Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27099 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5349
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Connaissant notre génération, si tu débarques en voulant à tout prix taxer les avions sans rien proposer à côté, tout ce que tu vas récolter c'est encore plus de mépris pour l'écologie. Ce qu'il faut, avant de vouloir à tout prix taxer les trucs polluants, c'est offrir des infrastructures, offrir des trains abordables, des routes etc. sinon tu n'avances pas d'un millimètre. Quant à Paris - Marseille en train, merci : j'ai vu plusieurs fois la gueule des gares à Paris, ça m'a suffit. Et en plus c'est pas donné du tout.

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

On a un gros problème avec le train en France effectivement.

Maintenant il va falloir aussi intégrer l'idée de décroissance. On ne pourra pas garder nos modes de vies actuels sur le long terme et il faudra apprendre à accepter moins de confort. De gré ou de force.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Ploum
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2954

Bordeaux Nice en train c'est 9h. En avion c'est 1h, et moins cher quand c'est EasyJet. Au revoir merci.

Euh...non rien.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5349

Citation:
Maintenant il va falloir aussi intégrer l'idée de décroissance. On ne pourra pas garder nos modes de vies actuels sur le long terme et il faudra apprendre à accepter moins de confort. De gré ou de force.

Il faut garder à l'esprit que la lutte contre le réchauffement climatique est là pour améliorer le bien-être de l'Homme. Avec la philosophie du "de gré ou de force", tu t'éloignes grandement de cet objectif vu que tout ce que tu vas obtenir sera une colère grandissante et un dégoût de plus en plus généralisé envers tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie. Je doute que ça soit très productif.

Citation:
Bordeaux Nice en train c'est 9h. En avion c'est 1h, et moins cher quand c'est EasyJet. Au revoir merci.

C'est à peu près la même chose pour Genève - Nice. En plus, l'aéroport de Genève est calme et les contrôles sont rapides avec les nouveaux scanners en zone France.

Edité par Trikounet le 10/07/2023 - 13:35
Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5637

Citation:

Ben à terme on ne fera plus le trajet Bordeaux-Nice ou alors on acceptera que ce sera chère et/ou long.

Citation:
Il faut garder à l'esprit que la lutte contre le réchauffement climatique est là pour améliorer le bien-être de l'Homme. Avec la philosophie du "de gré ou de force", tu t'éloignes grandement de cet objectif vu que tout ce que tu vas obtenir sera une colère grandissante et un dégoût de plus en plus généralisé envers tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie. Je doute que ça soit très productif.

Mais au final réchauffement climatique ou pas ça ne change rien qu'on consomme (entre autre) abondamment une ressource qui va obligatoirement s'épuiser. Supprimant à plus ou moins long terme les possibilités de déplacement facile et rapide.
C'est pour ça qu'on parle soit :
- de sobriété qui est une décroissance volontaire (de gré)
- de pauvreté qui est une décroissance subie (de force)

Le premier étant préférable au second.

EDIT : Un graphique que je trouve parlant est le suivant

Spoiler

A vous de me dire comment arriver à 2t/CO2 par an en 2050 et à 0 à terme en conservant nos trains de vies actuels.
Moi personnellement je ne sais pas car autant virer les transport je vois comment me débrouiller mais rien que la bouffe et le logement ça va remplir le bol très vite XD

Edité par Thonyo_again le 10/07/2023 - 13:51

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9717

Citation:
j'ai vu plusieurs fois la gueule des gares à Paris, ça m'a suffit.

Et CDG, c'est mieux, loul ? Encore une fois il nous faut de la décentralisation, puis un meilleur réseau ferroviaire, je ne savais pas que Bordeaux Nice était aussi long par exemple, c'est effectivement honteux...

Par contre, faut vraiment arrêter avec le "au revoir merci", c'est une expression de merde qui fait croire à une fin de débat sans contestation possible, sauf que le sujet est loin d'être bouclé.

Et même si on y parvient en France, dans 50 ans, c'est finito la Terre, j'ai rien de mieux à vous dire à la limite de faire ce que vous voulez, c'est râpé la planète. Prenez vos 40 vols par an, je m'en branle.

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5637

Citation:
dans 50 ans, c'est finito la Terre,

La planète y survira très bien. Et l'humanité aussi, juste pas sous la forme actuelle ^^.

Citation:
Bordeaux Nice était aussi long par exemple, c'est effectivement honteux...

Ben oui mais pas de LGV entre Bordeaux et Montpellier, ni entre Marseille et Nice.
Et les gens râlent quand une ligne passe devant chez eux :p

Edité par Thonyo_again le 10/07/2023 - 13:57

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Trikounet a écrit:
Avec la philosophie du "de gré ou de force", tu t'éloignes grandement de cet objectif vu que tout ce que tu vas obtenir sera une colère grandissante et un dégoût de plus en plus généralisé envers tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie. Je doute que ça soit très productif.

Je ne juge personne, bien évidemment qu'il y a de nombreuses raisons individuelles de privilégier l'avion au train dans ne nombreuses situations.
De toutes façons en tant que joueur de jeu vidéo je serai bien mal placé pour donner des leçons de décroissance.

Dans mon expression "de gré ou de force" :
- de gré c'était la décroissance politique, par le consentement globale, l'effort commun et les décisions raisonnées. Qui correspond évidemment à l'option la plus souhaitable.
- de force c'était la force des choses sans intervention politique. Les conditions climatiques défavorables et l'épuisement des ressources nous imposeront qu'on le veuille ou non une décroissance et une perte de confort.

Donc je suis d'accord avec toi en théorie, la méthode douce et raisonnée est préférable. Mais dans les faits je crains que la méthode forte, elle, ne soit inévitable si l'on ne fait rien.

Edité par Pasaiyen le 10/07/2023 - 13:58

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Citation:
Pasaiyen met le doigt, à mon sens, là où ça piquotte ^^.
Ce que je constate c'est que la moindre proposition en faveur d'un changement de comportement ou autre va immanquablement provoquer des levés de bouclier, en tout cas des réactions négatives : les éoliennes ? Ca gâche le paysage, c'est bruyant. Même quand on les fout à 50km en mer y a toujours des gens qui vont s'en plaindre, une asso qui va se monter pour faire opposition.
Et oui, malheureusement, j'ai l'impression que la plupart des gens ne veulent faire aucun efforts, ils n'ont rien contre le fait de lutter contre le dérèglement climatique mais faut pas que ça dérange leurs habitudes confortables. Or, je crois qu'hélas, il faudra en passer par là, et si ce n'est pas de gré, ce sera la dégradation des choses qui nous y obligera dans les années à venir et ce sera donc de force.
Il n'y a vraiment plus grand monde pour nier le problème climatique, par contre, il y a, je trouve, un vrai déni des efforts qu'il va falloir consentir à faire et plus on recule ces efforts, plus ça va être dur de s'en sortir.
La procrastination est une plaie.
Je ne dirais pas comme Alexis que l'être humain est con ( bien que parfois, il le soit ^^ ) mais surtout que lorsqu'il a acquis un certain niveau de confort, y renoncer, ne serait-ce qu'en partie, ça lui fait développer des résistances contre cette idée, même si ce serait nécessaire et bénéfique au final.
Perso, j'ai jamais pris l'avion de ma vie et je m'en porte tout à fait bien : je suis allée en Espagne et même jusqu'au Sud de la botte italienne en bus :P .

Après, n'oublions pas que si on est dans cette merde c'est par manque de planification, de préparation : si des politiques avaient progressivement, en douceur, été mises en place dès qu'on avait eu connaissance scientifiquement du phénomène ( j'ai cru comprendre que c'était déjà dans des rapports dans les années 70 minimum, voire avant, et que certaines compagnies pétrolières étaient parfaitement au courant ) il y a 50 ans, on ne serait pas autant démuni et dans la panique maintenant. Notre gros soucis dans cette affaire c'est le temps, on n'a plus le temps de tergiverser, sauf que ça tergiverse encore beaucoup XD.
Mais bien sûr, encore une fois, tout ceci n'a pas pesé lourd face aux intérêts économiques colossaux, notamment issus des énergies fossiles.

Et la transition écologique ? L'isolation des bâtiments ? Etc, ah ben, ça coûte trop cher ma bonne dame, vous savez et avec notre dette, on ne peut se le permettre. Merci, au revoir et bonne chance à vous XD .

Edité par Hellipsir le 11/07/2023 - 19:24

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9717

T'en fais pas Helli, les prochaines générations trinqueront salement mais pas nous... :/

C'est "inacceptable" à entendre mais il faudrait déjà décroître démographiquement, genre carrément supprimer les naissances pendant 10 ou 15 ans, au nom de la survie de l'espèce... Je suis presque certain qu'on peut faire autant de la merde à 800 millions d'individus, mais pas à 8 milliards.

D'ailleurs pourquoi nos jolis gouvernements ne le font pas ? C'est une vraie question. Faut savoir ce que l'on veut.

Bon après y'a la question de la contraception dans les pays peu développés, tout ça (au passage la prochaine bombe démographique c'est l'Afrique avec notamment le Nigéria).

Va falloir se magner pour coloniser Mars... xD

Mais le fait que les gvts soient dans l'inaction, c'est dramatique, et ça me résigne, après moi le déluge pensent-ils, ben c'est ce qu'il va se passer. Planète de moins en moins habitable. Voilà, c'est même pas égoïstement que je m'en fous un peu (en ayant pris l'avion une fois dans ma vie, hein), parce que dans 50 ans, je suis plus là et j'ai pas de gosses, mais je trouve ça dommage quand même et l'inaction des gvts me dégoûte un peu, ça ne donne pas envie de participer à cette lutte qui en plus est perdue d'avance.