Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5688 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16181
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Par curiosité tu as une source pour tous ces chiffres ?

Un site multi-support :

https://www.actugaming.net/chez-xbox-le-game-pass-est-a-la-hausse-pendant-que-tout-le-secteur-gaming-est-a-la-peine-700200/

Un site XBOX :

https://www.xboxygen.com/News/51550-Resultats-Microsoft-Xbox-recule-de-7-et-c-est-a-cause-des-consoles

Chièze en parle dans sa dernière vidéo aussi, mais je vais vous épargner ça^^ C'est un peu partout.

Citation:
Donc je me demande si ya pas une bonne part d'extrapolation de...on sait où dans tout ça.

Les chiffres, ça s'interprète et évidemment, faut se méfier des pourcentages, mais quand tu replaces tout ça dans son contexte, c'est franchement pas fifou, vus les investissement réalisés par Microsoft et ça semble expliquer les nouvelles dynamiques en interne.

Citation:
Tu parles, XboX c'est une petite division dans le secteur le moins rentable de Microsoft

Ah, oui donc on s'en fout si c'est pas hyper rentable, parce que Microsoft a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire et même si ils perdent du fric ci et là, ils s'en foutent! C'est pour ça qu'ils licencient à tours de bras même quand ils enregistrent des bénéfices records, qu'ils ferment des studios comme Arkane & Tango, alors qu'ils pourraient continuer de les soutenir, même si ils ne rapportent pas assez, parce qu'ils sont tellement large que ça n'a aucune importance..? loul Même au sein d'entreprise si prospère, ça n'existe pas les "petites économies"! Ils cherchent à améliorer leur croissance dans tous les secteurs, continuellement! C'est la raison pour laquelle XBOX publie désormais ses jeux sur PlayStation & a annoncé soutenir la Switch 2 aussi.

Citation:
là ils se font défoncer sur les marchés mais pas à cause de XboX (je vous le donne en 1000 : les investisseurs reprochent des investissements massifs dans l'IA et des résultats en rapport avec Azure pas à la hauteur, ça alors !)

En même temps, quand le président des US t'annonce 500 milliards de dollars débloqués pour l'I.A et qe quelques jours plus tard, t'as une i.a chinoise qui se fait remarquer, pour un coût de développement de quelques millions, je peux comprendre que ça agace certaines personnes... xD

Portrait de Al3XD
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 1102

Déjà merci pour les liens, je suis allé regarder et :

Ce qui est à noter, c'est qu'ils mettent la même source que moi, et là où chez moi ya une ligne sur XboX ils arrivent à sortir quantité de chiffres non sourcés voire qui contredisent les sources.

Ce qu'on retrouve dans la doc Microsoft sur l'année en cours c'est une baisse des ventes de consoles, mais une baisse des revenus de XboX jamais de la vie, c'est même l'inverse.

Par exemple je cite le premier article :

Cela se vérifie d’ailleurs avec le dernier bilan trimestriel en date de Microsoft, qui montre que sa division gaming souffre à cause des ventes hardwares en déclin, contrairement au Game Pass qui affiche une meilleure mine.

C'est purement mensonger, dans la doc qu'ils citent eux mêmes comme source les devices ne sont même pas mentionnés ni même le Gamepass, c'est pas sérieux...

Je cite :

Le secteur gaming du constructeur est à la baisse de 7% par rapport à la même période l’année dernière, ce qui s’explique principalement par le fait que les ventes hardware de consoles Xbox Series sont encore une fois en déclin. On parle ici d’une baisse de 29%, qui ne va certainement pas s’arranger au fil des années, malgré la volonté de Xbox de persévérer dans ce milieu.

On parle d'une baisse de 29%, c'est qui "on", c'est dit où, on sait pas, on en parle pas dans le Q2 2025 en tout cas, il n'y a même pas une ligne sur les devices, ça s'appelle colporter une rumeur, ni plus ni moins.

Le secteur gaming à la baisse de 7%, c'est faux, c'est marqué noir sur blanc dans la source qu'ils citent eux mêmes : "Xbox content and services revenue increased 2%", d'habitude si ya une info sur les ventes de consoles c'est indiqué dans les devices, donc là pareil, ya pas de chiffre, alors si on donne le bénéfice du doute, on peut dire : "oui mais si on compte les ventes de consoles ça baisse de 7%", sauf que ya deux erreurs, une numérique déjà, qui serait de comparer les ventes de consoles avec les revenus des jeux et services sur un même plan, alors que les ventes de hardware c'est dérisoire, cf la doc annuelle de 2024, et une logique, qui ne tient pas compte du fait que l'activité XboX a fait +60% sur les 4 derniers trimestres du fait de l'intégration de Blizzard Activision King, c'est donc impossible de faire -7% au Q2, ça n'a aucun sens, et pareil le chiffre de +2%, faut bien réaliser que c'est le premier trimestre où on compare en N-1 par rapport à un trimestre où BAK était déjà intégré.

Pour le deuxième lien, je vais juste reprendre un des commentaires à mon compte qui résume très bien ce que j'en pense :

En creusant dans un des liens qu'ils citent en source, un de leur articles précédent, on peut lire je cite :

En résumé, les Xbox Series X|S continuent de moins se vendre d’année en année, et puisque les revenus des jeux et services devraient être stables, le chiffre d’affaires général de Xbox est attendu en baisse. En comparable, c’est-à-dire en excluant Activision de l’équation, les revenus du gaming chez Microsoft étaient déjà en baisse au dernier trimestre.

Alors les gaaaaars, dit-il accoudé au bar du PMU, si j'enlève Activision Blizzard King, que je rajoute les consoles, que je multiplie par 4 et que je retire l'âge du capitaine, bah je vous jure que ça baisse les gars (hic) ! Gégé remets moi un blanc steuplé !! hahahaha

Donc c'est pas contre toi MAT bien entendu, bien évidemment, mais la presse vraiment concernant Microsoft c'est à se gondoler de rire de voir le nombre d'inventions dans leurs articles, ya pas un mot de vrai, c'est du ragot, si on les écoute XboX aurait du déposer le bilan depuis 5 ans, et moi je suis ni pro machin ni pro truc, mais ya une désinformation assez incroyable.

Conclusion : méfiez vous de ce que vous lisez et vérifiez dans la doc de l'entreprise ! :)

Ensuite MAT, je dis pas que XboX chez Microsoft on s'en cogne, comme tu l'as dis toi même ils font déjà ce qu'ils pensent devoir faire, ce que je dis c'est que vu ce que ça représente dans l'ensemble, c'est pas la première préoccupation ni des dirigeants ni des actionnaires, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :)

Edité par Al3XD le 30/01/2025 - 16:39
Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1170

La politique de Microsoft pour le Gaming c'est de protéger leur bébé absolu qu'est Windows. Même si depuis le cloud et d'autres branches ont supplenté Windows/Office en terme de chiffre ça reste leur cœur historique.

Microsoft s'est lancé dans la console à partir du moment où Sony (et même Nintendo de manière bien plus limité) lançait des campagnes publicitaires massives de bullshits sur leur futur console qui sera tellement puissante et polyvalente que ça enverra le PC à la poubelle, etc. Microsoft a réagit massivement avec à la base une tentative d'unifier le gaming PC et console avec Games for Windows Live. Le succès de la 360 et le flop total du bullshit de Sony a motivé Microsoft de laisser de côté l'unification surtout qu'entre temps les joueurs PC ont rejeté massivement Windows Live pour se soumettre à Gabe.

Avec les échecs des générations suivante, Microsoft a relancé sa politique d'unification du monde PC et console. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les rumeurs d'une console portable de Microsoft coïncident avec le succès du Steam Deck, de son OS qui fonctionne sur du Linux et de la politique de Valve à encourager à utiliser leur OS aux autres constructeurs et aux joueurs.

C'était aussi ce qui avait poussé Microsoft à s'attaquer au smartphone quand Apple faisait peser une menace avec l'unification de leurs devices. Microsoft n'a pas poussé sur leur flop quand ils ont eu la certitiude que les consommateurs ne se sont pas particulièrement intéressé à abandonner leur PC pour des ordis Apple même s'ils avait un iphone/ipad/etc.

@AI3XD:

Je vais être honnête avec toi, je ne fact-check pas toutes les news JV que je lis et je doute qu'il y ait grand monde qui le fasse, parce que c'est un bouleau à part entière, de vérifier des sources! En général, quand plusieurs sources se recroisent et que la majorité des médias vont dans le même sens, j'accepte de leur donner du crédit (ça ne me semble pas déconnant). Je ne suis pas un expert en bilans financiers, je te l'accorde, mais je suis retourné faire un tour sur le web et concernant les derniers chiffres de Micosoft/XBOX, tout le monde est sur la même longueur d'onde : on retrouve la baisse de revenus de 7%, les baisses hardware de 29%, le services en hausse de 2%, etc. Selon Xboxygen, cette baisse était attendu par Microsoft eux-mêmes et t'as Windows Central qui confirme ces données, tu ne vas pas me dire qu'eux ont l'habitude de dire de la merde sur XBOX! Parce que je veux bien qu'il y ait parfois du bashing médiatique, mais faut pas abuser non-plus. Je ne vois pas de raison de douter de ce que l'on me raconte ici.

Je veux bien reconnaître en revanche que tout n'est pas clair. De toute façon, les bilans financiers ont toujours des zones de flou et c'est sûrement pour nous embrouiller d'ailleurs... Quant aux médias, j'avoue que je ne suis pas capable de te dire d'où sortent tous leurs chiffres. J'ai jeté un oeil au document officiel de Microsoft, comme toi, je n'ai vu que les 2% d'augmentation sur les "XBOX content & services". Si on se réfère aux déclarations de la presse, ce ne serait que la partie service, dont le Gamepass. Je suis aussi retourné jeté un oeil à la vidéo de Chièze, parce que je l'avais écouté que d'une oreille (le regarder c'est compliqué) et il y a quelques secondes où il affiche ce qui ressemble à une capture issu d'une présentation, sur laquelle on retrouve les mêmes chiffres. Je te l'accorde, ça pourrait provenir d'un odieux montage, même si je ne vois pas pourquoi.

Au début, on voit aussi une capture d'une keynote avec Satya Nadella, qui présente les deniers résultats de Microsoft.

Je crois que c'est issu du cette vidéo :

La flemme de regarder toute la vidéo, j'ai fait défilé le fil en bas pour essayer de retrouver la capture avec les chiffres, mais je ne l'ai pas vue. Peut-être que ça vient d'ailleurs, mais d'où? Notre Juju national ne donne pas ses sources...

Bref, c'est compliqué! :-p Je ne vois pas de raisons pour que ce soit du bullshit total, mais je t'avoue que je serais bien en peine de vérifier la chose. Je sais juste que les baisses hardware annoncées correspondent à la tendance des chiffres précédents, que Micosoft eux-mêmes avaient dit qu'ils s'y attendaient et que ça continuerait de baisser, que la croissance du Gamepass n'est pas à leur goût, que le PDG de Microsoft a repris les rennes début 2024 pour opérer des changements de politique en interne, afin de trouver de la croissance, que celle-ci le groupe la trouve désormais grâce aux portages chez la concurrence... Je ne dis pas que tout est limpide, mais il y a beaucoup de concordances entre ces chiffres, les discours et les faits, je trouve. Après, t'as peut-être une autre perception de la situation que la mienne, c'est possible, ou tu sais des choses que j'ignore.

Edité par MATsolid-snake44 le 30/01/2025 - 18:15

Portrait de Al3XD

Citation:
Je vais être honnête avec toi, je ne fact-check pas toutes les news JV que je lis et je doute qu'il y ait grand monde qui le fasse, parce que c'est un bouleau à part entière, de vérifier des sources!

Je te reproche rien MAT, t'en fais pooooo !

Non moi ce qui me gonfle dans ce genre d'articles, c'est que soit le chiffre il est sourcé et tu donnes la source, soit il l'est pas et tu dis rien, donc oui tout ça vient probablement de quelque part, et c'est peut être vrai, seulement les sites pointent tous vers le même document dans lequel ya rien.

Ha ce moment là soit les chiffres sortent de nulle part et c'est pas du travail, soit ça vient d'une source et faut la donner, où c'est pas du travail (je parle bien sûr des différents sites qui relaient ces chiffres), bon je vais essayer de tirer ça au clair, mais si ça vient de la conférence faut que les mecs l'indiquent quoi, enfin c'est pas sérieux...

Edit : bon j'ai trouvé d'où ça vient, du Earning Call d'hier, plus précisément d'Amy Hood la directrice financière.

Alors en fait, je comprends et vous allez voir que c'est fourbe de la part de Microsoft.

Déjà la source : Earning call

Ca se passe vers 23 minutes, on nous présente ce tableau :

Et la transcription du passage, c'est Amy Hood, la directrice financière qui s'exprime :

Search and news advertising revenue ex-TAC increased 21% and 20% in constant currency, ahead of expectations driven by usage from a third-party partnership. Growth continues to be driven by rate expansion and healthy volume growth in both Edge and Bing.

And in Gaming, revenue decreased 7% and 8% in constant currency as content and services growth continued to be offset by hardware declines. Xbox content and services revenue increased 2%, ahead of expectations driven by stronger-than-expected performance in Blizzard and Activision content, including Call of Duty.

Donc, comme on peut le voir dans le tableau, tout ce qui est hardware c'est dans les Devices et donc ils ont intégré ça avec le chiffre d'affaires de.... Windows !

Et ils ont séparé les jeux et services sur la deuxième ligne, bon c'est une façon de présenter, y compris dans la doc, que je trouve pour le coup assez malhonnête, on camoufle le bide du hardware dans le segment windows pour éviter de présenter un mauvais chiffre chez XboX.

Donc à la lumière de cette source je vais faire mon Méa Culpa là dessus :

Citation:
Le secteur gaming à la baisse de 7%, c'est faux, c'est marqué noir sur blanc dans la source qu'ils citent eux mêmes : "Xbox content and services revenue increased 2%", d'habitude si ya une info sur les ventes de consoles c'est indiqué dans les devices, donc là pareil, ya pas de chiffre, alors si on donne le bénéfice du doute, on peut dire : "oui mais si on compte les ventes de consoles ça baisse de 7%", sauf que ya deux erreurs, une numérique déjà, qui serait de comparer les ventes de consoles avec les revenus des jeux et services sur un même plan, alors que les ventes de hardware c'est dérisoire, cf la doc annuelle de 2024, et une logique, qui ne tient pas compte du fait que l'activité XboX a fait +60% sur les 4 derniers trimestres du fait de l'intégration de Blizzard Activision King, c'est donc impossible de faire -7% au Q2, ça n'a aucun sens, et pareil le chiffre de +2%, faut bien réaliser que c'est le premier trimestre où on compare en N-1 par rapport à un trimestre où BAK était déjà intégré.

Donc les 7% c'est juste sur le secteur gaming, bien tiré à la baisse par le hardware, j'imagine qu'on parle des ventes de consoles.
Alors visiblement l'erreur numérique ou de chiffrage dont je parlais n'est pas, mais ça veut dire que la chute hardware doit être vraiment considérable, en revanche sur la partie logique ça reste correct, sans compter le hardware XboX ça fonctionne très bien, +2% à la suite des +60% de l'an dernier, c'est une croissance considérable, donc vraiment faut pas s'inquiéter pour XboX, ya rien d'anormal, même chez Sony et Nintendo les ventes de Hardware se cassent la gueule, on est en fin de vie du hardware c'est normal, et c'est pour ça que dans la doc Microsoft se contente de ne présenter que les +2%, même si ils pourraient détailler un peu leur doc à chaque fois c'est rachitique là dessus ya du progrès à faire.

Donc l'info est correcte, ce qui l'est moins c'est les 29% de baisse sur les consoles, ça c'est une estimation au doigt mouillé, et c'est trompeur de ne voir qu'un simple "+2%", ça paraît faible mais faut encore remettre les +60% de l'an passé en perspective.

Bon ça veut dire aussi que Windows fait mieux que ce qu'on pourrait croire vu que c'est ce segment qui se prend la baisse du hardware dans la gueule.
Là où au final, insister sur les -7% dans le gaming a pas tellement d'importance à l'échelle de Microsoft, c'est que le tout est intégré à l'activité More Personal Computing, donc qu'on impute le hardware ici ou là ça change rien aux résultats globaux de cette activité qui sont plutôt bons, alors oui si la presse veut faire ses choux gras sur une phrase sortie de ce contexte bon ma foi, le problème c'est de ne pas expliquer que ça n'a rien de dramatique en fait.

Par contre ce qui est honteux, c'est ne pas être foutu de pointer la source, moi ça m'a pris 10 minutes à trouver en allant voir sur le site du Nasdaq directement, donc ya un flemmard qui a sorti le truc sans citer la source, tout le monde a copié collé et Chièze a sûrement fait la même chose, donc du travail de guignol malgré tout.

Citation:
Je ne suis pas un expert en bilans financiers

Moi si haha :D

Citation:
En général, quand plusieurs sources se recroisent et que la majorité des médias vont dans le même sens, j'accepte de leur donner du crédit (ça ne me semble pas déconnant).

Le problème en l’occurrence et justement je le vois trop souvent pour ne pas me méfier, c'est que Michel copie Jean-Luc qui copie Daniel qui copie Juju qui a trouvé un truc par Terre sans savoir d'où ça vient, tu pourras m'accorder qu'aucun des articles ni même Julien Chièze n'a été foutu de donner la source de ces chiffres, et justement comme c'est mon domaine et que je suis pointilleux, pas de source = ça n'existe pas, donc je vérifie, bon juste dans ce domaine, hein, sinon je suis comme toi je creuse pas à fond je fais confiance aussi en général.

Edité par Al3XD le 30/01/2025 - 19:54

Citation:
Donc, comme on peut le voir dans le tableau, tout ce qui est hardware c'est dans les Devices et donc ils ont intégré ça avec le chiffre d'affaires de.... Windows !

Et ils ont séparé les jeux et services sur la deuxième ligne, bon c'est une façon de présenter, y compris dans la doc, que je trouve pour le coup assez malhonnête, on camoufle le bide du hardware dans le segment windows pour éviter de présenter un mauvais chiffre chez XboX.

Ah ouais... Donc non seulement ils ne donnent jamais de données sur les ventes de XBOX, mais quand ils rendent leurs bilans publique, ils maquillent le truc? Ils n'assument pas du tout en fait :-/Enfin bon, j'imagine que ça se fait plus souvent qu'on ne le pense. C'est sans doute même ce que font toutes les grosses boîtes, à plus ou moins grande échelle : on met en avant le positif et on dilue le négatif : ce dernier est comptabilisé parce qu'il le faut, mais on le cache sous le tapis.

Citation:
comme c'est mon domaine et que je suis pointilleux, pas de source = ça n'existe pas

Non mais t'as raison! D'autant plus si c'est ton domaine d'activité^^ De mon côté, je ne me laisse pas tout imposer sans preuve non-plus, mais ça dépend quoi, ça dépend des moments : je ne check pas forcément les sources médiatiques, tout comme je ne ne vérifie pas vraiment ce qu'il y a dans les médocs prescrits par mes médecins, parce que si on accorde sa confiance à personne, bon... C'est compliqué!

Portrait de Al3XD

Citation:
Ah ouais... Donc non seulement ils ne donnent jamais de données sur les ventes de XBOX, mais quand ils rendent leurs bilans publique, ils maquillent le truc?

Maquiller c'est peut être un peu fort, ils mentent pas, ils présentent les chiffres pour que ça soit favorable, c'est de bonne guerre.

Après oui c'est courant, faut juste être attentif, cela dit la directrice financière n'aurait pas précisé le chiffre à l'oral sur le gaming ça n'apparaissait pas dans les documents écrits, Microsoft ils se contentent vraiment du minimum dans leur doc ils sont pénibles là dessus.

Edité par Al3XD le 30/01/2025 - 22:52