Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27107 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je râle souvent quand un site comme Amazon me saoule en m'envoyant un "message de sécurité" disant qu'on tente de se connecter à mon compte depuis un autre appareil, alors que c'est moi simplement qui utilise un autre appareil (PC portable, PC fixe, téléphone). Mais cette fois, j'ai reçu un message d'Amazon disant qu'on tentait de se connecter à mon compte depuis la Californie : là pour le coup, ce n'était pas moi (non, je n'habite pas en Californie, je vous vois venir ! ^^).
Donc j'ai suivi leur mini-procédure pour bien leur dire que ce n'était pas moi.

Première fois que ça m'arrive, à ma connaissance.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5360

C'était un vrai mail Amazon au moins ? Parce qu'il y a beaucoup de fausses alertes de ce genre.

Portrait de Rudolf

Bah, ça avait l'air, oui. En tout cas, c'est la même adresse mail et le même genre de courrier (avec le même titre) que les fois où, réellement, c'était moi qui me connectais à mon compte depuis un autre appareil tel que ceux qu'ils citaient à chaque fois et avec la bonne zone géographique citée (je viens de revérifier mes anciens mails qui avaient exactement le même titre et la même adresse mail d'expéditeur, ainsi que le même type de message).

Mais de toute façon, je n'ai rien fait de particulier dans leur procédure (je n'ai donné aucun numéro ou quoi que ce soit, mais si on me l'avait demandé, je ne l'aurais pas fait, et on ne m'a pas demandé de changer de mot de passe) : il fallait juste cliquer pour dire que ce n'était pas moi qui me connectais, ce qui a eu pour effet de "refuser" la connexion intrusive.

Edit : Cela dit, je viens quand même de changer mon mot de passe, directement depuis leur site (pas depuis une messagerie ou un site tiers). De toute façon, il me l'ont demandé quand je suis revenu sur leur site car, cette fois, j'étais déconnecté, donc ils m'ont d'abord envoyé un code sur ma messagerie, puis j'ai créé un nouveau mot de passe. Et après vérification sur mon compte, j'ai bien toujours "zéro commande passée en 2021".

Edité par Rudolf le 18/04/2021 - 15:07

Portrait de Trikounet

Ah ouais, c'est chelou, du coup : tu as bien fait. Surtout que normalement une connexion intrusive de la sorte, sauf erreur de ma part, ça se déclenche quand l'intrus a réussi à passer la barrière de connexion. En gros, quelqu'un devait sûrement avoir ton mot de passe... c'est assez étrange. Si tu as une adresse IP dans le message d'alerte, essaye toujours de la taper sur un site comme VirusTotal, on ne sait jamais. Je dis ça parce qu'une fois j'ai eu une espèce d'alerte pour je sais plus quel service et l'IP de connexion renvoyait... à quelque chose appartenant au dit service. Véridique x)

Edit : hmmm, Amazon est dans l'état de Washington, pas en Californie... hmm... après, t'as have i been pwned pour voir si ton adresse a fuité quelque part, aussi.

Edité par Trikounet le 18/04/2021 - 16:33
Portrait de Rudolf

D'après ton dernier site, ils me disent : "
Oh no — pwned!

Pwned in 3 data breaches and found no pastes (subscribe to search sensitive breaches)
"

Mais à part changer certains mots de passe comme ma messagerie en question, je ne vois pas trop quoi faire (je ne comprends pas grand chose à leurs explications).

Portrait de Trikounet

Alors déjà, oui : à part changer de mdp t'as pas de solution. Mais les trois failles, ça veut dire que ton email a fuité trois fois. Et si dans les services où elle a fuité tu as des trucs comme verifications .io ou ce genre de bordel, t'as potentiellement des données en libre service sur internet. :/ Descends un peu sur have i been pwned pour voir le nom des trois failles, ça peut te donner des indices quant à savoir quelles informations ont fuité et quand.

Portrait de Rudolf

Mais mort de rire ! Parmi les trois "failles", ils citent... CD Projekt en 2016 !!! XD

Et Dailymotion en 2016 également, c'est à mourir de rire ! :-p

Le deuxième en revanche, je n'ai pas compris ce que c'était. En 2019 apparemment.

Spoiler

En tout cas, je n'étais pas du tout informé de tout ça.

Edité par Rudolf le 18/04/2021 - 17:17

Portrait de Trikounet

Collection #1 est une compile d'adresses et mdp ayant fuité un peu partout. Mais si tu utilisais un mdp similaire à celui de Daily ou CD Projekt sur Amazon, ça peut peut-être venir de là. Dans tous les cas, ton email est dans la nature, c'est clair et net.

Portrait de Rudolf

En revanche, je viens de tester avec ma messagerie principale (de type "prénom.nom@opérateur.fr") plus personnelle (celle que j'utilise pour les choses un peu plus professionnelles ou familiales), mais là ça va, je n'ai pas de fuite. L'autre en question, c'est une adresse hotmail (de type "pseudo@hotmail.fr") et c'est celle que j'utilise pour les forums, pour Facebook (mais j'utilise un pseudo dessus) et les sites de vente sur Internet.

De toute façon, je vais peut-être la virer complètement et la remplacer par une autre messagerie, cette adresse hotmail : ça fait depuis un moment qu'elle s'est transformée en "poubelle" avec des tas de messages non lus (je me suis fait un peu "avoir" sur un forum qui m'envoie systématiquement un mail pour me dire que tel topic que je suis a eu une nouvelle réponse, mais je n'ai rien fait et ces centaines de mails se sont accumulés, je pense que j'aurai trop la flemme de tout virer).

Edité par Rudolf le 18/04/2021 - 17:31

Portrait de Trikounet

Ouais, faut jamais trop se servir d'un email poubelle pour des trucs de vente. Le mieux à faire est de changer d'adresse, oui. Change tes mdp un peu de partout si jamais certains services où tu es inscrit utilisent le même mdp que tu avais mis pour Daily et CD Projekt : on sait jamais.

Ah et si une Hotmail, va dans la partie "sécurité", regarde les tentatives de connexion, on sait jamais.

Edité par Trikounet le 18/04/2021 - 17:35