Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5507 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3181
Re: [XS] Xbox Series

Je pense qu’ils ont choisi ce format à cause de lhysterie qui s’est emballé ! Il voulait être sûr d’être clair on connaît leur prise de parole merdique ^^

Ça me parait cohérent, je l’avais dit plus haut pour Sea of Thieves, il a probablement atteint le max de ventes et de joueurs potentiel qu’il peut atteindre sur Xbox et PC, histoire de continuer de se faire du fric et que ce soit rentable de le maintenir à jour. Ça fait 18 mois que le jeu perd des joueurs réguliers car aucune mise à jour ne convient aux joueurs…

Sinon Grounded Pentiment et Hi-fi rush sont des petits projets plein de qualité qui peux rehausser l’image de marque. Ça permet de tester aussi l’accueil et vente potentiel. Car tout claqué et devenir acteur tiers d’un coup ça me semblait tellement précipité…

De toute façon s’ils visent le long terme c’est pas en une seule génération qui vont inverser la tendance ! Vivement la suite de leurs jeux !

#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16061
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Je pense qu’ils ont choisi ce format à cause de lhysterie qui s’est emballé !

Pour calmer l'hystérie ambiante, suffisait d'un communiqué à l'instant "T" : on avait pas besoin d'un meeting en live, pour nous confirmer qu'ils poursuivent la même stratégie que celle de ces trois dernières années! -_-'

Citation:
Il voulait être sûr d’être clair on connaît leur prise de parole merdique ^^

Ben, à mes yeux, ils n'ont fait que confirmer, encore une fois, qu'ils étaient complètement aux fraises en terme de communication : ne pas démentir les rumeurs, le format et le timing de la réponse, l'absence de véritable annonce, la répétition des mêmes élément de langage, l'incapacité à confirmer les 4 exclus portées sur "d'autres" supports...Il n'y a rien qui va! Même sur le sujet principal des exclus, ils sont infichus capables d'être clair, justement! Le seul intérêt de cette prise de parole, c'est de rassurer les joueurs, notamment XBOX, qui pensaient que le constructeur U.S allait disparaître, ce qui dans l'immédiat, paraissait un peu gros.

Citation:
Car tout claqué et devenir acteur tiers d’un coup ça me semblait tellement précipité…

De toute façon s’ils visent le long terme c’est pas en une seule génération qui vont inverser la tendance ! Vivement la suite de leurs jeux !


Là-dessus, je suis d'accord!

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1502
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
- Il y aura une console avec un écart jamais vu jusqu’à la (y en aura donc une)

Oui : c'est intrigant : une mid-gen ou la next-gen prévue en 2026 chez MS ?

Le problème est qu'on est en début d'année : et dire qu'ils vont "annoncer" du new-hardware en fin d'année : c'est en gros dire aux gens : "n'achetez-plus de Series : attendez d'abord nos annonces." (edit : moi je le vois comme çà et je vais attendre^^)

Sinon, c'est la langue de bois : on apprend rien.

2 bonnes nouvelles : les "gros jeux" ne sortent pas chez Sony. Et il y aura une nouvelle console.

Donc la marque "verte" continue d'exister.

Fichus leaks qui se transforment en "xbox=tiers" (Méga LOOL) : les influenceurs/journalistes etc...en PLS.

Quand au leakers : est-ce un métier ?! (parceque là...mon dieu...même si les 4 jeux on les devine).

M'enfin comme dirait notre Gros Ours national : "c'est pas clair" tout çà.

Je m'attendais éventuellement à :

Des titres officiellement nommés.
Une réduction du prix des Séries à effet immédiat (après-tout en ce moment la ps5 est bien "bradée" : -75 € minimum)
Des dates (software, hardware etc...) : que dalle (à part pour le GP)

Au moins tout cela est bon pour le joueur. (fallait pas faire tout ce flan, pour si peu...)

Edité par Tomfangio le 16/02/2024 - 01:02
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24858
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Sinon, c'est la langue de bois : on apprend rien.

Au contraire, on apprend toutes les réponses que nous avions besoin.
Après c'est sur que pour un joueur Sony, c'est...
lOUl

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2322
Re: [XS] Xbox Series

Y'a clairement eu plus de fumée que de feu. Mais un peu de feu quand même.
Et on se doutait que si changement il y avait, progressif il serait.

Citation:
hormis qu'ils travaillent sur la prochaine génération de consoles et que des infos nous seront données en fin d'année, sûrement sur la fameuse Series X digital, ou une mid-gen? Spencer avait pourtant affirmé que ce n'était pas prévu, mais les mecs marchent tellement sur des oeufs, qu'ils doivent changer leur programme en fonction du vent...
Ou un autre type de hardware... Une portable ? Y'a des rumeurs en ce sens avec l'équipe Surface.
Pas déconnant, leur objectif étant d'être sur plein de matos différents : PC, console, mobile (encore bien peu), TV, cloud en général, un périphérique pour mobile/tablette... Finalement, il leur manque une gamme orientée "portable". Mais d'un côté, les tablettes et smartphones sont déjà là, on est déjà saturé d'écrans.

Et après, au pire, même si c'est vrai qu'ils changent leurs plans à cause de l'arrivée d'une PS5 Pro, je trouve pas ça horrible. Ils espéraient peut-être que Sony ne le fasse pas non plus.

Mais pour moi, la façon dont ça a été dit, c'est plus "on vous parlera d'un nouveau hardware vers la fin d'année. Et on travaille aussi (donc sans lien direct avec ce qui est dit avant) sur la prochaine génération, pour laquelle on cherche le plus gros gap technique jamais vu (bullshit marketing)".

Citation:
il y en a bien 4 en préparation, mais d'après ce que j'ai compris, Spencer n'a même pas confirmé lesquels! lol On suppose, d'après les bruits de couloir encore, qu'il s'agirait de (Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, Grounded et Pentiment), mais ce n'est pas officiel! La communauté XBOX est tellement flippée, que les mecs n'ont pas pris le risque de s'étaler sur le sujet... Ils ont été encore moins transparents, que ce à quoi on pouvait s'attendre! xD
Je pense qu'il n'a pas pu être clair sur les 4 titres à cause des clauses légales (même si je vois pas trop lesquelles). Cela dit, il a quand même donné des indices : 2 jeux à fort aspect communautaire, et 2 jeux plus modestes. Donc bon, grosso modo, on peut tabler sur Sea of Thieves et Grounded pour les jeux communautaires, et Hi-fi Rush et Pentiment. Y'a a minima 3 bons là-dedans, et probablement les 4.

Maintenant, on peut dire ce qu'on veut, ça reste un premier pas réalisé dans la disparition des exclusivités.
Ok ils ont choisi ces 4 jeux, mais les critères décidés se reproduiront pour d'autres titres (ancienneté minimum d'1 an + plein potentiel atteint).
Bien sûr qu'ils vont pas le dire là, ils n'ont pas la réponse sans doute eux-mêmes, mais quand tout le monde aura fait Hellblade 2 et qu'après 1 an y'aura plus un nombre de vente significatif et assez de gens qui se lancent dans l'aventure, pourquoi ils décideraient pas de le mettre chez la concu ?

C'est clairement un test pour moi.
Et d'ailleurs, quand Philou (ou Booty) dit qu'ils pensent que les exclusivités représenteront une part de plus en plus restreinte dans l'industrie du JV d'ici 5 à 10 ans, ça veut tout dire de leur vision. Et ils n'auraient pas tort, même Playstation se met au PC. Certes ils y vont moins franco que Xbox (qui sort tout sur PC et console, voire même avec 1 achat = jeu jouable sur PC ET console via le "Play Everywhere"), mais ils y vont quand même.

Pour moi, Xbox ne veut pas spécialement de l'affrontement console, mais ils veulent inonder les premiers les supports encore non abordés par Sony. Ils veulent jouer sur le cloud, sur la mobilité... Tous les écrans encore assez ouverts concurrentiellement. C'est aussi là qu'ils iront chercher de nouveaux joueurs encore non convertis à un constructeur.

DONC, la stratégie me semble suivre son cours, à l'exception de l'arrivée de quelques exclusivités, qui paraissent pour l'instant innocentes voire même pertinentes, mais qui peuvent quand même en dire long sur la suite. Nous verrons bien ce que ce galop d'essai entraînera chez la marque verte.

Cela dit, je rejoins quand même un peu MAT, c'est loin d'être un exemple de communication tout ça. Si ça avait été plus clair, plus balisé, j'aurais compris la nécessité de prendre plusieurs jours (pour tout régler en amont) avant de communiquer. Mais là ? Y'a aucun engagement franc, presque rien de tangible (on abandonne pas le hardware, pas vraiment les exclusivités, on veut croître, on veut être partout, tous les jeux dans le GP...)

Et je parle pas du blabla/bullshit répété et martelé ad nauseam (ils se paraphrasent les uns les autres sans arrêt). Blabla qui, pour l'essentiel, est applicable à Sony également. En 12 minutes à peine ils auraient pu dire la même chose.
___________________________________
En complément et en parallèle, une interview de Spencer est sortie sur The Verge. Voici le lien de cette interview.

C'est vraiment très intéressant, et plus précis et nuancé que la vidéo sur certains sujets.

Par exemple, Phil Spencer dit clairement que les 4 jeux sont un essai, et que oui, si y'a un bon retour sur ces portages (qui demandent un peu de dév quand même et donc d'argent), ils réitèreront cela à l'avenir.

Je vous mets le passage entier =>

Journaliste : Si l’objectif est que plus de gens jouent à des jeux et plus de gens les découvrent, pourquoi seulement ces quatre jeux et pas plus ? Vous dites que vous voulez en tirer des leçons, mais s'ils connaissent un énorme succès et que vous voyez que davantage de gens y jouent, alors vous en ferez davantage à l'avenir, n'est-ce pas ?

Phil Spencer : Oui, mais nous ne l'avons pas encore vu. Nous sommes évidemment l'un des plus grands éditeurs sur PlayStation et Nintendo aujourd'hui, si l'on pense à la gamme de jeux Activision Blizzard et Bethesda. Nous savons donc ce que signifie expédier des jeux sur Steam, PlayStation, Nintendo et Xbox.

Ce sont des jeux initialement lancés sur Xbox. Il s’agissait de jeux de marque Xbox et nous voulons voir ce qui se passe, car effectuer le travail de développement pour les amener sur de nouvelles plates-formes est un vrai travail. Nous voulons nous assurer que le retour a du sens. Nous voulons nous assurer que le public présent a de l'appétit – peut-être que ce n'est pas le cas.

Nous surveillerons également ce qui se passe sur Xbox. Notre objectif serait que les communautés de ces jeux grandissent, grandissent et prospèrent, mais nous verrons. Nous verrons ce qui se passera lorsque nous prendrons des jeux lancés à l'origine sur Xbox et PC et les porterons sur d'autres consoles, d'autres plates-formes fermées. Nous ne le savons pas.

Nous l'avons fait plusieurs fois. Évidemment, Ori est passé à la Switch après notre lancement. Nous avons lancé Psychonauts 2 sur les deux plateformes et lancé simultanément Minecraft Dungeons et Minecraft Legends sur les deux plateformes. Nous disposons donc de quelques données sur ce qui s'y passe. Nous voulons simplement nous assurer que c’est bon pour la santé à long terme de Xbox.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6399
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Quand au leakers : est-ce un métier ?! (parceque là...mon dieu...même si les 4 jeux on les devine).

En général ce sont soit des mythos qui savent analyser les choses (pour avoir des vus ou des likes) soit des gens normaux qui sont bon en codage et compagnie, par exemple dans le milieu des Gaas ou Gacha, vu que ce sont des jeux MAJ en permanence ba ils ont accès aux lignes de code et donc, dès qu'une MAJ pop, ils te spoilent les nouveautés avant les annonces officielles

Les leak c'est de la grosse merde, ça tue la hype, ça gâche les surprises, ça se révèle souvent faux et ça fait perdre de l'argent à certains boîtes vu que si leak il y a, pourquoi aller voir les vidéos de nouveautés ?

Et en ce moment les leak cassent aussi les bonbons niveau manga, au point que des gens ont été arrêtés au Japon loul

Petit exemple de hype kill, je joue beaucoup à DbD sur ma Xbox, t'as un perso et un tueur je crois qui doivent être annoncés en fin de mois mais les leakers ont déjà spoil quels genre de persos ça allait être depuis plus d'une semaine alors que les annonces officielles ont commencé hier ... Non seulement tu peux pas échapper aux leaks si t'es dans une commu mais en plus c'est giga chiant car désormais je m'en branle du Reveal vu que je sais déjà qui ça va être loul

Ah oui, certains leak sont tellement toxiques que t'as des jeux comme Dokkan qui font les Reveal puis la MAJ vu qu'avant ils faisaient le contraire et je sais plus sur quel portail ça avait détruit la hype au point que presque personne ne voulait regarder le Reveal c'est hallucinant

Edité par Hito_Shura le 16/02/2024 - 02:28

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3181
Re: [XS] Xbox Series

Je pense que c’est une erreur de faire une mid-gen sur cette génération. On le voit ajd, que ce soit chez AMD et nvidia que la dernière génération n’a pas eu le progrès escompté, y a eu aucune grande évolution. La seule grosse innovation c’est le frame génération qui permet de doubler le framerate des jeux (via un algorithme, cela crée une image de toute pièce qui s’intercale entre les 2 vrai image, ça augmente légèrement la latence mais ça permet de passer de 30 à 60 fps ou de 60 à 120. Mais d’un point de vue marketing et logique ce n’est pas mieux de garder ça pour la next gen ? Ou ils veulent pas que Nintendo soit les premiers à l’intégrer sur console (les rumeurs de la Switch 2 parlent de cette techno, qui est fort probable)? Je doute que 50-60% de puissance brute changera quelque chose concrètement au visuel des titres.

#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2322
Re: [XS] Xbox Series

Je suis d'accord avec toi.

On va arriver à une limite sur la force brute. On passera à 20 téraflops, puis 30, puis 50, on va faire quoi avec ça ? Ajouter du détail sur les détails sur les détails ? Mettre 20 ans pour dév un jeu AAAAA ? Pour moi c'est une impasse.

Les traitements logiciels font déjà des merveilles et vont encore s'améliorer (j'ose pas imaginer un DLSS/FSR 5), permettant de gagner significativement en perf sans besoin de surbooster la force brute de base.
Le frame generation pour les FPS, et le FSR/DLSS pour la résolution.

Pour moi, ce serait une grossière erreur que Nintendo passe à côté de ce genre de traitement logiciel. Je m'attends carrément à ce qu'ils en parlent durant leur présentation de la prochaine console.

Et je pense qu'il faudra aussi se pencher sur la conso énergétique, ça ferait pas de mal.

Portrait de Al3XD
En ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 642
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
On passera à 20 téraflops, puis 30, puis 50, on va faire quoi avec ça ?

Surtout que c'est bien du blablabla de marketing ces téraflops; comme les bits à l'époque.

Citation:
On va arriver à une limite sur la force brute

Je crois pas, ça fait un moment qu'on se dit ça sur PC aussi, mais au final pas vraiment, on arrive toujours à faire mieux en termes techniques, mais... =>

Citation:
Et je pense qu'il faudra aussi se pencher sur la conso énergétique

Oui absolument, on arrive de plus en plus à une limite en terme de performance par watt, et je suis d'accord avec toi, si pour rajouter du détail sur du détail ça coûte une 4090 et ses 450-500 W en pleine charge, pour moi c'est non.

Je pense que il y a un vrai sujet ici, et par extension pour en revenir à XboX, ça sert à quoi tout ça pour au final faire des exclus qui ne proposent rien en terme de gameplay (j'essaie de le dire diplomatiquement !), surtout que plus le temps passe, plus les consoles sont en fait des PC d'entrée de gamme en terme d'architecture ou même d'ergonomie (pareil j'essaie d'être diplomatique loul), donc oui on est sur un modèle en bout de course je suis d'accord.

Citation:
Pour moi, ce serait une grossière erreur que Nintendo passe à côté de ce genre de traitement logiciel.

Et là dessus, je suis pas vraiment d'accord, j'apprécie clairement la stratégie de Nintendo de faire de l'anti-puissance et se concentrer sur le gameplay et la jouabilité, même la portabilité de la console, puisque c'est l'exact inverse que ce que font les autres, c'est très complémentaire avec un PC.

Edit : voir aussi le succès incontestable du Steamdeck, une offre portable c'est un réel argument de vente

Et je pourrais juste prendre tout sur émulateur, mais si je veux me faire un petit Metroid Dread sous la couette j'ai pas le choix, ça tient pas à grand chose, mais c'est pas cher une switch, c'est souvent moche mais ça fait le travail que je lui demande.

Et encore je dis moche, j'ai peu de jeux switch (2 Metroid et un Zelda) et je trouve que par rapport au hardware, c'est remarquablement optimisé, ce qui me fera une belle transition pour =>

Citation:
Mettre 20 ans pour dév un jeu AAAAA ?

Je pense qu'il faudra qu'on accepte aussi des temps de développement plus longs, la qualité c'est pas qu'une histoire de hardware, c'est avant tout une affaire d'optimisation, de moteur etc...
Et c'est assez évident que quand tu fais des projets d'envergure comme un AAA, allez disons au hasard Jedi Survivor, et que t'arrives pas à passer 30 FPS à la sortie avec un PC à 3500 boules ya un problème. Surtout que le gameplay était cahier des charges comme pas possible.

Meilleure contre exemple sur PC : Doom et Doom Eternal, 8 ans et 4 ans de développement mais une leçon en terme de moteurs propriétaires, d'optimisation et de programmation, un FPS nerveux comme ça que tu peux mettre en QHD/4K natif et 200+ FPS et qu'en plus ton matériel chauffe à peine, tu peux les compter, mais ça prouve qu'on peut faire beaucoup mieux avec notre matériel actuel et que la course à la puissance hardware c'est de l'enfumage au final, à condition que =>

Je suis prêt à accepter l'idée qu'on me dise : voilà notre jeu au lieu de le faire en un an on le fera en 5 ans, par contre tout sera opti à tous les niveaux, et je suis même prêt à payer plus cher (parce que les éditeurs c'est aussi ce qui les fait vivre les fameux jeux tous les ans), et ça résout aussi la question de la course à la puissance, qui au final de permet pas une meilleur qualité, mais juste de bâcler le développement et de se reposer sur la puissance brute du hardware.

Edit : je précise aussi que le flux de jeux est tellement important aujourd'hui qu'on a largement de quoi s'occuper avec les productions indépendantes en attendant le prochain AAA, fin de la parenthèse.

Tout ça pour dire qu'au final, je pense qu'on arrive sur une fin de cycle quel que soit le support, et que plus de puissance hardware, mais aussi beaucoup plus de watts pour au final des jeux mal finis et sans innovation c'est plus possible, du coup au final, c'est peut être bien Nintendo qui est en avance allez savoir.

Edité par Al3XD le 16/02/2024 - 09:20
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16061
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Il y aura une console avec un écart jamais vu jusqu’à la

Ils nous l'ont déjà fait avant le lancement de la 9ème gen, ce coup-là : "Oui, vous verrez, le gap graphique sera égale, voir supérieur, à celui du passage entre la 2D & la 3D!". On connaît la suite... Faut arrêter avec ce genre de bullshit!

Citation:
Fichus leaks qui se transforment en "xbox=tiers" (Méga LOOL) : les influenceurs/journalistes etc...en PLS.

A la base, les leaks parlaient surtout de l'arrivée d'exclus XBOX sur Switch & PS5, ce qui s'avère vrai. Après, avec l'emballement médiatique, l'hystérie collective et les théories de chacun, on s'est mis à imaginer "le pire", mais il était peu probable que ça se fasse si tôt. Il y aura même une prochaine génération de consoles. Tant mieux si le tout numérique n'arrive pas encore avant 15 ou 20 ans!

Citation:
Au contraire, on apprend toutes les réponses que nous avions besoin.

Que rien ne change, tu veux dire..? C'est sûr que ça méritait une émission de 20min!^^

Edité par MATsolid-snake44 le 16/02/2024 - 15:38