Skip to Content

La Grotte

Dernière contribution

98873 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: La Grotte

Nitrola > Tu trouves que les développeurs ont plus de libertés toi ?
Les éditeurs leur mettent tellement la pression afin de respecter les dates, de ne pas aller pleinement dans l'originalité pour rester dans les concepts qui plaisent (pan-pan boum-boum obligatoire), et surtout du fait que le développement d'un jeu n'a pas le même coût qu'à l'époque, une bonne majorité ne peut pas laisser sa créativité s'exprimer.

En fait je crois que les jeux les plus médiatisés (pas tous bien entendu) de nos jours sont assez souvent moins marquants que ceux de l'époque.

Spike > Tu veux dire qu'on est dans une époque où l'on recherche plus la puissance et la mise en scène plutôt que le gameplay solidement bâti ?

Tommy > Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis, même si j'ai encore du mal à me dire que les nouvelles licences ont bien du mal à plaire. Oui beaucoup de nouveaux concepts, de nouvelles licences, de nouveaux univers ont connu le bide: Alan Wake, Dead Space, Mirror's Edge,etc... Mais est-ce qu'on peut aussi renier les Professeur Layton, Uncharted, Gears of Wars,etc... ?

Je n'arrive pas encore à comprendre ce qui a fait la différence... La publicité ? Les trailers où on nous montre que du spectaculaire ? Comment expliquer que certains jeux qui étaient destinés à bider ont connu un succès non négligeable: Catherine, Demon's Sousl/Dark Souls, Skyrim (un bide était impossible, mais de là à avoir autant de succès !),...
Y a t-il une prise de conscience de certains joueurs ? Un ras-le-bol commun qui s'installe et qui fait que les joueurs se mettraient à chercher un vent de fraicheur, de nouveautés ?

Portrait de Anonyme 04
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633

Citation:
Nitrola > Tu trouves que les développeurs ont plus de libertés toi ?

Roh , je veux juste dire qu'ils peuvent théoriquement se permettre plus de choses qu'avant par rapport à la technique d'un jeu , après les éditeur c'est autres choses.

Après vous vous arrêtez sur les grand jeu très médiatisé , mais il existe énormément de jeux à coté qui eux peuvent se permettre ces libertés.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387

Bah je suis content de voir qu'il commence à y avoir un ras le bol général à propos de COD ... ils ont tués la licence .
Mais temps qu'il y aura des gens pour acheter les éditeurs continueront à sortir des suites de suites .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

A partir du moment où ça touche au facteur humain, la question peut être longue à démêler. Catherine a touché par son originalité alors qu'on aurait pu s'attendre à une popularité de niche, de la même façon que The Artist a connu un succès non prédit.

Les prévisions sons difficiles à faire quand elles ne concernent que la réponse du public. C'est ainsi que de gros projets font des bides et que des petits projets sont amenés en pleine lumière. On peut dire que la popularité des Souls dépend d'un besoin d'élitisme vidéo ludique au milieu d'une génération qui a toujours cherché à simplifier la tâche au joueur... même au non-joueur. Mais depuis ce bouleversement dans le quotidien du studio From Software, les choses sont devenues bien plus calculées. Dark Souls a eu une campagne de pub comparable aux productions actuelles, notamment avec un trailer bien Rock. Aujourd'hui, les Souls font office de licence forte pour Namco Bandai alors qu'ils se démarquaient davantage pour leurs jeux de combat et Ridge Racer à une autre époque.

Bref, c'est justement ce caractère imprévisible qui fait du lancement d'une licence un coup de poker. Sauf que le coup de poker fait mal avec le coût de développement d'un jeu actuel (technologie de pointe et budget publicitaire hollywoodien obligent). Un jeu de petit studio était lors de la génération précédente un jeu à part entière. Aujourd'hui, il y a un fossé évident entre un jeu prometteur auquel un éditeur a consacré de vrais moyens et un petit jeu sans prétention. Ubisoft n'a pas lancé deux projets à l'envergure d'Assassin's Creed dans toute cette génération. Le reste vient de la gen passée. Et beaucoup de studios procèdent ainsi. Quelques jeux sans grandes prétentions, une ou des licences de la gen précédente et une véritable licence mainstream lancée dans la gen actuelle.

Même, le coup de production de nos blockbusters semble faire tellement peur aux éditeurs qu'ils se lancent de plus en plus dans les faux free-to-play. ^^

Puis, je pense moins à un besoin de fraîcheur qu'à un désire de véritable variété. Ça fait un moment que la variété proposée se résume, de façon caricaturale, à FPS ou TPS. Les gens en ont marre de niveaux fermés et de fusils à pompe. Du coup, se battre contre des ours dans des forêts à perte de vue est un vrai échappatoire.

Edité par Tommy Vercetti le 29/04/2012 - 23:21

Tommy > Le facteur humain ? Tu veux parler du genre des jeux ou du "bouche à oreille" qui a parfois lieu dans la communauté et qui fait faveurs à des jeux qui étaient destinés à un marché de niche. Si c'est le cas on assisterait donc bien à un certain ras-le-bol des joueurs, et à une envie de variétés dans le paysage du jeu vidéo ?
Ce qui serait favorable en cette période de fin de vie des consoles afin de voir naitre au début de la new gen de nouveaux concepts ou licences ou c'est souvent le cas avec les nouvelles générations de consoles.

L'expression "free to play" fait référence aux jeux dont on enlève tout le contenu pour le refourguer 2 mois plus tard en DLC ? :p J'aime cette expression, c'est la première fois que je l'entends pour parler de tels jeux (Capcom est dans la place...)

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Quand je parle du facteur humain, j'évoque de façon large la réponse du public aux jeux proposés. C'est le facteur humain qui fait qu'on ne peut prédire de façon sûre le bide ou la réussite d'un jeu. Je pensais que BTF 3 aurait mieux marché que Skyrim par exemple.

Puis, oui tu as raison, on peut s'attendre à une new gen avec de nouveaux genres de masse. Je pense qu'on aura le même problème de variété, mais qu'il se déportera sur de nouveaux genres. Je vois bien le RPG et le pseudo free-to-play devenir mainstream. Viser et tirer, exploser des trucs est un genre qui a été pleinement exploité selon moi. Nous sommes bons pour un retour aux masses et aux épées.

Et quand je parle de free-to-play, je parle bien évidemment de ces jeux du style Dofus qui font un malheur et engrangent d'importants bénéfices grâce à un rien. Ca ne nécessite pas le même investissement technique, ni la même publicité. Pour un joueur dont la curiosité aura été piqué, dix de ses potes seront contaminés. Chacun ayant d'abord pour but d'essayer brièvement le jeu avant de se retrouver happé dans le système parce qu'il a croisé un type possédant son dragon personnel, chose impossible dans la version gratuite etc... Et te retrouves à dépenser de temps en temps pour du nouveau contenu. EA a lancé le sien ("Secret World" si je ne me trompe pas.), je crois qu'Ubisoft aussi. Je crois que tout le monde tente de trouver des combines pour échapper au coût de production de ces jeux toujours plus réalistes et mieux médiatisés.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

Sinon pour en revenir à la question source , je ne pense pas que le jeu vidéo change mais plutôt qu'il évolue ... en bien ou en mal à chacun de décider . Moi je ne suis pas plus choqué que ça quand je vois les jeux actuels ! Après je suis peut-être bon public car avancer dans un couloir et exploser ne me gêne pas plus que ça . Je me suis amusé sur pas de FPS dirigiste au possible par exemple .
Puis à l'époque les scrollings c'était du "j'avance tout droit sans me poser de question" quand on y pense . Après à l'époque l'engouement n'était pas le même car on avait pas les moyens techniques que l'ont a aujourd'hui et c'était un format assez nouveau donc normal que la nostalgie fasse effet ... mais franchement vous voudriez encore vous tapez du 16bits à l'heure actuel ? C'était bien à l'époque et le rétro c'est toujours aussi bon mais les jeux actuels sont tout aussi bien voir meilleurs avec du recul ;)

Après ce qui est à blâmer sur notre actuelle génération ce ne sont les jeux en eux même mais tout ce qui est DLC , etc ... ce qui n'a rien à voir avec les jeux mais plutôt avec les éditeurs (les gros fennecs) !

Show a écrit:
Puis à l'époque les scrollings c'était du "j'avance tout droit sans me poser de question" quand on y pense.

Mais le scrolling permettait la plus grande liberté possible pour un jeu 2D, voilà la nuance. Tandis que la plus grande liberté pour un jeu 3D c'est de pouvoir se déplacer librement dans un espace ouvert.

Mais c'est juste un petit détail que je voulais préciser ;) Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. Pour répondre à la question, je dirais que le jeu vidéo évolue à sa manière, après à nous de suivre le mouvement ou non.
Le petit truc que je regrette c'est l'arrivé de l'internet pour les jeux vidéos. Je ne sais pas vous mais depuis qu'on nous refile toutes les infos immédiatement, toutes ces pubs indigestes, tous ces spoilers, c'est bien moins magique qu'à l'époque où on devait aller se payer notre magazine et où on dévorait des yeux chaque image !

Maintenant on voit un screen et on le zappe quasi immédiatement en cherchant le moindre pixel pour balancer: "Oh l0l il y a de l'aliasing C tr0 N4zE MdR !"
Moi en tout cas je ne ressent plus la même magie, la même passion et enthousiasme.

Pour les jeux à proprement parler moi je ne dis pas non à la 16 bits même de nos jours, d'ailleurs on ne prendra pas la peine d'énumérer les grandes sagas du jeu vidéo qui comportent parmi leur meilleurs épisodes des opus sur consoles 16 bits. Je regrette juste qu'on abandonne un peu souvent le gameplay pur et dur pour beaucoup miser sur l'emballage, sur la mise en scène, les décors,etc... Les jeux à immersions j'adore, mais parfois je me rend compte que ça ne remplace pas un jeu vidéo dans sa définition de base.
Mais clairement, si on prends la peine de se renseigner un minimum on trouve largement d'excellents jeux qui ne font pas la une des sites de jeux vidéos, et qui pourtant le méritent même face à des titres triple A !

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

Un jeu qui me procure toujours de la magie c'est GTA , chaque GTA est un mystère ... on en rêve , on s'imagine tout et n'importe quoi ... si tout le monde faisait comme R* avec GTA j'en serai ravi !

Parce que c'est vrai qu'en générale on nous donne presque la fin dans les trailers etc ... et dans le jeu il n'y a aucune surprises ou presque parce ce qu'on c'est fait spoiler la gueule .

Show > Ça tombe vraiment bien que tu parles de GTA... C'est un bon exemple pour moi des jeux de Rockstar auquel ils changent l'emballage et le soigne énormément, mais depuis 2002 et GTA III... Tu n'as pas l'impression de faire toujours la même chose ? Les mêmes missions ? Sans réels nouveautés ou coups de génies afin d'apporter un vent frais dans un concept qui peine à se renouveler ?

Allez tiens, je vais même jouer ma peau sur ce forum en citant Red Dead Redemption. Oui le jeu est super, oui il s'en dégage une ambiance énormissime, des persos attachants, des dialogues super bien écrits,etc... Mais au niveau du jeu en lui-même, je suis le seul à avoir ce sentiment de refaire ce que j'ai fait dans GTA IV ? Dans San Andreas ? Dans Vice City ? Dans GTA III ?
"Va là et tue les mecs", "Va là et prends la marchandise", "Va là et suit discrètement la voiture (la charrue) en restant à une distance de 20 mètres",etc...

(putain j'ai la sueur qui coule sur mon front, j'ai un peu critiqué Red Dead Redemption et les GTA, je vois déjà arriver la meute de loups affamés :p)

Red a écrit:
des noms !

Bin non ! T'es cinglé ! Tu veux que je meurs ? Si je dis qu'un jeu comme NieR mérite plus de faire la une d'un mag de jeux vidéo qu'un Batman Arkham City ou un Gears of Wars on va me tuer ! ... Oh wait !

*se casse avant de définitivement se faire manger cru, surtout que j'aurais pu ajouter Uncharted, Red Dead Redemtpion, LA Noire,...*

Edité par PurplePenguin le 30/04/2012 - 00:52
Sujet verrouillé