Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26880 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9299
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
La conso de certains produits aide réellement des personnes et leur permet de survivre, littéralement. C'est comme de l'auto-médication.

Oui... Mais c'est parce que je crois en l'humain que je pense que n'importe qui peut se débarrasser de ses addictions (le jeu, les médocs, les drogues), c'est même optimiste ce que je dis :)

L'Homme plie mais ne rompt pas ! ;)

D'ailleurs, tu as un beau métier et c'est un peu le but d'aider les gens dans le bon sens, non ? :)

Edité par Alexis88 le 27/10/2024 - 17:19
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6382
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Oui... Mais c'est parce que je crois en l'humain que je pense que n'importe qui peut se débarrasser de ses addictions
Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense que c'est infiniment plus compliqué de le faire quand on est seul, sans soutien familial ou autre; sans domicile, je n'en parle même pas :v

Edité par Hellipsir le 27/10/2024 - 17:21

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9299
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense que c'est infiniment plus compliqué de le faire quand on est seul, sans soutien familial ou autre.

Oui, la solitude constitue un sacré ennemi pour ça :/

Portrait de Henrafel
En ligne
A rejoint: 29 août 2024
Contributions: 262
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Non mais c'est quasiment la "base" d'un dialogue de faire naître le désaccord, j'ai l'impression que tu ne supportes aucune contradiction..?

(Salut, je m'incruste brièvement)

A mon avis cette impression vient du fait que vous parlez sur des plans différents. Quand quelqu'un parle sur la base d'une expertise scientifique et que quelqu'un lui répond non pas sur cette base mais en s'appuyant sur des croyances, des proverbes et des expériences personnelles, forcément que le dialogue est compliqué.

C'est aussi un revers d'internet d'avoir fait croire que n'importe qui pouvait débattre avec pertinence sur n'importe quel sujet

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6382
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
C'est aussi un revers d'internet d'avoir fait croire que n'importe qui pouvait débattre avec pertinence sur n'importe quel sujet
Alors oui, internet a tendance à gommer ce qu'on pourrait appeler la "hiérarchie du savoir".

Après, je ne prétends pas être une experte totale loin de là, mais, je suis au moins une professionnelle du secteur ^^.

Mon but n'était pas de contredire absolument Alexis, mais plutôt de profiter de l'occasion pour partager mon modeste "savoir" ^^'.
D'ailleurs, avant de bosser dans ce secteur et cette structure, j'avais plutôt une opinion sur "la drogue" également assez tranchée et purement négative. J'ignorais beaucoup de choses aussi.
Travailler dans ce secteur m'a offert une vision que je qualifierais de plus "éclairée" :P

Edité par Hellipsir le 27/10/2024 - 17:37

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9299
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Hmm, c'est pas aussi simple que ça, Henrafel, même si je ne conteste aucunement l'expertise d'Helli, c'est juste que des gens qui ont des difficultés, j'en fréquente aussi, et presque quotidiennement, notamment avec mon passé trouble xD

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 728
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
C'est aussi un revers d'internet d'avoir fait croire que n'importe qui pouvait débattre avec pertinence sur n'importe quel sujet

Sur les sujets économiques dès que ça part sur une base de "c'est la faute au capitalisme" je laisse tomber maintenant, quand les gens sont enfermés dans leurs dogmes, souvent politiques, ça sert à rien de discuter.

Après même si ici on se connait et on se fait confiance, je trouve toujours utile d'appuyer son propos avec des documents ou des sources, ça donne aussi du poids au propos, me concernant j'essaie toujours d'avoir au moins un article au pire, au mieux des rapports financiers ou des études.

Edité par Al3XD le 27/10/2024 - 18:02
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6382
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oui, cela s'appelle l'expérience de la vie et personne ne nie cela.

Mais fréquenter des personnes et travailler dans le sujet ( j'emploie "dans" et pas "sur" à dessein ), c'est-à-dire avoir une approche scientifique basée sur des connaissances scientifiques, une méthodologie, des professionnels addictologues, etc, c'est autre chose que "juste" fréquenter.
Mais ne serait-ce qu'en terme de nombre, nous voyons dans notre structure une centaine de personnes si on ne compte que les jeunes + entourage familial dans notre service. Tu "fréquentes" un panel plus restreint, je pense ^^.

Edité par Hellipsir le 27/10/2024 - 18:03

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9299
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Sur les sujets économiques dès que ça part sur une base de "c'est la faute au capitalisme" je laisse tomber maintenant, quand les gens sont enfermés dans leurs dogmes, souvent politiques, ça sert à rien de discuter.

? Le capitalisme est le système dans lequel on est depuis des centaines d'années, alors dire ce qu'ils disent n'est pas si bête même si simpliste. Je veux dire, faudra bien en sortir, trouver autre chose, parce que ce système broie trop d'individus.

Je rêve pas d'un monde (le notre) où seuls les 0,1% de la population est "confort"... xD

Citation:
Mais fréquenter des personnes et travailler dans le sujet ( j'emploie "dans" et pas "sur" à dessein ), c'est-à-dire avoir une approche scientifique basée sur des connaissances scientifiques, une méthodologie, des professionnels addictologues, etc, c'est autre chose que "juste" fréquenter.

Certainement, mais ça ne m'empêche aucunement d'observer et ce, depuis 2 décennies :p

Citation:
Tu "fréquentes" un panel plus restreint, je pense ^^.

Actuellement oui, à Paris, pas vraiment...

Edité par Alexis88 le 27/10/2024 - 18:07
Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 728
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
? Le capitalisme est le système dans lequel on est depuis des centaines d'années, alors dire ce qu'ils disent n'est pas si bête même si simpliste. Je veux dire, faudra bien en sortir, trouver autre chose, parce que ce système broie trop d'individus.

Je rêve pas d'un monde (le notre) où seuls les 0,1% de la population est "confort"... xD

Et bien je vais être cohérent avec moi même : Oui Alexis, oui.
;)