Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que j'ai passé à la déchiqueteuse mes conneries de dernières attestations usagées de la semaine.

Demain, je vais parcourir ma ville à pieds de long en large toute l'après-midi durant.

Mardi, retour au taf.

Définitivement, la tolérance globale de notre société par rapport au risque a drastiquement baissé au cours des dernières décennies.
N'ayant plus à faire face à des phénomènes tels que des guerres sur notre territoire et bénéficiant d'un confort non négligeable ( progrès en terme de santé, sociaux, etc ) nous ne supportons plus le risque de tomber malade ou de mourir venant d'un petit virus ( qui est bénin dans 80% des cas ) et nous tremblons comme des feuilles.
Etonnant paradoxe, alors que certains qui ne supportent plus ces risques, continuent pourtant à fumer s'intoxiquant ainsi et augmentant grandement leur risque de développer un cancer...Et ce n'est qu'un exemple.
En même temps, le confinement que le gouvernement a imposé, a abouti à rogner certains acquis sociaux durement acquis ( durée max du temps travail, notamment ).
Encore plus inquiétant, la plupart d'entre nous semble être prêt à renoncer à toutes leurs libertés pour ne pas prendre ce fameux petit risque que nous fait courir ce virus ( mortalité globale à moins de 1% et 5% de cas critiques ). Et sur ces 5% encore, malgré quelques rares exceptions, les gens touchés gravement restent assez âgés et souffrant de comorbidités ( surpoids, autres affections de longue durée ).

Donc, cela me conforte dans mon avis de début de pandémie : nous sommes devenus de vraies CHOCHOTTES, de vraies POULES MOUILLEES.
Et bravo à ce gouvernement et à certains médias, sur ce type de terreau humain le choix de la stratégie du conditionnement par la peur ne pouvait que bien fonctionner.
Bien joué !

Le risque 0 n'existe pas, pas plus que le contrôle total du danger donc détendons-nous un peu le cul.

Edité par Hellipsir le 10/05/2020 - 18:17

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Hell je partage quelques idées mais ton raisonnement a quelques failles non négligeables ^^

Citation:
N'ayant plus à faire face à des phénomènes tels que des guerres sur notre territoire

Je ne vois pas ou mène cet argumentaire, tu essaye donc de dire qu'en temps de guerre les gens n'avaient pas peur d'elle même ou de la peste quelque décennies plutôt?
La couleuvre a du mal je t'avoue ^^

Citation:
nous ne supportons plus le risque de tomber malade ou de mourir venant d'un petit virus ( qui est bénin dans 80% des cas ) et nous tremblons comme des feuilles.
Etonnant paradoxe, alors que certains qui ne supportent plus ces risques, continuent pourtant à fumer s'intoxiquant ainsi et augmentant grandement leur risque de développer un cancer...Et ce n'est qu'un exemple.

Mourir éventuellement dans 3 mois d'une pandémie, ou dans 30 ans d'un cancer, c'est pas tout a fait pareil vois tu.
Après un jour il faut, mais mieux vaut tard que tôt.

Citation:
Encore plus inquiétant, la plupart d'entre nous semble être prêt à renoncer à toutes leurs libertés pour ne pas prendre ce fameux petit risque que nous fait courir ce virus

Alors ça c'est bien vrai, le gouvernement a parié bêtement sur le binaire "sécurité/liberté" et aussi étrange que ça puisse paraitre ça a fonctionné.

Cependant, il y a une solution non binaire, se protéger et être prudent quand il le faut, et être libre une fois que le danger est passé, c'est une solution optimale ^^.

"Comme la sortie de l'abri une fois la pluie passé."

Citation:
Donc, cela me conforte dans mon avis de début de pandémie : nous sommes devenus de vraies CHOCHOTTES, de vraies POULES MOUILLEES.

Parle pour toi ^^

Edité par nexy le 10/05/2020 - 20:09

Portrait de KyloR
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3636

Et puis Helli, sans offenses bien sûr, avec le respect tout ça, tu gueules maintenant mais tu t'es conformé aux fameuses préconisations liberticides selon toi, donc la "rebel-attitude" ne te sied guère.
C'est un peu facile de gueuler après l'orage. :)

Et non désolé, mais comme je l'ai déjà dit ici, + de 20 millions de français ont continué à bosser depuis le début du confinement et cela tous les jours, moi y compris... donc traiter tout le monde de poules mouillés et de moutons est plutôt osé, si je dois dire les choses poliment. ^^

Parce que si je comprends bien, on reproche aux gens d'être trop indisciplinés pendant le confinement et de ne pas préserver la vie des autres, mais aussi de l'être trop parce qu'il faudrait remettre en question les décisions quasi "génocidaires" de notre cher gouvernement et parce qu'on est tous des fragiles...
Un peu con, n'est-il pas ? :p

Portrait de Hellipsir

Citation:
tu t'es conformé aux fameuses préconisations liberticides
Pas toujours ^^.

Citation:
+ de 20 millions de français ont continué à bosser
Perso, j'aurais bien fait pareil, mais à mon taf ça ne fonctionnait pas comme ça :( .
D'ailleurs, j'espère que même s'il y a ce fameux rebond qui se produit, je pourrai quand même rester bosser cette fois.

Citation:
poules mouillés
Quand je dis "poules mouillées" c'est une image un peu provocatrice avec le respect, bien sûr, due à toutes les poules qui subissent les foudres pluviales.
C'était juste pour souligner ce que je disais plus haut dans mon com', ce glissement historique qui s'est produit petit à petit, que le seuil de tolérance au risque de la population a drastiquement baissé au fur et à mesure du temps, depuis qu'elle n'a plus eu à subir ni guerre sur son territoire, depuis qu'elle s'est habituée à un certain confort de santé et social.
Et tout ce confort acquis, c'est très bien, je dis pas le contraire, mais oui, le revers de la médaille c'est qu'on s'est globalement ramollis en terme de résistance psychologique.
Ceci couplé à notre désormais tendance à repousser la mort le plus loin possible de nous, à ne plus vouloir la voir ou en entendre parler sans que ça nous mette en PLS .
C'est une tendance globale, bien sûr, donc désolé de ne pas aller chercher les exceptions, comme il y a des exceptions aux gens dans le confort même dans notre pays, les SDF ou autres très pauvres ( la marginalité à mon taf, on connait ).

Citation:
on reproche aux gens d'être trop indisciplinés pendant le confinement
Je trouve personnellement que les gens, à quelques exceptions prêts, ont été bien sages. Mais pas étonnant, vu tous les efforts que certains se sont donnés pour qu'ils chient dans leur froc.

Après attention, je suis pas une kamikaze, j'ai jamais aimé tomber malade, en hiver je fais jamais de bise, je me lave très souvent les mains, je reste à distance de quelqu'un qui tousse, pour ça surement d'ailleurs que ça fait longtemps que j'ai jamais rien chopé ( en plus peut-être aussi d'un bon système immunitaire ).
Je continuerai, porterai le masque s'il le faut ( je résisterai cependant aussi longtemps que possible au port du masque dans la rue que je trouve abusif ), cela ne me pose pas de soucis. Par contre, à mon sens, faut redescendre d'un cran dans l'affolement, le covid c'est pas ébola.
On sait qu'il y a maintenant des gens qui sont pratiquement en situation de stress post-traumatique, qui ne veulent plus se déconfiner parce qu'ils crèvent de trouille, alors que quelqu'un qui a moins de 45 ans a statistiquement plus de chance de se faire renverser par une bagnole dans la rue que de mourir du covid.
Merci, encore une fois, à la stratégie de conditionnement par la peur qui a eu pour seul but de faire adhérer les gens au confinement, ni plus ni moins.

Par contre, aux intégristes du tout sanitaire je dis : allez vous faire ------ bien profond ( et sans aucun respect cette fois ).

Edité par Hellipsir le 10/05/2020 - 21:51

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de KyloR
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3636

Si je peux te rassurer, j'ai une collègue de boulot qui a toujours été maniaque de la propreté, totalement hypocondriaque, et qu'on n'a pas revu et qui n'a donné aucune nouvelle depuis 3 mois... ^^

Portrait de Hellipsir

Citation:
totalement hypocondriaque
Non mais, les hypocondriaques j'imagine même pas dans quel état ils doivent être XD .

Ce que je veux dire, en fait, c'est qu'il faudrait qu'on essaie d'être un tout petit peu plus apaisé par rapport au danger réel de ce covid, ça ne nous ferait que du bien, à mon sens.

Maintenant, j'attends de voir si suite à cette séquence, on va désormais maintenir un stock de masques suffisants à l'avenir, conserver les lits de réa supplémentaires qu'on a créé pour pouvoir faire face dans le futur au cas où et si on va mieux payer le personnel soignant.

Portrait de nexy

Citation:
Ceci couplé à notre désormais tendance à repousser la mort le plus loin possible de nous, à ne plus vouloir la voir ou en entendre parler sans que ça nous mette en PLS.

Bein c'est normal quelque part non?
Je ne sais pas quel était le rapport a la mort dans un temps plus ancien, mais ça m'étonnerai que c’était quelque chose de facilement abordable, et je ne vois pas pourquoi le rapport changerait car dans les têtes de l'époque si on admet que 50 ans c’était le max, plus tu t'en rapproche plus t'as les pétoches, bein aujourd'hui c'est pareil mais c'est pas 50 ans mais disons 75/80 en moyenne.

Et puis bon il ne me semble pas que ça soit la fiesta d'aborder un sujet pareil, on peut en parler, chacun a sa vision de la chose, on sait qu'il y au n cycle de vie qui se fini a un moment donné, on fait avec de la a en parler comme d'un sujet passionnant, ça se fera sans moi, je trouve ça plutôt morbide comme souhait ^^.

Citation:
Maintenant, j'attends de voir si suite à cette séquence, on va désormais maintenir un stock de masques suffisants à l'avenir, conserver les lits de réa supplémentaires qu'on a créé pour pouvoir faire face dans le futur au cas où et si on va mieux payer le personnel soignant

Ah t'es pas au courant? ^^
J'ai deja vu quelque part que le projet est deja de les supprimer.
Par contre je profite de cette citation pour te dire que c'est la raison de notre confinement en plus de:

- La peur de figer l'économie
- La peur de créer trop d’anxiété

= Résultat PLS pour les 2, du coup vaut mieux être anxieux et prêt que décontracté mais en prison, car ce qu’est le confinement, on était un peu trop apaisé et non équipé :D

Citation:
Par contre, aux intégristes du tout sanitaire je dis : allez vous faire ------ bien profond ( et sans aucun respect cette fois ).

J'ai pas compris? oO

Edité par nexy le 11/05/2020 - 02:18

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Maintenant, j'attends de voir si suite à cette séquence, on va désormais maintenir un stock de masques suffisants à l'avenir, conserver les lits de réa supplémentaires qu'on a créé pour pouvoir faire face dans le futur au cas où et si on va mieux payer le personnel soignant

l'objectif est déjà de les faire revenir à l'état d'avant, pour je cite "soulager les médecins qui en ont bien besoin"
dixit olivier véran.

Donc ils n'ont absolument rien retenu, c'est juste fou.

Portrait de nexy

"Le chien que met le masque" ^^

Je regarde depuis un moment les vidéos de Greg, il est marrant.

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5677

L'attestation pour les déplacement en dehors de son département et à + de 100 km : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Sujet verrouillé