Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26712 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8560
Re: L'Igloo [topic de blabla]

il y a eu aussi des mutuelles fin 2023

Apres oui comme je le dis, tout ce qui est construit peut etre détruit, démonté... mais justement là ou il y a des info sensible il faut mettre le maximum, bien former le personnel qui est la 1ere faille en general. Le jour ou ils vont s'attaquer aux banques personne ne sera pret et ca arrivera

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5273
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Tout ceux qui ont travaillé un minimum dans l'informatique savent que tout système de sécurité n'est pas inviolable malheureusement, surtout quand tu y met des gens et de l'argent.
Depuis 15 ans, la France et une grosse partie du monde a tout misé sur le numérique, pour tout, pour consulter sa feuille de paye, pour s'inscrire au code, on aura peut être prochainement une carte d'identité/ carte de sécu en numérique, pour payer ta place de parking, pour consulter ton ticket de caisse...etc
On va vers le full numérique, ce qui engendre des problèmes, que ça soit des attaques informatiques, des mails frauduleux mais aussi à te faire avoir de 5e sur tes courses parce que tu n'as pas ton ticket de caisse sous les yeux comme avant et que la plus part ne vont pas aller vérifier le ticket via le net.

Le truc c'est que là clairement, on est dotés de Peugeot 304, on nous dit de rouler et au moindre choc le gouvernement décline toute responsabilité en nous invitant à attacher sa ceinture pour la prochaine fois. Le problème est clairement là : on a des services tarabiscotés à outrance avec des choix de sécurité hautement douteux (données regroupées au même endroit, système de connexion à 2FA daté etc.).

Sinon, tu parles de la CAF : je ne sais pas trop comment ça marche mais je viens d'aller sur le site de la Quadrature du Net et les articles récents qui en parlent évoquent des pratiques absolument aberrantes là aussi. Bref, je vais finir par vivre comme un mec du Néolithique à force.

Bon, je vous laisse : j'ai un mail de SuperHot xXx Yoshifille qui me dit que j'ai gagné un séjour au Royaume Champignon, il faut juste que j'envoie un chèque de caution de 10K€ à Kinshasa. Bisous

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6169
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
bien former le personnel
Et en avoir suffisamment.
Mais là, je pense que je demande la Lune :v

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Et en avoir suffisamment.
Mais là, je pense que je demande la Lune :v
Il en faudrait tellement que ça résoudrait presque tous les problèmes du chômage :p

Rien que dans le cas de France Travail, je sais même pas si c'est légal de conserver ces données aussi longtemps (c'est quand même les données depuis 2004 hein, 20 ans). Sans parler du fait que le piratage a duré quelques semaines si je dis pas de bêtises, et qu'il n'y a eu aucune alerte tout ce temps sur les consultations et les flux de données sortants. C'est vraiment portes ouvertes.

Bref, c'est un excellent reflet de notre société : rouages administratifs grippés + déliquescence des services publics.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6169
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
je sais même pas si c'est légal
Ben, on va dire qu'il y a des "entités" qui ne s'encombrent pas de ce genre de considération, par contre il est exigé du citoyen "lambda" l'exemplarité :v

Citation:
déliquescence des services publics.
Déliquescence organisée.
Moi qui fréquente régulièrement l'hôpital public, je vois des trucs hallucinants. Les personnels sont vraiment des "héros", mais malheureusement ce dévouement a aussi un effet pervers car c'est utilisé pour justifier les choix organisationnels concernant le fonctionnement des structures en montrant que ça fonctionne toujours, donc qu'en fait, il n'y a pas autant de problèmes que ça.
Pas de quoi fouetter un chat, quoi.

A ce sujet, Bolchegeek raconte une anecdote très significative dans sa vidéo sur les évènements caritatifs du gaming ( speedon, toussa ) : quand il bossait en EHPAD, un jour, alors qu'il avait finit sa journée, il passe devant la chambre d'une dame qui n'a pas été faite ( par manque de temps car personnel anorexique de la précédente équipe ), et se dit qu'il va prendre le temps de la faire avant de partir même si sa journée est théoriquement terminée, parce que ça lui fait mal de laisser la dame dans cet état.
Sauf qu'un de ses collègues lui fait remarquer que s'il fait cela, il va valider la politique organisationnelle moisie de la direction ( rentabilité = 1ère préoccupation donc économie sur le personnel notamment et tant pis si ça génère de la maltraitance ) en montrant que finalement, le boulot peut être fait si le personnel prend sur lui et qu'il n'y a donc pas de problèmes, en fait.
C'est tellement pervers de jouer là-dessus.

Edité par Hellipsir le 06/04/2024 - 22:15

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Déliquescence organisée.
Tout à fait.

Citation:
Moi qui fréquente régulièrement l'hôpital public, je vois des trucs hallucinants. Les personnels sont vraiment des "héros", mais malheureusement ce dévouement a aussi un effet pervers car c'est utilisé pour justifier les choix organisationnels concernant le fonctionnement des structures en montrant que ça fonctionne toujours, donc qu'en fait, il n'y a pas autant de problèmes que ça.
Pas de quoi fouetter un chat, quoi.
Moi ça me fait penser à McDo. Le principe, pour faire des économies, c'est d'avoir pile le bon nombre de salariés au boulot aux bonnes heures. Admettons qu'il te faille 9 personnes dans ton resto sur la tranche horaire X. Ce jour-là, t'es 8, parce que Patrick est absent. Donc toi, en bon employé, tu compenses en mettant les bouchées double. Chacun fait ça, et au final ça passe : le service n'a pas été détérioré.

Là où ça devient problématique, c'est quand le sous-effectif devient d'abord récurrent, puis devient l'effectif normal, quotidien. Ben oui, à 8 c'est bien passé, pas besoin de 9 finalement ! Puis après tu passes à 7, et miracle, ça passe ! Tous les employés passent un moment atroce (et je parle pas du fait que mécaniquement, ça engendre davantage d'absences et de démissions, mais ils s'en foutent, ils ont sous la main un vaste marché de demandeurs précaires, que le gouvernement précarise de plus en plus volontairement, pour supporter un tel turn-over).

La seule solution dans ce cas, c'est un bras de fer. Et j'en reviens à ton dernier paragraphe. Il faut que chaque employé fasse ce pour quoi il est payé, pas plus. Alors oui, ils vont pas passer un bon moment devant les clients et la vision qu'ils ne pourront pas tout honorer dans les préparations ou sacrifier d'autres choses. Les employés sont humains, c'est une démarche contre-intuitive. Mais y'a que comme ça que les dysfonctionnements peuvent remonter et des solutions trouvées.
Tourner à 120% à chaque fois c'est pas tenable, et les responsables ne verront jamais le problème puisque "ça tourne".

Et l'hôpital (le médical en général) c'est encore plus frappant. C'est un métier vocation. Tu peux pas demander au personnel hospitalier d'abandonner les gens en souffrance. Donc ça tient. C'est bancal, c'est effrité, les fondations se fissurent, mais ça tient parce que les gens se dépasseront toujours pour que ça tienne. Et ce gouvernement poussera encore et encore, le temps que ça tiendra, jusqu'à l'écroulement qui arrivera quand le dépassement individuel et passionnel du personnel ne suffira plus.

Edité par Nelys le 06/04/2024 - 22:54
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5273
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Bon, j'ai porté plainte à cause de cette fuite. On ne sait jamais : si une autre fuite arrive un jour et que des pirates se mettent à usurper les identités d'autrui ou que sais-je encore en combinant toutes les données récupérées, je me dis que les salopards qui gèrent nos services publics sont capables de dire que c'est de notre faute. Donc voilà, je prends un minimum de précautions même si ça risque de ne servir à rien du tout.

D'ailleurs, on notera que le système de plainte en ligne qu'ils ont mis en place est complètement foireux : comme ma ville de naissance comporte des tirets, elle n'a pas été enregistrée quand j'ai cliqué dessus. J'ai donc un récépissé de plainte où c'est marqué "M. Trikounet, né le XX/XX/XXXX à France". Encore une belle preuve d'optimisation numérique, n'est-ce pas ?

Edité par Trikounet le 06/04/2024 - 23:06
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6169
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ouais, l'usurpation d'identité c'est surtout ça qui me fait flipper, perso.

Pour ça que la base c'est vraiment de séparer au moins numéro de secu et nom/prénom quand tu recueilles des données sur les personnes.
Ce qui n'a apparemment pas été fait chez France Traviole.

Edité par Hellipsir le 07/04/2024 - 00:26

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5273
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Effectivement, ces guignols ont tout regroupé. C'est d'autant plus agaçant que ça fait plusieurs années que je n'avais pas mis les pieds sur mon espace perso donc quand t'apprends que des données datant de Mathusalem n'ont jamais été chiffrées depuis tout ce temps, t'as vraiment envie de péter un câble.

Ah, au passage, j'ai aussi envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour lui dire tout le mal que je pense de nos services publics : je vous tiendrai au jus s'il répond.^^

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6169
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Ah, au passage, j'ai aussi envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour lui dire tout le mal que je pense de nos services publics : je vous tiendrai au jus s'il répond.^^
Spoiler

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"