Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

10147 posts / 0 nouveau(x)
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3615
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Lost planet c'était bien vendu, pourquoi pas returnal. Faut être clair ça ressemble beaucoup.

Mouai bof.

Après Lost Planet c'était un blockbuster en son temps, les objectifs étaient plus élevés (et les jeux n'ont pas si bien marché que ça par rapport aux attentes).

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29210

Citation:
alors ne nous cassons pas le ciboulot avec des dénominations alambiquées.

Bah pour moi y'a une énorme différence justement pour ça que je demande.

Citation:
les "Rogue-lite", c'est pour les petites bites. Du coup, on sait dans quelle équipe joue Umbasa xD

Je confirme à 100%. :) Les Rogue-Like c'est à chier. XD

Portrait de Umbasa

Bon sinon obliger de faire un double post pour annoncé le PlayStation Play at Home avec 9 jeux gratuit pour tous (ils l'avais déjà fait lors du 1er confinement avec Uncharted: The Nathan Drake Collection et Journey).

A Partir du 26 Mars vous pouvez obtenir:

ABZÛ
Enter the Gungeon
Rez Infinite
Subnautica
The Witness
Astro Bot Rescue Mission
Moss
Thumper
Paper Beast
Paper Beast

Jusqu'au 23 avril à 5h00 pour les ajouter à votre ludothèque PS4 (ou PS5 via la rétrocompatibilité)

Mais c'est pas tous les GOOOOOO !!!!!!!

du 20 avril à 5h au 15 mai 5H c'est carrément Horizon Zero Dawn: Complete Edition qui est proposer gratuitement, et définitivement après l'ajout dans dans la Bibliothèque.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4304

Ce débat sur Rogue Lite vs Rogue Like m'amuse bcp. C'est + une invention de commercial que de game-designer.
A aucun moment on a vu une communauté de gamedesigners parler de Rogue Like vs Rogue Like.

La vraie origine de ce terme rogue lite encore une fois, c'est qu'en 2020 on a une pelletée de jeux où mort = reset (vous appelez ce concept comme vous voulez), et que les journalistes, qui sont des vendeurs pro, nous inventent un terme technique pour que nous consommateurs nous ayons l'impression de nous y retrouver.

C'est exactement comme quand vous avez 500 marques de lessives ou de dentifrices qui font tous la même chose, il faut inventer des concepts, ou des notions abstraites pour se démarquer et pour que le consommateur fasse un choix. On vend la même lessive, mais on nous fait croire que chacune est fondamentalement unique.

Edité par UNCHARTOUILLE le 17/03/2021 - 20:44
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

C'est étrangement généreux de la part de Playstation ... ça sent l'enculade d'ici quelques semaines :D

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa

Citation:
On vend la même lessive, mais on nous fait croire que chacune est fondamentalement unique.

Heu non c'est pas "pour nous faire croire" pour moi les 2 n'ont rien à voir l'un de l'autre c'est d'ailleurs un critère pour savoir si je me lance dans le jeu ou non.

Si je repart à chaque fois de zéro j'ai aucun sentiment de progression j'ai j'impression de voir aucun changement au fil de mes parties (- WII Mé ThOn SkilE Ogmant avéque leu Tan, MAINTENANT TAIS-TOI !!!! XD) alors je lâche très vite le jeu alors que les Lite j'ai toujours envie de les finir.

Edité par Umbasa le 17/03/2021 - 20:55
Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4304

Citation:
Heu non c'est pas "pour nous faire croire" pour moi les 2 n'ont rien à voir l'un de l'autre c'est d'ailleurs un critère pour savoir si je me lance dans le jeu ou non.

Dans les deux cas c'est un système de progression où le joueur qui meurt respawne au début d'un niveau généré automatiquement.
C'est même pas un genre c'est un système de progression.
On peut imaginer un TPS, un FPS, un jeu narratif (qui sont des genres eux), qui suivent une progression rogue-like (ou lite).

Edité par UNCHARTOUILLE le 17/03/2021 - 21:41
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Dans les deux cas c'est un système de progression où le joueur qui meurt respawne au début d'un niveau généré automatiquement.
C'est même pas un genre c'est un système de progression.
On peut imaginer un TPS, un FPS, un jeu narratif (qui sont des genres eux), qui suivent une progression rogue-like (ou lite).

C'est un genre dont ce fameux système de progression est une des composantes, mais ça n'en est pas moins un genre qui possède des codes propres (voir la page wikipedia, ma foi fort instructive). En implémentant ce système de progression dans un autre genre, bah t'aurais juste cet autre genre mais saupoudré de rogue-like.
On peut toujours catégoriser, sur-découper, sous-découper, et ça sera toujours arbitraire. Tu parles des TPS et des FPS comme de genres mais est-ce qu'il y a un seul point commun entre Gears of War et Horizon en dehors de leur caméra de dos ? Quant à l'action de tirer, c'est devenu tellement commun qu'il me semble désormais tout aussi absurde de rassembler tous les jeux où on tire sous une même bannière que de décréter que tous les jeux où on tape à l'épée appartiennent à un même genre ^^

C'est deux grandes catégories de jeux qui ont sans doute été des genres à un moment de leur histoire, mais à l'heure actuelle elles ont tellement muté au fil de leur popularité qu'il devient impossible de parler de genres. Les "jeux narratifs" j'en parle même pas : tous les jeux du monde sont narratifs à divers degré. A l'inverse le rogue-like est un genre de niche qui est resté beaucoup plus statique puisqu'il en existe un nombre bien plus restreint par rapport aux TPS et aux FPS

Edité par Mirilith le 17/03/2021 - 22:44

I command thee ... KNEEL !

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3615

Je comprends pas du tout ton propos.

Du coup Gears et Horizon (qui n'est pas vraiment un tps mais un action/aventure de toute façon mais bon soit) ça montre que parler de TPS c'est désuet (ce que je ne pense pas, third person shooter, ça parle de soi même, c'est un jeu de tir en 3ème personne), par contre roguelike c'est un vrai genre ? Darkest Dungeon et Void Bastard ont un rapport dans la manière de jouer ? Et comment tu sépares un roguelite et un jeu "saupoudré de roguelite" ?

Quand tu dis que les catégorisations sont toujours dans une certaine mesure arbitraire je suis d'accord, il n'en reste pas moins qu'on catégorise par façon mécanique de jouer d'un côté et éventuellement à la marge par structure de l'autre (et on peut superposer ça évidemment). J'espère qu'on est ok sur le fait que Returnal est un tps (et un roguelite).

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Est-ce à dire que le mode permadeath dans TLOU 2 transforme le jeu en rogue-like ? ^^

J'ai l'impression qu'il y a une tendance à faire des jeux de plus en plus hybrides, prendre des ingrédients appartenant à différents genres et les mêler, d'où peut-être plus de mal à les catégoriser.

Edité par Hellipsir le 17/03/2021 - 23:50

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"