est dans mon top oui!
Mais ça fait 15 piges que je l'ai plus touché.
Et c'est aussi pour ça qu'il y est dans ce top, la marque est forte et a ce caractère unique qui n'existerait plus si j' avais encore rejoué au jeu sur ces 2 dernières années par exemple...
@ suchabass :
Citation:
Parlons plutôt des VHS!
Gio, Zivaboy, vous allez me dite que vous regardez vos films en VHS aujourd'hui?!...
Non. Je ne crois pas.
Tu mélanges tout !
Citation:
Citation:
SNES>PS3
D'ailleurs Zivaboy vient de m'apprendre qu'il vient de prendre son pied sur Uncharted 3 et Dark Soul's...
Pour la "déclaration", j'ai dit que pour moi SNES>PS3. Ca veut qire que si Dieu débarquait sur Terre et m'imposait de choisir entre pouvoir jouer aux jeux de SNES (sur ému ou sur la console) OU aux jeux de PS3 pour le restant de mes jours...je choisirai la SNES. En me basant sur aujourd'hui, avec les jeux qu'il y a.
Peut-être qu'avec les sorties de 2012 je changerai d'avis. Je n'en sais rien. Déjà qu'aujourd'hui avec Dark et demon's Souls c'est limite. Mais il est clair qu'Uncharted ne pèse pas dans la balance pour ce genre de "choix".
J'enchaîne d'ailleurs avec ta quote : je n'ai pris mon pied qu'avec Dark Soul's, pas avec Uncharted 3. Avec Uncharted 3 je me suis juste bien amusé.
Et quand je me tappe FFVI ou Zelda 3, bien sûr que j'ai énormément de plaisir...
En plus, dans ta phrases, tu mélanges 2 notions : la nouveauté, que je recherche également, et la "qualité".
Pour finir, je dirai que je ne critique aucunement tes goûts, ou ta façon de voir les choses. Accepte juste le fait que certains pensent différement.
suchabadass a écrit:
Les gars arrêtez avec votre cinéma en noir et blanc! ça n'a rien à voir avec notre débat sur la technique eu service du plaisir.
Parlons plutôt des VHS?
Gio, Zivaboy, vous allez me dite que vous regardez vos films en VHS aujiurd'hui?!...
Non. Je ne crois pas.
Pourquoi? Aucun plaisir.
Ben voilà, la même.
D'accord prenons cet exemple du VHS alors. Ce que tu es en train de dire, c'est qu'un bon film qu'on regarde sur VHS sera par nature moins bien que n'importe quel film, fut-il mauvais, qu'on regarde sur DVD. Moi je te dis juste : VHS ou DVD, ça ne change pas le film. Un grand film sera un grand film, et un mauvais film restera un mauvais film, que ce soit sur VHS ou DVD. Il est certes plus confortable de regarder le film sur DVD, comme il sera peut-être plus confortable de jouer à The Legend of Zelda avec une manette moderne (quoique) mais ça ne changera pas le jeu. Comment dire? C'est juste...hors sujet. Il y a pas mal de jeux rétro que je préfère jouer en émulation, par confort. (Par exemple pour pouvoir jouer avec une meilleure manette) Cela favorise ou "optimise" peut-être le plaisir de jeu, mais ça ne le crée pas, c'est toute la différence. Il faut d'abord que le jeu soit bon par lui-même.
suchabadass a écrit:
J'ai juste beaucoup de mal avec ce genre de déclaration: SNES>PS3
"Plaisir pris sur le premier Zelda > plaisir pris sur le troisième Uncharted"
Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas comprendre que :
SNES > PS3 = Plaisir pris sur le premier Zelda > plaisir pris sur le troisième Uncharted
C'est pourtant évident qu'il parle des jeux. Ça coule de source.
(A l'erreur près que le premier Zelda n'est pas sur Snes, mais osef tu as compris le principe.)
Mais moi je ne dirais pas ça car la PS3 est encore active, et qu'il faudrait faire un bilan plus tard pour pouvoir comparer, quand plus aucun jeu ne sortira sur cette console.
suchabadass a écrit:
Je reviens pas points par points sur notre argumentaire Gio, tu me mets le contre exemple de mes exemples et je pourrais renchainer sur d'autres re-contre exemples on en finirait pas.
Mais tu peux donner tout les exemples que tu veux, mes contre-exemples ne servent pas à montrer que tes exemples sont faux ou mauvais, mais simplement qu'ils ne démontrent rien. Quand je dis que certains jeunots préfèrent le rétro, ce n'est pas du tout pour dire que le rétro c'est mieux, mais pour dire que le plaisir qu'on prend n'a aucun rapport avec l'âge des jeux.
suchabadass a écrit:
En tout cas les gars qui aiment vraiment le retro au point de ne plus jouer qu'à ça sont peu nombreux, tout comme les gars qui se sèguent encore sur les diapositives à l'heure du réflexe sont peu nombreux. J'dis pas que c'est bien ou mal, j'dis juste que c'est logique. Ne viens pas me prétendre le contraire. On allume aujourd'hui des Wii, des PS3, des Xbox dans les foyers, beaucoup moins des consoles oldies. C'est même pas mon avis, c'est un fait.
Encore une fois je ne crois pas que tu saches vraiment s'il sont peu nombreux ou pas, et avec l'émulation je ne serais pas aussi sûr que toi des chiffres.
Mais surtout : qu'est ce que ça peut faire s'ils étaient peu nombreux ? Et alors? Où veux tu en venir ? Et si ils étaient nombreux, ça changerait le plaisir que tu y prend ?! Est ce que pour prendre ton plaisir sur un jeu, ça doit forcément être un jeu auquel un maximum de gens jouent en ce moment ?! Je n'ai pas besoin de savoir que beaucoup de gens ont joués ou aimé FF6 ou n'importe quel autre jeu pour l'avoir aimé, je me suis fait ma propre opinion.
Et au passage, puisque je parle de FF6, pour moi c'est celui là le meilleur jeu de tout les temps. Est-ce par nostalgie? Pas du tout, je n'ai pas connu le jeu à l'époque. Et pour ce qui est du contexte dans lequel je l'ai connu, pour tout dire, je n'aimerais pas revivre l'époque à laquelle j'ai connu ce jeu. C'est le jeu, rien que le jeu qui m'a procuré des émotions et un plaisir comme jamais auparavant. (A une époque où il y avait déjà FF8)
suchabadass a écrit:
Donc soites.
La SNES c'est génial!
Très franchement même, ça ne m'intéresse pas du tout, tu peux demain me donner la SNES avec tous ses meilleurs jeux, je suis certain de n'y trouver aucun intérêt de plus de 20 minutes, juste le temps de la redécouverte, de se replonger dans la nostalgie, le bruit du pad, le jeu, les musiques d'intro.
Autant je kiffe matter les tests retro, pour me remémorer et revivre, sans jouer, quelques émotions d'antan/d'enfance, autant y rejouer sérieusement... Non.
Définitivement pas.
Il faut savoir aussi prendre le plaisir là où il est à l'instant "i" et savoir l'abandonner pour autre chose
A te lire, ce qui me surprend, c'est qu'on dirait que les qualités que tu appelaient "intrinsèques" du jeu ne t'intéressent pas du tout, et que seul l'aspect technique t'intéresse. J'ai l'impression que ce n'est pas le jeu (vidéo) qui t'intéresse, mais la technologie.
Un beau jeu de combat en 3D avec pleins d'effets spéciaux, s'il n'a pas autre chose comme qualité intrinsèque, je vais pas y jouer plus d'une heure, et pour moi ce sera un mauvais jeux. Alors qu'un jeu comme Street Fighter II auquel je peux jouer toute ma vie sans me lasser (et non, c'est pas de la nostalgie, c'est parce que le gameplay a énormément de technicité, qu'on peut inventer une multitude de stratégies, que les personnages sont équilibrés et charismatiques, que les musiques sont excellentes etc etc) ce sera évidemment un bon jeu, et évidemment supérieur au "beau" jeu en 3D.
Pour moi un bon jeu, il faut que je puisse encore prendre du plaisir dessus longtemps après sa sortie, longtemps après y avoir joué la première fois, et pas que je me dise en y rejouant : "Ah ouais finalement à l'époque je m'étais peut-être un peu emballé."
Citation:
Et au passage, puisque je parle de FF6, pour moi c'est celui là le meilleur jeu de tout les temps. Est-ce par nostalgie? Pas du tout, je n'ai pas connu le jeu à l'époque. Et pour ce qui est du contexte dans lequel je l'ai connu, pour tout dire, je n'aimerais pas revivre l'époque à laquelle j'ai connu ce jeu. C'est le jeu, rien que le jeu qui m'a procuré des émotions et un plaisir comme jamais auparavant. (A une époque où il y avait déjà FF8)
Idem. Enfin, c'est pas mon best-game-ever (même si il s'en rapproche) mais je l'ai découvert tard (comme beaucoup d'Européen), vers 2001, en ricain.
Citation:
Comment dire? C'est juste...hors sujet.
Non. C'est tout à fait le sujet!
Personnellement je prends plus de plaisir à regarder un bon film en blue-ray qu'un bon film en VHS.
Et ceux qui me diront que pour eux c'est le contraire sont des menteurs ou des nihilistes profonds. C'est selon!
Tu peux prendre n'importe quel chef d'oeuvre du cinéma mondial, si aujourd'hui tu te ramènes avec un magnéto et la version cassette, je vais te dire non merci, j'ai déjà testé en 1990, j'en ai un très bon souvenir, il est génial mais aujourd'hui NON MERCI!!!!!
Il y a un moment donné où l'homme s'adapte aux nouvelles technologies et laissent mourir les anciennes.
Pour moi c'est le même principe sur les consoles. Il y a un charme d'y revenir, vite fait, mais c'est tout. ça s'appelle le vintage! Moi aussi j'aime bien. Je retrouve mes vieilles cassettes audio je me les passe 5 minutes mais ça s'arrête là! Je vais surtout aller me mettre un CD si je veux écouter de la zik.
Les jeux ont beau être géniaux, ils sont géniaux pour l'époque et plus si géniaux aujourd'hui. Tous autant qu'ils sont. Du plaisir tu peux toujours en prendre, oui, mais maintenir que le plaisir général pris en 1993 est meilleur que le plaisir général pris aujourd'hui? En quoi?!!!! Non je suis pas d'accord!
Aujourd'hui je peux même me mettre sur Super Meat Boy, prendre le même genre de plaisir de base que sur un jeu de plate 16 bits d'antan et y rajouter tout le plaisir et confort technologique par dessus!!! Alors je me prive pas écoute!
Ce sont sûrement des histoires de goûts. Mais y a aussi un peu de mauvaise foi, de nostalgie et purisme mal placés.
C'est comme avoir sa musique sur vinyle, c'est sympa deux secondes. C'est tout. C'est pas pour la qualité du son, c'est pas pour le plaisir pris à écouter des grincements de diamant sur le cuir, c'est surtout parce que c'est hype et c'est tout.
Le Mario anniversary pack, on me l'a prêté, j'ai eu du mal à jouer!! et j'étais sur Wii donc loin d'être moche. Le jeu de plateformes étant pourtant un de mes genres préférés!
J'imagine même pas ce que ça serait sur la nes ou la snes!!!!
Pourtant c'était d'excellents jeux je dis pas le contraire! C'est mythique! Mais c'est dépassé là, ça va, ça fait 20 piges! Arrêtons de crier au génie en 2011, c'était génial à l'époque, oui, surpuissant même! Mais ça a pris un sacré coup dans la gueule aujourd'hui! Seuls les pures hardcores fanboys nintendo ne ressentent pas ça un minimum...
Tu joues toi même beaucoup sur émulateur pour le confort de jeu.
Ben voilà, c'est déjà plus de la SNES dont il s'agit ici mais de toute autre chose....
Le jeu va être mécaniquement le même, mais pas la façon d'y jouer. Un écran d'ordi, une manette plus ergonomique, un jeu qui se lance beaucoup plus vite que sur cartouche, qui est plus fluide, qu'on joue sur une toute autre résolution.
Pour moi on est déjà plus sur SNES! Des éléments extérieurs viennent dégager tout cette appellation.
C'est comme me dire que ton grand kif c'est les DVD et apprendre qu'en fait que tu fous des blue-rays dans ta machine!
Et ne me dis pas qu'on est hors-sujet on est toujours sur le débat du plaisir dans le loisir avant/maintenant.
Citation:
Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas comprendre que :
SNES > PS3 = Plaisir pris sur le premier Zelda > plaisir pris sur le troisième Uncharted
Le premier est arbitraire, il généralise la puissance d'une console sur une autre et est non développé
L'autre prend des pincettes, s'explique,se recentre sur deux jeux et va plus loin dans le détail.
Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas constater ça tout seul!
Citation:
Non! Pas du tout.
Et quand bien même, c'est toujours aussi débile de généraliser et synthétiser les choses ainsi "" > ""
Citation:
Mais surtout : qu'est ce que ça peut faire s'ils étaient peu nombreux ? Et alors? Où veux tu en venir ?
Le fait qu'ils ne soient pas nombreux prouve l'inconfort total du retro gaming!
Si c'était si bien que ça de rebrancher sa megadrive et d'y passer 30 heures comme on fait sur nos jeux PC ou consoles HD, tout le monde le ferait.
C'est pas le cas.
C'est réservé pour moi à une élite de puristes collectionneurs nostalgiques, voir de hardcore gamers chassant les tableaux de score de magazines spécialisés.
Les gens qui viennent m'affirmer ici qu'entre un Dark Souls et un Uncharted 3, ils se refont un petit Contra en prenant le même type de plaisir, voir plus sur le vieux jeu de Konami qu'ils ont pourtant déjà torché maintes fois dans le passé... ben je ne les crois pas. Désolé.
Tu peux me dire que tu manges ton caca aussi hein, c'est peut-être vrai, ou faux. mais dans le cadre d'une discussion de forum, moi je ne te crois pas! car ça dépasse l'entendement ou du moins MON entendement!
Citation:
Je n'ai pas besoin de savoir que beaucoup de gens ont joués ou aimé FF6 ou n'importe quel autre jeu pour l'avoir aimé, je me suis fait ma propre opinion.
Citation:
A te lire, ce qui me surprend, c'est qu'on dirait que les qualités que tu appelaient "intrinsèques" du jeu ne t'intéressent pas du tout, et que seul l'aspect technique t'intéresse. J'ai l'impression que ce n'est pas le jeu (vidéo) qui t'intéresse, mais la technologie.
Ne me cherche pas sur le terrain du "que beau" et du "ça plait à tout le monde donc ça me plait"
Tu peux toi-même vérifier qu'arrive en troisième position de mon top 10 personnel un certain Afrika.
Alors d'une, personne ne joue à ce jeu et de deux, il est pas si réussi techniquement pour du next gen...
Mais c'est mon jeu coup de coeur sur 20 ans de game divers et varié.
Alors? Il se passe quoi à ce moment là?
Non, mauvaise analyse! Vraiment...
Après FFVI meilleur jeu de tous les temps, c'est ton choix, mais ne nous l'impose pas!
J'ai fais les deux et je préfère mille fois le VII sur PS1.
Parce que c'est plus joli?! Bof nan, le "joli" sur un JRPG hein...
Pour l'apparition de la materia, pour l'histoire et pour les persos surtout.
@ suchabass
Citation:
Non! Pas du tout.
Et quand bien même, c'est toujours aussi débile de généraliser et synthétiser les choses ainsi "" > ""
Je parlais pour moi, donc non, ce n'est pas débile car je ne généralisais pas à d'autres joueurs.
Et pourquoi SNES>PS3?
Parceque sur PS3 je vois 5 jeux indispensables, sur SNES j'en ai 7 (mais je suis sûr que j'en oublie).
1 par 1, ces jeux se valent plus ou moins d'une console à l'autre, pour moi.
PS3 : Heavy Rain, Demon's Souls, Dark Soul's, Dead Space et Batman Arkham Asylum.
SNES : FFVI, Chrono Trigger, Zelda 3, DKC 2, DKC 3, Yoshi's Island, Terranigma.
Si demain, Darksiders 2 est excellent, et que Batman Arkham 3 (world ?) s'en sort mieux qu'Arkham City, bah, peut-être que la PS3 deviendra ma top one console.
voilà, ça c'est juste pour t'exposer mes goûts, pas pour te les imposer.
Pour finir : ça ne concerne que moi, mais Red Dead, GTA IV, Assassin's Creed et même Rayman Origins ne font pas le poids face aux jeux cités sur SNES. Je ne les considère pas comme indispensables. Ce n'est que mon avis après avoir joué à tous ces jeux. J'éspère que tu peux le comprendre.
Ce n'est pas vraiment ça, car, finalement, le level design de Uncharted 3, par exemple, est pas mal du tout dans l'absolu, mais il est mal exploité. En disant ça, je pense, par exemple...
Pour la difficulté, non. Je fais tout le temps les jeux en "normal". Pour moi la difficulté dans un jeu doit être balancée et choisie par les concepteurs eux-mêmes, car de celà dépend l'interêt d'un jeu.
Je n'aime pas la notion de choix par le joueur de la difficulté, sauf cas exceptionnel.
Mais, de toutes façons, augmenter la difficulté de Uncharted, ça change quelque chose aux phases de plates-formes ?
Car ce ne sont pas les gun-fights que je critique. Elles, elles sont parfaites, bien balancées et prennantes (dans le 1 et le 3 surtout, dans le 2, on en a quelques-unes qui sont soporifiques).
+1
EDIT : attention, je ne prends pas non plus la maniabilité de Tomb Raider 1 comme modèle. Je dis juste que je la préfère à celle des Uncharted lors des phases de plates-formes. Dans un univers 3D, je préfère bien plus le gameplay de Super Mario 64 à celui de Tomb Raider.
UMBASA !
Pour moi sur certains jeux le mode online sera une qualité, et pour d'autre ça n'aura aucune importance. Parmi mes jeux préférés, la plupart n'ont pas de mode online.
Tout ça pour dire que le plaisir ne dépend en rien d'un schéma particulier. Donc une console peut avoir la puissance de calcul qu'elle veut, ça n'est pas l'assurance du plaisir de jeu.
Et si j'ai bien compris ton raisonnement, le plaisir que tu as eu sur Dead Island n'existe pas, car il sera bientôt effacé par les prochains jeux qui vont sortir. D'ailleurs je me demande si tu crois même à ce que tu dis, puisque tu dis que tu as voté pour Tomb Raider...
Ce que tu me racontes, c'est comme si tu me disais : "Comment pouvez-vous préférer un film en noir et blanc à un film en couleur ?" ou encore "Comment pouvez-vous préférer un film d'animation en 2D à un en 3D"...alors ça n'a rien à voir...
Ou encore comme si tu disais :
Littérature < Livre illustré < BD < Cinéma d'animation 2D < Cinéma d'animation 3D < Jeux vidéos < Futuroscope ...
2) Quand bien même ce serait le cas, et alors ?
3) Moi je ne m'amuse pas plus sur du "rudimentaire" dans l'absolu, je peux trouver mon plaisir n'importe où et je ne suis pas en train de te dire qu'on s'amuse plus avec du rudimentaire. Quand tu dis "Les Amish du jeu vidéo quoi! -nous refusons toutes formes de progrès!- :D" tu montres que tu ne comprends pas du tout ce que je dis. Parce que quelqu'un qui me dirait qu'on s'amuse plus avec des graphismes en 2D et sans mode online et que c'est "objectif" je lui répondrait la même chose que toi. C'est pas parce que c'est online / solo ou que les graphismes sont en 3D / 2D que c'est l'assurance d'un plaisir plus grand. Chacun a sa propre sensibilité. Certains s'amusent plus en jouant au ballon dans leur jardin qu'en allant au futuroscope et inversement. Le plaisir ne dépend pas forcément des moyens mis en oeuvre (qu'ils soient grands ou petits) ce n'est pas aussi simplement quantifiable.
Comment est ce que je pourrais avoir quelque chose contre la génération actuelle ? Grosso modo, je ne la connais même pas ! Je ne sais pas grand chose de ce qui se passe depuis 8 ans dans l'univers vidéo-ludique. (Et je le regrette, ce n'est pas un rejet mais un manque de temps) J'ai juste entendu parler de certains jeux ici et là par les vidéos du Hooper et le forum.
Génération Mega Drive
Gio :
+1
Suchabass :
Comme l'a dit Gio : "qui boude la next-gen?". Moi ? Non ! Je suis à fond sur PS3 en ce moment. Derniers jeux faits : Uncharted 3 et Batman Arkham City. Jeu en cours : Dark Soul's...et je suis addict.
UMBASA !
On commence à voir de gros titres qui sortent, le mélange des générations fait bizarre tout de même. Du genre Uncharted 3 devant Xenogears, il faudrait un TOP 100 par tranche d'age. :p
- Xenogears : 7 votes = 59ème place. Cette performance témoigne de sa qualité.
- Xenoblade : Personnellement, peut être la meilleur OST de cette Gen.
- Crash Team Racing : Le jeu est peut être un peu trop haut dans le classement mais franchement je me suis éclaté avec des potes à ce sous Mario Kart.
- Silent Hill 2 : WTF déjà ! Mon deuxième meilleur jeu vient de tomber ! C'est le jeu qui a la meilleur ambiance grâce à son OST, son gameplay, ses environnement, son jeu de caméra et ses monstres. De plus, le scénario est le plus intéressant de la série. Dommage, je pensais que ce jeu était plus populaire que ça.
Les gars arrêtez avec votre cinéma en noir et blanc! ça n'a rien à voir avec notre débat sur la technique au service du plaisir.
Parlons plutôt des VHS!
Non. Je ne crois pas.
Ben voilà, la même.
Voir 5 pixels qui s'agite, j'allume mon tel portable ou je vais sur n'importe quel émulateur gratos sur internet et c'est parti.
Et je ne boude pas les jeux retros, c'est pas vrai, je dis juste qu'aujourd'hui perso je n'y prends plus de plaisir et ce, même sur les meilleurs jeux (8 bits-16 bits)
"Plaisir pris sur le premier Zelda en 2011 > plaisir pris sur le troisième Uncharted en 2011"
Je peux nettement plus avaler ce genre de déclarations que le reste...
ça sonne beaucoup plus crédible et mesuré à mon oreille.
ça n'empêche pas que je n'arrive pas à comprendre comment prendre tant de plaisir sur les jeux 16-bits qu'on a bouffé jusqu'à la moëlle.
Encore si vous en découvrez toujours aujourd'hui, mouais, soites. Mais même. Perso je me figure pas.
En tout cas les gars qui aiment vraiment le retro au point de ne plus jouer qu'à ça sont peu nombreux, tout comme les gars qui se sèguent encore sur les diapositives à l'heure du réflexe sont peu nombreux.
J'dis pas que c'est bien ou mal, j'dis juste que c'est logique. Ne viens pas me prétendre le contraire. On allume aujourd'hui des Wii, des PS3, des Xbox dans les foyers, beaucoup moins des consoles oldies. C'est même pas mon avis, c'est un fait.
Donc soites.
La SNES c'est génial!
Très franchement même, ça ne m'intéresse pas du tout, tu peux demain me donner la SNES avec tous ses meilleurs jeux, je suis certain de n'y trouver aucun intérêt intrinsèque au jeu de plus de 20 minutes, juste le temps de la redécouverte, de se replonger dans la nostalgie, le bruit du pad, le jeu, les musiques d'intro. ça oui! Mais le reste!!!...
Autant je kiffe matter les tests retro, pour me remémorer et revivre, sans jouer, quelques émotions/passages d'antan/d'enfance, autant y rejouer sérieusement... Non, définitivement pas.
Moi je suis pas quelqu'un qui garde, qui collectionne, c'est dans ma tête que la marque se doit d'être importante, le reste ne compte pas et je pense que si la marque reste à caractère unique (sans rejouabilité excessive) elle n'est que plus forte.
Tomb Raider est dans mon top oui!
Mais ça fait 15 piges que je l'ai plus touché.
Et c'est aussi pour ça qu'il y est dans ce top, la marque est forte et a ce caractère unique qui n'existerait plus si j' avais encore rejoué au jeu sur ces 2 dernières années par exemple...
@ suchabass :
Tu mélanges tout !
Pour la "déclaration", j'ai dit que pour moi SNES>PS3. Ca veut qire que si Dieu débarquait sur Terre et m'imposait de choisir entre pouvoir jouer aux jeux de SNES (sur ému ou sur la console) OU aux jeux de PS3 pour le restant de mes jours...je choisirai la SNES. En me basant sur aujourd'hui, avec les jeux qu'il y a.
Peut-être qu'avec les sorties de 2012 je changerai d'avis. Je n'en sais rien. Déjà qu'aujourd'hui avec Dark et demon's Souls c'est limite. Mais il est clair qu'Uncharted ne pèse pas dans la balance pour ce genre de "choix".
J'enchaîne d'ailleurs avec ta quote : je n'ai pris mon pied qu'avec Dark Soul's, pas avec Uncharted 3. Avec Uncharted 3 je me suis juste bien amusé.
Et quand je me tappe FFVI ou Zelda 3, bien sûr que j'ai énormément de plaisir...
En plus, dans ta phrases, tu mélanges 2 notions : la nouveauté, que je recherche également, et la "qualité".
Pour finir, je dirai que je ne critique aucunement tes goûts, ou ta façon de voir les choses. Accepte juste le fait que certains pensent différement.
UMBASA !
(A l'erreur près que le premier Zelda n'est pas sur Snes, mais osef tu as compris le principe.)
Mais moi je ne dirais pas ça car la PS3 est encore active, et qu'il faudrait faire un bilan plus tard pour pouvoir comparer, quand plus aucun jeu ne sortira sur cette console.
Mais surtout : qu'est ce que ça peut faire s'ils étaient peu nombreux ? Et alors? Où veux tu en venir ? Et si ils étaient nombreux, ça changerait le plaisir que tu y prend ?! Est ce que pour prendre ton plaisir sur un jeu, ça doit forcément être un jeu auquel un maximum de gens jouent en ce moment ?! Je n'ai pas besoin de savoir que beaucoup de gens ont joués ou aimé FF6 ou n'importe quel autre jeu pour l'avoir aimé, je me suis fait ma propre opinion.
Un beau jeu de combat en 3D avec pleins d'effets spéciaux, s'il n'a pas autre chose comme qualité intrinsèque, je vais pas y jouer plus d'une heure, et pour moi ce sera un mauvais jeux. Alors qu'un jeu comme Street Fighter II auquel je peux jouer toute ma vie sans me lasser (et non, c'est pas de la nostalgie, c'est parce que le gameplay a énormément de technicité, qu'on peut inventer une multitude de stratégies, que les personnages sont équilibrés et charismatiques, que les musiques sont excellentes etc etc) ce sera évidemment un bon jeu, et évidemment supérieur au "beau" jeu en 3D.
Pour moi un bon jeu, il faut que je puisse encore prendre du plaisir dessus longtemps après sa sortie, longtemps après y avoir joué la première fois, et pas que je me dise en y rejouant : "Ah ouais finalement à l'époque je m'étais peut-être un peu emballé."
Génération Mega Drive
Idem. Enfin, c'est pas mon best-game-ever (même si il s'en rapproche) mais je l'ai découvert tard (comme beaucoup d'Européen), vers 2001, en ricain.
UMBASA !
Non. C'est tout à fait le sujet!
Personnellement je prends plus de plaisir à regarder un bon film en blue-ray qu'un bon film en VHS.
Et ceux qui me diront que pour eux c'est le contraire sont des menteurs ou des nihilistes profonds. C'est selon!
Tu peux prendre n'importe quel chef d'oeuvre du cinéma mondial, si aujourd'hui tu te ramènes avec un magnéto et la version cassette, je vais te dire non merci, j'ai déjà testé en 1990, j'en ai un très bon souvenir, il est génial mais aujourd'hui NON MERCI!!!!!
Il y a un moment donné où l'homme s'adapte aux nouvelles technologies et laissent mourir les anciennes.
Pour moi c'est le même principe sur les consoles. Il y a un charme d'y revenir, vite fait, mais c'est tout. ça s'appelle le vintage! Moi aussi j'aime bien. Je retrouve mes vieilles cassettes audio je me les passe 5 minutes mais ça s'arrête là! Je vais surtout aller me mettre un CD si je veux écouter de la zik.
Les jeux ont beau être géniaux, ils sont géniaux pour l'époque et plus si géniaux aujourd'hui. Tous autant qu'ils sont. Du plaisir tu peux toujours en prendre, oui, mais maintenir que le plaisir général pris en 1993 est meilleur que le plaisir général pris aujourd'hui? En quoi?!!!! Non je suis pas d'accord!
Aujourd'hui je peux même me mettre sur Super Meat Boy, prendre le même genre de plaisir de base que sur un jeu de plate 16 bits d'antan et y rajouter tout le plaisir et confort technologique par dessus!!! Alors je me prive pas écoute!
Ce sont sûrement des histoires de goûts. Mais y a aussi un peu de mauvaise foi, de nostalgie et purisme mal placés.
C'est comme avoir sa musique sur vinyle, c'est sympa deux secondes. C'est tout. C'est pas pour la qualité du son, c'est pas pour le plaisir pris à écouter des grincements de diamant sur le cuir, c'est surtout parce que c'est hype et c'est tout.
Le Mario anniversary pack, on me l'a prêté, j'ai eu du mal à jouer!! et j'étais sur Wii donc loin d'être moche. Le jeu de plateformes étant pourtant un de mes genres préférés!
J'imagine même pas ce que ça serait sur la nes ou la snes!!!!
Pourtant c'était d'excellents jeux je dis pas le contraire! C'est mythique! Mais c'est dépassé là, ça va, ça fait 20 piges! Arrêtons de crier au génie en 2011, c'était génial à l'époque, oui, surpuissant même! Mais ça a pris un sacré coup dans la gueule aujourd'hui! Seuls les pures hardcores fanboys nintendo ne ressentent pas ça un minimum...
Tu joues toi même beaucoup sur émulateur pour le confort de jeu.
Ben voilà, c'est déjà plus de la SNES dont il s'agit ici mais de toute autre chose....
Le jeu va être mécaniquement le même, mais pas la façon d'y jouer. Un écran d'ordi, une manette plus ergonomique, un jeu qui se lance beaucoup plus vite que sur cartouche, qui est plus fluide, qu'on joue sur une toute autre résolution.
Pour moi on est déjà plus sur SNES! Des éléments extérieurs viennent dégager tout cette appellation.
C'est comme me dire que ton grand kif c'est les DVD et apprendre qu'en fait que tu fous des blue-rays dans ta machine!
Et ne me dis pas qu'on est hors-sujet on est toujours sur le débat du plaisir dans le loisir avant/maintenant.
Le premier est arbitraire, il généralise la puissance d'une console sur une autre et est non développé
L'autre prend des pincettes, s'explique,se recentre sur deux jeux et va plus loin dans le détail.
Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas constater ça tout seul!
Non! Pas du tout.
Le fait qu'ils ne soient pas nombreux prouve l'inconfort total du retro gaming!
Si c'était si bien que ça de rebrancher sa megadrive et d'y passer 30 heures comme on fait sur nos jeux PC ou consoles HD, tout le monde le ferait.
C'est pas le cas.
C'est réservé pour moi à une élite de puristes collectionneurs nostalgiques, voir de hardcore gamers chassant les tableaux de score de magazines spécialisés.
Les gens qui viennent m'affirmer ici qu'entre un Dark Souls et un Uncharted 3, ils se refont un petit Contra en prenant le même type de plaisir, voir plus sur le vieux jeu de Konami qu'ils ont pourtant déjà torché maintes fois dans le passé... ben je ne les crois pas. Désolé.
Tu peux me dire que tu manges ton caca aussi hein, c'est peut-être vrai, ou faux. mais dans le cadre d'une discussion de forum, moi je ne te crois pas! car ça dépasse l'entendement ou du moins MON entendement!
Ne me cherche pas sur le terrain du "que beau" et du "ça plait à tout le monde donc ça me plait"
Tu peux toi-même vérifier qu'arrive en troisième position de mon top 10 personnel un certain Afrika.
Alors d'une, personne ne joue à ce jeu et de deux, il est pas si réussi techniquement pour du next gen...
Mais c'est mon jeu coup de coeur sur 20 ans de game divers et varié.
Alors? Il se passe quoi à ce moment là?
Non, mauvaise analyse! Vraiment...
Après FFVI meilleur jeu de tous les temps, c'est ton choix, mais ne nous l'impose pas!
J'ai fais les deux et je préfère mille fois le VII sur PS1.
Parce que c'est plus joli?! Bof nan, le "joli" sur un JRPG hein...
Pour l'apparition de la materia, pour l'histoire et pour les persos surtout.
@ suchabass
Je parlais pour moi, donc non, ce n'est pas débile car je ne généralisais pas à d'autres joueurs.
Et pourquoi SNES>PS3?
Parceque sur PS3 je vois 5 jeux indispensables, sur SNES j'en ai 7 (mais je suis sûr que j'en oublie).
1 par 1, ces jeux se valent plus ou moins d'une console à l'autre, pour moi.
PS3 : Heavy Rain, Demon's Souls, Dark Soul's, Dead Space et Batman Arkham Asylum.
SNES : FFVI, Chrono Trigger, Zelda 3, DKC 2, DKC 3, Yoshi's Island, Terranigma.
Si demain, Darksiders 2 est excellent, et que Batman Arkham 3 (world ?) s'en sort mieux qu'Arkham City, bah, peut-être que la PS3 deviendra ma top one console.
voilà, ça c'est juste pour t'exposer mes goûts, pas pour te les imposer.
Pour finir : ça ne concerne que moi, mais Red Dead, GTA IV, Assassin's Creed et même Rayman Origins ne font pas le poids face aux jeux cités sur SNES. Je ne les considère pas comme indispensables. Ce n'est que mon avis après avoir joué à tous ces jeux. J'éspère que tu peux le comprendre.
UMBASA !