Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27531 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [NS] Nintendo Switch

Certes certes, mais c'est pas parce que on est en vue interne que c'est forcement un FPS, donc c'est pas parce que il y a des phases de plateforme que ce genre prédomine, tous les jeux au guns ne sont pas des TPS etc etc.

Pour moi c'est le genre qui prédomine dans un jeu qui a raison de son genre.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5337

Plateforme Pétrolière Simulator 2013, c'est un jeu de plateformes ou pas ? :(

Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Faut pas pousser. Pas parce qu'un certain aspect plateforme y est présent que ça en fait un jeu du genre pour autant ... Dans ce cas là, Xenoblade X plateformer 3D de la génération lol.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Pour moi c'est le genre qui prédomine dans un jeu qui a raison de son genre.

Justement, la plate-forme ne prédomine pas du tout dans les Banjo (surtout dans Tooie), contrairement aux jeux que j'ai cités dans mon message en fin de page précédente. A pratiquement aucun moment il ne sera demandé au joueur de faire preuve d'une maîtrise de la jouabilité des héros pour franchir un obstacle (les seuls passages qui me viennent à l'esprit sont la salle des machines de la Baie du Rusty Bucket et l'escalade de l'arbre du Bois Clic-Clac, mais déjà dans Tooie ces rares phases de plate-forme ont disparu).

L'apprentissage des capacités des héros sert uniquement à résoudre des puzzles et à ouvrir l'accès à de nouvelles zones, sans faire preuve de "skill".

Et non, je ne cite pas Xenoblade, vu que ce jeu ne comporte qu'une seule réelle "phase de plate-forme" (le Mont Valak) et que le saut ne sert pas à grand chose (c'est surtout pour le fun).

Edité par Rudolf le 26/01/2017 - 21:01

Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Citation:
Et non, je ne cite pas Xenoblade, vu que ce jeu ne comporte qu'une seule réelle "phase de plate-forme" (le Mont Valak) et que le saut ne sert pas à grand chose (c'est surtout pour le fun).

Citation:
Xenoblade X

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Faut pas pousser. Pas parce qu'un certain aspect plateforme y est présent que ça en fait un jeu du genre pour autant ... Dans ce cas là, Xenoblade X plateformer 3D de la génération lol.

aha, c'est tellement ça.

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
A pratiquement aucun moment il ne sera demandé au joueur de faire preuve d'une maîtrise de la jouabilité des héros pour franchir un obstacle

Je ne suis pas d'accord avec toi, tous les jeux 3D plateforme a l'ancienne demandent l'adresse, c'est plutôt dans les jeux récents et disons ceux que tu cites qui ne sont même pas des jeux de plateformes justement qu'ils te mettent ça a l’arrache qui te demande un QI de 20 pour y arriver.

Edité par nexy le 26/01/2017 - 21:09

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Le X, peu importe, pour moi c'est pareil: dans le premier Xenoblade, je ne connais qu'un seul endroit de tout le jeu où il est nécessaire de sauter (et au bon moment) pour accéder à un tout nouvel endroit (et encore totalement facultatif), alors qu'autrement il est possible de tout explorer sans jamais sauter (le saut sert uniquement à accélérer l'exploration).

A contrario, dans les Banjo, il faut quand même sauter pour accéder à pas mal d'endroits (mais sans que cela fasse réellement appel à un talent particulier au joueur contrairement à un jeu Mario surtout dans Tooie qui constitue un gros virage par rapport au premier volet), donc c'est pour ça qu'il ne me vient pas à l'idée de mettre Xenoblade dans la même catégorie que les jeux que j'ai cités précédemment.

Edit: Franchement, vous devriez rejouer à Banjo-Tooie: vous seriez surpris de ce qu'est réellement le jeu. La mémoire vous joue des tours, et vous vous laissez tromper par l'héritage que les Banjo doivent certes à Super Mario 64, mais ils se sont embarqués dans une direction totalement différente. Faites Jet Set Radio Future, et vous allez voir ce que c'est, un jeu de plate-forme/exploration qui met vraiment en avant la maîtrise de la jouabilité et du level-design tout comme le font les Mario 3D.

Edité par Rudolf le 26/01/2017 - 21:12

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
(mais sans que cela fasse réellement appel à un talent particulier au joueur contrairement à un jeu Mario

tiens c'est marrant, quand je disais que banjo était un mauvais jeu de plateforme on se marrait. Alors qu'en gros c'est ça quoi.

Edité par Phil Fish le 26/01/2017 - 21:14

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5337

C'est vrai qu'il y peu d'adresse à avoir dans les Banjo : c'est plus un mélange de sauts ici et là, de réflexion, d'aventure, des labyrinthes et des phases de combat/d'action. C'est moins "plateformes" que Super Mario 64 par exemple qui, lui, repose déjà davantage sur les différents sauts contre les murs, en longueurs, les passages où il faut sauter par-dessus la lave etc.

Edité par Trikounet le 26/01/2017 - 21:19