Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5805
Re: [Le Duel de la Semaine] Retro-gaming vs Modern-gaming (du 04/11/12 au 11/11/12)

Moi non plus je ne me vois pas trop répondre car je ne sais pas vraiment où s'arrête le retro-gaming et où commence le modern. Après si c'est de savoir si les derniers jeux en date me font plus envie que ceux sortis il y a 20 ans alors je serai plus proche du modern. Mais encore une fois, les deux termes sont trop vagues pour avoir un avis tranché

Sell kids for food

Portrait de Andrew Ryan
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 499
Re: [Le Duel de la Semaine] Retro-gaming vs Modern-gaming (du 04/11/12 au 11/11/12)

Exactement.
Et puis le monde console s'est quand même amélioré avec l'ouverture de la scène indé, et du jeu en ligne.

Portrait de Yamchatte
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 9999

FrançoiseHardy a écrit:
Dans ma tête, rétro = tout ce qui n'est pas la gen actuelle en fait (donc tout ce qui n'est pas Ps3, Xbox360 et.. et c'est tout :p)
ça doit être un beau bordel dans ta tête :p

Effectivement y'a déjà un problème de limites qui se pose. A savoir où s'arrête le rétro (actuellement) et où commence le modern. Car le rétro avance (ou le modern recule comme vous voulez). :p
Bref!
Si on suit le raisonnement de Little Hardy, qui est on ne peut plus logique (mais faux ^^) le rétro c'est tout ce qui était avant. Donc dans ce cas là on peut dire que la PS2 c'est du rétro. Pour ma part non, à partir du moment où des jeux continuent de sortir sur PS2, je la mets pas dans les consoles rétro.
Et puis selon moi le rétro c'est plus un concept qu'une période, même si on est obligé de l'encadrer entre telles et telles consoles. Je considère personnellement comme rétro tout ce qui existe depuis la naissance du jeu-vidéo (années 70) jusqu'à 64 bits.
Le cas de la Gamecube et de la Dreamcast c'est un peu spécial je trouve, rétro pas rétro...Qui a la bonne réponse honnêtement ?

Pour en venir au vote, c'est très compliqué de départager les deux. Evidemment je préfère les jeux rétro (en général) mais j'aime beaucoup aussi certains jeux récents mais seulement en moindre quantité.
Si je dois me poser la question, est-ce que je joue plus à des jeux rétro qu'à des jeux modern ben là aussi c'est 50/50.
Je ne pense pas que j'investirai dans la prochaine génération de console, pour moi il y a encore des milliards de choses dans le rétro qu'il me reste à connaitre donc l'avenir je l'envisage plus rétro ouais. Même si dans quelques années je jouerai probablement aux jeux modern d'aujourd'hui :p

Donc bon allez je vais voter Rétro Gaming.

Ah oui et pour moi des jeux comme FEZ ou Super Meat Boy c'est du rétro.

Edité par Yamchatte le 04/11/2012 - 17:46
Portrait de xavier63430
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 250

Ah le dilemne. A quoi dois-je renoncer ? Mes premières parties sur ma NES et SNES chérie ou tourner le dos à la génération actuelle totalement casualisé ? Mon vote ce tourne vers le RETRO GAMING car il est vrai que les jeux d'aujourd'hui sont magnifiques, ont des graphismes de gros psychopatate, un gameplay que l'on ne peut reprocher mais au fond les graphismes et le gameplay ne font pas tout. En effet depuis maintenant quelques an-né, les jeux sont devenu de plus en plus facile et casualisé (exemples: Fay dans Skyward Sword qui nous indique exactement ou aller, les FPS qui ce finisse en deux heures). Alors qu'avant, t'avais beau essayer toutes les combine, le seul moyen d'avoir une aide c'était les rares émissions de télé ou les magazines que l'on acheté à des prix défient toute concurrence (oui car les magazine était de plus en plus cher et c'est le cas aujourd'hui quand tu vois qu'un seul magazine vaut presque 10 euros et tout sa parce que tu as un jouer pourrie ou des poster géants qui font le double de ton mur). Enfin bref, je m'emporte mais au final ont ne va faire avancer le schmilblick XD. Donc pour moi le RETRO GAMING (des premiers oscilloscopes à la PS1) domine le CASUAL GAMING même si il faut reconnaître que les graphismes sont au top et que les générations de console ne finisse de grandir technologiquement.

Edité par xavier63430 le 04/11/2012 - 17:51

Il n'y a qu'un seul site au monde ou l'on se sent réellement chez soi :

80's Kid
Portrait de Guillaume Magnin
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 13207

Pour moi le retro c'est toute qui est avant les 32 bits en fait. je vois les chose comme ça car de toute ma vie de gamer je n'ai jamais connu un bon technologique aussi important . Passer des jeux 2D 16 bits au jeux 3D 32 bits fut une claque monumental.

Portrait de LittleHardy
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210

yam a écrit:
ça doit être un beau bordel dans ta tête :p

Houla, t'a même pas idée. ^^'

chat a écrit:
Je ne pense pas que j'investirai dans la prochaine génération de console, pour moi il y a encore des milliards de choses dans le rétro qu'il me reste à connaitre donc l'avenir je l'envisage plus rétro ouais. Même si dans quelques années je jouerai probablement aux jeux modern d'aujourd'hui :p

Bé là pour le coup je suis un peu pareil, je commence à peine cette génération de consoles et je découvre actuellement plus de jeux rétros qu'actuels donc, la prochaine génération pour moi arriverait beaucoup trop tôt et ne m'intéressera surement pas avant plusieurs années.

te a écrit:
Ah oui et pour moi des jeux comme FEZ ou Super Meat Boy c'est du rétro.

Dans ce cas la, on classerait les jeux rétros/modernes non pas par rapport à leur date mais plus par rapport à ce qu'ils offrent en matière de gameplay ou de forme, du coup ça confirme bien que ce sont des notions très difficiles à définir pour chaque joueur. Comme si c'était pas déjà assez le bordel comme ça. :p

xavier a écrit:
Alors qu'avant, t'avais beau essayer toutes les combine, le seul moyen d'avoir une aide c'était les rares émissions de télé ou les magazines que l'on acheté à des prix défient toute concurrence

Ou alors, t'invitais un pote à la maison qui venait te terminer le niveau. ^^

Edité par LittleHardy le 04/11/2012 - 19:01

Putain, 10 ans !

Portrait de ratataux
A rejoint: 25 octobre 2012
Contributions: 459

Super meat boy est un jeu moderne qui reprend des idées de rétro or c'est clins d’œils au anciens jeux,mais c'est pas un jeu qui est sortie en 1990 vers ces eaux là.

Edité par ratataux le 04/11/2012 - 19:03
Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2885

Citation:
Alors qu'avant, t'avais beau essayer toutes les combines, le seul moyen d'avoir une aide c'était les rares émissions de télé ou les magazines que l'on achetait à des prix défiant toute concurrence.

C'est surement une grosse différence entre aujourd'hui et avant: le développement d'internet. Avant, tu pouvais pas aller chercher tes soluces sur internet, tu pouvais pas te débloquer directement, tu pouvais pas te mater des trailers et des images (donc des spoilers) non-stop... bref, c'était à toi d'aller vers le jeu et non l'inverse. C'est surement pour ça que les notices ont perdu en pages et en qualité: avant c'était elles qui faisaient le lien entre le jeu et le joueur, maintenant c'est internet et le joueur joue de plus en plus via internet.

Spoiler

Edité par Rob1 le 04/11/2012 - 21:19

Portrait de MetalSonic
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215

Ahh ça fait plaisir de voir de beaux arguments et des discussions qui tiennent la route =']

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314

Mon vote n'ira a aucun des deux!

Pourquoi ? Je ne peux pas déterminer quel type de jeu m'a procuré le plus de sensations.

Hoop'News