Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27099 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670

en parlant de la relation entre argent et intelligence on peut également en douter lorsqu'on voit dans quelles conditions l'équipe du petit sous-marin est partie pour aller voir l'épave du Titanic.

Apparemment, pas beaucoup de respect des normes de sécurité.

Pour Bezos (ça rime avec pesos), c'est surtout qu'il sait plus quoi trop foutre avec son fric. Il en a tellement qu'il se perd dans l'espace dans des rêves pas très loin de la mégalomanie.

En discutant avec mes étudiants sur une question assez similaire, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'achèterais si j'avais autant d'argent. La réponse a été pitoyable et assez représentative de mon mode de vie : 2 belles maisons (une en Belgique et une en Chine), mettre mes proches à l'abris, puis des livres...

Quand je suis arrivé aux livres, je me suis rendu compte que c'était complètement idiot. Je ne réfléchis pas comme un riche même si j'en ai fréquenté (et je continue d'en fréquenter parfois ^^). C'est vraiment un autre monde

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4303

Citation:

Quelqu'un sait où il existe des endroits tranquilles sur terre où on n'est pas emmerdé par des cons?
Car j'en ai marre des abrutis au boulot, à l'école de mon gamin, dans ma ville, sur la route...
Même sur une île déserte, avec la chance que j'ai à un certain moment il y aura des abrutis...

À part ça je suis à fond dans Zelda bien évidemment lol

Nouvelle zélande

Citation:

j'ai commencé à réfléchir à ce que j'achèterais si j'avais autant d'argent. La réponse a été pitoyable et assez représentative de mon mode de vie : 2 belles maisons (une en Belgique et une en Chine), mettre mes proches à l'abris, puis des livres...

Pitoyable ? Tes envies n'ont rien de pitoyables.
Surtout si comme moi tu as été habitué à galérer financièrement et à apprécier la vie malgré tout, peu de choses changeront si tu as de l'argent je pense.
En tout cas j'ai longtemps galéré à regarder le prix de tous les aliments que j'achetait pendant des années, à me faire préter de l'argent par mes parents, à dormir dans ma voiture pendant des mois une fois.
Mais le truc c'est que j'ai trouvé un bon équilibre dans cet environnement.
Puis aussi j'étais allé au Togo et j'ai vu des gens avec rien exprimer la joie de vivre tous les jours, j'ai compris que c'était possible. Genre ils avaient vraiment rien !!

Maintenant j'ai + de sous, mais je me fiche toujours du confort. Le confort c'est dans la tête. Avec cet argent je veux juste acheter ma liberté, celle de travailler ou non, de me déplacer, manger, me soigner.
Je suis par exemple parti 10 mois en australie sans rien faire à part rencontrer des gens, vadrouiller, aller à des festivals, suivre mes passions, me conne ter avec la nature.
Pour moi la vie épanouïe se rapproche de ça, et non de l'enfermement boulot-metro-dodo dans une grande ville que je suis en train de vivre temporairement. Cette vie est ignoble pour moi.

Edité par UNCHARTOUILLE le 21/06/2023 - 11:53
Portrait de Pasaiyen

La seule chose corrélée avec la richesse c'est le niveau d'éducation. Parce que même en France, encore aujourd'hui, l'accès à l'éducation est inégale.

L'intelligence c'est à dire le potentiel intellectuel de chaque individu n'a rien à voir avec la classe sociale dans laquelle il naît. Le truc c'est qu'ensuite sa classe sociale va soit limiter soit catalyser ce potentiel par l'accès à l'éducation.

Le principe du libéralisme dans lequel on vit c'est l'idée que chacun est maître de son destin, est responsable de la création de son succès et donc aussi de ses échecs ("Est-ce qu'il a vraiment bien travaillé à l'école ce sdf, hein ?? Finalement ne serait-ce pas de sa faute s'il a faim ?" on entend ce genre de discours très régulièrement à la TV...). Mais comment accepter cette règle de société lorsque l'on sait que le dés avec lesquels ont doit jouer sont pipés.
Dire que telle classe sociale serait par nature plus intelligente que telle autre sert à justifier ces inégalités en les inscrivant comme une partie de l'ordre des choses et mène à l'acceptation de ces règles faussées de notre vie en société.

Edité par Pasaiyen le 21/06/2023 - 11:47

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5349

Citation:
en parlant de la relation entre argent et intelligence on peut également en douter lorsqu'on voit dans quelles conditions l'équipe du petit sous-marin est partie pour aller voir l'épave du Titanic.

Un con avec de l'oseille ça file aisément dans l'espace ou dans les abysses : c'est pas un problème pour lui. Après, pour en revenir...

Citation:
En discutant avec mes étudiants sur une question assez similaire, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'achèterais si j'avais autant d'argent. La réponse a été pitoyable et assez représentative de mon mode de vie : 2 belles maisons (une en Belgique et une en Chine), mettre mes proches à l'abris, puis des livres...

Quand je suis arrivé aux livres, je me suis rendu compte que c'était complètement idiot. Je ne réfléchis pas comme un riche même si j'en ai fréquenté (et je continue d'en fréquenter parfois ^^). C'est vraiment un autre monde

Dès que tu commences à amasser un peu plus de sous que la moyenne ou tout simplement en te trouvant un train de vie à peu près confortable, tu t'aperçois que mettre tes proches à l'abri, aider les autres etc. c'est pas si facile que ça alors j'ose même pas imaginer ce que ça doit être en tant qu'ultra riche. Je me suis déjà fait traiter de "sale bourgeois radin" par certains pour X raisons. Des gens smicards accros à la nicotine qui filent tête baissée vers le dernier gadget à la mode tout en faisant des investissements en SCPI alors qu'ils sont fauchés, des gens au chômage qui se bourrent la gueule, éclatent leur iMac dans la foulée et se plaignent d'avoir des thunes à dépenser etc. enfin voilà le tableau.

Citation:
Maintenant j'ai + de sous, mais je me fiche toujours du confort. Avec cet argent je veux juste acheter ma liberté, celle de travailler ou non, de me déplacer, manger, me soigner.
Je suis par exemple parti 10 mous en australie sans rien faire à part rencontrer des gens, vadrouiller et aller à des festivals. Pour moi la vie épanouïe se rapproche de ça, et non de l'enfermement boulot-metro-dodo dans une grande ville que je suis en train de vivre temporairement. Cette vie est ignoble pour moi.

Bah, il n'y a rien de mal à vouloir rouler en Bugatti ou s'acheter un yacht. Mais si ton truc c'est plutôt de jouer avec les kangourous sans te prendre à la tête avec l'heure du réveil, c'est cool aussi.

Edité par Trikounet le 21/06/2023 - 11:57
Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670

Quand je dis pitoyable c'est dans le sens de comment arriver à dépenser l'argent ^^

Sinon, pour le confort, je suis aussi assez cool là-dessus. J'ai pas besoin de trop. Je vais chercher ma fille à à l'école à vélo et je vais au boulot en métro (1h30 de métro en changeant 4 fois de station et réveil à 5h du mat' quand j'ai cours à 8h). C'est pas tous les jours, mais ça me dérange pas non plus ^^'

Même pour l'éducation, ça peut se discuter. L'accès est évidemment plus facile quand tu as plus de revenus, mais cela ne veut pas dire que les enfants auront plus facilement accès aux livres, à la musique, à la culture. Vous seriez étonnés de l'indigence culturelle de pas mal de bourgeois. Beaucoup d'images, mais dès qu'on creuse un peu on peut se rendre compte qu'ils connaissent pas vraiment ce dont ils parlent.

Tout le monde n'est pas à ranger dans le même sac évidemment, mais quand même beaucoup d'idées reçues et beaucoup de clichés circulent aussi dans ces milieux là. En gros, c'est comme partout quoi.

Par contre, les gens riches (qui ne sont pas plus méchants ni gentils que les gens plus pauvres) peuvent avoir des capacités de nuisance plus élevées quand même ^^'

Ils vivent également dans un monde totalement différent du nôtre (ou des nôtres). Je me souviens d'un type assez friqué qui me disait que la canicule ne le dérangeait pas, car il avait trouvé la solution au problème. C'est tout simple au fond : suffit de s'installer dans sa piscine pour jouer au mahjong toute la journée. En gros, il ne comprenait pas pourquoi autant de gens se plaignaient d'un problème pas si grave.

Je précise que mon intention n'est pas de fustiger des riches ou de faire une généralité d'une anecdote, mais bon quand j'entends des trucs comme ça, c'est un peu comme j'entendais en Belgique ou en France pendant le covid les gens dans leur maison de campagne qui ne comprenaient pas pourquoi les gens des quartiers populaires se plaignaient de souffrir du confinement...

Edité par Pang Tong le 21/06/2023 - 12:10

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9696

Citation:
La seule chose corrélée avec la richesse c'est le niveau d'éducation. Parce que même en France, encore aujourd'hui, l'accès à l'éducation est inégale.
L'intelligence c'est à dire le potentiel intellectuel de chaque individu n'a rien à voir avec la classe sociale dans laquelle il naît. Le truc c'est qu'ensuite sa classe sociale va soit limiter soit catalyser ce potentiel par l'accès à l'éducation.

Le principe du libéralisme dans lequel on vit c'est l'idée que chacun est maître de son destin, est responsable de la création de son succès et donc aussi de ses échecs ("Est-ce qu'il a vraiment bien travaillé à l'école ce sdf, hein ?? Finalement ne serait-ce pas de sa faute s'il a faim ?" on entend ce genre de discours très régulièrement à la TV...). Mais comment accepter cette règle de société lorsque l'on sait que le dés avec lesquels ont doit jouer sont pipés.
Dire que telle classe sociale serait par nature plus intelligente que telle autre sert à justifier ces inégalités en les inscrivant comme une partie de l'ordre des choses et mène à l'acceptation de ces règles faussées de notre vie en société.

Non mais bien sûr que c'est faussé, je disais juste que les riches n'ont pas tendance à se mettre en danger car justement ils ont plus et tout à perdre. C'est juste de la logique. Un SDF aura moins de considération pour sa propre vie et aura tendance à saouler les gens pour de l'argent, et éventuellement prendre des coups ou gueuler comme un putois dans la rue, ce qui est assez unsafe au final. Mais il n'a pas grand chose à perdre. Tu as lu la citation d'Hugo ou pas ?

Ce n'est pas leur faute la plupart du temps, la maladie ça peut vite arriver suivi du déclassement, et il y a probablement quelques SDF avec plus de QI que quelques PDG, la vie c'est pas au mérite... Je ne fais pas de corrélation entre richesse et intelligence, c'est pas aussi simple et je le sais, je dis que sur l'aspect safe/unsafe, tu auras toujours une différence entre un milliardaire et un SDF qui peut y passer dans 3 jours, c'est même un lieu commun, donc je comprends pas que tu piges pas.

Portrait de Pasaiyen

Pang Tong a écrit:
Par contre, les gens riches (qui ne sont pas plus méchants ni gentils que les gens plus pauvres) peuvent avoir des capacités de nuisance plus élevées quand même ^^'

Précisément.
Il n'est pas question de "bon" ou "mauvais" ou de savoir si être riche rend intelligent ou con. Simplement d'être conscient que l'on vit dans un monde où la richesse donne du pouvoir et donc comme tu le dis une capacité de nuisance plus grande.

Alexis88 a écrit:
Je ne fais pas de corrélation entre richesse et intelligence, c'est pas aussi simple et je le sais,

Ah mais je ne pensais absolument pas que tu disais une chose pareille.
Désolé si tu as pris mon message "contre" le tiens mais ce n'était absolument pas le cas.

Je parle simplement d'un discours très courant et que l'on entend régulièrement dans les médias.

Edité par Pasaiyen le 21/06/2023 - 12:22

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9696

Citation:
Je parle simplement d'un discours très courant et que l'on entend régulièrement dans les médias.

Oui, un discours puant xD

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29195

Citation:
, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'achèterais si j'avais autant d'argent. La réponse a été pitoyable et assez représentative de mon mode de vie : 2 belles maisons (une en Belgique et une en Chine), mettre mes proches à l'abris, puis des livres...

La folie dépensière de cet homme n'a dont aucunes limites O_o.