Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7339 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 998
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je suis sur Last Call BBS, des amateurs des jeux Zachtronics ici ? C'est terrible comment ces jeux te font sentir terriblement stupide xD

J'avais pris une claque sur Opus Magnum à l'époque mais ça doit être l'un de leurs plus accessible

Edité par Guiroh le 10/01/2024 - 19:58
Portrait de Al3XD
En ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 666
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Oyez Oyez !

Avis aux braves joueurs de Metroidvanias je vous recommande l'excellent Cookie Cutter que je suis en train de terminer, le jeu n'est pas très long, compter une quinzaine d'heures, vingt si vous avez des doigts-saucisse, en revanche le contenu est de bonne qualité dans l'ensemble, surtout si vous aimez les références et autres easters eggs, ils sont nombreux.

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Ça a l'air d'être un bien drôle de trip visuellement cookie cutter.

En parlant de métroidvania, vue que j'ai pas pris ma manette et ye je suis pas chez moi, j'ai pas repris hollow knight, du coup j'ai fais monster sanctuaries, un métroid Vania Pokémon like.

Pas mal de bonnes idée mais un game design un poil trop faible en terme de monster game, le coter métroidvania est mieux réussi.

On a très peu de satisfaction à évoluer nos monstres, le jeu nous spoil la plupart.des evos avant de pouvoir les faire ou alors on doit drop des pierres évolutives sur les évolutions en question, du coup ya pas trop de place à la surprise quand on évolue un monstre. Le systeme d arbre de compétence et de montres obscur et lumineux est assez cool cependant. Par contre les boss sont assez incompréhensible, j'ai été bloquer sur in boss ou j'ai bruteforce en mettant en fzci'e car je me faisais one shit à la fin sans raison apparente. (et c'était pas l un des derniers boss).

Autres point faible, les musiques sont oubliables j'en ai retenu deux de vraiment bonne, pareil pour les persos, faire des persos en pixel art c'est cool mais en low red sans sprite un polcplus detailer, bah çest chiant ya zéro personnalité qui se dégage du Chara design quand. Ta pas un seul artwork en dehors des sprites in game. Problème que beaucoup de pokelon like ont. Sinon les sprites sont bien animé les décors ok, le pixel art est bon et le poke dex a des artworks assez bon même si ya 2 3 mons qui héritent d'un artwork pas fou.

Jeu correct d'as l'ensemble, intéressant mais pas transcendant, ce sera mon 4em métroidvania en 3 mois (si je fini hollow knight)

Les deux autres étant after imzge que j'ai beaucoup aimer malgré de gros défauts de game design,, notamment le corpse run très mal implanté et flipwitch.

Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 998
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je suis entrain de jouer à Ancestors: The Humankind Odyssey, je n'y comprends rien, l'UI est surchargé, il y a des pop-ups de tuto de partout et pourtant rien n'est clair au contraire même. Le concept est super sur le papier mais c'est une tannée pour l'instant son application
.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6399
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

J'ai commencé le Serial Expériment Lain sur PS1, du peu que j'ai compris de base c'est un anime mais t'as pas besoin de le regarder pour ""jouer"" au jeu car ce n'est pas la même histoire

C'est le même style de jeu que Telling Lies ou Her Story mais avec très peu de vidéo alors que Telling Lies c'est que ça donc :

T'écoutes un dialogue en le sélectionnant

De ce que j'ai compris (vu que rien n'est expliqué loul) t'écoutes, c'est plus simple qu'un Telling Lies vu que la suite de COU 001 ba c'est COU 002, t'as aussi la recherche de mots-clés

Et tu continues jusqu'à être bloqué, je crois que j'étais bloqué à COU 009 puis tu cherches un moyen de hack une autorisation (t'appuies juste sur X après avoir trouvé le hack, grosse énigme)

Actuellement à COU 021, tu suis donc Lain (que en écoute, zéro vidéo pour l'instant) une gosse qui se retrouve dans un hôpital en consultation avec une psy, la joie à son paroxysme, surtout qu'apparemment ça parle de dépression et de suicide :/ le blem c'est que tu te rend compte petit à petit que la psy n'est pas normale

Donc le but c'est de suivre l'histoire de Lain et de remettre dans l'ordre l'histoire, justement genre COU en premier et ensuite on verra

Donc ouais, c'est un roman dramatique (tu vas lire mon salaud) c'est pas une histoire fun évidemment, t'as des termes psy technique, zéro gameplay (c'est clairement un précurseur des deux plus haut)

Pour l'instant t'as une seule musique (heureusement qu'elle est sympa sinon j'aurai câblé)

Par contre faut que je trouve une autre version du jeu, il est obligatoirement trad avec un patch parce que là, j'ai joué avec un PDF sur mon tél ça casse le crâne

J'irai voir l'anime après, apparemment c'est un mind fuck absolu super intéressant et visionnaire :

Et comme je dis souvent, la PS1 c'était vraiment quelque chose niveau jeu spé ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5470
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je suis sur Rain World et, wow, quel jeu unique !


Unique et trop mignon <3

C'est un cinematic platformer avec un concept en apparence très simple : vous faites partie d'un écosystème, d'une chaîne alimentaire, et vous devez survivre et avancer à travers les différents niveaux.
Ce que ça implique, c'est que le jeu n'est pas centré autour du joueur ou de la joueuse. Ainsi, chaque créature que vous croisez possède son propre cycle de vie et ce dernier ne s'interrompt jamais, pas même lorsque la créature n'est plus dans votre champ de vision.
Les rencontres avec ces créatures se font donc au hasard, à un tel point qu'il est compliqué de planifier sa route avec certitude lorsqu'on doit traverser pour la x-ième fois les mêmes endroits.

Oui, parce que, dans Rain World, on meurt. Souvent. Très souvent.
C'est même un jeu qui peut sembler parfois totalement injuste. Car le jeu ne nous explique pour ainsi dire rien. En accord avec sa philosophie de base simulant un écosystème, le jeu va vous demander de découvrir par vous-même, d'expérimenter et d'apprendre par l'échec.
Vous découvrirez donc très rapidement que la pluie vous tue et qu'il faut trouver un abri, qu'il vaut mieux éviter les combats, car vous êtes situé plutôt très en bas de la chaîne alimentaire, vous allez devoir comprendre ce qui peut se manger, car vous aurez besoin de réserves pour pouvoir hiberner entre les différents cycles, vous allez devoir comprendre le système de karma qui vous permet d'ouvrir certains chemins verrouillés, bref, Rain World vous demande de vivre votre petite vie de slug cat et de découvrir à la dure comment vous en sortir.

Ça marche extrêmement bien, mais c'est un choix radical qui peut évidemment amener beaucoup de frustration et d'incompréhension. Mais cela donne également un sentiment de progression grisant !
Par exemple, je n'ai compris qu'au bout de plusieurs heures que certaines plantes, une fois plongées dans l'eau, se transformaient en fruits pouvant être mangés. Avant cette découverte, je me contentais de chasser des petits insectes, me laissant parfois sans nourriture pendant de longs moments.
Grâce à cette nouvelle connaissance, j'ai commencé à expérimenté et à découvrir au fur et à mesure de ma progression de nouvelles sources de nourriture.
Autre exemple : j'ai découvert que je pouvais planter les lances dans les murs, me donnant ainsi un moyen de grimper et d'atteindre des endroits que je pensais jusqu'ici inaccessibles.
Et il y a énormément de choses de cet ordre à découvrir !


Ce genre de moment est généré aléatoirement grâce à l'IA et l'écosystème du jeu

S'il semble être un "petit" jeu de prime abord, on se rend assez vite compte de l'impressionnante profondeur de Rain World. Son écosystème et l'IA qui lui est associée sont bluffants tant cela semble organique, les nombreuses possibilités offertes afin de traverser une même situation ne cessent de nous en apprendre sur les différentes mécaniques de jeu et le level design labyrinthique n'en finit plus de nous faire découvrir à quel point ce monde est vaste.
Mais, surtout, c'est un jeu qui prend le contre-pied de ce qu'offrent d'habitude les jeux vidéo : ici, pas de power fantasy, pas d'évolution de notre personnage nous faisant nous sentir de plus en plus puissant, pas de récit à base de héros, d'élu, de sauveur du monde. C'est un jeu qui nous fait nous sentir humble et qui nous demande de nous adapter, de nous servir des outils mis à notre disposition afin d'avancer.
Plus que jamais, la patience et la persévérance sont indispensables pour progresser.

Il en ressort quelque chose de difficile à appréhender, de frustrant parfois, mais également quelque chose d'unique, quelque chose de beau.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1606
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Merci beaucoup NicoNico, alors je t'ai pas lu en intégralité car je préfère en savoir le moins possible sur le jeu ( dont j'ai bcp vu passé le nom sur des forum ) même si je me doute que tu n'as mis aucun spoil, mais tu m'as a minima rappelé que je devais me faire ce jeu et mieux que ca, ca à l'air de vraiment te plaire de part notamment son originalité.

J'ai fait Return of the Obra Dinn que je m'étais pas du tout spoiler et un peu dégouté j'ai trouvé le jeu cool mais ca m'a pas transcendé, pourtant je suis friand d'expérience unique ( et ca en été une ). Dommage, j'aurais voulu un truc qui me touche au coeur comme ca à du faire à certain joueur. Je veux revivre ce que j'ai vécu en 2023 sur Outer wilds en découverte !

Sinon, pour info, je vais très très bientôt finir Yakuza 7 ( très bien ), Dave the Diver ( franchement... moyen+ tout au max ) et je vais me faire Landstalker juste après, un jeu hyper récent et très méconnu ! :D

Putain, je vais me prendre Rainworld dans 15min je crois, je vais craquer ^^

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5470
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Merci beaucoup NicoNico, alors je t'ai pas lu en intégralité car je préfère en savoir le moins possible sur le jeu ( dont j'ai bcp vu passé le nom sur des forum ) même si je me doute que tu n'as mis aucun spoil, mais tu m'as a minima rappelé que je devais me faire ce jeu et mieux que ca, ca à l'air de vraiment te plaire de part notamment son originalité.

Pour le moment, j'adore <3
Dans un sens, c'est un peu comme si Fumito Ueda avait fait un cinematic platformer : les prémices sont simples, il n'y a rien de superflu, aucune mécanique inutile, mais l'attention portée aux détails afin de donner vie au monde est impressionnante.

Par contre, je le re-précise : le jeu est difficile et peut parfois être décourageant.
Ce n'est pas une volonté de la part des dévs, c'est juste la résultante de l'écosystème qu'ils ont créé et ça nous rappelle que la vie sauvage, c'est parfois cruel et injuste ^^

Edité par NicoNico le 21/02/2024 - 01:46

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2846
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Ca m'a l'air excellent, merci pour l'info!

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1929
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je suis sur Hogwart Legacy depuis quelques jours et j'adore pour le moment ! C'est beau, vivant, et pour peu qu'on adhère à l'univers HP c'est un pur régal, et ça tombe bien j'aime beaucoup HP.

Je me suis fait une petite sorcière de Serpentard toute mignonne ^^ Je me balade beaucoup, j'explore, Poudlard est magnifique et Pré-Au-Lard n'est pas en reste, c'est un pur bonheur.

Les personnages sont pour le moment attachant, et j'aime bien la mécanique des combats, c'est fun et plutôt bien fichu pour l'instant. Bref, hâte d'y rejouer ce soir après la journée de taf xD

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh