la loutre , le symbolisme amerindien et harry potter ( Gigi sort de ce mon corps sltpl ! lol )
Citation:
La Symbolique du Patronus d’Hermione : La Loutre
"Si le sortilège se déroule normalement, vous verrez apparaître un Patronus, c'est-à-dire une sorte d'anti-détraqueur, un protecteur qui jouera le rôle de bouclier entre vous et le Détraqueur. [...] Le Patronus représente une force positive, une projection de tout ce qui sert de nourriture au Détraqueur: l'espoir, le bonheur, le désir de vivre, mais, à l'inverse des humains, le Patronus ne peut pas ressentir de désespoir et le Détraqueur ne peut donc pas lui faire de mal."
Voila donc la définition du Patronus selon Lupin à laquelle on peut ajouter le fait qu’il est unique pour chaque personne. Il est la représentation du « Moi » intérieur du sorcier qui le lance. Pour Harry, c’est un cerf, comme l’animagus de James, son père ; pour Hermione, c’est une loutre (l’animal préféré de JKR). Aussi on peut se poser la question de savoir quelle symbolique repose derrière cet animal qui est « l’écho d’Hermione » de la même manière que nous l’avons déjà fait pour le Cerf.
Sa symbolique
La Loutre est souvent associée à la mort, non pas comme un symbole de mort, mais plutôt comme un "Messager". La Loutre est, dans un sens, un symbole d'immortalité chez les Indiens d'Amérique puisqu’elle possède aussi le pouvoir de Résurrection : "La loutre est donc l'esprit initiateur, qui tue et ressuscite". Cela laisse-t-il suggérer un futur retour de Sirius sous une nouvelle forme comme JKR l’a laissé supposé, ou du moins un nouvel échange entre Harry et son parrain (la loutre étant un Messager, un pont qui relie deux mondes) ?
Plus loin, la loutre est un animal totem en ce qui concerne le bonheur d'apprendre et de créer, c'est le symbole du plaisir de vivre. Elle est adaptée aux eaux douces et aux eaux salées. Tout comme Hermione s’adapte aux situations auxquelles elle est confrontée et aime apprendre, découvrir, s’enrichir grâce à ses livres qu’elle dévore.
Enfin, la Loutre, tout comme la Belette (animal-fétiche des Weasley) et l’Hermine (sonne comme « Hermione ») est un animal « carnivore » qui descend sous terre pour débusquer le Rat dévoreur de récoltes et vecteur de la peste, tout comme Pettigrow, animagus du Rat apporte le retour de Voldemort, le retour de la guerre.
Loutre & Féminité
La loutre correspond au coté féminin. Ses éléments, l’eau et la terre, le montrent bien. C’est une force équilibrante. Une loutre n’a pas d’agressivité et de comportement déséquilibré. La loutre correspond à l’idéal féminin des Indiens. Elle correspond à la force de la bonté partagée. Les personnes qui ont l’énergie de la loutre (Hermione) vivent l’amour sans contrainte, sans rapport de force, en harmonie. Ils ne sont pas attacher aux biens matériels. La loutre renvoie à la puissance et réceptrice de la femme et semble ainsi parfaitement correspondre au profil de notre « Hermy ».
Un parallèle avec le Chien
Le symbolisme de la loutre, littéralement chien d'eau, est complémentaire de celui du chien. En effet la Loutre naît de la réincarnation de mille chiens mâles et de mille chiens femelles.
Aussi, peut-on penser qu’Hermione apparaîtra dans les tomes suivants comme la remplaçante de Sirius dans le sens où elle poussera Harry à agir, à vivre la vie tel le fameux « Carpe Diem » sans se borner à ne voir que l’échéance de son affrontement inéluctable avec le Seigneur des Ténèbres.
Remarque : Hermione entretenait avec Sirius une relation privilégiée puisqu’elle représente le « penchant » contraire de Sirius. Celui-ci pousse, poussait à agir, alors qu’Hermione, à réfléchir.
Encore une fois, JKR nous a ici renseigné sur un de ses personnages favoris. Reste à savoir si tout ce qui a été dit plus haut trouvera son écho dans les deux derniers opus de la saga.
N'empêche je viens de remarquer le sigle "Gulli" sur mon image. Ils mettent donc des passages avec vue plongeante sur le décolleté sur une chaîne pour gamins, bravo l'éducation, ils peuvent nous emmerder avec les jeux vidéos après :P.
Allez je me casse j'en peut plus du comportement pueril de badass.
Et j'ai cours demain en plus.
Le pouvoir a eu raison de toi jeune homme!
Citation:
La Loutre est souvent associée à la mort, non pas comme un symbole de mort, mais plutôt comme un "Messager". La Loutre est, dans un sens, un symbole d'immortalité chez les Indiens d'Amérique puisqu’elle possède aussi le pouvoir de Résurrection : "La loutre est donc l'esprit initiateur, qui tue et ressuscite". Cela laisse-t-il suggérer un futur retour de Sirius sous une nouvelle forme comme JKR l’a laissé supposé, ou du moins un nouvel échange entre Harry et son parrain (la loutre étant un Messager, un pont qui relie deux mondes) ?
Plus loin, la loutre est un animal totem en ce qui concerne le bonheur d'apprendre et de créer, c'est le symbole du plaisir de vivre.
Et c'est même pas moi qui le dit! C'est JKR!
Merci Hopi!
la loutre , le symbolisme amerindien et harry potter ( Gigi sort de ce mon corps sltpl ! lol )
Allez je me casse j'en peut plus du comportement pueril de badass.
Et j'ai cours demain en plus.
Envie de voir des AMV?
Comment elles s'appelle la fille en vrai UF ? Je veux dire, sans la loutre :p
Tu me fais le même avec ma tête de Clara ? :P
Mais t'es fou ?!
Eye of the tiger , CULTE !!!
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ
N'empêche je viens de remarquer le sigle "Gulli" sur mon image. Ils mettent donc des passages avec vue plongeante sur le décolleté sur une chaîne pour gamins, bravo l'éducation, ils peuvent nous emmerder avec les jeux vidéos après :P.
Pour une fois qu'il y a un post où t'en parles pas c'est pas nn plus un exploit.
Le pouvoir a eu raison de toi jeune homme!
Et c'est même pas moi qui le dit! C'est JKR!
Merci Hopi!
Quelqu'un exerce t'il la profession de ramoneur ?
Sucka > on veut plus de ça =>