Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Shunth
A rejoint: 4 juin 2015
Contributions: 161
Re: [Le duel de la semaine] Square VS Enix (jusqu'au 01/02/2016)

Bon je vois (même si je m'en doutais) que ma phrase a été cité à de nombreuses reprises.
Je m'explique (avis 100% subjectif évidemment) pourquoi le 12 est le pire de la série, je parle de la série officielle à chiffre; j'exclue les dérivés.

-Des héros pas charismatiques (mention spécial à Vaan la palourde et Pénolo l’huître) avec Balthier qui sort un peu du lot.

-Une histoire inexistante ou presque, je crois que j'ai jamais autant eu cette impression de devoir aller à un point A à B sans raison. La fin est pitoyable, sorte de Star Wars du pauvre si mes souvenirs sont bons.

- Les invocations: alors là chapeau, il y a des invocations classe qu'on retrouve dans chaque FF et paf des nouvelles. On le voit dans la démo de FF15, l'arrivé de Ramuh est dantesque, je doute que ça aurait le même truc si c'était ADRAMMELECH (merci Google).

-Les permis: c'est le sphérier du pauvre. Autant j'adore passer du temps dans le sphérier dans FFX, dans le 12 ça m'a vite gonflé.

-Les Gambits: Final fantasy invente le rpg automatique, plus besoin de jouer, le jeu joue tout seul.

Bref je me suis fait chier comme jamais et c'est le seul FF dont je me suis forcé pour le finir. Le seul intérêt de FF12 c'est la chasse de monstres, il aurait pu l'appeler FF monster hunter ça passait très bien. Certainement ma plus grosse déception vidéo-ludique. (je l'attendais le bougre)
Pour en revenir à la fusion, FF13 (j'ai pas fait ces 2 suites) est bourré de défaut mais je l'ai trouvé beaucoup plus fun.

Edité par Shunth le 30/01/2016 - 23:44
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128

Citation:
-Les Gambits: Final fantasy invente le rpg automatique, plus besoin de jouer, le jeu joue tout seul.

Désolé c'est présent dans le JRPG depuis au moins 1987 et même dans les FF c'est présent depuis le 7 avec les combinaisons de matéria et pareil dans le 9 :p

Pour le reste ça sert à rien de critiquer vu que comme t'as dis c'est 100% subjectif.

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Shunth
A rejoint: 4 juin 2015
Contributions: 161

Non, c'est pas du tout la même chose.
Les combinaisons de materia te permettent pas d'utiliser les objets contrairement aux gambits, ce qui automatise complètement les combats...

Membre bloqué

Ba en même temps pourquoi utiliser des objets automatiquement en combat alors que tu peux tout faire avec les magies/invocations ... c'est pas du tout la même chose lol t'as raison c'est juste mieux pensé dans le 12 ... et FF12 t'obliges pas à le faire donc je vois pas trop ou est le problème

Kaoru Saga

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Il y avait déjà ce concept de gambit dans Phantasy Star II et IV avec les macros, et aussi dans Baldur's Gate. Et je ne parle pas des options "autofight" qu'on trouvait dans les premiers Megaten, Mother ou Dragon Quest.

Après, ce n'est pas si automatique que ça, car c'est au joueur de créer ses gambits, et si ce gambit ne marche pas contre tel boss, et bien tu crèves si tu ne fais rien.

Moi perso, j'ai fait tout le jeu en tournant autour de deux gambits: "Viser le même ennemi que le leader" et "Viser l'ennemi proche". Donc si les gambits te faisaient chier, je ne vois pas pourquoi tu t'es embêté avec (sauf par masochisme à la limite ^^).

Citation:
Les invocations: alors là chapeau, il y a des invocations classe qu'on retrouve dans chaque FF et paf des nouvelles. On le voit dans la démo de FF15, l'arrivé de Ramuh est dantesque, je doute que ça aurait le même truc si c'était ADRAMMELECH (merci Google).

C'est parce qu'à la base, ce jeu ne devait pas être un Final Fantasy: c'est avant tout un jeu Matsuno qui s'inscrit dans l'univers d'Ivalice.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, moi (j'ai même préféré Bash à Balthier perso, sachant que Bash devait être le héros du jeu à la base). C'est juste que l'histoire est moins présente que dans les autres volets.

Quant à Vaan et Penelo, ils ont l'avantage de ne pas faire chier le monde en restant discrets (au point d'ailleurs que Vaan n'est même pas véritablement le héros de l'histoire).

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que les personnages ne constituent pas le "centre du monde", vu qu'il se passe des tas de choses à côté pendant que les personnages avancent, ils ne sont pas au centre des événements, et ça franchement, j'ai trouvé que c'était une idée sympa. Le jeu mise davantage sur la richesse de son univers à explorer et découvrir. Lui et Penelo sont davantage des "témoins" ou des "hommes de main" plutôt que des héros.

Edité par Rudolf le 31/01/2016 - 00:58

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561

Putain, et moi qui croyais qu'il y avait plein de nouveaux vote :'(

Sinon je comprends pas bien ton argument, tu votes square parce que tu trouves que Square Enix c'est mal ?
Mais le duel c'est Square vs Enix, pas Square vs Square Enix :'/ Il faut regarder exclusivement la période avant la fusion des deux, avec les jeux de Square, et les jeux de Enix

Edité par Francis le 31/01/2016 - 19:52
Shinigami
Portrait de HUNK
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860

Citation:
Putain, et moi qui croyais qu'il y avait plein de nouveaux vote :'(

Malheureusement, y'a que du flood :p

Membre bloqué

Citation:
Malheureusement, y'a que du flood :p

Si tu considères que parler de JV dans un topic JV sur un site de JV c'est du flood j'imagine même pas ce qu'il faut dire sur le topic des vidéo du Hooper lol

Edité par Kakyoin-Noriaki le 31/01/2016 - 22:54

Kaoru Saga

Shinigami
Portrait de HUNK
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860

Citation:
j'imagine même pas ce qu'il faut dire sur le topic des vidéo du Hooper lol

Mais voyons, parler de la belle barbe de ce bon Hooper et du beau pelage de Chaton, tout simplement :p

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Et surtout je ne vois absolument aucun intérêt à faire un sondage ou un vote s'il n'y a pas de débat, de discussion ou d'échange derrière.