Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5507 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1028
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Déjà que c'est pas folichon en ce moment x)

C'est pas totalement faux, maintenant faut aussi voir que la PS5 fait (beaucoup) mieux que la PS4 sur ses trois premières années;
Sans compter les exclus cross-gen, on a déjà eu Demon's Souls, Ratchet & Clank Rift Apart, Returnal, Spiderman 2, Final Fantasy XVI. Bientôt FF VII Rebirth. Dans mes souvenirs jamais la PS4 n'avait eu autant d'exclus en trois ans.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16061
Re: [XS] Xbox Series

J'avoue ne pas trop savoir comment prendre ces "nouvelles"... D'un côté, je trouve ça lunaire, parce que je viens d'acquérir une Series X et alors qu'on commençait à entrevoir de belles exclusivités arriver, enfin, on est en train de nous teaser leur sortie sur PS5... J'attends évidemment une prise de parole du constructeur U.S pour confirmer, mais il n'y a pas de fumée sans feu ; je vois mal d'où cette histoire sortirait. Ma première réaction, c'est la frustration et l'exaspération! J'ai envie de dire, "Mais punaise, Microsoft, vous n'auriez pas pu me le faire savoir avant??!". Heureusement que je n'ai pas dépensé 550 boules moi-même dans la machine et qu'on me l'a offerte!^^ Ils m'avaient déjà fait le coup avec la One en plus, que j'avais achetée en 2015 et cette année-là, lors de l'E3, Phil annonçait la fin des exclus consoles et leur portage sur PC -_-' Avec le recul, ça n'a rien changé pour moi, qui joue uniquement sur console mais symboliquement, ça m'avait fichu un coup et là, ils recommencent... Reste à voir si ça sera toutes les exclus, ou certains titres triés sur le volet. Dans le premier cas de figure, je revends ma SX, dans le second, elle pourra encore avoir son utilité, même si je sens que je vais me faire avoir quand même, avec l'arrêt programmé du format physique dont on parle beaucoup aussi chez XBOX. Au final, je vais me retrouver à devoir choisir de jouer aux productions de Microsoft, sur SX, ou PS5, en démat, plein tarif, ou via le Gamepass! lol Quoiqu'il en soit, si Spencer prend la parole pour annoncer ces changements, ça va créé un séisme, surtout au sein des communautés de joueurs : les fans de XBOX anti-PS, sont déjà en PLS!

D'un autre côté, il y a une certaine logique dans tout ça. Si on se fie aux chiffres de ventes qu'on peut trouver, les XBOX Series ne s'en sortent pas et la concurrence continue d'écraser le constructeur américain, au point où la firme de Redmond envisage même de sortir maintenant ses productions first party sur PlayStation & Nintendo, ce qui à coup sûr, impactera encore plus les ventes de consoles XBOX! On comprend mieux pourquoi ce dernier mise à fond sur son Gamepass : vouloir continuer la résistance au niveau du hardware, n'aurait pas beaucoup de sens. D'ailleurs, Microsoft ne semble pas avoir prévu de console mid-gen, pour contrer une hypothétique PS5 Pro, dont on attend toujours confirmation. Les leaks sur une future Series X sans lecteur et les licenciements dans la branche des jeux physiques, confirment un virage net vers le tout dématérialisé. Tout cela concorde aussi, avec la politique de rachats massifs : si MS abandonne le hardware, pour devenir simple éditeur et se reposer uniquement sur sa plateforme d'abonnement, il doit posséder un maximum de studios, dont des poids lourds de l'industrie! J'avais peut-être mal interprété les paroles de Spencer, quand il disait que XBOX souhaitait devenir le premier producteur de jeux first party au monde ; en fait, il voulait dire, "le plus gros éditeur de jeux", tout court!

Bref, très curieux de voir une prise de parole officielle! Un changement de cap pareil, en plein milieu de génération, c'est assez ouf, mais je suppose qu'ils veulent prendre les devants, afin que d'ici quelques années, les joueurs se soient habitués. C'est un vrai coup de poker sur l'avenir, que joue Microsoft ici car, si ils réussissent leur pari, ils seront sans doute les mieux installés, pour un avenir 100% dématérialisé ; mais si ils se plantent et que les deux constructeurs nippons, continuent de dominer outrageusement l'industrie du JV et que le Gamepass, pour une raison ou une autre, finit par stagner définitivement, ils auront creusé leur propre tombe... Quoiqu'il en soit, je vois mal l'intérêt d'une autre génération de XBOX après celle-ci, si tout cela se confirme. A moins que Microsoft ne veuille jouer sur tous les terrains, histoire de faire un minimum de figuration, mais vu l'état actuel des choses, ce serait peine perdue! Le hic dans toute cette histoire, c'est que le Gamepass est encore très dépendant des joueurs XBOX, donc si cette communauté s'écroule et qu'il n'y a plus de consoles XBOX, ça va représenter une perte immense d'abonnés et la fin de l'abonnement! Du coup, je me demande comment le GAFAM compte s'en sortir car, malgré tout, pour le JV, il reste assez dépendant des joueurs consoles, fidèles à sa marque... Peut-être comptent-ils sur l'augmentation des abonnements sur PC & mobile? Moi, je pensais qu'à force de rachat, MS forcerait Sony & Nintendo à devoir accepter le GP sur leurs consoles, mais j'ai pas l'impression qu'on y soit encore. Si les exclus MS débarquent sur PS5 & Switch, même avec quelques mois de décalage et plein tarif, est-ce que l'offre du Gamepass suffira à faire rester les joueurs sur XBOX Series..? Que les joueurs des constructeurs nippons, apportent du fric dans les caisses de l'américain en achetant ses exclus, c'est une choses, mais si la majorités des joueurs XBOX désertent la marque verte pour aller jouer sur Play, ou Switch, c'est la fin du Gamepass!

Bref, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, ou alors je n'ai pas une vision d'ensemble suffisamment large. Je ne aurais dire si Microsoft est visionnaire, ou suicidaire. Cet acteur m'a toujours eu l'air d'avoir le cul entre les deux chaises, autant capable d'innover sa politique pour survivre, que de se tirer une balle dans le pied, alors qu'il a toutes les cartes en main, alors wait & see!

Edité par MATsolid-snake44 le 05/02/2024 - 15:11

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24858
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Désolé pour ceux qui viennent d'acheter la console récemment mais y'a des rumeurs très persistantes sur la fin des exclus Xbox.

Je vois pas vraiment le probleme, avec une Xbox je pourrai les jouer avec le GP day one, sur PS5 ça sera 80 balles...
Je ne sais pas combien tout ça est vrai mais si ça leurs permet de les rentabiliser et a moi de les faire day one...

De 90 a 2000 c'est les "bits" qu'il fallait regarder pour craner dans la cour, puis ça s'est arrêté, l'exclu plutôt de 2000/2005 a 2025 donc 20/25 ans, la réalité que ni l'un ni l'autre ne sont importants.

Citation:
Moi perso, j'ai toujours cette philosophie de "plus de joueurs peuvent jouer à un jeu, mieux c'est".

CQFD

Citation:
Bref, si ça s'avère vrai, ce sera quand même un petit séisme dans le JV.

Ah, le séisme serait plutôt que ça ne soit pas les exclus qui décident mais la politique de la boite.

Citation:
Et aussi, est-ce que chez Xbox ils vont pas encore passer pour des bouffons qui n'apprennent rien niveau com' ? Ils ont intérêt à réagir vite, très vite. Demain il faut absolument qu'ils apportent leur réponse à tout ce bazar.

Je pense tout le contraire, c'est aux joueurs de s’éduquer.

Citation:
maintenant faut aussi voir que la PS5 fait (beaucoup) mieux que la PS4 sur ses trois premières années;
...Dans mes souvenirs jamais la PS4 n'avait eu autant d'exclus en trois ans.

La PS4 a vraiment décollé en 2016, de la a dire que la PS5 a fait mieux..., pour moi elle n'a rien fait du tout, et j'ai l'impression que même dans le futur ça sera pas bien mieux, sur cette même lancée.

Edité par nexy le 05/02/2024 - 15:14

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1028
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
La PS4 a vraiment décollé en 2016, de la a dire que la PS5 a fait mieux..., pour moi elle n'a rien fait du tout, et j'ai l'impression que même dans le futur ça sera pas bien mieux, sur cette même lancée.

Je peux comprendre, après je pense que ce que je dis est factuel. Il y a une liste de jeux, tu compares les exclus à 100% PS5 + les exclus cross-gen PS5-PS4, la PS4 entre 2013 et 2016 n'atteint absolument pas ce niveau, que ce soit exclu 100% PS4 ou crossgen PS4 PS3.

Ce qui est vrai aussi c'est que la PS4 s'est lancée à partir de la sortie d'Uncharted 4. Tout s'est lancé à ce moment-là et on ne peut pas exclure que ça arrive aussi pour la PS5.

Citation:
Je pense tout le contraire, c'est aux joueurs de s’éduquer.

Quand quelque chose ne marche pas dans la com, c'est toujours de la faute du messager, jamais du récepteur, même si ça peut paraître injuste parfois. Le coup de "c'est au public de s'éduquer", ça n'existe pas, surtout quand le public n'est pas toujours aguerri comme nous pouvons l'être.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3596
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Je vois pas vraiment le probleme, avec une Xbox je pourrai les jouer avec le GP day one, sur PS5 ça sera 80 balles...
Je ne sais pas combien tout ça est vrai mais si ça leurs permet de les rentabiliser et a moi de les faire day one...

De 90 a 2000 c'est les "bits" qu'il fallait regarder pour craner dans la cour, puis ça s'est arrêté, l'exclu plutôt de 2000/2005 a 2025 donc 20/25 ans, la réalité que ni l'un ni l'autre ne sont importants.


C'est tellement pas important que depuis que leur contenu exclusif est en berne ils ont jamais remonté la pente, et qu'aujourd'hui ils ont touché le fond pendant que Sony faisait du 200% d'augmentation des ventes pendant la 3ème année de la console eux ça baissait encore, qu'ils vont arriver très loin des chiffres de la One malgré 2 hardware différents dont un à prix très accessible.

Corrélation n'est pas causalité, mais vu qu'ils ont tout essayé entre le bradage, le Gamepass etc on peut supposer que si. Ils ont aussi éduqué leur public console à ne rien acheter et ça a pas du aider à se faire de l'argent sur les royalties et les quelques productions qu'ils ont sorti ces dernières années.

Enfin je suppose que quand les derniers joueurs Xbox seront pârtis (parce que bon faut voir les réactions) et que MS aura laché la console tu diras encore que tout va bien, elle marche toujours on peut l'allumer et jouer aux jeux qu'on a déjà acheté après tout :s

edit : par contre la PS5 ne fait pas mieux que la PS4, elle a atteint les 50 millions en même temps que la PS4, une semaine après en fait, donc pour l'instant ils se maintiennent mais pas plus

Edité par Fame le 05/02/2024 - 15:38
Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 643
Re: [XS] Xbox Series

Pour apporter un point de vue extérieur, en bon PCiste je n'ai jamais eu ni X-Box ni PS, et très franchement j'ai toujours trouvé ce système d'exclus assez ridicule, surtout que sur PC à part pour certains jeux PS on est pas vraiment concernés.

Ca m'a jamais fait acheter une console en particulier, et comme d'autres l'ont déjà dit avant, autant que les jeux soient accessibles sur un maximum de plateforme, en effet, je pense que l'enjeu sera même plus là, l'enjeu c'est même plus de vendre des jeux, mais de les louer, c'est plus rentable et ça dilue les risques : si ton AAA bide c'est pas grave, tu vendras toujours des abonnements.

Donc si Microsoft fait en effet, si la rumeur est confirmée, un pas pour supprimer ce système d'exclus, tant mieux, dans le but de globaliser son gamepass sur lequel il est très en avance, très certainement.

Gamepass qu'on utilise d'ailleurs de plus en plus sur PC, donc si un jour prochain la X-Box n'existe plus (et là j'en ai aucune idée loul), le gamepass aura déjà une base solide, plus petite que le marché consolde c'est sûr, mais présente quand même.

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1502
Re: [XS] Xbox Series

Au delà des rumeurs qui ne sentent pas bon du tout pour Xbox, ce sont les faits :

Le physique abandonné
Donc les magasins qui enlèvent la marque Xbox des rayons, un à un.
Le hardware qui ne se vend pas assez bien
Les bad buzz sur les AAA 2023 (Starfield, Redfall etc...)
Pas de mi-gen (ce qui corrobore un peu plus le fait que c'est peut-être le dernère gen Xbox).
Les chiffres d'abonnés du Gamepass : aucun depuis 2022. (pas bon signe non plus).
Les annonces qui disent que l'IA doit être utilisée dans la conception de leurs futurs jeux : çà fait "générique" : on est plus sur de l'humain" ou de la qualité : çà fait peur !

MS a t'il choisi la bonne voie ? Est-il en train d'accélerer le tout démat, en passant éventuellement éditeur tiers/service netflix du JV sur la concurrence ?

Le Gamepass : belle offre pour le joueur, mais j'ai envie de dire : "joueur radin".
Il n' y a pas dedans les jeux Activsion (call of ect...) alors que le rachat ABK a été validé. Là encore c'est un fait : et cela peut constituer un autre signe de l'abandon du hardware.
Et les gros éditeurs dans tout çà ? Il ne s'y retrouvent pas visiblement.

Bref, je suis très dubitatif sur le projet Xbox (je comptais m'acheter une SX car sur ps5, malgré la fournée de jeux annoncés : seuls 2 ou 3 sont ce que j'aime).

Soit ce sont des "visionnaires", soit ils se trompent totalement.

Quant à la concurrence : qu'évoque Mat_Solid : Je ne pense pas que Nintendo va se tromper. Sony, eux : le court-terme : tout roule sans forcer. (malheursement pour le consommateur et la concurrence globale j'ai envie de dire).

Quid de l'avenir quand il n'y aura plus de console ? MS cherche t'il a anticiper cela et être présent PARTOUT ? (pour tuer à petit feu Sony par exemple ?)

Trop de questions : il faut une annonce officielle et claire : pas un discours ménageant la chèvre et le chou. (ce qui risque d'arriver...)

Edité par Tomfangio le 05/02/2024 - 16:10
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24858
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Le coup de "c'est au public de s'éduquer", ça n'existe pas

Malheureusement...

Citation:
C'est tellement pas important que depuis que leur contenu exclusif est en berne ils ont jamais remonté la pente

C'est bien ce que je dis, de 90 a 2000 c'est les bits, pour le reste les exclus, les gens ont décidé comme ça mais quand tu regarde dans les détails, tu te dis comment peut on être aussi dupe, car dans les faits les bits, n'est qu'un bus ou tu branche des trucs, et l'exclus 5% de la production totale de JV.

Citation:
Ils ont aussi éduqué leur public console à ne rien acheter

Plutôt a consommer différemment.

Citation:
Enfin je suppose que quand les derniers joueurs Xbox seront pârtis (parce que bon faut voir les réactions) et que MS aura laché la console tu diras encore que tout va bien, elle marche toujours on peut l'allumer et jouer aux jeux qu'on a déjà acheté après tout :s

Comme je l'avais fait a l’époque avec la DC.
Ce n'est pas les acteurs qui se suicident, mais les joueurs qui les tuent en ne soutenant pas le support.
Je ne vois pas en quoi un joueur M$ serait inquiété par cette rumeur, aussi fausse que vraie.

Le probleme c'est que les enjeux ont toujours étaient situés autour de la guerre des consoles, bits, exclus, et autres trucs du genre, j'aime le JV en soit de tout bord a partir du moment qu'il est bon, les bits, exclus, guerre des consoles, je laisse ça aux motivés ^^.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16061
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Ce n'est pas les acteurs qui se suicident, mais les joueurs qui les tuent en ne soutenant pas le support.

Quoiqu'il en soit, le résultat est un décès...

Citation:
Je ne vois pas en quoi un joueur M$ serait inquiété par cette rumeur

En attendant, les réactions à ces rumeurs sont très contrastées et beaucoup de gens se posent des questions sur l'avenir de la marque XBOX. Ce serait bien que Microsoft ne laisse pas traîner ces histoires trop longtemps, sans réagir.

Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2828
Re: [XS] Xbox Series

Pas vraiment surpris…ça confirme ce que je pense de longue date, à savoir qu’à terme, Microsoft se désengagera totalement du hardware pour se contenter de placer le gamepass sur tous les supports possibles et imaginables, PlayStation et Nintendo compris.

Visiblement, la transition aura lieue plus vite que prévue. On va donc se retrouver avec Sony en position de monopole, et ça c’est pour le moins catastrophique pour les joueurs consoles.

Edité par Trezn244 le 05/02/2024 - 18:05

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244