Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26994 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Un truc vraiment compliqué quand on est confronté à ce genre de situations c'est qu'on a tendance à s'investir émotionnellement – on est construit comme ça – et ça peut être très destructeur.

Faut faire attention, parce que oui, c'est vraiment pas simple d'accepter qu'on ne peut pas "sauver" tout le monde et qu'en essayant, parfois, c'est nous-même que nous détruisons...

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4287

Il faut être un psychonaute pour régler ce genre de problème.

Oui il faut pas se fatiguer, pas se résigner pour autant.

Tempête solaire !!! (Encore)

Elles est, je cite : MONSTRUEUSE.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-eruption-solaire-monstre-suivie-tsunami-vient-etre-observee-surface-soleil-84038/
Elon musk n'a qu'a bien se tenir.

Aurores visibles à Lille.

Edité par UNCHARTOUILLE le 30/10/2021 - 19:59
Modérateur
Portrait de Django
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8629

je vois rien de chez moi

Soit patient ! Demain... Ça s'ejecte, ça arrive, tranquilou.

Intensité X1 !!!
Lol ça fait peur.

Les astronautes risquent d'être embêtés.

Selon cette youtubeuse, il s'agit de bien plus qu'une tempête solaire, mais également d'une bataille d'OVNIS. Incroyable.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6458

Citation:
Ouais, j'ai mis un certain temps pour me rendre compte que, parfois — et c'est terrible de dire ça —, vouloir aider certaines personnes n'était pas du tout constructif et qu'il fallait apprendre à cesser à temps pour ne pas que la situation devienne toxique pour soi-même car c'est un risque.

Puis bon, comment vouloir aider une toxico juste en lui suggérant simplement d'arrêter sa merde ? Il y a tellement de problèmes, notamment psychologiques, à corriger que priver autrui de ses substances c'est tout sauf constructif.

Une chose que l'on apprend quand on bosse dans le secteur de l'addictologie : on peut forcer quelqu'un à se soigner mais pas à guérir, autrement dit si la démarche de soin est forcée et n'émane pas de la personne elle-même elle est vouée à l'échec.
Elle peut aussi échouer même si cette démarche vient de la personne, mais elle a plus de chances de réussir si on est dans cette configuration.
Les facteurs qui expliquent une addiction sont multiples, il ne s'agit pas que du produit, mais du produit associé à une personne qui a ses particularités de personnalité et aussi un environnement.

Ne jamais oublier que les gens ne consomment pas des drogues pour se détruire à la base mais parce que ça leur procure du plaisir, pour des raisons qui peuvent être festives tout simplement, pour faire face parfois à de graves problèmes qui peuvent être très divers ( au travail, familiaux, etc ) et la prise de stupéfiants peut tout à fait se voir comme une auto-médication pour tenir parce que la personne n'a pas trouvé d'autres solutions ni aucune autre aide efficace.

Donc non, on ne peut pas sauver une personne contre son gré et oui, cela peut être dommageable pour soi de s'y acharner.

Edité par Hellipsir le 31/10/2021 - 00:39

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5332

Citation:
Ne jamais oublier que les gens ne consomment pas des drogues pour se détruire à la base mais parce que ça leur procure du plaisir, pour des raisons qui peuvent être festives tout simplement, pour faire face parfois à de graves problèmes qui peuvent être très divers ( au travail, familiaux, etc ) et la prise de stupéfiants peut tout à fait se voir comme une auto-médication pour tenir parce que la personne n'a pas trouvé d'autres solutions ni aucune autre aide efficace.

C'est exactement ça : ma pote avait déjà moult problèmes psychologiques et familiaux avant et la drogue n'arrange rien. Sinon, je plussoie tout le reste de ton message.

Portrait de Jroll
A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 299

Je découvre la chaîne de Owlkitty...Je suis par terre...

Portrait de 100T hammer
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2580

Je rappelle aussi que ça peut être extrêmement dommageable pour la personne surtout. N'insistez pas comme des gros lourds quand quelqu'un est déjà addict, ça ne fera qu'empirer son état. Si vous êtes capables d'aborder le sujet de façon posée et sans faire culpabiliser, alors une discussion est toujours bonne. Mais si c'est juste pour insister lourdement sans avoir aucune prise ou qu'aucun argument ne soit entendu, il vaut mieux ne pas insister.
Mieux vaut faire appel à un professionnel, même si ce n'est bien sûr pas facile de convaincre quelqu'un d'aller voir un pro justement. Mais peut être que vous pourrez recevoir quelques conseils pour discuter et soulager votre ami/proche.

Edit : Énorme ta vidéo Jroll. xD

Edité par 100T hammer le 31/10/2021 - 14:36

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.