Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17005 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de eyeshield 21
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [Le duel de la semaine] PC VS Consoles (jusqu'au 23/05/2016)

Ce duel qui ne pouvait pas tourner autrement qu'en baston :D
De toute façon entre les PCistes élitistes à deux balles et les consoleux nostalgique à la con... À vous de choisir votre camp ^^

Loup Solitaire
Portrait de lonewolf
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1037

Voilà un bon sujet de débat auquel il est difficile de répondre avec un avis clairement tranché.

Il y a quelques années, mon vote se serait clairement porté sur les consoles plutôt que sur le PC. Mais beaucoup de choses ont évolué. Du côté PC l'émulation a fait son apparition et puis surtout, plus récemment, Steam. Avec ces deux atouts, le PC permet à la fois de jouer aux jeux oldies (sans trop débourser) ou bien de jouer aux jeux modernes (voire qui viennent de sortir à condition d'avoir une bonne bête). Il y a aussi la pléthore de jeux flash tout moisis du même acabit que ce qu'on trouve sur les smartphones... Donc je dirais que le PC a beaucoup évolué, et dans le bon sens.

Du côté des consoles, ça n'a pas vraiment évolué dans le même sens. Dans les années 90, il y avait la guerre entre Nintendo et Sega et chacune avait vraiment ses exclus; et pour ma part c'était un dilemme de choisir entre les deux. Maintenant, les exclus se font plus rares. Le catalogue de jeux entre la PS3 et la Xbox 360 n'était pas très différent entre les deux (si ce n'est que la PS3 proposait tous les jeux issus du Soleil levant :p) De leur côté, Nintendo ont leur propre public et essayent d'innover. Je ne parlerai pas de la Xbox One ou de la PS4 car je ne les connais pas assez pour en dire quoi que ce soit.
Ce que je constate, c'est que j'ai l'impression que les consoles d'aujourd'hui ont perdu de leur identité par rapport à ce que c'était avant, comme s'il y avait une forme d'uniformisation.

Toutefois, on pourrait considérer le PC comme un support un peu "bâtard" (excusez-moi du terme, je le dis sans méchanceté, hein) dans la mesure où il émule ce qui a déjà été fait; lorsque l'utilisateur joue à un jeu, il a besoin de vérifier qu'il a le bon matos, qu'il a la bonne carte graphique, assez de mémoire, etc alors qu'une console, qui est la plateforme d'origine pour laquelle le jeu a été programmé, offre au joueur la possibilité de jouer instantanément sans configurer quoi que ce soit. (j'attends les contre-arguments des mises à jour etc :p) Je n'oublie pas cependant que certains jeux sont uniquement jouables sur PC comme les magnifiques jeux de stratégie StarCraft ou Age of empire, ou les délicieux Poit & Click et pour lesquels il n'y aura jamais de meilleure plateforme que le PC.

Mon vote se tourne vers les consoles car elles ont leur identité, leur ludothèque particulière, leur image. Elles restent ce petit bijou consacré exclusivement au divertissement vidéoludique et je serai le premier à les regretter si leurs productions prenaient fin.

Edité par lonewolf le 17/05/2016 - 17:17
Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Un vote triste pour le PC me concernant...

Rétrocompatibilité potentiellement infini sur le dématérialiser. ( même si le jour ou steam ferme ça va faire drôle :p)
Tarife des jeux très souvent préférentiels surtout si on ce donne la peine d'attendre.
Qualité graphique adaptable celons le budget que l'on a.
Jeux en version légèrement a clairement supérieur celons les cas.
Paradis du jeux indépendant.
Genre de jeux presque exclusifs: Stratégie, RTS et assimiler, 4X, mmo, ect

En espérant un jour le retour sur le devant de la scène de console qui propose un peu plus qu'un simple petit pc bon marcher vendu avec une manette une connexion payante et obsolescence programmé... ( je plain les rétrogamer de demain avec les mises à jours et serveurs indisponible...

( Edit: c'est quoi tous ses gens qui dise que le pc ce n'est pas fait pour le jeux Oo
Moi qui croyer qu'un pc c'été fait justement pour en faire ce qu'on veux, que ce soi outil de travaille video, audio, grafique, traitement de texte, navigateur web, lecteur multimédia, divertissemant de tous poile, source d'information en tous genre, ect ect.
A ce compte la un pc ce n'est dédier a rien du tous en faite loule
Bref du mal a comprendre ce genre d’argument, un pc c'est la flexibilité, et donc un câble HDMI une manette et un steam OS et tu a une machine dédié aux jeux de salon toute aussi bien qu'une PS4 ou une X-boite-un)

Edité par Erio-vaR le 17/05/2016 - 17:55
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Citation:
Il y a quelques années, mon vote se serait clairement porté sur les consoles plutôt que sur le PC. Mais beaucoup de choses ont évolué.
Citation:
Mon vote se tourne vers les consoles

Ce twist ! Les choses évoluent vite chez toi :V !

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

loul, elle est pas mal celle là oué

Loup Solitaire
Portrait de lonewolf
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1037

Mais-euh ! :p

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a quelques années, mon vote aurait clairement été pour les consoles; tandis que là, j'ai pas mal hésité.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Oui, je rappelle que PC = Personal Computer, donc ça veut dire qu'on peut lui donner l'usage qu'on veut, y compris jouer.

Sinon, à une époque pas si lointaine, j'aurais voté pour les consoles, mais la donne a changé depuis quelques années, pour plusieurs raisons:

- les consoles ont perdu leur côté "plug'n play", en étant encombrées de mises à jour, de patchs, d'installations de jeux qui s'éternisent, voire de l'impossibilité de jouer à certains jeux solo si la connexion Internet ne marche pas (coucou, la Xbox One! j'avais halluciné chez mon frère!). Du coup, les consoles ont hérité de tous les inconvénients du PC, sans leurs avantages. A côté de ça, le jeu sur PC s'est beaucoup simplifié en terme d'accessibilité, que ce soit pour monter une configuration ou pour installer et lancer un jeu (ce n'est plus comme autrefois).

- les consoles ont aussi perdu un autre de leur points forts, à savoir les exclusivités qui sont de moins en moins nombreuses (à part chez Nintendo). Au final, les jeux multi-supports sont de meilleure qualité sur PC, avec plus d'options de personnalisation.

- on se sent beaucoup plus libre sur PC que sur console. Sur consoles, je me sens de plus en plus prisonnier du support, c'est étriqué. C'est flagrant pour le jeu en dématérialisé sur console, qui a tendance à hériter de tous les invovénients du jeu dématérialisé et du jeu en boîte, sans leurs avantages. En effet, le support dématérialisé est beaucoup plus confortable sur PC, plus fiable, avec une durée de vie bien plus longue (sur les autres consoles, on peut rapidement tout perdre si on change de génération et que les constructeurs ferment leur service de jeux en téléchargement).

- également, sur PC, on n'est pas emmerdés par le zonage comme sur consoles. Un jeu sort sur PC? Le monde entier y a accès au même instant, sans devoir se taper des mois d'attente à ce que le jeu sorte dans notre zone (si tant est qu'il sorte dans notre zone), sans devoir faire de l'import et du bidouillage du hardware et du firmware des consoles.

- de plus, le PC tend à réaliser le rêve du joueur: avoir accès à la plate-forme ultime qui permet de jouer à tous les jeux de l'Histoire. En effet, là encore on se sent prisonnier sur consoles avec les jeux en dématérialisé qui sont "zonés" ou qu'on ne peut pas transférer sur une autre génération. Sur PC, l'émulation permet vraiment d'accéder à tous les supports de l'histoire du jeu vidéo. Et en plus de ça, on a accès à une foule d'améliorations graphiques (je redécouvre ainsi la ludothèque de la Wii! un jeu comme Xenoblade est transfiguré avec Dolphin sur PC), et ce souvent gratuitement, alors que des services payants sur console ont parfois tendance à ne pas mettre de lifting, voire à nous ressortir le coup du 50 Hz (coucou, Nintendo!).

- autre détail pratique: c'est beaucoup moins encombrant d'avoir un simple PC pour jouer à tous les jeux, que d'être encombré de dizaines de console et de centaines de câbles à brancher et débrancher, de consoles à sortir des cartons ainsi que les jeux. Moi qui vis dans une petite chambre, le PC m'a changé la vie et m'a libéré de ma frustration de ne plus pouvoir jouer à tous mes anciens jeux qui sont dans le garage chez mes parents à 800 bornes de chez moi.

- et tout de même, il y a aussi pas mal de jeux exclusifs très sympas sur PC, ainsi qu'une scène indépendante plus florissante que sur consoles.

Bref, pour toutes ces raisons, je vote pour le PC, clairement! Ce n'est pas pour rien que je n'ai encore acheté aucune console pendant cette génération (la Wii U viendra bientôt, mais sinon je prendra la PS4 et la Xbox One dans leur fin de vie éventuellement pour les exclusivités qui m'intéressent, comme je l'ai fait pour ma PS3 acheté à Noël dernier pour ses exclus qui m'intéressaient à vil prix).

Il faut que les consoles se remettent sérieusement en question. Qu'on arrête cette course à la puissance absurde vu qu'une console a beau être puissante, elle le sera toujours moins que le PC, et cela ne fait qu'augmenter de manière exponentielle le coût de développement des jeux, et le nombre de studios qui se retrouvent sur le banc de la touche par manque de maîtrise du hardware (souvent les Japonais qui en ont fait les frais sur la génération PS360 avec ce hardware occidental et les moteurs graphiques occidentaux embarqués) et de rentabilité financière. A place, qu'on revienne aux sources de l'intérêt des consoles, à savoir leur fiabilité, leur accessibilité (je veux le retour du "plug'n play"), et leurs exclusivités en nombre et en qualité. Que les choses soient également plus clarifiées en ce qui concerne l'accès aux jeux rétro sur consoles, avec un vrai compte qui nous suit d'une génération à une autre, qu'on ne doive pas repayer les jeux qu'on avait déjà achetés, et qu'on arrête aussi avec ce zonage qui n'a plus lieu d'être. S'ils remettent en cause tout ça, mon jugement évoluera peut-être sur l'intérêt des consoles par rapport au PC.

Bref: je vote pour le PC.

Edité par Rudolf le 17/05/2016 - 19:03

Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Citation:
(je veux le retour du "plug'n play")

Si seulement...
Mais qui sais, les rumeurs parle du retour des "cartouches" sur NX donc il y a encore de l'espoir...

Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Citation:
Mais-euh ! :p

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a quelques années, mon vote aurait clairement été pour les consoles; tandis que là, j'ai pas mal hésité.

J'avais très bien compris, mais je pouvais pas laisser un si gros poisson passer :p .

Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Citation:
Mais qui sais, les rumeurs parle du retour des "cartouches" sur NX donc il y a encore de l'espoir...

C'est pas ça qui empêchera les patchs day one pratiquement obligatoire de plus d'un giga.