Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27537 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1144
Re: [NS] Nintendo Switch

https://store.steampowered.com/app/1941680/Dolphin_Emulator/

Totalement légal et la seule répique de Nintendo sera surement d'être forcé Nintendo d'enfin de rendre accessible ses vieux jeux. M'enfin ça sera certainement des portages bruts à 40€ :o)

Portrait de Tomfangio
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1571

Citation:
https://store.steampowered.com/app/1941680/Dolphin_Emulator/

Totalement légal et la seule répique de Nintendo sera surement d'être forcé Nintendo d'enfin de rendre accessible ses vieux jeux. M'enfin ça sera certainement des portages bruts à 40€ :o)

Mouais : sortie 2 ème Trimeste 2023. (on le débute).

Nintendo a le temps de réagir et d'interdire le truc.

Ce n'est pas parceque c'est sur Steam que c'est légal. (même si je ne suis pas consommateur Steam, donc ne connaît pas exactement le truc).

Mais Nintendo n'aura aucun mal a foutre çà à la poubelle : c'est un peu comme si sur le PSN ou Microsoft-store, tu avais cet émulateur, en libre accès, ce qui n'est pas le cas.

Non pas que je défend Nintendo, mais où est l'intérêt ? Ils ne vont pas sortir leurs jeux plus vite (Remaster etc...), parcequ'il y a des émulateurs.

Dolphin existe depuis longtemps, et aucunement besoin de passer par Steam pour en profiter.

Nintendo est plus puissant que Valve je pense donc devrait gagner la bataille (si tant est qu'il y en ai une, mais çà m'étonnerait que çà plaise à Nintendo : ils sont quand-même détenteurs de leurs jeux. Certes, Dolphin n'est qu'un émulateur, mais qu'on ne soit pas hypocrite : le lien que tu as mis montre des images de jeux "fantômes", alors que ce que veulent les joueurs, quand ils émulent la Gamecube ou la Wii : c'est jouer à Zelda TWW, Mario, etc...)

Edité par Tomfangio le 03/04/2023 - 12:49
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Alors comment dire, faudra vous MAJ, les émulateurs ne sont pas interdit mais les roms non dumpé ^^

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6458

Yes même sur le play store t'as les emulateurs SNES/Megadrive et compagnie, je pense que si c'était interdit personne le ferait loul alors j'imagine même pas depuis combien de temps Romstation aurait fermé

Par contre ouais les jeux c'est un autre délire

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Guiroh

Les roms et les bios non dumpé. Mais ça reste un symbole très fort que Steam autorise un émulateur sur sa plateforme surtout que c'est très certainement visé pour le SteamDeck. En terme de visibilité et simplicité, ça change beaucoup. On ne parle plus de site un peu à l'écart mais de la plateforme ultra dominante du PC avec 25 millions de personnes connectées à tout moment.

Portrait de nexy

Je comprends le projet, mais soyons pragmatique (j'aime bien en ce moment) les gens n'ont pas attendu Steam pour utiliser n'importe quel émulateur, et ceux qui ne sont pas intéressés de base ne le seront probablement pas plus, il n'y a que la praticité des intéressés.

Portrait de Tomfangio

J'étais au courant, ou en tout cas il me semble que théoriquement, si tu émules un jeu (même vieux, comme Mario Bros 3 sur NES), tu dois le posséder physiquement. (dans les faits...la réalité est toute autre ^^).

Mais j'ai peut-être tort.

En tout cas, je serais Nintendo, je m'attaquerais à Valve et cie. Romstation n'a pas eu de problème ? (car emuparadise, par exemple, c'est plus ce que c'était).

Comme je l'ai dit : oui les émulateurs sont autorisés. La plupart des roms ou ISO : non.

Mais la plupart des gens, qui émulent, jouent aux meilleurs jeux et aux jeux populaires. Pas a des projets complètement amateurs, qui n'ont pas généré un Chiffre d'affaire. (vous voyez bien où je veux en venir...)

Edit, et pour répondre plus clairement à Guiroh : Personne ne peux "forcer" Nintendo a sortir tel ou tel jeu.

Je pense même que leur calendrier, avec leur patrimoine de vieux jeux, est calibré au poil de cul, encore plus que SquareEnix ou Capcom, pour leur vieux jeux, remake ou remaster. (autrement-dit : leur trésor de guerre, leurs classiques, etc...ils les gardent précieusement, c'est du "goutte à goutte", ou une mécanique de très haute précision).

Et que çà soit sur SteamDeck ou autre : les gens qui voulaient faire de l'émulation pouvaient le faire avant.

Edité par Tomfangio le 03/04/2023 - 16:21
Portrait de Guiroh

L'émulation/piratage n'est jamais aussi fort que quand il est accessible à n'importe qui sans effort. Il a été massif à l'époque de la PS1 car presque toutes les boutiques indés de JV pouvait pucée pour quelques euros la console. Il a été stratosphérique à l'époque de la DS, quasiment tout le monde avait des R4, même des familles qui ne pipaient rien du tout à l'informatique achetait des R4 avec des centaines de jeux déjà inclus.

Si Steam commence à laisser des emus sur leur plateforme, ça rend d'un coup beaucoup plus accessible leur utilisation. Le SteamDeck reste minuscule sur le marché, probablement quelques millions de vendus, il n'y a pas de chiffres mais depuis sa sortie je crois qu'il n'est jamais sorti du top 3 des ventes Steam ce qui fait quand même un volume non négligeable (quand bien même c'est un top en terme valeur monétaire et non d'exemplaire).

Steam ce n'est pas les petites commus d'emu qui n'ont pas beaucoup de puissances judiciaires, ils sont capable de regarder Nintendo en cas de procès et si les petits teams indés ont réussit avec leur faible moyen à justifier la légalité des émulateurs alors je ne me fais aucun soucis pour Steam.

Ce n'est qu'une étincelle, aucune idée si un feu va prendre, mais si ça se développe de plus en plus, des émulateurs se retrouvent facilement d'accès et d'utilisation sur des plateformes de premières importances, ça aura nécessairement une conséquence sur Nintendo et ils devront revoir leur politique d'accès à leur patrimoine pour contrer ça.

Portrait de Tomfangio

Citation:
L'émulation/piratage n'est jamais aussi fort que quand il est accessible à n'importe qui sans effort. Il a été massif à l'époque de la PS1 car presque toutes les boutiques indés de JV pouvait pucée pour quelques euros la console. Il a été stratosphérique à l'époque de la DS, quasiment tout le monde avait des R4, même des familles qui ne pipaient rien du tout à l'informatique achetait des R4 avec des centaines de jeux déjà inclus.

J'ai vécu cette période (la Ps2 était également piratable, et la Dream assez facilement. La PSP, c'était Easy, la Wii aussi).

Par contre, sur le reste de ton texte, soit je donne mon ressenti , soit je troll :

Citation:
Le SteamDeck reste minuscule sur le marché

Est-ce à dire, que le SteamDeck a besoin de l'émmulation pour se vendre davantage ?! (si oui, désolé mais j'adhère pas).

Citation:
ça aura nécessairement une conséquence sur Nintendo et ils devront revoir leur politique d'accès à leur patrimoine pour contrer ça.

J'ai l'impression que tu souhaites que Nintendo mettent leurs jeux sur la table, en libre service. Or, c'est leur propriété.

A un moment donné, c'est trop facile de voler quelqu'un.

Si les gens utilisent Snes9x (exemple d'émulateur) : ce n'est pas pour faire tourner des jeux amateurs, ni même un Aero The Acrobat (désolé pour lui), ou Rise of The Robot : c'est pour jouer gratos à : DKC, Secret of Mana, Yoshi's Island, Super Mario Kart, Chrono Trigger, etc...

C'est une question de point de vue.

En terme d'éthique, Nintendo devrait rester maître sur leurs jeux. C'est mon avis. (quand bien-même, leurs remaster/remake etc...mettent trop de temps à ressortir, mais c'est un autre débat).

Steam n'a qu'à aller se faire m*ttre avec ses 25M de joueurs, ils ont un catalogue de jeux déjà bien fourni. Pourquoi voler Nintendo ? (car on parle bien de çà...)

Edité par Tomfangio le 03/04/2023 - 17:43
Portrait de nexy

Citation:
L'émulation/piratage n'est jamais aussi fort que quand il est accessible à n'importe qui sans effort.

Non, ceux qui veulent l'utiliser, les utilisent depuis longtemps, y a masse NES/SNES/PS mini qui se sont vendu, y a masse gens sur le online Nintendo alors qu'hors online il propose moins que l’émulation, ce sont juste 2 mondes différents.

L'un consiste a jouer de façon légale et acheter des produits authentique de la marque.
L'autre consiste a jouer aux jeux qu'on a eu dans notre enfance sans s’aménager une sale d'arcade a domicile.

Si on prend en compte tout le pognon que le retro génère grâce aux spéculateurs ou autres machines vendu plus cher que la Switch pour les émuler on se rend compte qu'ils seraient plus perdant que gagnant a l'interdire a proprement parler.
C'est d'ailleurs la seule raison ce pourquoi ça se fait toujours.

Si en plus en prend en compte l’accessibilité dans le sens "je sais comment on fait" et "cela m’intéresse pas" ou "ce n'est pas plug and play merci au revoir".

Edité par nexy le 03/04/2023 - 18:20