Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27008 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Comme c'est le cas avec Stephen King dont le seul nom sur l'affiche assure un succès minimal à un film.
Peut être parce que S.King est un auteur plus populaire et "abordable" que Dick, je ne sais pas.

Il y a un certain nombre de films qui adaptent des histoires de Lovecraft ( l'autre c'est bite et lui c'est celui qui aime fabriquer xD ), et j'ai l'impression qu'il a un peu le droit au même traitement, mais, à vérifier.
Enfin, perso, j'attends toujours une adaptation des Montagnes Hallucinées : si on en croit Allociné ce serait pour 2029 sous la réalisation de Death Guillermo Stranding del Toro^^.

Edité par Hellipsir le 17/08/2023 - 23:24

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5333

Citation:
Il y a un certain nombre de films qui adaptent des histoires de Lovecraft ( l'autre c'est bite et lui c'est celui qui aime fabriquer xD ), et j'ai l'impression qu'il a un peu le droit au même traitement, mais, à vérifier.

Que ça soit Bite, Roi ou Artisanat d'amour, ce sont des noms très vendeurs. Marron aussi ça fait beaucoup vendre (même si je trouve ça nul à chier, autant en livre qu'en film).

Citation:
Enfin, perso, j'attends toujours une adaptation des Montagnes Hallucinées : si on en croit Allociné ce serait pour 2029 sous la réalisation de Death Guillermo Stranding del Toro^^.

Vu que j'avais partagé la nouvelle d'une production prochaine de cette œuvre par Du Taureau en 2014 ou 2015 sur les réseaux sociaux, je pense que 2029 c'est encore trop optimiste.^^

Edité par Trikounet le 17/08/2023 - 23:31
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Je n'ai jamais trop compris l'engouement autour des Montagnes Hallucinées.

Le texte est extrêmement abscons à cause du langage scientifique de géologue. L'histoire qu'il dépeint est simple voir simpliste. Et je trouve qu'il tape même à côté de son aspect horreur cosmique en surexpliquant tout jusqu'à l'absurde.

Bref je préfère de loin d'autres œuvres de Lovecraft, mais je ne sais pourquoi Les Montagnes Hallucinées revient si souvent.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5333

Citation:
Je n'ai jamais trop compris l'engouement autour des Montagnes Hallucinées.

Le texte est extrêmement abscons à cause du langage scientifique de géologue. L'histoire qu'il dépeint est simple voir simpliste. Et je trouve qu'il tape même à côté de son aspect horreur cosmique en surexpliquant tout jusqu'à l'absurde.

Bref je préfère de loin d'autres œuvres de Lovecraft, mais je ne sais pourquoi Les Montagnes Hallucinées revient si souvent.

Je pense que le potentiel cinématographique de l’œuvre joue beaucoup. L'hostilité géographique de l'Antarctique avec un peu de mysticisme dans l'air, ça peut donner quelque chose de fou à l'écran, surtout entre les mains de Del Toro.

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10324

Citation:
j'attends toujours une adaptation des Montagnes Hallucinées

Alors la moi aussi ! J'ai du lire ce livre vers 2012, en film ça peut être génial !

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Pasaiyen

Trikounet a écrit:
Je pense que le potentiel cinématographique de l’œuvre joue beaucoup. L'hostilité géographique de l'Antarctique avec un peu de mysticisme dans l'air, ça peut donner quelque chose de fou à l'écran, surtout entre les mains de Del Toro.

Le contexte est très bon je pense, même s'il faudra broder sur l'histoire qui n'a pas le potentiel pour fonctionner sur la durée d'un long métrage.

Mais je ne parlais même pas de l'adaptation. J'ai du mal à comprendre le succès qu'a Les Montagnes Hallucinées simplement en tant qu'œuvre de Lovecraft.
Mais c'est moi qui doit passer à côté de quelque chose assurément.

Edité par Pasaiyen le 17/08/2023 - 23:50

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10324

Citation:

Comme beaucoup avec Dark Souls 2. Je sais pas si vous avez remarqué mais ce jeu est pas mal.

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Hellipsir

Citation:
j'ai du mal à comprendre le succès qu'a Les Montagnes Hallucinées simplement en tant qu'œuvre de Lovecraft.
Pas forcément ^^.
Perso, c'est la 1ère histoire de Lovecraft que j'ai lue, donc c'est peut-être à cause de ça.
Un peu comme le 1er Dark Souls que j'ai fait et qui a une place à part dans mon esprit :p
Après, j'avais trouvé certains passages un peu fastidieux ( dans DS aussi #Blighttown #marais #moustiques XD ).

Edité par Hellipsir le 18/08/2023 - 04:40

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pasaiyen

C'est là que j'hésite a dire que c'est également mon premier Lovecraft x)

La seule chose qui m'a impressionnée c'est la maîtrise du style document scientifique.

Mais le reste ^^'
Je crois que le moment où j'ai décroché c'est quand :

spoiler Les Montagnes Hallucinées

Là ma suspension de l'incrédulité a dit :

Et toute l'horreur cosmique a disparu pour moi.

J'ai pris longtemps avant de relire un autre Lovecraft après ça, ayant peur que sa réputation de maître de l'horreur cosmique soit en fait usurpée tellement tout était littéral et surexpliqué dans Les Montagnes Hallucinées. Mais en fait j'ai l'impression que LMH fait office d'exception, dans L'Appel de Cthulhu par exemple il y a bien plus de place laissé au mystère.

Portrait de Hellipsir

Mouais, quand la suspension d'incrédulité se barre, c'est un moment difficile à rattraper ^^.

Je trouve L'appel de Chtulu plus captivant et envoûtant que LMH, mais je me dis que sous la houlette d'un réal' tel que Del Toro ça pourrait être quelque chose de plus que bien.
Puis Chtulu, bon, je ne compte plus les oeuvres dans lesquelles j'en ai déjà vu une réf. ou de plus larges inspirations.