Skip to Content

[JEU] De quel jeu vidéo est extraite cette musique ?

Dernière contribution

62310 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [JEU] De quel jeu vidéo est extraite cette musique ?

Non.

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561

On dirait du falcom
Ys Seven ?

Ah ou ptêtre trails of cold steel plutôt !

Edité par Francis le 21/05/2016 - 14:06
Portrait de Rudolf

Non mais on se rapproche beaucoup de la réponse!

Portrait de mambila2001
A rejoint: 6 novembre 2012
Contributions: 1195

C'est sur le blindtest cette track en plus :/

Ys oath in felghana ?

Portrait de Shakan
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219

Ys Origin ?

Spoiler

Portrait de Rudolf

Bonne réponse, mambila2001, c'est bien Ys the Oath in Felghana, et plus particulièrement le thème de la tour d'horloge (qui existait déjà dans le jeu Ys III sur PC Engine et Megadrive, mais qui a été remixé pour ce remake). L'un des meilleurs Action-RPG de tous les temps!

Scores

A toi!

Edité par Rudolf le 21/05/2016 - 19:00

Portrait de Asterite
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1698

Honte à moi, je n'ai jamais touché aux Ys, devrais-je m'y mettre ?

Il y a une suite logique dans la saga ou ce sont des stand alones ?

Portrait de Rudolf

Oui, tu dois vraiment te mettre aux Ys!

Alors, il y a quand même un ordre logique des épisodes car on retrouve souvent des personnages issus d'un autre épisode, mais ce n'est pas systématique car certains épisodes peuvent vraiment se jouer indépendamment.

D'abord, tu as la clé de voûte de la série, à savoir Ys 1 et 2, qui relatent la légende d'Ys (et c'est là où apparaît le héros de la série Adol Christin). Ces deux épisodes sont toujours regroupés en un seul et même jeu en deux parties, avec la version PC Engine Ys 1 & 2, ou les versions Chronicles (sur PC et PS2/PSP). Ces deux volets, ainsi que Ys IV (mieux vaut privilégier la version PC Engine, il existe un patch de traduction en anglais sur émulateur) forment un ensemble qu'il faut vraiment jouer dans l'ordre vu que c'est rempli de références, que tu as une continuité scénaristique et que l'histoire tourne encore autour de la légende d'Ys. Ces épisodes fondamentaux ont une grosse particularité de gameplay: il n'y a pas de bouton attribué à l'utilisation de l'épée, ce qui fait que pour combattre les ennemis, il faut "leur rentrer dedans", littéralement (mais pas n'importe comment, il faut le faire sur le côté ou par derrière, car de face tu prends un max de dégâts). Toutefois, tu appends quand même des magies, dont la boule de feu dans Ys II, qui transforme certains combats presque en shoot'em up, c'est sympa.

Ensuite, les autres Ys partent complètement sur autre chose et leur scénario n'a plus rien à voir avec la légende d'Ys: Adol Christin est amené à visiter d'autres contrées, à découvrir d'autres légendes (mais tu retrouves souvent les mêmes personnages, comme le compagnon Dogi). Du coup, Ys III est un volet particulier qui est un action/aventure en vue de profil façon Zelda 2, dont l'histoire se passe entre Ys 2 et Ys 4 mais avec un scénario totalement déconnecté de la "trilogie Ys I & II et Ys IV", au point d'ailleurs que d'un point de vue chronologique, le III se situe après le IV. Un remake est sorti sur PC, puis PS2 et PSP, il s'agit de The Oath in Felghana, qui change complètement le gameplay et l'améliore considérablement (l'histoire reste à peu près la même qu'avant).

Une exception toutefois: Ys Origin, qui est un jeu se passant genre un siècle avant Ys 1, et donc qui est le seul volet à ne pas mettre en scène le héros Adol Christin.

A partir de Ys V, le gameplay "rentre dedans" disparaît, au profit d'un gameplay action/RPG plus classique où tu peux enfin manier l'épée. Puis c'est Ys VI qui va vraiment introduire le nouveau standard de gameplay, repris ensuite dans The Oath in Felghana et dans Ys Origin. Vient ensuite le dernier volet du point de vue chronologique, c'est Ys Seven, sorti sur PSP, qui reprend le gameplay de Ys VI mais en changeant encore des choses pour introduire une notion de trio de personnages à gérer en plein combat, et c'est un concept qui sera repris dans le volet PS Vita Ys Celceta (un nouveau remake de Ys IV).

Plus d'infos sur ce topic: http://www.hooper.fr/forums/sagas-series/ys-une-serie-meconnue-en-chantier

En résumé: seuls Ys 1&II et Ys IV sont liés et à faire dans l'ordre, ainsi que Ys Origin, car ces quatre volets sont les seuls qui abordent la légende d'Ys. Tous les autres volets peuvent se jouer indépendamment des autres (tu retrouves juste quelques personnages récurrents et des petits clins d'oeil sur certains événements, comme l'empire Romun (oui, il faut savoir qu'en fait, la série a aussi pour particularité de se passer dans notre monde d'un point de vue géographique, comme le I se passant à Esteria qui représente la Bretagne, mais en proposant une vision alternative et très libre de l'histoire, de la géographie et des légendes).

Si tu veux t'initier à la série, soit tu commences par Ys I & II (si tu n'es pas rebuté par ce gameplay, qui fonctionne bien mais il faut s'y habituer), soit par The Oath in Felghana (voire carrément Ys Seven).

Voilà, tu sais tout: à toi de jouer maintenant! :-)

Edité par Rudolf le 22/05/2016 - 09:15

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Ah tiens, j'avais fait l'épisode IV à l'époque (Mask of the Sun, SNES), et j'avais trouvé ça trop bizarre ^^
On n'attaque pas, on fonce dans les ennemis comme ça,...
J'avais trouvé ça relativement étrange :p

(et carrément plus que pas terrible sur tout les points (graphisme, ambiance, musique, gameplay,...) au vu de ce qui se faisait déjà à la même époque !)

Alors après, peut être que je n'ai pas saisi le délire, je ne sais pas...

Edité par belyzelien le 22/05/2016 - 09:45

Portrait de Rudolf

La version SNES est justement la version "pas terrible" du IV, assez différente du IV sur PC Engine. C'est une vision alternative du scénario, le déroulement du jeu n'est pas le même non plus, et tu n'as pas les cinématiques ni les musiques qualité CD de la PC Engine. Tu n'as pas de bol d'avoir commencé par limite le moins bon des Ys. ^^

Voici les dix premières minutes du IV sur PC Engine: c'est toute autre chose niveau ambiance!

Et une musique du jeu que j'adore:

Quant à Ys I&II, tu as cette intro vraiment culte également!

On peut remercier Yuzo Koshiro pour les musiques des deux premiers Ys (le même qui a fait les musiques de Streets of Rage, mais aussi d'Actraiser).

Bref, une série à découvrir absolument! :-)

Edité par Rudolf le 22/05/2016 - 10:34