Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27094 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: L'Igloo [topic de blabla]

En effet ^^.
Ca peut être très long et très compliqué. Et je dis ça, travaillant dans un lieu qui reçoit des personnes qui peuvent être en situation de forte précarité. Leurs freins et difficultés ne sont pas une vue de l'esprit.

Ah, ce n'était pas à mon post que tu répondais XD

Bref, faut souvent un sacré bon alignement de planètes pour que certaines choses puissent être possibles pour certaines personnes.

Concernant la vie à la campagne vs la vie en ville, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients à tout.
La "grande" ville propose tout de même beaucoup plus de services en plus grande quantité et bien plus facilement accessibles qu'un bled perdu dans la campagne, notamment d'ordre médical.
La campagne c'est génial quand on est mobile, si on dépend entièrement d'un bus pour tout, c'est quand même bien peu pratique et ça peut vite devenir galère.
Concernant la dangerosité du lieu, je me demande si vivre isolé en campagne n'est pas aussi un désavantage niveau risque de cambriolage. Bien sûr, il y a aussi des cambriolages dans les villes.
Pour moi, le plus gros avantage reste le calme, c'est indéniable : j'étais un jour allée faire une virée dans un village pas très loin de ma grande ville et la différence était saisissante, un quasi silence régnait.
Après, le silence peut aussi être angoissant pour certaines personnes, y a des gens qui se sentent rassurés quand ils sont entourés de bruit; donc le silence n'est pas forcément "bien" en soi, ça dépend des personnes.

Edité par Hellipsir le 29/07/2023 - 21:30

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1097

Citation:
Et je ne parle même pas d'accéder à la propriété.

Je n'ai pas réussi des tonnes de choses dans ma vie (sauf ma fille) mais pour ça j'ai eu du flair à l'époque putain.

J'ai acheté ma première baraque en 2005, à l'âge de 24 ans. Je sentais que c'était nécessaire, et même indispensable, car la conjoncture risquait de se compliquer plus tard; pour une fois ma nature pessimiste a eu raison XD
J'étais en couple à l'époque et avec ma femme on savait qu'il fallait acheter le plus tôt possible. J'avais de la chance, elle avait exactement la même vision que moi. Mais on est restés humbles. On a acheté un petit truc modeste, à rénover, avec un peu de travaux, assez petit et situé dans un petit village en forêt. On était heureux comme des rois.
Plus tard, on a acheté une maison plus grande. Puis nous nous sommes séparés, et moi j'ai gardé la maison. Aujourd'hui, je rembourse 450 balles mon crédit immo et j'aurai fini dans 4 ans. Quand je vois des potes qui LOUENT des trucs moins bien que ma maison pour 700 ou 800 balles ça me fait mal pour eux.

Avoir acheté à 24 ans parce je savais que ça ferait une grosse différence dans ma vie plus tard, c'est vraiment une de mes plus grandes fiertés :)

Après, évidemment si on prend la grosse tête à 20 piges et qu'on veut habiter dans un palace alors qu'on a un petit job modeste, forcément ça coince.

Je veux rappeler aussi que le marché immobilier à la campagne c'est vraiment BEAUCOUP moins cher. Je me permets de le rappeler parce que Hell il me semble que tu vis à Montpellier, il y a des zones rurales 3 à 4 fois moins chères en France :)

Citation:
La "grande" ville propose tout de même beaucoup plus de services en plus grande quantité et bien plus facilement accessibles qu'un bled perdu dans la campagne, notamment d'ordre médical.
La campagne c'est génial quand on est mobile, si on dépend entièrement d'un bus pour tout, c'est quand même bien peu pratique et ça peut vite devenir galère.

Lol, mais qu'est-ce que tu racontes XD
J'ai une petite voiture comme 98% des gens, et quand je dois voir mon médecin, soit une fois tous les 3 ans, ben je prends ma caisse et je fais 10 kilomètres, oh mon Dieu quel calvaire XD
Idem je fais mes courses chaque samedi à Leclerc, je prends ma caisse et je fais 10 km. Je fais ça depuis plus de 20 ans et je te jure que j'ai survécu XD
Aussi, avec ma fille ce mois de juillet on a fait plein de barbecues le soir et on mangeait dehors, bercés par le chant des grillons :)

Citation:
qu'un bled perdu dans la campagne

Citation:
vivre isolé en campagne

Ta vision des choses me paraît assez binaire. Pour un(e) citadin(e), quand tu n'habites pas dans une métropole, tu habites forcément sur l'île de Tom Hanks dans Seul au monde. Il y a un juste milieu hein, mon village compte 1500 habitants, et j'habite dans une rue avec des voisins tout autour. J'ai même l'eau courante, l'électricité, le tout-à-l'égout et la fibre, tu te rends compte ?? XD
Par contre oui c'est calme et j'ai des champs de blé et la forêt à deux cent mètres :)

Pour rien au monde je n'habiterais en ville, je ne supporterais pas le bruit, la pollution et les cinglés qui y grouillent et qui se croient au far-west.

Edité par SUPER_DJEBEE le 29/07/2023 - 21:53

- Rien n'est sûr, tout est possible -

Portrait de Hellipsir

Citation:
j'ai une petite voiture comme 98% des gens
Je n'ai pas de voiture, personnellement, donc je dois faire partie des 2% de farfelus ^^

Citation:
Pour rien au monde je n'habiterais en ville, je ne supporterais pas le bruit, la pollution et les cinglés qui y grouillent et qui se croient au far-west.
Je vois que tu utilises le conditionnel, tu as déjà vécu en ville ou pas ?
Je dis ça parce que ta description s'approche de l'enfer XD
Pour ma part, je peux témoigner qu'il n'y a pas que des cinglés en ville et qu'il y en a aussi dans les campagnes ( que je connais un peu de par ma tante et oncle qui y habitent et chez qui je partais en vacances plus jeune ). Après, clairement, oui, le bruit en ville il y en a, mais ça dépend aussi où tu habites dans la ville. Tous les quartiers ne se valent pas.
Mais je comprends totalement que ce soit un lieu que tu préfères éviter.

Edité par Hellipsir le 29/07/2023 - 21:54

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670

SUPER_DJEBEE a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi ! La majeure partie de l'année j'habite dans une méga ville et j'en souffre beaucoup ! J'suis un gars de la campagne et ça me rassure d'y vivre. Maintenant, les habitudes des villes et les habitudes de la campagnes ne sont pas les mêmes et ce qui te semble normal (à moi aussi) peut devenir très dérangeant, voire insurmontable pour quelqu'un qui ne vit pas cette vie.

Pour mes cours, je dois prendre le métro. En gros, c'est 1h30 de trajet avec 4 changements, des gens partout (mais vraiment comme au Japon où on pousse parfois), peu ou pas de places assises, 10 km à vélo (de l'arrêt jusque chez moi), des levers à 5h du mat' pour être certain d'arriver à l'heure pour mon cours de 8h, et ça qu'il pleut, qu'il vente, qu'il neige où qu'il y ait des tempêtes de sables ^^'

Pour tout le monde à la ville, les gens diront : "ouais, ça va encore". J'explique ça à la campagne, on me répond que c'est l'horreur.

En vrai, quand tu vois ça de dehors, beaucoup de choses te semblent horribles, une fois que t'es dedans tu apprends à accepter (ou bien tu reste pas ^^')

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5349

SUPER_DJEBEE a écrit:
Je veux rappeler aussi que le marché immobilier à la campagne c'est vraiment BEAUCOUP moins cher. Je me permets de le rappeler parce que Hell il me semble que tu vis à Montpellier, il y a des zones rurales 3 à 4 fois moins chères en France :)

Ouais, enfin ça dépend où à la campagne.

Hellipsir a écrit:
Je n'ai pas de voiture, personnellement, donc je dois faire partie des 2% de farfelus ^^

Le bus le plus proche est à 5 km donc le quidam qui viendrait s'installer vers chez moi sans avoir de voiture, il est foutu.^^

Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1097

Citation:

Non, c'est parce que tu habites en ville, c'est normal, je n'en aurais pas non plus à ta place.

Je voulais dire "comme 98% des gens qui habitent à la campagne" ;)

- Rien n'est sûr, tout est possible -

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670

Pour la voiture à la campagne belge, même problème. De chez mon frère jusqu'à mon ancienne université, c'était 20 min en voiture. Si tu veux y aller en transport en commun, c'est 1h30, voire 2h avec bus et train...

Sans voiture à la campagne, c'est chaud

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9685

Citation:

Pareil ma bonne Helli, il faut pas oublier que passer le permis à Paris, c'est une épreuve de force... Le truc c'est que mes parents avaient mis 4000 balles et que je l'ai raté "que" 3 fois dans ce laps de temps, c'est dingue comme les auto écoles font traîner les choses, c'est abusé... Donc du coup mes parents ne pouvaient plus payer. Et dire que la deuxième fois, je l'ai pas eu pour 2 pts, ça fout les boules. Mais la pression que les autres te mettent sur Paris quand tu passes l'examen, voire tout le temps... C'est vraiment n'importe quoi. Alors bon, j'aimais pas conduire, mais je savais le faire, je suis tombé deux fois sur un examinateur pourri (le pire de France, toutes les auto écoles le connaissaient et pas en bien) en plus, je pouvais pas lutter... Mon code avait périmé en plus (j'avais bien évidemment fait 0 faute, j'avais demandé à l'examinateur)
J'aurais peut-être dû le passer en Bretagne ou autre province direct, pfff. Mais l'un dans l'autre, je manquais de confiance en moi pour conduire, c'est peut-être pas plus mal que je l'aie pas, l'indécision et le stress, c'est pas bon au volant, et encore une fois, ça me saoulait de conduire/focus pendant 2 ou 3h...
Mais dans mon coin en Bretagne y'a vlà les bus, vraiment, je suis vers la côte d'émeraude. Heureusement pour ma pomme.

Edité par Alexis88 le 29/07/2023 - 22:04
Portrait de Hellipsir

Citation:
dans mon coin en Bretagne
La Bretagne =D
Si j'avais la moindre opportunité de m'y installer, je vendrais père et mère XD

Perso, j'ai le permis, je l'avais passé quand j'avais 18 ans. Mais comme ça fait 25 ans au bas mot que je n'ai pas conduit, vaudrait mieux pas me confier un volant là, tout de suite XD
Je ne l'avais pas passé à Montpellier qui n'est pas ma ville natale mais Montpellier aussi, depuis quelques années, pour passer le permis, ou même pour circuler en voiture, c'est une vraie tannée ^^'.

Edité par Hellipsir le 29/07/2023 - 22:14

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5349

Citation:
Pareil ma bonne Helli, il faut pas oublier que passer le permis à Paris, c'est une épreuve de force...

J'ose même pas imaginer l'enfer que ça doit être que de passer le permis à Paris, Lyon, Marseille ou dans n'importe quelle grande ville. Je l'avais passé dans un petit bled, perso... et encore, j'y étais entré histoire de faire un créneau et ensuite j'ai fait que de la route de campagne autour donc niveau stress ça allait : j'avais plus de chance de heurter une vache que de foncer sur un piéton. lel D'ailleurs, en parlant de voiture, je vais enfin être livré... ça n'aura fait qu'un an d'attente...

Edité par Trikounet le 29/07/2023 - 22:11