Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17005 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Le Duel de la Semaine] Ace Attorney vs Professor Layton (jusqu'au 29/07/12)

Ouah, génial! Un duel bien serré comme je les aime! Normalement, le professeur layton a un avantage, néanmoins sur ce forum, rien n'est moins sûre.

Pour ma part je voterais pour professeur Layton. Je reprendrais l'argumentation de kisyr. Cependant, j'ajouterais que les Ace attorney ont toujours été trop dirigiste pour ma personne. De plus, j'adore les "rebondissement à la layton" m'ont toujours stupéfait.

Portrait de Dezlar
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: [Le Duel de la Semaine] Ace Attorney vs Professor Layton (jusqu'au 29/07/12)

Difficile de choisir... ce duel est effectivement très serré dans la mesure où, malgré les apparences, PW et PL sont deux sagas complètement différentes. Ce sont des jeux de réflexion, certes; mais là où le principal intérêt de Professeur Layton repose dans ses énigmes, Phoenix Wright peut se vanter de son scénario mené d'une main de maître.

Objectivement, peut-être que les Layton sont meilleurs. C'est du moins mon avis, pour une raison très simple: il n'y a pas de gameplay dans Phoenix Wright. Il ne s'agit en fait que d'un vaste menu où on se balade, et l'impression de liberté que l'on a lors de notre enquête n'est, justement, qu'une impression trompeuse. Les procès sont également linéaires. Il n'y a qu'une seule façon de les gagner, à chaque fois. Et on se contente de se balader dans plusieurs menus pour présenter telle ou telle preuve quand elle nous semble adéquate.

Les Layton possèdent un véritable gameplay au stylet lors des énigmes. On peut donc plus les apparenter aux jeux vidéos, alors que les Ace Attorney pourraient être qualifiés d'histoires interactives!

Au niveau des musiques... elles sont excellentes dans les deux sagas. Le côté "classique" des thèmes de Professeur Layton face aux musiques entraînantes de Phoenix Wright... il est vraiment difficile de faire un choix.

Tout comme au niveau des graphismes, d'ailleurs, puisqu'on est en train de comparer de la GBA à de la DS! Les deux styles sont sympathiques, le chara-design est exemplaire dans les deux cas, mais je décernerais tout de même une mention spéciale à Layton pour ses excellentes cinématiques.

Alors pourquoi, puisque que tout semble désigner Professeur Layton, vais-je voter Ace Attorney? Pour une raison très simple, mais qui reste très subjective: cette sorte d'identification que l'on a avec le personnage de Phoenix. On se sent impliqué dans l'enquête de A à Z, on a le sentiment de progresser au fur et à mesure, et quand, finalement, apparaît le fameux "cornered", on a vraiment une sensation d'accomplissement très intense. La saga des Phoenix Wright dispose de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. On pourrait y chercher très longtemps le mauvais personnage, tandis que dans Layton, beaucoup d'entre eux passent inaperçus. Ce n'est certes pas un argument majeur, mais cela pèse quand même sur la balance.

L'humour possède également une place prépondérante dans les Ace Attorney, tandis que la saga Layton reste relativement sérieuse et presque austère dans ses dialogues. On s'immerge donc plus facilement dans l'univers de Phoenix Wright que dans les Layton (selon moi, tout du moins).

D'autre part, hormis, peut-être dans Le destin perdu, le scénario dans les Layton est assez illusoire. Il est peu souvent passionnant, parfois même décevant. Le caractère plus réaliste des Ace Attorney reste à la portée de notre réflexion, tandis que l'exubérance des Layton nous offre les trois-quarts des fois des explications impossible à envisager par soi-même. Enfin, étant moi-même un fan d'Agatha Christie, j'affectionne tout particulièrement ce genre d'enquêtes.

J'espère que ces différentes explications vous auront permis de comprendre pourquoi je préfère personnellement la saga des Ace Attorney.

Portrait de Ardnegan
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 389

Pas de vote possible pour moi ce coup-ci.

Portrait de Anonyme 03
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805

Citation:
Alors Bart, quand je dis "jeux pour enfants = jeux pour les noobs" (ce qui n'est pas forcément méchant et ce qui est vrai d'ailleurs) on efface mon message, mais quand Gio traite certains joueurs de cette série "d'autistes et d'attardés", ça passe mieux ? (au passage, je suis d'accord avec lui du coup). Mais LOL.

Dans ce cas t'aurais pu t'exprimer en développant un peu car là c'est passé pour du troll du coup.
Pour Gio il a été prévenu par Harro j'ai rien à rajouter.

Bon ! Revenons au duel de la semaine donc, puisqu'on ne peut pas échanger sur un autre sujet sans que ça ne dérape.
Mon vote ira clairement pour la série Ace Attorney. Je ne vais pas faire de pavé car j'ai déjà fait deux vidéos sur la série ( épisode 1 et 2 ), si vous avez la curiosité de connaître mon point de vue que vous les conseille, elles sont sur ma chaîne Youtube. Je préfère cette série sur quasiment tous les plans, que ce soit l'originalité du gameplay ( incarner un avocat, démonter des témoignages en utilisant des preuves, se déplacer un peu partout pour les scènes d'enquêtes... ) le scénario qui est juste excellent et parfaitement bien ficelé de A à Z, et dans chaque épisode, des personnages tous plus charismatiques et loufoques pour certains et surtout attachants, de l'humour en veux-tu en voilà, du 2nd degré, des jeux de mot à la pelle, des retournement de situation, de l'adrénaline, des OST géniales... Bref, faut y jouer pour s'en rendre compte, cette série est une perle.

J'ai adoré les Layton ( même si je ne les ai pas encore tous fait ), mais le côté "répétitif" des énigmes, ou plutôt le "comment on t'amène aux énigmes" m'a un peu gavé à force. Du style "Cette cuillère est magnifique... Ah, cela me fait penser à une énigme !", c'est tout le temps la même chose et c'est pas forcément bien mené, c'est vraiment histoire de, et le scénario n'en a pas besoin la plupart du temps. Je pourrais parler aussi des personnages secondaires ( et y'en a beaucoup ) sans charisme, même si c'est pas la priorité dans cette série. Chaque franchise a ses qualités et ses défauts mais mon vote est sans hésitation en faveur de Ace Attorney.

Edité par Anonyme 03 le 22/07/2012 - 23:47
Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861

Largement, ace atorney, j'ai fait les deux, à la fin Layton c'est relou. Il faut toujours une carotte et une implication au joueur pour avancer.

Layton ce n'est qu'un simulacre d'histoire inintéressante pour caser des énigmes, un petit jeu sans prétention. Faut aimer se prendre la tête sur des casses-tête parfois à la logique ambiguë.

Atorney est plus dynamique et intelligent dans son approche et dans l'idée que je me fais du jeu vidéo.

Sinon je ne veux pas trollé mais vous avez vu la gueule de prof layton ? Vous avez vu la gueule qu'il a ? On dirait un playmobile avec un chapeau le truc !^^

Edité par Monsieur B le 22/07/2012 - 23:51

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Batisuto99
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 971

Ben j'ai finis il y a pas longtemps le premier ace attorney(que j'ai trouvé exellent , meilleur jeux que j'ai fait sur DS , j'en attendais pas autant^^)et j'ai fait aucun Layton(mais je compte me les faire).Donc je peut pas voter :s.

Portrait de Ardnegan
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 389

Pour Bart:

Spoiler

Portrait de leonidas93200
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 16

Je préfère ace attorney mais les deux sont d'excellents jeux mais je préfère l'humour constant de ace attorney et la mécanique de jeu excellentes qui n'a pas pris du plaisir a hurler OBJECTION ou UN INSTANT devant sont écran de plus je trouve que le coté énigme est bon même si moins développé que dans professeur Layton.
Pour finir ce sont avec les deux zelda les séries qu'il ne fallait pas rater sur DS.

alors ma poule on a la moule qui coule

Portrait de Hotaru55
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 610

aaah je m'attendais un peu à ce duel, les 2 séries étant souvent mentionnées lorsqu'il s'agit de hits sur DS.

Malheureusement je ne peux pas voter. Autant je connais bien la série des Layton que j'adore, autant je n'ai jamais joué aux Ace Attorney.

Et pourtant j'ai essayé! Avec tout ce que j'entends sur cette série, les vidéotest d'un certain modo ici présent. Mais non... J'ai joué 2 mn et je n'ai pas du tout accroché. Je tenterai encore... peut-être...

Citation:
"Cette cuillère est magnifique... Ah, cela me fait penser à une énigme !"

Faut bien trouver un prétexte ^^ lol

Citation:
Sinon je ne veux pas trollé mais vous avez vu la gueule de prof layton ? Vous avez vu la gueule qu'il a ? On dirait un playmobile avec un chapeau le truc !^^

Playmobile, en avant les histoires!
:D

Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796

B >

Citation:
Largement, ace atorney, j'ai fait les deux, à la fin Layton c'est relou. Il faut toujours une carotte et une implication au joueur pour avancer.

Pour le coup c'est assez personnel. Je n'ai jamais eu de difficulté pour avancer dans les Professeur Layton. Mais tu as parfaitement raison de dire que le scénario des Ace Attorney est bien plus recherché. C'est clair qu'il s'agit du gros point fort de cette série, point fort auquel les Layton ne peuvent prétendre, à l'exception du troisième, dans lequel il y a clairement une montée en puissance et un finish exceptionnel.

Citation:
Layton ce n'est qu'un simulacre d'histoire inintéressante pour caser des énigmes, un petit jeu sans prétention.

Sans prétention, je suis vraiment pas d'accord. L'histoire n'est pas toujours inintéressante. La solution est à chaque fois sans queue ni tête, c'est vrai, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu. C'est sûr, c'est incomparable avec les scénarios de grande qualité des Ace Attorney, mais ça reste au-dessus de 90% des jeux vidéo qui sortent de nos jours. Et je trouve que les Layton sont loin d'être des jeux sans prétention :
-plus de 150 énigmes
-des cinématiques de qualité
-une bande-son très travaillée
-une durée de vie tout à fait correcte
-un très bon doublage
-une traduction française sans fautes (à laquelle les Ace Attorney ne peuvent malheureusement pas prétendre)

Pour le coup, je trouve même que le degré de finition d'un Layton est supérieur à celui d'un Ace Attorney. J'aime cette série presque autant que celle des Layton, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a une bien plus grande ambition. Par exemple, si tu prends Justice for All : c'est clairement la suite facile, contrairement à un T&T qui est très travaillé.

Edité par Kysir le 23/07/2012 - 08:28