Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27112 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
même pour des séances "travail", je préfère savoir que mes collègues sont à côté de moi plutôt que derrière un PC à 10 km
Idem.

Perso, je fais surtout du travail administratif ( qui pourrait être fait chez moi ), également pas mal d'accueil téléphonique avec du conseil en addicto ( mais on pourrait basculer le standard chez moi, ça peut se faire techniquement ), sauf que je déteste le télétravail!
Pour moi, à chaque lieu ses activités dédiées, le domicile abrite la vie privé et je n'aime pas du tout qu'il soit "pollué" par le monde de mon travail, ce genre de chevauchement me met dans un grand inconfort.
En ce qui me concerne, j'adore sortir pour me rendre sur mon lieu de travail, j'apprécie ce moment de transition qu'est le trajet entre les deux lieux et qui me permet de bien séparer ces deux univers de ma vie.
Par ailleurs, j'apprécie d'échanger spontanément et IRL avec mes collègues qui sont à côté quand j'en ai envie et/ou besoin.

Pour l'anecdote, j'étais allée chez mon médecin début décembre, comme il est assez bavard on discute souvent un peu en début de consultation ( dans le plus grand respect du secret professionnel de son côté, je vous rassure ) et il me disait que de plus en plus de ses patients se plaignaient du télétravail et qu'ils n'en pouvaient plus de ne pas être en présentiel.

Après, le télétravail peut tout à fait convenir à certaines personnes.

Edité par Hellipsir le 08/01/2021 - 11:52

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Hellipsir a écrit:
Pour moi, à chaque lieu ses activités dédiées, le domicile abrite la vie privé et je n'aime pas du tout qu'il soit "pollué" par le monde de mon travail, ce genre de chevauchement me met dans un grand inconfort.
En ce qui me concerne, j'adore sortir pour me rendre sur mon lieu de travail, j'apprécie ce moment de transition qu'est le trajet entre les deux lieux et qui me permet de bien séparer ces deux univers de ma vie.
Par ailleurs, j'apprécie d'échanger spontanément et IRL avec mes collègues qui sont à côté quand j'en ai envie et/ou besoin.

Très bien dit.

Portrait de Ryfalgoth
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421

Oh oui ce lit Ectoplasma :bave: Ça me rappelle le sac de couchage Chrysacier.

Sinon, je comprends vos points de vue sur l2 télétravail/présentiel, mais j'ai l'impression que vous parlez surtout de travail qui vous stimule, vous intéresse, voire vous passionne. Dans ce genre de cas, où tu apprécies ton travail, ainsi que tes collègues, oui je peux comprendre qu'on aime le bureau.
Mais faut bien comprendre que c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Tous les boulots alimentaires où tu te contentes de faire des tâches répétitives, où tu te sens inutile, où on s'en fout de ton avis et où tes collègues ne t'intéressent absolument pas, télétravail c'est sympa des fois. C'est pas mon cas, étant donné que je travaille dans la maintenance électrique dans les circuits de l'eau, donc perso le 1er confinement il a rien changé à mon rythme de vie (askip c'est important l'eau potable), enfin au moins j'ai une sécurité de l'emploi c'est pas si mal.
Mais bref, si on me laissait le choix si j'étais genre employé de bureau, je choisirai mille fois télétravail. J'ai un peu un tempérament et une sociabilité de Grozours (chais pas si vous le connaissez celui-là). Sans compter que les trajets c'est une bonne grosse perte de temps et d'argent.

Fin bref, en définitive, je pense qu'une fois la crise passée, vu que le télétravail a été démocratisé, le mieux serait de laisser + de choix. Après rien n'empêche d'être tous les jours à la maison non plus, par exemple venir un jour/semaine.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Citation:
si on me laissait le choix si j'étais genre employé de bureau, je choisirai mille fois télétravail
Pour le coup, je suis employée de bureau ( l'intitulé de mon poste est d'ailleurs "agent de bureau", un intitulé très attractif n'est-il pas? ^^ ).
Citation:
tous les boulots...où on s'en fout de ton avis et où tes collègues ne t'intéressent absolument pas
Par contre oui, l'ambiance au travail c'est vraiment très important quand on bosse en équipe, s'il y a un bon esprit et un minimum de bienveillance entre les personnes. Sur ce point je suis assez chanceuse :D .
Citation:
J'ai un peu un tempérament et une sociabilité de Grozours
Alors oui, la personnalité entre naturellement en ligne de compte, mais comme je le disais plus haut si l'ambiance fait qu'on se sent bien avec ses collègues, ça peut tout de même donner envie d'être sur site.
Je ne suis pas forcément très sociable non plus mais le courant passe très bien dans notre équipe ( ça ne veut pas dire qu'on n'a pas parfois de petites frictions sur certains sujets de boulot ^^' ), en plus j'ai un collègue gamer donc ça aide aussi, je prends donc plaisir à venir travailler.
Citation:
les trajets c'est une bonne grosse perte de temps et d'argent.
Le coût du trajet pour aller bosser peut aussi être un frein, en effet, surtout si on a un petit salaire.
De mon côté, j'ai encore de la chance, je n'habite pas trop loin de mon boulot, je peux donc me passer de transport en commun et y aller à pieds ( j'en ai pour 25min de marche, et j'adore marcher, donc là encore je me fais plaisir ).

Du côté du domicile, il peut aussi y avoir certains freins matériels et/ou de confort par rapport au télétravail : par exemple, si tu as un voisinage bruyant alors que ton travail demande de la concentration, si tu as des gosses en bas âge qui te dérangent régulièrement, si tu fais un taf informatique qui nécessite une suffisamment bonne connexion que tu n'as pas, si t'es chez toi en hiver tu vas laisser le chauffage allumé alors que si t'étais sur site tu l'aurais éteint donc dépenses d'énergie supplémentaires, etc.

Edité par Hellipsir le 08/01/2021 - 15:23

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Ryfalgoth
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421

Yes, après tout ce que je cite n'est pas forcément valable pour mon cas perso.
De mon côté j'ai aussi la chance d'être près de mon travail, j'ai moins de 10min de trajet. Il y a plusieurs années j'avais 1h de route, donc 2h/jour pendant un an. Plus jamais ça. Mais du coup vivre près de mon travail me permet de rentrer chez moi à midi. J'ai certes un réfectoire avec frigo, micro-ondes et tout au taff, mais rien ne bat mon canapé et la tranquillité.
Après clairement selon les collègues que tu as, ça peut changer du tout au rien. J'ai 27 ans, le 2ème + jeune de mon équipe approche les 45 ans. Bref je suis entouré de vieux qui n'ont pas grand chose en commun avec moi. Le cas contraire, j'aurais peut-être un avis différent sur la question. Puis j'imagine que quelqu'un travaillant dans l'informatique aura + de chances d'avoir des collègues g@m3rz ha ha.
Sinon tu as bien raison pour les problèmes de connexion, ça peut clairement compromettre le télétravail ça. En France on a encore tellement de gens qui ont une connexion pourrie... Cf le mec qui a ouvert ce site =)

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5360

Je fais partie de ceux qui ont une connexion pourrie — j'ai un ADSL pourri et je n'aurai pas la fibre avant minimum 5 ans dans mon village — donc le télétravail... j'ai bien vu comment c'était en avril : quand deux personnes utilisent la visio en même temps, c'est pas toujours ça. Et j'ai même pas la 4G chez moi. Quand je pense que dans le fin fond du désert jordanien en 2017 j'avais la 4G+, notre retard technologique fait parfois peine à voir.

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29342

Citation:
l'intitulé de mon poste est d'ailleurs "agent de bureau",

Hell ???

Citation:
Yes, après tout ce que je cite n'est pas forcément valable pour mon cas perso.

TKT suis un peu très beaucoup comme toi, suis un peu en mode gros ours aussi. XD
Faire 1 heure de trajet juste aller je pourrais pas perso un peu comme les gens qui font des coupures au taf l'horreur du machin souvent les caissière dans les super marché pendant 2 heures tu taf pas mais WTF, sachant que pour la plupart ils n'ont même pas le temps de rentrer chez eux c'est 2 heures à rien branlé manque plus que ta 1 heure de trajet.....ta plus de vie quoi l'horreur, pareil dans la restauration.

Tous le délire collègues c'est pas ma came non plus (suis Plombier) après le contact avec les clients ça suis plutôt doué surtout que je taf souvent pour l'OPH de Maison-Alfort (en gros le client paye rien) inutile de vous dire que avec nous ils sont super gentil surtout que nous avons une réputation excellente alors de ce coté j'ai pas à me plaindre. :p

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5360

Citation:
Tous le délire collègues c'est pas ma came non plus (suis Plombier) après le contact avec les clients ça suis plutôt doué surtout que je taf souvent pour l'OPH de Maison-Alfort (en gros le client paye rien) inutile de vous dire que avec nous ils sont super gentil surtout que nous avons une réputation excellente alors de ce coté j'ai pas à me plaindre. :p

T'es pas un vrai plombier si tu sais pas réparer des chiottes en visioconférence. :(

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4357

Citation:
Puis j'imagine que quelqu'un travaillant dans l'informatique aura + de chances d'avoir des collègues g@m3rz ha ha.

Détrompe toi c'est pas si commun ! Pourtant le jeu vidéo c'esrt la rolls du programme informatique.

Edité par UNCHARTOUILLE le 08/01/2021 - 18:02