Bon, du coup Teufeu, je réagis à ton message (merci pour ta réponse détaillée et ton effort pour me donner de la "documentation"). La suite en spoil pour ceux que ça gonfle et qui ne sont pas intéressés (vu que c'est HS en plus).
Spoiler ▼▲
Bon, ton livre de game-design, c'est bien sympa, mais je n'ai pas 350 € à dépenser pour ça, donc "Suffit d'ouvrir n'importe quel livre de game-design", bon, c'est un peu déplacé, je trouve. ^^
Sinon, j'ai regardé la première vidéo, mais je ne vois pas en quoi Dorian fait plus "foi" que n'importe quel joueur ou journaliste, alors que ce n'est qu'un joueur lambda comme toi et moi. Déjà, je trouve qu'il répond un peu à côté en disant que Dark Souls ne contient aucune caractéristique du RPG japonais (sauf si on résume le RPG japonais à Final Fantasy et au VII en particulier comme avec son exemple d'Anachronox jeu occidental censé symboliser le RPG à la japonaise, là ok).
Et concernant le fait de qualifier Mario de "plate-forme/aventure", hmm, il y a certes quelques éléments aventure, mais dans ma tête, le "jeu d'aventure", ce sont les jeux à la Lucas Arts, où justement tu passes tout ton temps à explorer, ramasser plein de conneries, interagir avec l'environnement, parler à des personnages, résoudre des énigmes: un truc qu'on ne fait que très peu dans Mario, mais beaucoup dans Banjo justement. Voilà en gros une liste de verbes d'action typiques d'un jeu d'aventure qu'on retrouve beaucoup dans Banjo mais pratiquement pas dans Mario :
C'est ça, un jeu d'aventure, et tu n'as pratiquement aucun de ces verbes typiques dans les Mario 3D (alors que dans les Banjo, ils y sont tous ou presque). Le seul qui ressort vraiment dans les Mario 3D, c'est "pick up", donc le fait de collectionner les objets (les pièces rouges, les pièces bleues, les 100 pièces), mais c'est quelque chose de plus développé dans Banjo justement.
Bien sûr, l'idée de caractériser les jeux par leurs "briques de gameplay" plutôt que par des "genres" un peu trop vagues est bonne sur le papier, mais en regardant de quoi il s'agit réellement, je trouve la plupart des "briques" complètement à côté de la plaque. J'ai regardé un peu la signification réelle de ces briques ici: http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html
Je suis désolé, mais je ne vois pas l'utilité de la brique "déplacer": personnellement, je ne crois pas connaître un seul jeu vidéo où on n'est pas amené à déplacer quelque chose. Ainsi, cette brique "déplacer" ne sert absolument à rien !
De plus, dire que la brique "détruire" concerne également le fait de "collectionner" les objets pour les faire disparaître du monde qu'on explore afin de le mettre dans l'inventaire est un peu à côté de la plaque, et surtout c'est assez redondant avec la brique "tirer". Du coup, on se retrouve dans la situation absurde de mettre par exemple Doom et un jeu d'aventure Lucas Arts à la Monkey Island dans la même catégorie.
Et même la brique "éviter", je la trouve assez bidon et redondante avec la brique "déplacer" qui aurait très bien pu l'englober. A partir du moment où je me déplace, je dois forcément éviter quelque chose (même dans un RPG d'ailleurs, on peut être amené à, justement, éviter les combats et même carrément des donjons où on n'est pas assez fort pour s'y frotter). Et vu que la brique "éviter" est englobée dans la brique "déplacer" qui, comme je l'ai dit, ne sert à rien car présente dans tous les jeux vidéo du monde, c'est encore une brique totalement inutile qui n'a rien à faire là.
Et alors il y a "écrire" qui est considérée comme une brique fondamentale, mais il n'y a pas de briques "lire" ou "parler" alors que ce sont des briques autrement plus fondamentales et plus répandues que "écrire". Personnellement, je ne connais que très peu de jeux qui nous invitent à écrire des caractères, sauf les vieux où il faut écrire un mot de passe pour charger un niveau, ou un code à la salle au trésor de Fort Boyard pour ouvrir une porte. En revanche, des jeux où il faut lire et parler à des personnages, j'en connais en veux-tu, en voilà.
Bref, ce modèle des briques est intéressant sur le papier, mais très incomplet et à revoir.
Enfin, j'ai regardé ta deuxième vidéo. Bon, tu remarqueras que lorsqu'il parle de jeux de plate-forme, il cite Super Mario 64, Rayman Origins et Legends, Super Meat Boy, mais... pas Banjo. Tiens donc ? Comme par hasard ! En plus il précise bien que l'intérêt de Mario et des jeux qu'il cite, c'est justement le plaisir à diriger le personnage, mais également la précision et le côté "course d'obstacle", chose qu'on ne retrouve pas vraiment dans Banjo.
Mais autrement, attends : le mec est en train de dire que le tir constitue un "core gameplay" de Zelda Wind Waker de la même façon que le tir dans Uncharted ? Mais il a craqué ou quoi ?
En fait, j'ai l'impression que tes deux vidéos servent finalement à prouver qu'il y a plein de gens sur le net qui adorent parler en grandes pompes de choses qu'ils ne connaissent ou ne maîtrisent pas en se faisant passer pour des experts. Moi-même ne suis pas non plus un expert et ne prétends pas l'être, je ne fais qu'expliciter mon point de vue des choses, donc je pense que Dorian et l'autre personne devraient, à mon avis, clarifier leur positionnement en se montrant plus "humble" lorsqu'ils font des vidéos s'apparentant à des "cours magistraux" faisant acte d'autorité face à nous "élèves" (et je le dis moi-même vu que j'ai aussi cette tendance par moments).
Quant à la page Neogaf sur les jeux de plate-forme cinématiques, c'est un gros pavé en anglais, donc il va me falloir plus de temps pour lire ça attentivement car ça a l'air intéressant.
Phil Fish a écrit:
nan mais je comprend pas, pourquoi la revendre alors que tu devras la racheter cash plus tard pour mario, tu perd de la thune inutilement au lieu de juste la garder.
Hmm, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais tiens, ça me rappelle cette discussion que nous avons eue tous il y a quelques semaines sur le prix des choses, où je disais que des gens trouvaient la console trop cher mais qui ne savent absolument pas gérer leur argent qu'ils jettent par la fenêtre pour des conneries. Je trouve que c'est une illustration parfaite de tout ce que j'avais dit à ce moment-là mais qu'on se foutait de ma gueule. :-p
Bien sûr, "gérer son argent", ça ne veut pas dire non plus faire de la spéculation comme mon exemple sur Zelda Wii U, hein ! Il y a quand même un équilibre sain à trouver. ^^
Edit :
Pour ceux que ça intéresse, on connaît un peu mieux les caractéristiques "externes" de la console (ses dimensions par exemple, et les sorties périphériques) :
Du coup, j'apprends que nous ne pourrons pas changer nous-mêmes la batterie si elle rend l'âme, mais qu'il faudra renvoyer la console à Nintendo pour ça (comme pour les iPhones). Après, on n'en sait pas plus sur les performances techniques de la console et la réelle nature du processeur, hormis le fait que ce sera un "Tegra personnalisé".
Par contre, on ne connaît toujours pas le vrai rôle de la station d'accueil ? Va-t-elle simplement "upscaler" en 1080p (maximum) des jeux conçus à la base en 720p mode nomade, ou bien est-ce qu'on son rôle va au-delà avec des jeux conçus sur plusieurs définitions différentes ? A mon avis, c'est plutôt la première possibilité.
nan mais je comprend pas, pourquoi la revendre alors que tu devras la racheter cash plus tard pour mario, tu perd de la thune inutilement au lieu de juste la garder.
Car juste pour Mario je vais pas racheter la Switch.
Rudolf a écrit:
Hmm, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais tiens, ça me rappelle cette discussion que nous avons eue tous il y a quelques semaines sur le prix des choses, où je disais que des gens trouvaient la console trop cher mais qui ne savent absolument pas gérer leur argent qu'ils jettent par la fenêtre pour des conneries. Je trouve que c'est une illustration parfaite de tout ce que j'avais dit à ce moment-là mais qu'on se foutait de ma gueule. :-p
Bon, du coup Teufeu, je réagis à ton message (merci pour ta réponse détaillée et ton effort pour me donner de la "documentation"). La suite en spoil pour ceux que ça gonfle et qui ne sont pas intéressés (vu que c'est HS en plus).
Bien sûr, "gérer son argent", ça ne veut pas dire non plus faire de la spéculation comme mon exemple sur Zelda Wii U, hein ! Il y a quand même un équilibre sain à trouver. ^^
Edit :
Pour ceux que ça intéresse, on connaît un peu mieux les caractéristiques "externes" de la console (ses dimensions par exemple, et les sorties périphériques) :
http://www.p-nintendo.com/articles/dossiers/les-specifications-techniques-de-la-nintendo-switch-sont-connues-246415
Du coup, j'apprends que nous ne pourrons pas changer nous-mêmes la batterie si elle rend l'âme, mais qu'il faudra renvoyer la console à Nintendo pour ça (comme pour les iPhones). Après, on n'en sait pas plus sur les performances techniques de la console et la réelle nature du processeur, hormis le fait que ce sera un "Tegra personnalisé".
Par contre, on ne connaît toujours pas le vrai rôle de la station d'accueil ? Va-t-elle simplement "upscaler" en 1080p (maximum) des jeux conçus à la base en 720p mode nomade, ou bien est-ce qu'on son rôle va au-delà avec des jeux conçus sur plusieurs définitions différentes ? A mon avis, c'est plutôt la première possibilité.
Car juste pour Mario je vais pas racheter la Switch.
C'est un coup bas, Rudolf. :-(
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Il manque une option sur votre sondage, étant parfaitement autonome je me la crée derechef :
- J'ai la Wii U, j'ai pris Zelda dessus, osef de la Switch, je suis pro PC.
Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les pocesseurs de consols qui aient le droit d'être sectaires.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
et celle-ci aussi "Je suis N-sex, donc je prends la Switch day one"
Condoléance... :p
Tssssssss, tu ne sais rien Bely.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
Si il sait déjà que c est mieux d'avoir une console Nintendo qu un pc.
Face à cette implacable affirmation je ne répondrai qu'une seule chose car l'argument ne soutien aucune controverse : Ça dépend pour quoi.
Team Mimic en bois
wut
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Pas d'humour ici dit donc... :/