Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
et asymptomatique veut pas dire que le gamin peut pas le refiler à son grand-père qui aura plus de chance d'y laisser sa peau

C'est pour ça que mon avis est de vacciner et seulement vacciner les personnes à risques ou âgées.

Edité par doki le 13/07/2021 - 19:13
Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3251

Citation:
C'est pour ça que mon avis est de vacciner et seulement vacciner les personnes à risques ou âgées.

Mais ça ne marcherait pas, pour plusieurs raisons :
1) On aurait encore une circulation importante du virus, avec tous les symptomes non-mortels que ça peut avoir
2) Du fait de cette circulation, on aurait plus facilement des mutations du virus qui, s'adaptant petit à petit, pourrait bien finir par déjouer le vaccin
3) On ne sait encore rien des effets au long cours du virus, et on a quand même quelques témoignages de covid long y compris sur des personnes non à risques
4) Toutes les personnes à risques ne peuvent pas se faire vacciner, pour des raisons de santés notamment : c'est là le principe même du vaccin, que les personnes vaccinés empêche au maximum la transmission de la maladie afin de protéger le petit pourcentage ne pouvant pas être protégés.
5) Un vaccin n'est réellement efficace que si il est largement répandu.

Enfin, on a compté pour le moment 92 000 morts en France entre mars 2020 et mars 2021. Partons sur cette base, cela nous fait donc 92 000 morts pour 68 000 000 de personnes, soit 1 350 morts par million de personnes.
A titre de comparaison, la tuberculose était entre 300 et 1000 morts par million avant 1950 et la diphtérie pas plus de 50 par million (source : https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/197/?sequence=8)

Or on a mis en place des stratégies de vaccinations sur ces maladies-là, avec rappels tout au long de la vie de la personne, et on a fait drastiquement chuter la mortalité qui y était liée. La seule différence avec le covid, c'est que ce dernier tue surtout les personnes âgées, alors que les autres étaient plutôt mortelles dès l'enfance.

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de doki

J'avoue ça se tient ce que tu dis Linky.

Mais tu vois si à la tv ils étaient un peu plus dans la pédagogie, y aurait plus de gens qui comprendraient le comment du pourquoi, et c'est un peu ce que je leur reproche.

Edité par doki le 13/07/2021 - 19:44
Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3251

Citation:
Mais tu vois si à la tv ils étaient un peu plus dans la pédagogie, y aurait plus de gens qui comprendraient le comment du pourquoi, et c'est un peu ce que je leur reproche.

Ah, mais à la télé ils veulent pas faire de la pédagogie, ça fait pas d'audience ^^ Faire de la polémique, inviter 15 000 personnes qui disent tout et leur contraire, ça ça fait de l'audience. D'ailleurs, en soit, c'est tout à fait habituel dans le discours scientifique d'avoir plusieurs avis, c'est juste qu'en général yen a un qui devient dominant au fur et à mesure que des études sérieuses sont faites. C'est ce qu'il s'est passé par exemple avec le réchauffement climatique, et aujourd'hui l'ultra-majorité des scientifiques sont tout à fait d'accord avec l'impact catastrophique que l'on a sur le climat et comment on va douiller sévère dans un futur plus ou moins proche.

Mais ça, ça fait pas de l'audience, alors que d'inviter des scientifiques plus ou moins crédibles et plus ou moins reniés par leur pairs, ça ça fait de l'audience.

C'est malheureux, mais c'est comme ça. Et c'est pareil dans la presse écrite/internet, il faut que le titre claque car c'est tout ce qui est lu et relayé. Si tu regardes l'article du monde sur lequel j'ai rebondi, ce qui est mis en avant, c'est les "100 cas d'une maladie due au vaccin J&J". Et c'est dans l'article qu'on lit les 95 hospitalisations, l'unique décès sur les 12 500 000 doses administrées, article qui ne prends même pas la peine de faire le calcul qu'uniquement 0,002% au plus des vaccinés J&J ont eu ces cas, et que ça n'a occasionné un décès que dans 0,000008% des doses.

Et même ça, ça n'est pas remis en contexte. Les morts du covid ne sont pas comparés à d'autres maladies ou d'autres causes de mortalité : à peine à la grippe au début (et ça a fait des dégâts sur la perception du danger réel du virus), et depuis plus rien. Au début on nous abreuvait midi et soir des chiffres de contamination, partout, tout le temps, puis ça a été ceux de la primo-vaccination tant qu'ils étaient en faveur du gouvernement, puis... Plus rien ?

Jusqu'à ce que Manu vienne nous faire son petit discours de campagne hier (nous calant OKLM le coup qu'on va devoir travailler plus longtemps pour moins de retraite et que si t'as le malheur d'être au chômage, honte à toi, mais c'est un autre sujet), où on a vu quelques chiffres sans pour autant qu'ils n'aient été très commentés.

Par exemple, une courbe qui m'a marqué c'est celle des tendances des cas Covid : dans la meilleure des prédictions, en maintenant la même augmentation des contaminations qu'actuellement, on arriverait à nouveau à 10 000 cas journaliers dès début Août, au pire on reviendrait au pic d'avril et ses 35 000 cas journaliers.

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5505

Si ça peut t'intéresser, doki, voilà ce qui se passe lorsqu'on vaccine toute la population adulte d'une ville

Le cas Selenna

Pour comparer, le reste du Brésil vaccine très peu (Bolsonaro est antivax) et la situation est catastrophique dans le reste du pays : 500 000 morts (un des plus gros taux au monde) et pas de signe d'amélioration. Ils sont encore à 2000 morts / jour et les autorités sanitaires s'attendent à une troisième vague encore plus meurtrière.
Certains infectiologues parlent d'une hécatombe sanitaire sans précédent.

Le contraste saisissant entre les deux montre bien ce qu'apporte la vaccination.

Citation:
nous calant OKLM le coup qu'on va devoir travailler plus longtemps pour moins de retraite et que si t'as le malheur d'être au chômage, honte à toi, mais c'est un autre sujet)

En vrai, c'est vraiment ça qui aurait du nous faire réagir tellement c'est honteux. Mais c'est effectivement un autre sujet ^^

Edité par NicoNico le 13/07/2021 - 21:22

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Ploum
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2930

Citation:

J'avoue ça se tient ce que tu dis Linky.

Quand on prends les gens pour des boeufs, ils se comporteront comme des boeufs.
Macron gène la lutte contre l'épidemie, même si on est favorable au vaccin on peut avoir envie de resister juste pour ne pas cautionner la brutalité. Effectivement les presidents suivant pourraient se dire que les français peuvent être brutalisés sans risque, donc ils ne prendront aucune pincettes et cette fois ci ca sera pas pour proteger la santé ! Je pense que même les gilets jaunes auraient pu ne jamais exister et on aurait la taxe carbone avec un président plus tactique et à la com, disons, plus paternelle.
La courbe des vaccinations continuait tranquillent à augmenter, moins vite mais à peine, regarder avec Google on est loin de la stagnation que pretendent certains, en plus avec la mortalité très basse du delta en G.B, il n'y avait rien qui presse.

Edité par Ploum le 13/07/2021 - 21:42

Euh...non rien.

Portrait de Ryfalgoth
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421

Je me doutais que ça causerait beaucoup par ici depuis hier soir :p

Bon, la bonne nouvelle pour ma part, c'est que je pourrai aller voir Kaamelott avec pas grand monde dans le ciné ! J'adore Kaamelott, mais des fois le public de cette série c'est compliqué...

Fin bref, oui forcément je ne vais pas trop râler sur ces histoires de Pass Sanitaire, étant donné que je vais être full op à la fin du mois.
Cela dit, il y a quand même 2-3 points dans l'allocution qui m'ont posé problème :

Tout d'abord la fin du remboursement des tests PCR dits de "confort". Bon déjà j'ai beaucoup de mal avec cette appellation de "test de confort", ça me rappelle un peu certains arguments de pro-vie qui parlent d'IVG de confort. Il va sans dire que l'IVG de confort, c'est un fantasme hein. Fin bref, tout ça pour dire que je ne vois pas vraiment en quoi faire un test PCR soit une option de confort. J'entends bien que c'est pour inciter à vacciner mais bon, au-delà de ça les tests PCR ça fait partie de la stratégie de lutte contre le COVID. Oui le vaccin est une meilleure solution, mais faute de mieux, les tests restent une solution, c'est la stratégie "teste, alerter, isoler" quoi. Et donc les personnes non-vaccinées, si elles ne se testent plus parce que c'est pas remboursé, ba elles peuvent potentiellement être cas contact et transmettre le virus sans le savoir. Pas très smart tout ça.

L'autre point qui me gêne aussi, c'est celui de la vaccination obligatoire. Mais pas forcément pour les mêmes raisons que tout le monde. Je ne vais pas redévelopper pour la 125ème fois (tout le monde a donné son avis), mais de mon côté ça n'est pas une mesure qui me dérange. Seulement, étant une mesure assez impopulaire, je me dis qu'il faudrait quand même de sacrées balls pour qu'un dirigeant politique ose se lancer dans ces travers. Or l'an prochain, ba c'est 2022, donc nouvelle échéance présidentielle. Lors du discours de hier, le mot a été lâché ! Mais Macron ne s'est pas mouillé totalement, en invoquant le fait qu'il préférait faire confiance aux Français. Cette stratégie n'est évidemment pas anodine, il s'agit de communication. Le but étant de revenir à la charge dans un ou deux mois en mode "le peuple n'a pas suffisamment entendu mon appel, je suis déçu, c'est de votre faute, c'est donc à contre-coeur que je vous annonce l'obligation de la vaccination." Et paf, au final on se retrouvera même point, sauf que le Président ne se sera pas autant mouillé et n'aura pas pleinement engagé sa responsabilité dans cette mesure. Voilà pourquoi j'aurais trouvé ça bien plus respectable qu'il l'annonce cash, au moins ça aurait donné l'allure d'un dirigeant qui assume ses choix sans faire de détour. M'enfin, la politique hein. C'est énormément de rhétorique.

Dernier point que j'ai vu surgir aujourd'hui, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que finalement, pour être considéré comme étant full vacciné, il ne faudra plus que 7 jours (au lieu de 15) après la seconde dose. Certainement pour répondre aux plaintes de commerçants et clients qui trouvaient le timing trop court. M'enfin je trouve ça tout de même totalement idiot, sous aucune base scientifique on te balance désormais ça quoi alors que pendant des mois on nous soutenait autre chose. Un peu comme le port du masque en mars 2020 finalement. Quand je vois ce genre de bras-cassés, j'ai presque envie de comprendre pourquoi il y a autant d'antivax (non ! il ne faut pas dire "antivax", mais "personne se méfiant du vaccin contre le COVID19 !")

Bref, je reste évidemment sur mes positions concernant l'importance de la vaccination, et je suis assez inquiet de voir certains discours abracadrabrantesques aussi. Je peux comprendre les personnes un peu méfiantes qui hésitent encore un peu sur le vaccin, c'est normal de s'interroger, par contre ceux qui balancent des comparaisons pétées avec l'Apartheid, la Shoah, Staline ou j'sais pas quoi, euh veuillez déguster vos défunts à un moment (pas vu de tel message ici fort heureusement) ??? Mais il n'empêche que la communication du gouvernement est un problème.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4277

Citation:

Ah, mais à la télé ils veulent pas faire de la pédagogie, ça fait pas d'audience ^^ Faire de la polémique, inviter 15 000 personnes qui disent tout et leur contraire, ça ça fait de l'audience.

Regarde c dans l'air, ou Arte, y'a des gens qui travaillent dans le milieu qui débattent.
La télé fait de la pédagogie, mais la majorité des gens choisit de regarder BFM, cnews, hanouna ou les anges de la téléréalité pour s'informer. Après ils sont perdus ils crient au complot c'est normal.

Le pire c'est qu'ils crient au complot et à la manipulation en s'intoxiquant aux médias qui les manipulent. C'est comme s'ils allaient manger tous les jourq au macdo en se plaignant que la nourriture qu'ils mangent est trop grasse.

Edité par UNCHARTOUILLE le 14/07/2021 - 09:14
Portrait de doki

Complètement d'accord avec cette infirmière:

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5589

Citation:
On refuse de faire le vaccin, on va pas cracher sur ceux qui le font

Non à peine tout le reste de la vidéo. Pas sur que le vaccin soit le problème de la madame dans son boulot.

Sujet verrouillé