Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5763 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Atronak
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [Saga] Star Wars

C'est pas de la S.F Star Wars.
C'est de la cyber-fantasy ou du fantastique.

Les gens font rarement la distinction mais techniquement, la science fiction doit prendre en compte les lois physiques connues et tenter de rendre explicables scientifiquement tout ce qui est fictionel, les technologies, les phénomènes inconnus etc...
On parle souvent d'anticipation, quelques libertés créatives sont permises mais ça doit rester relativement plausible, réaliste.

Des que tu commence a t'affranchir de la science et a introduire des formes de magie, et de technologies irréalistes ce n'est plus de la S.F en théorie.
Par exemple:
Blade Runner, Rencontre Du Troisième Type, Moon , Premier contact, Alien, Bienvenu a Gattaca... c'est de la S.F
Star Wars, Star Trek, Valérian, Retour Vers Le Futur, Gardiens de la Galaxie... c'est du Fantastique

Edité par Atronak le 31/12/2019 - 02:24

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Nez-Brisé
A rejoint: 17 décembre 2019
Contributions: 1

Star Wars, un univers pauvre... Il fallait la sortir celle-là...

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10703

Star wars, ton univers impitoyableuuuuuuh (je crois qu'on tient un truc ...quadricolor comme les 4 couleurs primaire ! )

Yoshiman

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29288

Citation:
Star Wars pas riche et profond... Ah ouais quand même.

Citation:
Star Wars, un univers pauvre... Il fallait la sortir celle-là...

Effectivement devant tant d'argument Rudolf est obliger de changer d'avis. XD

De plus il ne parle pas de Star Wars en général mais bien de l'univers liée au films.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Atronak a écrit:
Des que tu commence a t'affranchir de la science et a introduire des formes de magie, et de technologies irréalistes ce n'est plus de la S.F en théorie.

Tiens, je te fais une citation de la "troisième loi" de notre ami Arthur C. Clarke (un mec pas du tout connu, qui n'a jamais fait le moindre roman de SF majeur) :

«Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

On est en plein dedans avec Star Wars, justement.

Atronak a écrit:
Les gens font rarement la distinction mais techniquement, la science fiction doit prendre en compte les lois physiques connues et tenter de rendre explicables scientifiquement tout ce qui est fictionel, les technologies, les phénomènes inconnus etc...

Ta définition, c'est ce qu'on appelle la "Hard SF", mais ça ne correspond pas à la SF dans son ensemble.

Donc tout ce qui est "space opera" ou voyage dans le temps usant d'une certaine technologie, c'est bel et bien de la SF.

De toute façon, on s'en fout, il s'agit d'un autre débat qui ne change rien au fond de l'affaire : même comparé à des univers de Fantasy ou d'Heroic-Fantasy comme Le seigneur des anneaux ou les différents cycles du "Champion éternel" comme Elric ou Corum de Michael Moorcock, sans parler de Game of Thrones, Star Wars, c'est assez pauvre.

Sinon, vous me demandez des univers de SF plus riches et profonds que les films Star Wars ? Exemples : Fondation d'Asimov, Dune de Frank Herbert, la série TV Babylon 5, les romans de Dan Simmons, les jeux vidéo Mass Effect, les BD Valérian...

Il n'y a pas d'autres "cycles de SF" dans le cinéma à part Star Wars ? Ce n'est pas ça qui va rendre leur univers profond et intéressant, sachant que le cinéma n'est justement pas un média propice à développer des univers riches et profonds. Ce n'est pas parce qu'il y a plein de peuples et de planètes dans les films Star Wars que ça en fait un univers profond et fouillé : c'est surtout un empilement d'éléments disparates qui donne l'illusion d'un truc riche, mais la réalité est tout autre. A côté, en terme d'univers, je vais sortir du cadre strict de la SF, mais c'est beaucoup plus fouillé dans Le seigneur des anneaux (y compris leurs adaptations cinématographiques) : on en est très loin dans les films Star Wars.

Après, oui, vous allez me dire qu'il y a "l'univers étendu", tout ça. J'avais déjà essayé de lire un roman (je ne sais plus lequel) : il m'était tombé des mains, c'était mal écrit (c'était ridicule par rapport à de vrais romans écrits par de vrais auteurs de SF dignes de ce nom). Les comics, pareil, j'ai essayé, mais c'était moche et sans intérêt. J'ai fait le premier Kotor en jeu vidéo : sympa, mais même là, ça n'avait rien de profond, c'était ridicule par rapport à Mass Effect. Il n'y avait rien à faire : on perdait totalement ce qui faisait l'intérêt de la saga, à savoir du grand spectacle et de l'évasion avec des personnages sympathiques, des scènes spectaculaires et une bande-son culte.

Star Wars, c'est vraiment du même genre que Dragon Ball, Zelda, les légendes arthuriennes*, et j'en passe : des univers simples, disparates, pas très profonds, faits d'empilement d'éléments hétérogènes sans souci de cohérence générale, mais suffisamment efficaces pour jouer leur rôle d'évasion. Mais ce n'est même pas un reproche : je ne demande pas à ce que tous les univers de fiction soient riches et profonds, j'aime bien aussi avoir de temps en temps des trucs assez simples mais efficaces qui me permettent de m'évader.

*Pour rebondir sur la discussion concernant les influences de la mythologie sur George Lucas et Star Wars, il y a effectivement les mythes de la Grèce Antique, mais aussi les légendes arthuriennes. Par exemple, le coup du Jedi qui se volatilise définitivement et qui réapparaît en "rêve", on a exactement la même chose avec Merlin qui disparaît définitivement de notre monde mais se transforme en sorte de "rêve éveillé" qui apparaît aux personnages majeurs comme Arthur ou Morgane.

Edité par Rudolf le 31/12/2019 - 10:46

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5818

Bon je ne suis pas d'accord sur la profondeur de l'univers Star Wars qui est quand même bien plus profond que ce que tu penses.
En revanche j'ai toujours pas compris pourquoi on peut pas débattre passionnément sur Star Wars et qu'il faut forcément un univers très profond pour en débattre...
Parce que tu peux me sortir l'univers le plus profond qui soit si tout le monde s'en fout... Alors que Star Wars ça parle à tout le monde, profondeur ou pas, c'est une saga de science-fantasy qui synthétise énormément de mythes appréciés par l'humanité depuis des millénaires et qui offre du grand spectacle très accessible. Ca met en scène des dizaines de personnages iconiques, des multitudes de planètes, d'espèces aliens et de vaisseaux incroyables. Ca présente le concept de la Force génialement sublimé par l'opposition entre Sith et Jedi.
C'est une histoire fascinante sur la lutte entre le bien et le mal (sujet hautement classique je suis d'accord) que cette lutte soit à une grande échelle politique (Empire contre Rébellion, pourrissement interne d'une République, Premier Ordre contre Résistance...) qu'une lutte intérieur (Luke, Anakin, Kylo tiraillés à différents degrés entre la lumière et l'obscurité). Bref, c'est universel et ça à fait mouche.
Ce que beaucoup ont tenté d'imiter depuis sans grand succès. Star Wars pour le grand public c'est effectivement la partie émergé, et un peu biaisé, d'un iceberg qui représente la science-fiction.

Bref, les débats sur Star Wars sont tels car c'est très populaire. Profondeur ou pas, ça importe peu.

Sell kids for food

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670

Rudolf a écrit:
Star Wars, c'est vraiment du même genre que Dragon Ball, Zelda, les légendes arthuriennes*, et j'en passe : des univers simples, disparates, pas très profonds, faits d'empilement d'éléments hétérogènes sans souci de cohérence générale, mais suffisamment efficaces pour jouer leur rôle d'évasion. Mais ce n'est même pas un reproche : je ne demande pas à ce que tous les univers de fiction soient riches et profonds, j'aime bien aussi avoir de temps en temps des trucs assez simples mais efficaces qui me permettent de m'évader.

Je ne me prononcerai pas sur le reste mais qu'entends-tu vraiment par Légendes arthuriennes ? Parce que je ne suis pas certain de te suivre sur ce coup-là. Est-ce une adaptation en manga ou autre chose du style ou bien les versions du Moyen-Âge qui ont une influence telle qu'on retrouve des œuvres avec ce cachet encore au XXe siècle — voire XXIe mais j'ai pas vraiment cherché ;-P

Edité par Pang Tong le 31/12/2019 - 11:35

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Atronak

Citation:
«Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
On est en plein dedans avec Star Wars, justement.

Non,
Dans Star Wars les sabres laser sont physiquement impossible, c'est magique pas technologique donc pas S.F.
La Force est physiquement impossible, magique, les médichlorien n'y changent rien et c'est pour ça que l'idée est débile.
L'hyper-drive remet en question les lois de la relativité générale, pas physique, magique, pas S.F.

Dans science fiction il y a science, si tu nique les lois physique c'est de la fiction.
Et c'est pas grave le cinéma fantastique et la fantasy c'est très bien.

Edité par Atronak le 31/12/2019 - 11:45

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9834

Dans SF y'a fiction aussi

Portrait de Atronak

Citation:
Dans SF y'a fiction aussi

La science et la fiction doivent cohabiter, coexister, se nourrir mutuellement, si l'une ou l'autre est trahie ce n'est plus de la S.F.
Si je film une Peugeot et que je t'explique le fonctionnement ce n'est pas de la fiction, donc pas de la S.F.
Si je filme une voiture qui se transforme en éléphant ce n'est pas du tout scientifique donc pas de la S.F.
Si je filme une voiture qui vole et que je le justifie avec des systèmes technologique, ça reste possible, mais ça n'existe pas, c'est de la S.F

Edité par Atronak le 31/12/2019 - 11:50