Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27015 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9639
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Tu exagères un peu pour les menus qui sont la définition de l'intuitif, il n'y a rien de plus simple. Et jte dis ça, mais je suis pas un pro des menus, justement...

Mon poste est en défense,
J'arrête des balles pour toi
Si j'donne peu d'amour aux autres,
C'est que j'le garde pour toi
Gardien de ton coeur, comme joueur de Chelsea
C'est mon côté Courtois

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4291

Il te manque un "pas" dans ta phrase je crois.
On s'y fait mais le début est laborieux.

Le coup de la cuisine à sélectionner les ingredients c'est chiant. Le menu pour sélectionner l'arc vs l'arme est bizarrement accessible.
Je pretends pas avoir la solution, mais on a des exemples qui ont été beaucoup plus inventifs et réussis en terme d'ergonomie, par exemple dead space qui singe le menu pause, monster hunter world qui gère une quantité phénoménale d'objet sans qu'on s'y perde, ou last of us qui gère le craft sans avoir à passer par un menu pause.

Y'avait mieux à faire. Après c'est vrai, BOTX est bourré de fonctionalités c'est forcément + difficile de simplifier.

Portrait de Alexis88

Citation:
Il te manque un "pas" dans ta phrase je crois.

Quoi ?

C'est mon côté Courtois

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29144

Citation:
Quoi ?

Citation:
Tu exagères un peu pour les menus qui sont PAS la définition de l'intuitif,

^^

J'ai compris après coup, c'est juste la formulation qui est bizarre.

Portrait de Alexis88

Ouais, bizarre pour toi, seulement ^^

C'est mon côté Courtois

Oui bon, à part t'entendre dire que je comprends rien et que selon toi l'interface de zelda est la définition de l'intuitif je n'ai pas trop entendu d'arguments.
Monsieur prend la mouche j'ai touché à son jeu ^^
J'ai trouvé que c'était un sujet interessant qui est pas souvent abordé.

Edité par UNCHARTOUILLE le 08/12/2021 - 13:55
Portrait de Alexis88

Ben c'est bien branlé, tout passe par + et - quoi, je vois pas trop quoi ajouter. Tu as gâchette pour changer de page et stick droit pour changer à l'intérieur de la catégorie, ça s'arrête là, moi non plus je ne suis pas Einstein ahah

Edité par Alexis88 le 08/12/2021 - 13:56

C'est mon côté Courtois

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2344

Basiquement l'inventaire de BotW fonctionne correctement, mais franchement il manque des choses. Absences qui rendent l'utilisation plus pénible au fil des heures :

- pouvoir sélectionner des favoris qui apparaitront systématiquement en haut à gauche de chaque page
- pouvoir former des presets pour les tenues : le tri par par set et non par morceaux est plus utile je trouve, mais insuffisant
- comme pour les armes et les modules de la tablette, pouvoir sélectionner à la volée ingame les favoris et les presets de tenue
- un livret de recettes, avec les recettes apprises, disponibles, et qu'on peut sélectionner directement + créer des recettes personnalisées enregistrables
- que l'inventaire ne soit pas bloqué à droite et à gauche. En gros, que ce soit un caroussel qui boucle. Quand t'es à fond à gauche, bah si tu refais "L", tu bascules à droite (un Ocarina of Time le faisait)

Je me trompais régulièrement entre le "-" et le "+" sur l'ouverture de la map ou de l'inventaire. La partie inventaire ayant aussi les options et le journal, et la partie carte ayant la carte, les modules, l'album, les souvenirs et l'encyclopédie. Je trouve qu'il était assez facile de se mélanger les pinceaux, en tout cas moi je me trompais de temps en temps, et j'étais loin d'être le seul dans ce cas.

Et sans doute d'autres bricoles auxquelles je ne pense pas, ça fait un paquet de temps que j'ai pas lancé le jeu.

Ah ben Nelys tu exprimes très bien ce qui me frustre. De base je comprends pas pourquoi il y a 2 menus (voire 3 avec la selection rapide des armes) et je n'aime pas leur découpage.
L'inventaire pardon mais les icones sont trop grosses, et ça je suis sûr que c'est à cause du mode portable.
Dans le meilleur des mondes il y aurait eu moyen de regrouoer tous les ingrédients sur une seule page par exemple.

La cuisine c'est cool, mais parfaitement d'accord il aurait fallu avoir des favoris, pareil pour les set d'armures.

Perso je ne trouve jamais le journal des quêtes, est-ce le + ou le - ?
On s'y fait, mais trop lentement.

Ce qui me fait ne pas apprécier une interface est quand je n'ai pas réussi à l'assimiler lors de mon premier run.
Sur ce BOTW je tique toujours sur des trucs, on s'emmele un peu.

Pour moi une interface parfaite c'est quand on ne pense plus aux menus, quand on ne cherche plus dans son inventaire, et quand on se focalise sur l'action.

Ceci dit c'est pas mauvais, mais c'est un peu trop classique et pas assez ambitieux à mon gout.

Un autre truc aussi tiens, la fée qui se casse quand tu n'as pas les ingrédients pour ameliorer tes habits. Comment je fais pour revoir le menu avec les ingrédients qui me manquent ??! Y'a une subtilité que j'ai pas vu ? Ça choque personne ?

Mais bon ce jeu a beaucoup de qualités, et l'une des plus grandes pour moi est son coté bac à sable. Le jeu nous invite à repousser ses limites, à jouer avec le décor, la physique, et tout ça roule sans bugs (quasiment). T'as plus d'armes ? Plus de flêches ? Utilise ton cerveau alors ça marche aussi.

Exemples de situations de bac à sable :

-Y'avait le fameux camp de gremlins high level que je n'arrivais pas à terrasser, ils faisaient trop mal et ils se dispersaient. Puis j'ai découvert le marchant caché d'armes de monstres, j'ai pris son masque de gremlins, je suis revenu au camp et les 6 gremlins ont fait une ronde autour de moi (au lieu de m'attaquer). Je prend ma plus grosse arme, je la charge, je fais la toupie, et voilà c'est plié en 20 secondes ^^ échec et mat j'ai brain le jeu !

-J'ai pris une planche en métal, je l'ai fixée au sol sur un rocher, je me suis posé à une extrémité de cette planche, j'ai pris un rocher en métal, et je l'ai fait tomber depuis tres haut sur l'autre extrémité, ça m'a servi de tape-cul et j'ai sauté très très haut et j'ai pu atteindre ma destination désirée.

-dans le sanctuaire où on oriente le terrain et la boule avec le gyroscope, retourner complètement la manette pour avoir la même surface sans les obstacles. Think OUT OF THE BOX

Edité par UNCHARTOUILLE le 08/12/2021 - 16:19