Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27538 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Bah après, si les gens ne s'intéressent pas au jeu vidéo, ne prennent pas la peine de se renseigner un minimum sur le catalogue d'une console mais ne voient que les parties "médiatisées", alors je pourrais faire ça avec n'importe quelle console : "La PS2, c'est de la merde, c'est la console des GTA et des FIFA", "La Xbox 360, c'est caca, c'est la console des Call of Duty", "La Megadrive c'est une console pour ados décérébrés violents, ils ne jouent qu'à Street Fighter II et Mortal Kombat", "La Game Boy, c'est pour les bébés, il n'y a que du Pokémon dessus", "La N64, c'est pour les gosses et il n'y en a que pour les party-games et jeux multijoueurs", etc.

Mais bon, ça, c'est de la faute aux gens qui ne prennent pas la peine de se renseigner, ce n'est pas de la faute à Nintendo ou aux autres constructeurs.

(et Punch-Out se joue parfaitement bien sans motion-gaming, là encore il faut que les gens se renseignent avant de dire n'importe quoi - je ne parle pas de toi mais en général, je sais très bien que tu sais que ça peut se jouer sans motion-gaming)

Edité par Rudolf le 31/12/2017 - 18:25

Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Bah c'est comme ARMS, il y a encore une majorité de gens qui pensent que c'est jouable qu'aux joycon.
Et c'est normal car Nintendo lui met pratiquement que cet aspect en avant dans les démos et compétitions qu'il fait.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5345

Je fais également partie de ceux qui trouvent la Wii sacrément daubée. Heureusement qu'il y avait Metroid Prime : Trilogy, Super Mario Galaxy et SSBB parce que sinon je me serais fait chier... Et je ne trouve pas que la Wii ait revivifié certaines sagas, loin de là : la palme reviendrait plutôt à la NGC avec le revival de Metroid, sans oublier le Starfox Adventures assez ambitieux et le F-Zero GX diaboliquement jouissif. Après, ce qui ne m'avait pas fait acheter la NGC à l'époque a été le rachat de Rare par Microsoft et c'est bien dommage (Kameo sur GC ça aurait été cool je pense). Sincèrement la Wii, c'est une poignée de gros jeux, souvent mésestimés d'ailleurs (Xenoblade ou Muramasa), mais surtout une bonne louche de grosses licences qui puaient le caca — Mario Kart Wii était un ratage absolu par exemple, le pire MK auquel j'aie pu jouer de trèèèèèèèèèès loin ; idem pour Mario Party — et d'expériences de jeux prometteuses sur le papier mais finalement bien foireuses comme Red Steel et consort. Je ne parle même pas des Wii Play et compagnie — bien que Wii Sport passe encore pour se défouler —, les Just Dance ou les portages nauséabonds en tous genres (Guitar Hero, Fifa, Tomb Raider etc. mais bon au pire on s'en fout de ça) etc. : ça n'avait clairement aucun intérêt. Nintendo a touché une nouvelle forme de public durant cette ère vidéoludique, certes ; mais elle a délaissé une bonne partie des joueurs N64 et NGC. Certes, on pourrait se dire la même chose de la transition entre SNES et N64 mais bon, sur N64 Nintendo et Rare ont vraiment innové avec la 3D donc en dépit du manque de ventes de la N64 et en dépit de la proportion de véritables grands jeux par rapport à l'ensemble de la ludothèque, ça restait quand même une sacrée console avec une personnalité.

Concernant la Wii U, j'ai même pas esquissé le moindre intérêt envers cette chose : je crois ne pas me tromper en affirmant que c'est un ratage complet. Après, pour la Switch, j'avoue qu'elle attise ma curiosité dans l'absolu mais cependant je pense être freiné par la même chose que pour la PS4 ou la Xboîte One, à savoir que je n'ai pas trop de repères concernant cette génération actuelle. Peu de jeux suscitent mon enthousiasme pour le moment, excepté le Zelda et le Mario de la Switch. Mais j'ai l'impression en effet que Nintendo repart sur des sentiers plus "hardcore" ; après je connais pas plus que ça ce qui s'y fait actuellement mais elle me semble bien partie.

Concernant la DS, là par-contre je n'ai rien à dire, même si ça ne me parlait pas tant que ça.

Edité par Trikounet le 31/12/2017 - 18:53
Portrait de Rudolf

Qu'il y ait un ratio de daubes plus important sur Wii, on s'en fout : j'y ai trouvé plus de bons jeux à découvrir que sur Gamecube. C'est ça qui compte (les merdouilles, je les ignore, purement et simplement, je n'y joue pas, je ne suis pas masochiste).

Moi Star Fox Adventures m'avait quand même beaucoup déçu à l'époque (tout le monde annonçait 100 heures de jeu dans les revues, finalement c'était 20 heures de jeu, pour un truc moins bien que du Zelda et du Star Fox). Star Fox Assault était sympathique, mais bon, par rapport à Star Wing et Lylat Wars, voilà, quoi. Zelda Wind Waker était bâclé. Pikmin, Luigi's Mansion et Donkey Konga, ça ne m'avait jamais trop intéressé. Heureusement, il y a eu Metroid Prime pour redorer le blason de Nintendo à l'époque, ainsi que Mario Sunshine, mais bon, je trouve quand même que la Gamecube est la console de salon la plus faible en ce qui concerne les jeux Nintendo (heureusement il y a eu de bons jeux d'éditeurs tiers).

Sinon, Mario Kart Wii reste mon Mario Kart préféré, comme quoi (même le 8, finalement je n'accroche pas trop, j'y ai très peu joué par manque d'intérêt).

Citation:
mais elle a délaissé une bonne partie des joueurs N64 et NGC.

Je ne vois pas en quoi :

- il y avait du Metroid Prime (comme sur Gamecube, pas sur N64)
- du Mario 3D (comme sur Gamecube et N64)
- du Mario Kart (comme sur Gamecube et N64)
- du Super Smash Bros (comme sur N64 et Gamecube)
- du Mario RPG (comme sur N64 et Gamecube)
- du Zelda (comme sur N64 et Gamecube)
- du Kirby (comme sur N64, pas sur Gamecube).

plus des jeux qui avaient disparu depuis la SNES (Donkey Kong Country, Punch-Out, du Mario 2D), voire qui n'étaient jamais parus sur console de salon Nintendo (Wario Land Shake), et de nouvelles licences (Disaster et surtout Xenoblade). Et hors de Nintendo, il y avait sur Wii du Capcom (comme sur Gamecube et pas trop sur N64), du Ubi Soft (comme sur N64 et Gamecube), du Sega (comme sur Gamecube et pas sur N64), du jeu Suda 51 (comme sur Gamecube), et plein de petits développeurs ayant sorti des jeux sur Wii (du Muramasa comme sur P2 avec Odin Sphere par exemple). Et c'était aussi le retour du jeu 2D (qui était MORT sur N64 et Gamecube, mort de chez mort à l'époque ! ).

Non, je ne vois pas en quoi la Wii avait délaissé les licences chères aux joueurs Nintendo sur les supports antérieurs à la Wii. Ca, c'est juste la vision erronée et superficielle qu'un joueur peut avoir de la Wii s'il ne s'y est pas trop intéressé et n'y a vu que les jeux Wii Sports ou Wii Fit, mais la faute vient de lui, pas de Nintendo.

Edité par Rudolf le 31/12/2017 - 19:54

Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Ouais enfin Nintendo communiquait essentiellement sur l'aspect casual quoi que t'en dise.
La période Wii c'était aussi les pires E3 de Nintendo avec des moments wiifit, wii music et toutes ces conneries alors que ça n'avait absolument pas sa place dans un événement ainsi qui s'adresse aux joueurs normaux.

D'ailleurs Nintendo a principalement misé sur cet aspect casual gaming facile au début de la wii u en espérant que ça suffirait pour propulser la console avec quelques portages de tiers.
Le début first party de la Wii U c'était wii fit u, wii sports u, karaoké u, nintendoland et il y avait vraiment que zombi u comme effort qui n'était même pas d'eux.
La 3DS c'était un peu la même chose même si le catalogue s'est développé plus vite derrière, où ça a retenté de resurfer sur cette vague avec du nintendogs par exemple(que même hooper avait acheté tellement c'était la famine à son lancement).

Edité par Killa le 31/12/2017 - 20:06
Portrait de Trikounet

De bien drôles de raccourcis que tu prends sur ce que je dis, notamment sur ce que les joueurs N64 et NGC étaient véritablement (je parle de personnalité, c'est pas pour rien) ou alors le fameux "on s'en fout qu'il y ait plus de daubes" (ce que je dis n'est tout à fait ça, il suffit de prendre en considération ce que je dis sur la N64, comme quoi ça n'est pas qu'une question de rapport qualité/quantité mais que c'est bien plus que ça... d'ailleurs je le dis aussi qu'on s'en fout des merdes mais bref, je n'y reviendrai pas) mais bon tant pis, je ne vais même pas prendre la peine de développer davantage mon propos parce que c'est le 31. Franchement je vois pas ce que tu trouves à MK Wii, mais bon... Et Wind Waker bâclé mais WTF ce qu'il ne faut pas lire : c'est l'un des Zelda les plus intéressants mais après bon, si tu passes de bien meilleurs moments sur le catalogue Ubisoft ou Capcom que tu sors visiblement du lot si j'en crois ton pavé (alors que personnellement je ne vois AUCUN jeu de ces deux firmes de bien dans les listes de leurs softs, mais alors AUCUN de chez AUCUN... à part le Monster Hunter même si bon ça ne m'a pas trop botté, même si c'est important qu'il y ait des jeux comme ça, enfin bref), j'en déduis simplement qu'entre ce qui te plaît et ce qui me plaît moi, c'est juste le jour et la nuit, tout simplement ; d'autant que le très court Luigi's Mansion je l'ai trouvé sympa et que j'ai vraiment accroché au Starfox Adventures que je trouve bien sous-estimé d'ailleurs (et Pikmin c'est cool). Pourtant comme je l'ai déjà sous-entendu avec l'histoire de Rare, j'ai des choses à redire sur une GC qui ne m'a pas autant marqué que d'autres malgré ce que je suis concède comme apports vidéoludiques, mais je crois que j'en ai encore plus à redire sur la Wii, et encore pire pour la Wii U.

Sur ce bonne soirée et bonne année à tous (oui j'édite beaucoup mais bref).

Edité par Trikounet le 31/12/2017 - 20:31
Portrait de Rudolf

Citation:
mais après bon, si tu passes de bien meilleurs moments sur le catalogue Ubisoft ou Capcom que tu sors visiblement du lot si j'en crois ton pavé (alors que personnellement je ne vois AUCUN jeu de ces deux firmes de bien dans les listes de leurs softs, mais alors AUCUN de chez AUCUN... à part le Monster Hunter même si bon ça ne m'a pas trop botté, même si c'est important qu'il y ait des jeux comme ça, enfin bref),

Capcom : j'ai gravé accroché à Zack & Wiki et Mega Man 9 sur Wii.

Ubi Soft : Prince of Persia les Sables Oubliés était chouette, et j'ai bien accroché aussi aux Lapins Crétins et la Grosse Aventure (même si sur Gamecube j'ai évidemment préféré Beyond Good and Evil). Paraît que Red Steel 2 était cool aussi.

(oui, bon réveillon aussi ! )

Edité par Rudolf le 31/12/2017 - 20:46

Portrait de Trikounet

Oh, tu fais bien de citer BGE : j'y ai toujours pas joué mais je l'ai sur PC là, merci Ubisoft et ses 30 ans. Je sens que je vais m'éclater.

Allez, encore bonne année et bonne santé !

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
je trouve quand même que la Gamecube est la console de salon la plus faible en ce qui concerne les jeux Nintendo (heureusement il y a eu de bons jeux d'éditeurs tiers).

Citation:
Sinon, Mario Kart Wii reste mon Mario Kart préféré, comme quoi (même le 8, finalement je n'accroche pas trop, j'y ai très peu joué par manque d'intérêt).

LouL

Citation:
Capcom que tu sors visiblement du lot si j'en crois ton pavé (alors que personnellement je ne vois AUCUN jeu de ces deux firmes de bien dans les listes de leurs softs, mais alors AUCUN de chez AUCUN...

Resident Evil était passé exclu Nintendo, 0 et 1 le sont resté pendant 10 ans, et le 4 devait l’être mais comme sur Nintendo osef de RE il est aussi sorti sur PS2.

Portrait de Gorby
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731

Citation:
Bah après, si les gens ne s'intéressent pas au jeu vidéo, ne prennent pas la peine de se renseigner un minimum sur le catalogue d'une console mais ne voient que les parties "médiatisées"

Bin c'est le plus gros des joueurs/consommateurs nan ?
La vérité compte moins que l'image faite/retenue par le public.

C'était un peu mis à part, c'est avant tout Nintendo et sa période Wii/WiiU, DS/3DS qui a pondu de la console pour toucher un nouveau public, genre agrandir le gâteau en raisonnant part de marché. Donc c'est quand même le concept même de ces consoles d'être comme fer de lance des consoles de jeux "casu".
Le reste est plutôt inclus dans une sauce marketing façon technique du râteau, l'essence de ces plateformes était de s'adresser à ces nouveaux clients. Alors forcément qu'on peut y trouver tels ou tels jeux mais ils ne sont pas la pointe principale du trident. Donc quelque part ce n'est pas qu'une image mais plutôt ce qu'était/se voulait ces consoles - pour se vendre.

Edité par Gorby le 01/01/2018 - 12:49