Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

10154 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Par contre, je serais curieux d’avoir les ventes par zones géographiques

La répartition géographique est à peu près la même toutes les semaines, soit :

PS5 : 40% pour l'Amérique du Nord, un tiers pour l'Europe, 10-15% pour le Japon, et des clopinettes pour le reste du monde
Xbox Series : 55-60% pour l'Amérique du Nord, 20-25% pour l'Europe, des clopinettes pour le Japon, et 20% pour le reste du monde

Citation:
Est ce que le marché américain n’aurait pas été privilégié pour des raisons stratégiques par exemple? ( la question se pose aussi pour la séries X)

Y'a de ça, de toute évidence. C'est pour ainsi dire le seul marché d'importance où chacun des trois gros a réellement son mot à dire, alors y'a une bataille qui se joue et on y alloue logiquement plus de ressources. C'est un réflexe commun à tous les constructeurs. Puis au delà de ça, l'Amérique du Nord c'est près de 600 millions d'habitants contre moins de 450 millions en Europe, et 125 millions au Japon. Le calcul est vite fait sur ce qu'il faut prioriser ^^

Citation:
La console fait un nouveau record, mais est juste introuvable en Europe dans les rayons et de plus en plus difficile à avoir sur le web

Ben ça j'ai envie de dire que c'est bien pareil partout dans le monde. Les Européens de l'Ouest et les Nord-Américains sont même d'assez loin les plus privilégiés dans cette histoire. Imagine le pauvre Japonais en quête d'une PS5, ou pire, d'une Series X ... La pénurie est mondiale mais c'est en occident que les réassorts sont les plus fréquents et les plus considérables. Estimons nous heureux quelque part :(

Edité par Mirilith le 06/02/2022 - 20:57

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Jroll
A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 299

Citation:
Puis au delà de ça, l'Amérique du Nord c'est près de 600 millions d'habitants contre moins de 450 millions en Europe, et 125 millions au Japon. Le calcul est vite fait sur ce qu'il faut prioriser ^^

Tu es sûre de tes chiffres pour l'Europe et l'Amérique du Nord la? L'impression que t'as inversé les 2...

Portrait de Mirilith

J'ai pas inversé non mais je me suis effectivement trompé sur la population nord-américaine. En fait je crois comprendre que le chiffre que j'avais trouvé comprenait la population d'Amérique centrale, qui fait techniquement partie de l'Amérique du Nord mais qui ne m'intéresse pas ici. D'ailleurs on peut dire la même chose pour la population d'Europe de l'Est dans le cas de l'UE, pas négligeable, mais qui n'a pas du tout le même pouvoir d'achat qu'à l'ouest donc voilà les chiffres révisés :

Mexique-USA-Canada : 490 millions d'habitants
Europe de l'Ouest (chiffre un peu plus gros que celui de l'UE, ce qui est normal vu que le Royaume-Uni est absent de l'UE mais présent dans l'Europe occidentale) : 453 millions d'habitants

Du coup oui y'a bien un léger avantage démographique en faveur de l'Amérique du Nord, mais ça semble surtout être une question stratégique. Grossièrement on peut dire que Playstation (pour le salon) et Nintendo (pour le portable) ont déjà gagné la bataille en Europe occidentale, alors que cette même bataille se joue encore en Amérique du Nord, notamment grâce à la disponibilité massive de la Series S et grâce à l'image de marque de Microsoft dans ces contrées.

Edité par Mirilith le 07/02/2022 - 09:17

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

D'après un revendeur, la pénurie devrait durer jusqu'en 2024.

Portrait de Xenocloud
A rejoint: 12 novembre 2019
Contributions: 553

Citation:
D'après un revendeur, la pénurie devrait durer jusqu'en 2024.

Très étrange cette gen , il se passe des trucs de fou entre les rachats sauvages et la pénurie.

Après je ne sais pas si c'est la même pour la version digitale ? (par chez moi il me semble qu'on arrive a en trouvé quelques une de cette version de la console, mais une console sans lecteur non merci, ce n'est pas pour moi^^)

Dans le présidium : "Aaahh!... le calme, la nature, les petits oiseaux... C'est d'un Chiant!" Urdnot Wrex

Portrait de doki

Petite question parce que j'achète très rarement des trucs en ligne:

Par exemple si je vois que la PS5 est de nouveau en stock sur un site, genre c'est la dernière de disponible et que si je la mets dans le panier de mon compte mais que je n'ai pas encore entré les données bancaires pour la payer (ou payer sa réservation je sais pas trop comment ça se passe), bref que je n'ai pas finaliser l'achat, un autre utilisateur pourra lui aussi en attendant mettre la console dans son panier ? Si oui, et qu'il finalise l'achat avant moi, c'est mort quoi, non ?
La console se mettra indisponible qu'au moment où quelqu'un aura finaliser l'achat c'est ça ?

Edité par doki le 07/02/2022 - 17:32
Portrait de Mirilith

Difficile de répondre : ça dépend des sites. Mais la plupart du temps, c'est la mêlée générale. La console est disponible jusqu'à ce que quelqu'un l'achète, et point barre. D'ailleurs la plupart de mes échecs étaient dus à une surcharge serveur parce que ces sites sont justes pas pensés pour ce genre d'afflux soudain.

Le mieux que tu puisses faire pour mettre toutes les chances de ton côté, c'est pré-enregistrer ta carte bancaire et ton adresse sur tous les principaux sites de revente. Ça sera toujours ça de temps économisé quand le drop tombera. Pour le reste y'a pas d'astuce particulière malheureusement ... je sais qu'on en cherche dans ces moments là, j'ai été à ta place, mais vraiment c'est une question de rapidité, et surtout de chance.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Quelques soient les achats sur le net, en général, un produit dans ton panier n'est pas réservé ( c'est même indiqué sur certains sites quand tu commandes ), c'est la validation de l'achat qui prime.

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de doki

@Mirilith
J'aime pas trop enregistrer mes données personnelles sur des sites, encore moins les données bancaires, même si ces sites sont dit sécurisés :p

Merci Hellipsir pour cette affirmation ^^
En gros dans le cas de la PS5, faut pas chercher ses touches sur le clavier quoi ^^

Edité par doki le 07/02/2022 - 18:04
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Citation:
J'aime pas trop enregistrer mes données personnelles sur des sites, encore moins les données bancaires
J'avoue que je suis un peu parano avec ça aussi et j'évite, même si le conseil de Mirilith est un bon conseil pour gagner en rapidité.

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"