Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de playstationwii
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1323
Re: [Le Duel de la Semaine] FPS VS RPG

Bin ça a quand même pas mal de mécanique de RPG.
Y'a pas d'arbre de compétence OK, mais mais ça n'en reste pas moins un role play donc bon... :/

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Oui, enfin, pour reprendre un autre exemple, ce n'est pas parce que le premier Half-Life a des mécaniques de plate-forme que ça en fait un jeu de plate-forme, hein ! Pourquoi ? Parce que la dimension plate-forme du jeu est largement minoritaire par rapport à son gameplay FPS. De la même façon, on ne peut pas considérer Mirror's Edge comme un "FPS", vu que les mécaniques tirées du FPS sont largement minoritaires par rapport au gameplay plate-forme, donc c'est avant tout un jeu de plate-forme et non pas un FPS.

A partir du moment où des mécaniques sont minoritaires dans un jeu par rapport à d'autres beaucoup plus importantes, on ne peut pas "classifier" un jeu dans une catégorie relative à ces mécaniques minoritaires.

Bref, on ne peut pas considérer Red Dead Redemption 2 comme un "RPG" (surtout qu'en plus il n'y a même pas de "points d'expérience" qu'on peut gagner en combattant des ennemis et accomplissant des quêtes, ce qui est quand même fondamental dans un RPG).

Edité par Rudolf le 24/10/2019 - 01:15

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2348

Je vote pour les RPG.
Ce genre compte parmi mes plus belles expériences de jeu (Morrowind <3). Les FPS qui m'ont marqués sont bien plus rares, je les trouve souvent plus classiques et courts, je me sens moins facilement impliqué et ébahit devant eux.

Edité par Nelys le 24/10/2019 - 01:25

Rudolph a écrit:
Oui, enfin, pour reprendre un autre exemple, ce n'est pas parce que le premier Half-Life a des mécaniques de plate-forme que ça en fait un jeu de plate-forme, hein ! Pourquoi ? Parce que la dimension plate-forme du jeu est largement minoritaire par rapport à son gameplay FPS. De la même façon, on ne peut pas considérer Mirror's Edge comme un "FPS", vu que les mécaniques tirées du FPS sont largement minoritaires par rapport au gameplay plate-forme, donc c'est avant tout un jeu de plate-forme et non pas un FPS.

A partir du moment où des mécaniques sont minoritaires dans un jeu par rapport à d'autres beaucoup plus importantes, on ne peut pas "classifier" un jeu dans une catégorie relative à ces mécaniques minoritaires.

Bref, on ne peut pas considérer Red Dead Redemption 2 comme un "RPG" (surtout qu'en plus il n'y a même pas de "points d'expérience" qu'on peut gagner en combattant des ennemis et accomplissant des quêtes, ce qui est quand même fondamental dans un RPG).

Bon RDR 2 n'est peut être pas le meilleurs exemple. En même temps, je l'ai toujours considérer comme un RPG.
Toi tu le mettrais dans quoi du coup ? Un action-aventure ?

Bref pour en revenir a ce que je disais, du fait que je n'ai plus confiance au RPG.
Je me suis fait recemment Shining Resonance Refrain, qui pour le coup est un véritable RPG dans la pure tradition japonaise.
Je me l’étais même preco !
Bin, quel déception mon dieu :/

Portrait de ridleydu62
Contributions: 862

Je vote pour le RPG même si aujourd'hui tu peux avoir un petite dimension RPG dans énormément de genre de jeu.
Et particulièrement dans le genre FPS où il y de bons représentant comme Deus Ex, Fallout 3D, Borderlands ou plus récemment The Outer World.
Il y a tellement de genre de RPG que n'importe quel joueur peut y trouver son compte.

Après les FPS aussi peuvent avoir aussi beaucoup de variantes mais bien moins que le genre RPG.

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4977

Je vote pour les FPS. Quand j'étais gamin et que j'avançais dans les couloirs morbides de l'Oeil de Set sur Commodore64, je trouvais génial de voir les scènes (statiques) par les yeux du héros, et non pas en TPS ou vu du dessus, mais JAMAIS je n'aurais imaginé qu'on puisse un jour vivre l'action ainsi, je ne pensais pas les ordinateurs un jour assez puissant pour faire ce qu'on voit aujourd'hui sur des smartphones.

Faut dire qu'au cinéma, dans WarGame par exemple, on nous montrait de quoi étaient capables les superordinateurs, et c'était tellement peu évolué d'après nos critères (mais bluffant pour l'époque ^^ ) que je ne pensais pas voir mieux de mon vivant. C'est en repensant à ça que je vois le chemin parcouru par le JV, et c'est aussi pour ça que ce média m'impressionne tous les jours.

Edité par Chuck Chan le 27/10/2019 - 18:07

Passionnate Heart
Loup de Kerchaton
Portrait de Swifty
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 2487

Chuck Chan a écrit:
Je vote pour les FPS. Quand j'étais gamin et que j'avançais dans les couloirs morbides de l'Oeil de Set sur Commodore64, je trouvais génial de voir les scènes (statiques) par les yeux du héros, et non pas en TPS ou vu du dessus, mais JAMAIS je n'aurais imaginé qu'on puisse un jour vivre l'action ainsi

Effectivement. Argument incontestable.
La vue à la première personne a l'avantage de nous plonger dans l'action. :)

RESULTAT :
RPG : 7
FPS : 3

Manoir Big Boo VS Manoir du Monstre Malsain

Duel special Halloween !

Deux jeux mythiques de la N64, Mario 64 et Banjo-Kazooie, avec enormement de similitudes.
Notamment dans l'ambiance des stages dont les fameux niveaux des manoirs hantés.

C'est justement ces deux niveaux qui s'affrontent cette semaine.

Le Manoir de Mr. Big Boo et ses sbires contre Le Manoir Hanté et son jardin, labyrinthe et chapelle aux activtées paranormales !

Quel stage vous aura le plus marqué et effrayé ?

A VOS VOTES !

Edité par playstationwii le 27/10/2019 - 20:17
Portrait de Rudolf
Contributions: 19813

Si c'est ça qui vous plaît, vous pouvez éventuellement essayer les RPG en vue subjective (le premier Phantasy Star, la plupart des Shin Megami Tensei, Ultima Underworld...). :-)

BOn sinon, je vote pour les RPG, parce que c'est quand même l'un de mes genres préférés. Le FPS, je suis moins fan, mais il y a quand même des titres que j'apprécie beaucoup.

Edité par Rudolf le 27/10/2019 - 19:38

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29403

Le FPS qui gagne suis choqué.... :(

Sinon je vote le niveau dans Banjo et Kazooie j'aime beaucoup plus son ambiance alors que le niveau du Manoir Boo j'avoue suis vraiment pas fan avec le coté labyrinthique du bordel.