Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5767 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Chav
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 481
Re: Star Wars

Vous en reprendrez bien une part : plus de deux heures sur Star Wars, par à peu près les mêmes,
pour le dernier Capture Mag de l'année. Très intéressant !

Portrait de Spike
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781

Citation:
Puis le fait qu'on connaisse l'histoire déjà avant d'aller voir le film casse probablement l'intéret, on sait qu'ils allaient tous vivre dans les nuages paradisiaque de la force et qu'ils allaient récup les plans, toutes personnes qui a vu la première trilogie le sait.

Désolé mais je trouve cet argument réellement dépassé. C'est justement ce qui fait le charme de ce spin-off, le fait que "tout soit déjà écrit" en quelque sorte, y'a un sentiment d'impuissance du spectateur face au destin tragique de cette équipe de Rebelles. Et c'est logique, car ce film rejette toute sorte de vision manichéenne entre Empire et Rébellion : le père de l'héroïne est un pilier de l'Empire (qui mourra d'ailleurs "sous les bombes de la Rébellion", dixit Jin), les rebelles sont eux-mêmes perçus comme des terroristes... aucune notion de bien ou de mal dans ce Rogue One, aucune notion d'équilibre de la Force ou de chaos, juste la guerre. Le spectateur se retrouve donc sans idéologie sur laquelle se rattacher, sans personnage sur qui s'identifier, contrairement à un épisode IV (remember cette scène de la remise de médailles ?).

Spoiler

Dans la prélogie, on se doute très bien qu'Anakin va tomber dans le côté obscur à un moment ou à un autre. Toute personne qui a vu la 1ère trilogie s'en doute, hein ? Il n'empêche que l'épisode III reste un excellent SW. Pas une seule seconde durant la Revanche des Siths, le spectateur ne s'ennuie ni n'anticipe une scène du film.

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5826

Willdo a écrit:
Un bon film. Mais en sortant de la salle je me suis demandé "était-ce nécessaire de filmer ça ?" et la réponse est non.

Ba si du coup puisque c'est un bon film^^

C'est juste que c'est un spin-off donc forcément qu'il est dispensable par rapport aux épisodes numérotés. Il est forcément accessoire par rapport à la trame principale de la saga, c'est la définition d'un spin-off...
Ca rejoint ce que reproche Suprême Yoshiphile, on savait déjà les enjeux d'avance et on se laisse porter par le film. C'est un principe narratif de base : on ne s'intéresse pas à ce qui va se passer mais comment cela va se passer. Deux exemples :
1- James Bond puisqu'on en parle : on se demande jamais s'il va s'en sortir mais comment il va s'en sortir.
2- Columbo : On sait déjà qui est le meurtrier et sa méthode. On se demande comment Columbo va prouver sa culpabilité.

C'est pas la destination qui importe dans Rogue One, c'est le voyage.

Parce qu'à ce compte là, le film sur Han Solo je peux déjà te le spoiler : c'est un gamin de Corellia à prioris orphelin qui va devenir le meilleur ami de Chewbacca en le sauvant d'esclavagistes, devenir contrebandier et gagner un putain de vaisseau aux cartes face à Lando Calrissian puis devoir un paquet de crédits à Jabba le Hutt...

@ Spike : + 100 !

Edité par GreenSnake le 23/12/2016 - 13:59

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10733

Non je regrette, ce n'est pas un argument dépassé, je ne me suis jamais senti impuissant tout le long du film, j'ai trouvé ça beaucoup moins intéressant, il n'y a pas la "magie" de la découverte, du suspens et de la tension parce qu'on sait qu'ils vont tous finir crever dans la galaxie.

Le fait que le film manque cruellement de personnage charismatique mais le fait qu'on ne s'intéresse quasi pas aux persos, n'aide pas non plus pour leur donner un côté charismatique. On connait quasi rien d'eux à part l'héroine, absolument rien et on a que très succinctement leur caractère... Connaître l'intrigue + des persos pas attachant, c'est la double faiblesse.

Dans la prélogie, il y avait beaucoup plus de chose a raconter que "anakin va passer du côté obscur", toute la partie enjeu politique est importante et apporte les raisons, le comment l'empire est arrivé au pouvoir ...etc
Sauf que Rogue One n'a que la récupération des plans pour lui, et l'intrigue politique est pas extrêmement poussé.
Et encore je dis ça, mais je suis pas un très grand fan de la prélogie, je trouve le 1er terriblement lent et long, heureusement qu'il y a le combat final pour sauver le film et le 2ème opus souffre du syndrome niaiserie, ce qui tue le film et case le film.

Bref, le film ne ma pas fait bondir sur mon siège, c'est un film qui se regarde, avec l'univers de star wars (mais sans la qualité sonore habituelle ) du coup ça donne un peu plus de cachet que si ça avait été le film d'une nouvelle série.

Edité par Suprême Yoshiphile le 23/12/2016 - 19:42

Yoshiman

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5826

@ Dantesqueman : J'ai direct pensé à toi quand j'ai vu ça :

Sell kids for food

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5361

Bon, en espérant quand même que 2016 ne se termine pas en un "RIP Carrie Fisher"...

Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

Ca sent les reshoot ou les images en CGI tout ça...

Ouais sinon Green je donnerai cher, mais pas trop quand même, pour pouvoir voir un jour cette version du film. Vu ce qu'ils se disent ça sentait quand même le film plus centré sur ses personnages.

Portrait de Spike
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781

yoshiphile a écrit:
Dans la prélogie, il y avait beaucoup plus de chose a raconter que "anakin va passer du côté obscur", toute la partie enjeu politique est importante et apporte les raisons, le comment l'empire est arrivé au pouvoir ...etc

Comparaison bancale car on se retrouve à comparer la trame scénaristique d'une trilogie avec celle d'un spin-off. Même avec le meilleur découpage imaginable, était-ce réellement possible de développer un contexte géopolitique avec des enjeux précis, et de caser ça dans 2h de film ? Sachant qu'il y a aussi une grande bataille et plusieurs combats à caser ? J'en doute.
(les scènes à enjeux politiques de la prélogie (sénat intergalactique etc) étant parmi les scènes les plus critiquées par les fans, en plus)
Le passage d'Anakin vers le côté obscur, c'est un des meilleurs plots de l'histoire du cinéma, pourtant on sait que cela va se passer, même si on ne connait que vaguement la trilogie originale.

yoshiphile a écrit:
On connait quasi rien d'eux à part l'héroine, absolument rien et on a que très succinctement leur caractère...

J'suis d'accord avec toi là dessus, Rogue One manque cruellement de caractérisation des personnages.
Mais une fois de plus, est-ce vraiment grave étant donné qu'ils vont tous mourir ? :p

Portrait de eyeshield 21
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706

Citation:
était-ce réellement possible de développer un contexte géopolitique avec des enjeux précis, et de caser ca dans 2h de film ?

Bah... oui ^^
Ils auraient pu au moins nous faire un speech sur les personnages quoi
Et puis le seul élément qui te rappel qu'on est dans Star Wars et son Histoire c'est quand Bail Organa parle de Obi Wan (ou Yoda ?) en tant qu'ami l'ayant aidé durant la Guerre des Clones.
C'est trop léger.

Citation:
est-ce vraiment grave étant donné qu'ils vont tous mourir ? :p

bah ca aurait rendu leurs morts plus dramatiques quoi
là honnêtement je n'ai eu aucune empathie pour eux et leurs morts je m'en lave proprement les mains ^^
Là ou celle de Qui Gon par exemple m'avait déjà plus touchée

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10733

Du coup on est d'accord, le speech du film est trop maigre, du coup c'était obligé d'en faire un film ? :D
Sincèrement, ça manquait de suspens et d'enjeux vu qu'on connait déjà le résultat. On connait également le dénouement des personnages principaux.
Qu'est-ce qui nous restait ? La bataille de fin...mouais, ça fait maigre.
Puis comparer anakin et rogue one c'est tout aussi bancal, on parle d'un personnage emblématique de la série, ou on connait son caractère, son histoire et même son futur quand on regarde l'épisode 3, ça ne rend absolument pas la même chose quand on compare les persos de Rogue one qui sont fade, inexploité et inintéressant.
Du coup comme ils vont crever, on s'en fout ? On les fait pas attacher aux spectateurs ? Je trouve ça complètement bête comme idée, au contraire, comme on sait qu'ils vont crever, faut accrocher le spectateur.
Pour moi ça reste un film qui fait le job, mais sans plus, et je le redis, si ça avait été le lancement d'une nouvelle série, le film aurait reçu des notes beaucoup plus basse, mais comme c'est Star Wars, y'a le côté fan/univers qui ressort et qui lui donne une note supérieur

Pour moi très clairement, un film qui ne mérite pas plus d'un 7, et ma note tournerait plus autour du 6 (parce que l'aveugle vaut bien 5 points a lui tout seul xD )

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/12/2016 - 17:08

Yoshiman