Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17005 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Shakan
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Le Duel de la Semaine] Nintendo DS vs Sony PSP (jusqu'au 16/07/12)

Je ne peux pas voter (car je ne possède pas de PSP :/)
Mais connaissant la ludothèque de celle-ci et en y ayant beaucoup joué (mon cousin me la prettais souvent :p)
Mon choix se porte plus sur la Nintendo DS :p

Spoiler

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5767

Très honnêtement je suis toujours sceptique face à ses duels entre consoles ou marques parce que ça peut vite tomber dans le n'importe quoi...
Donc je réponds PSP sans grande conviction parce que je l'ai eu en septembre 2005, elle fonctionne encore très bien et j'y suis assez attaché. Je trouve l'objet plutôt beau. La DS est une sacrée petite console aussi c'est vrai...

Sell kids for food

Portrait de mariorel
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 462

moi moi c'est clairement la nintendo DS : jeux intuitifs , ecran tatcile , gameplay sympas pour la plupart des jeux ...
mais la PSP je sais pas je la trouve un peu moins ... interessante

Edité par mariorel le 10/07/2012 - 19:00

Portrait de Anonyme 03
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805

La Nintendo DS pour ma part.

Pourquoi ? La ludothèque, essentiellement.
Des perles par dizaines, contre bien moins sur PSP malheureusement.

Spoiler

Pour moi la DS est clairement une des meilleurs consoles à RPG, et comme c'est un de mes genres préférés...
Après y'a énormément de jeux d'aventures dessus aussi, de plate-forme également, de réflexion, rien n'est délaissé.

Spoiler

Rien que pour la meilleure série portable jamais crée sur console portable la Nintendo DS est devant pour moi :p
En ce moment je suis en train de me faire Ghost Trick, encore une putain de perle que j'ai pas connu à sa sortie...

Spoiler

Sans oublier celle des Professeur Layton qui n'en reste pas moins une série assez énorme également.
Même si ma préférée reste quand même celle du dessus, à savoir celle des Ace Attorney.

Spoiler

De plus j'ai toujours préféré Nintendo de manière générale, j'accorde beaucoup plus de crédit à la créativité, l'inventivité, l'imagination et la mise en place d'univers en tous genres, plutôt que de la puissance technique d'une console, ou encore les graphismes se voulant le plus "réalistes" possible ( ce que j'ai toujours trouvé super con, étant donné que pour moi le jeu vidéo est sensé nous éloigner du réalisme, en nous transportant dans tout un tas d'univers, de mondes etc... ).

La PSP ne propose quasiment rien d'innovant, à part être "plus puissante" que la DS, y'a rien d'original. La DS propose un double écran dont un écran inférieur qui est tactile, dans beaucoup de jeux l'utilisation du stylet est intuitive, une bonne alternative quand on en a marre des touches et qu'on s'éclate les doigts au bout de plusieurs heures de jeu ( Et c'est quoi ce stick tout moisi en bas à gauche ? Non seulement il est bien rigide, mais en plus il est petit, mal placé, on s'érafle bien le pouce à force c'est sympa, d'ailleurs ils auraient pu choisir une meilleure texture que ça... Bref, fail total à ce niveau là aussi )

Edité par Anonyme 03 le 10/07/2012 - 18:40
Portrait de playstationwii
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1320

je vote pour la NINTENDO DS car ayant les deux je peut vous dire que la prise en main de la psp est plus difficile. j'ai plusieur fois eu mal au pouce a force de bouger le stick. puisque le bouton d'arret de la machine et sur le côté droit, des fois je l'eteints en jouant lol :p et puis pour d'autre raison qui serait longues à énumérer

Edité par playstationwii le 10/07/2012 - 19:03
Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387

J'ai très peu joué aux deux consoles donc moi aussi je vais m'abstenir .

En tout cas j'aurais surement voté pour la DS car comme l'a dit Bart il y a vraiment beaucoup plus de HIT sur cette petite console .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Raphalboy
Contributions: 184

Un duel assez compliqué...

Technique et innovation :
On a d'un côté une console ayant introduit le maniement tactile au sein des jeux vidéos (avec plus ou moins de réussites il faut l'avouer) et l'utilisation de 2 écrans en simultanés (je le précise car des Game & Watch avec 2 écrans existaient déjà).
De l'autre, une console portable plus classique jouant avant tout la carte de la performance et que l'on pourrait comparer à une "PS2 portable". L'une des seules innovations notables et la présence d'un joystick qui est une première sur une console portable.

Sur ce point là, malgré les performances graphiques impressionnantes de la PSP, c'est la DS qui l'emporte. Pour ma part je trouve la prise de risque et l'innovation plus intéressante et importante sur la DS que sur la PSP.

Les jeux, les concepts :
Sans développer davantage, la DS l'emporte haut la main sur ce point. Davantage de nouveaux concepts (merci l'écran tactile) des licences et des exclusivités plus intéressantes. Des exemples : la plupart des Dragon Quest et Final Fantasy ont bénéficiaient de portages exclusifs et de qualités tout comme Chrono Trigger et bien d'autres. Il y a également davantage d'incontournables sur cette console portable.
Le plus gros bémol de la PSP à mon sens, ses jeux. Elle se contente seulement de certaines exclusivités habituelles telles que God Of War ou Metal Gear Solid et de rares exclusivités intéressantes telles que The Dracula X Chronicles, ultimate ghosts'n goblins et Kingdom Hearts. Les jeux originaux sont trop rares (Locoroco, Patapon,...) et les autres sont généralement des portages de jeux PS2.

Une fois encore, cela prouve qu'une console n'est rien sans ses jeux. Encore un bon point pour la DS donc.

Ergonomie, possibilités :
Encore un point important et décisif. Cette fois-ci, c'est la PSP qui l'emporte. En effet, pourvu d'un navigateur internet, d'un port SD et de la possibilité d'écouter de la musique, regarder des photos ou vidéos, elle offre davantage de possibilités que la DS (précisons cependant que la DS sera plus tard pourvu elle aussi d'un navigateur internet, d'un port SD et d'un appareil photo).
Question ergonomie, la PSP l'emporte encore. Cependant, n'oublions pas la DSXl sorti par la suite doté d'une bien meilleur ergonomie que les autres modèles.

C'est la PSP qui l'emporte en ce qui concerne les possibilités. Mais n'oublions pas une chose : c'est avant tout une "console portable", or, celle-ci ne brille pas par sa ludothèque, ce qui est le plus important...

Conclusion :
Mon vote ira donc à la Nintendo DS et non à la PSP.
Sous exploité, la PSP aurait pu tenir tête à la DS : cependant, les jeux n'ont pas suivis et les jeux originaux ont étaient trop absents.

Edité par Raphalboy le 10/07/2012 - 20:06

Portrait de Spike
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781

Allez, on va pas se mentir .
La Nintendo DS est certes une pépinière à casual gaming, grand public et compagnie, mais a elle au moins l'avantage de promettre un tant soit peu de bons jeux à celui qui l'achète .
Les Mario 2D exclusifs à cette console, les Zelda, la "grande" saga des Pokémon ... Nintendo jouent peut-être la carte de la facilité en ne nous proposant en guise de ludothèque orientée gamer que des titres de leurs licenses phares et intemporelles, mais ça marche en tout cas .

Surtout si l'on compare à la PSPortable . On a l'impression en la voyant en rayon et en visionnant ses bandes-annonces que nous avons là affaire à une révolution vidéoludique, et c'est certainement vrai . Seulement voilà, le catalogue ne suit pas, de mon point de vue . Pas assez de block-busters emblématiques je trouve, c'est dommage pourtant :/ . Il y avait moyen de faire de cette console un pilier de sa génération, mais les jeux ne répondent pas suffisamment présent .

=> Je vote donc Nintendo DS . <=
En fait ces 2 consoles ont la qualité de leur défaut, et les défauts de leur qualité .
Mais entre technologie quasi-inutile et gros titres entravés par du casual gaming, il y a quand même moyen de départager tout ça .
Personnellement j'ai fait mon choix .

Portrait de soun
Contributions: 7095

Je n'y ai pas souvent joué, à toi de voir si tu compte mon vote ou pas.
Mais perso je vte pour la psp. La ludothèque m'intéresse plus. Déjà rien qu'avec dissidia (un rêve de gosse, un super smash bros like pour les FF... même si ce n'est pas un véritable SSB like)et dracula X chronicles

Je n'ai pas envie de tenter de départager ces consoles sur leur fonctionnalités, uniquement sur la ludothèque.

Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Contributions: 9181

C'est dur. Franchement.

Je possède les deux, et c'est déjà beaucoup de bons souvenirs. D'ailleurs, je ne m'intéresse pas aux nouvelles portables sorties après. Ces deux là me suffisent encore amplement.

J'ai eu la PSP dès le départ. La DS Lite est venue bien plus tardivement car elle ne m'intéressait pas au début, mais je me suis surpris à l'aimer.

Mon vote plus tard, que je réflechisse...

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !