Eh bien, mon ami, tu es passé à côté d'un élément clef de Star wars: sa facette mythologique. Georges Lucas s'est inspiré de l'anthropologue Joseph Campbell qui a travaillé sur le parcours du héros: du simple individu au héros qui change l'ordre du monde. C'est ça le mythe et y'a plein de références à la tragédie grecque (plus dans la prélogie, je le conviens, comme Anakin consumé par la passion symboliquement et corporellement; y'a même la dimension de l'inceste entre Luke et Leia, mais Lucas n'avait pas tout prévu à l'époque dans les histoires de parenté...; le côté manichéen et philosophique; le film s'inspire même du structuralisme anthropologique où c'est la position des personnages qui comptent pour expliquer l'état du monde: etc., etc.) Ne vient pas me dire que c'est une saga simpliste, y'a deux grilles de lecture. Star Wars 7 n'en a qu'une: le divertissement simpliste pour plaire à tous, même à l'enfant de 8ans, et surtout il s'en sort car il fait référence aux clins d'oeil des anciens épisodes... à force de faire des clins d'oeil, on a pas d'identité propre.
Ça ne veut absolument pas dire que la saga est compliquer à suivre, c'est même l'absolue contraire.
C'est justement parce que le monomythe fait appel a des codes et thématiques universel que la saga est aussi populaire.
Peu importe ton ethnie, ta religions, ta culture et ta nationalité, tu sera quoi qu'il arrive sensible a Star Wars et c'est le monomythe qui explique pourquoi.
Entièrement d'accord avec toi Yoco, j'ai ressenti un peu la même chose. J'aurais tellement voulu que Star wars VII ne soit juste un gros blockbuster sans âme (ce qu'il est). On a l'impression que y'a plein de scènes coupées qui servaient au développement des personnages, et l'humour omniprésent vient casser le peu sérieux (typique d'Hollywood)... Ce film, c'est une attraction, on s'amuse mais y'a pas de profondeur.
Concernant le mythe, oui, c'est facile à suivre car le propre du mythe c'est d'être charmeur, de nous transporter mais la symbolique est présente (le côté épique !). Star wars 7 n'en offre pas beaucoup.
Spoiler ▼▲
sauf quelques clins d'oeil au totalitarisme (dont un très explicite !)
Comme Yoco, j'irai le revoir pour lui offrir une seconde chance mais le coeur n'y est pas pour le moment. Pas comme l'épisode 3 où j'étais aller le voir 3 fois de suite.
Concernant le mythe, oui, c'est facile à suivre car le propre du mythe c'est d'être charmeur, de nous transporter mais la symbolique est présente (le côté épique !). Star wars 7 n'en offre pas beaucoup.
Tu rigoles?
Ce 7eme opus est peu t'être celui qui en grouille le plus avec le 5 épisode, non seulement toute les ficelles du monomythe sont visible puissance 1000 mais c'est aussi clairement pour moi l'épisode où l'image même du "Jedi", sa représentation auprès de nous spectateur, mais aussi dans l'univers du film, et la plus "iconiser", "sacraliser".
Spoiler ▼▲
La scène final est juste spectaculaire en terme de mise en scène dans ce domaine, j'en est frisonner.
Elle est sans conteste pour moi la plus belle et impressionnante représentation symbolique du Jedi de toute la saga, j'avais l'impression de voir quelque chose de sacrée, quasi religieux, a mille lieu du Jedi "space cowboy" de la prélogie.
Citation:
Et là je parie que certains regrette déjà "La menace fantôme" ! xD
Putain non XD il est et restera toujours le 2eme plus mauvais film de la saga :p
Malgré tout les défauts que je peux trouver au film, je suis ravis qu'il soit sorti, parce qu'on peut se taper des conneries pareilles :
à bien regarder de bout en bout, afin d'être aussi dépité que Ford et Abrams, jusqu'à la libération finale... Mort aux geeks XD
Le film aurait du être aussi comique que ça, au moins on se serait bien fendu la poire ;p
J'ai failli pleurer de joie en sortant de la salle.
Bons sang, que c'était un bon Star Wars!!
Spoiler ▼▲
Seuls petits bémols pour moi:
-Kylo Ren est moche. C'est dommage car il est génial tant qu'il a son masque.
-aucune nouvelle musique réellement marquante.
-Han Solo qui meurt! :c
Enfin, objectivement, c'est plus une qualité du film car la scène est généralissime. A ce moment là, j'ai failli pleurer... mais de tristesse cette fois-ci. :'(
Et pour ceux qui se demandent pourquoi Rey arrive à vaincre Kylo Ren aussi facilement, je vois trois raisons à cela:
-Kylo Ren est loin d'être aussi fort qu'Anakin et cela se voit qu'il a encore pas mal de lacunes dans ce domaine. D'ailleurs, Snoke dit lui-même qu'il n'a pas encore terminé sa formation. Aussi, avant de l'affronter, il a déjà été blessé plusieurs fois, ce qui n'a pas du jouer en sa faveur.
-c'est pratiquement certain que Rey est l'enfant de Han ou de Luke et la génétique dans Star Wars a toujours considérablement aidé pour manier les Sabres lasers et pour sentir la Force.
-on voit bien au début du film qu'elle maîtrise son espèce de bâton comme si c'était un de ses membres. Elle a dû apprendre à manier ce bâton depuis très longtemps et la maîtrise d'un sabre laser a beau être différente, ça a ces similarités et, encore une fois, ça a joué en sa faveur.
Super, un des seuls bons moments du film... J'avais zappé le fait qu'il y avait autant de cabrioles pour rien mais le combat reste cool.
Bon sang j'ai limite l'impression qu'avec les mecs qui ont détesté l'épisode 7 pour eux la prélogie (qu'il considéraient comme sympathique sans plus jusqu'ici voir bien pire) va devenir un chef-d'oeuvre. Vous verrez!
"Oh mais bordel mais bien sur la prélogie c'était tellement ça l'esprit Star Wars" XD
Si ce n'est que j'ai vu La menace Fantôme pour la première fois à 10 ans, mon premier Star Wars. J'avais adoré, puis j'ai regardé les autres et le 3 est sorti, maintenant ça passe beaucoup moins bien.
Ça ne veut absolument pas dire que la saga est compliquer à suivre, c'est même l'absolue contraire.
C'est justement parce que le monomythe fait appel a des codes et thématiques universel que la saga est aussi populaire.
Peu importe ton ethnie, ta religions, ta culture et ta nationalité, tu sera quoi qu'il arrive sensible a Star Wars et c'est le monomythe qui explique pourquoi.
Entièrement d'accord avec toi Yoco, j'ai ressenti un peu la même chose. J'aurais tellement voulu que Star wars VII ne soit juste un gros blockbuster sans âme (ce qu'il est). On a l'impression que y'a plein de scènes coupées qui servaient au développement des personnages, et l'humour omniprésent vient casser le peu sérieux (typique d'Hollywood)... Ce film, c'est une attraction, on s'amuse mais y'a pas de profondeur.
Comme Yoco, j'irai le revoir pour lui offrir une seconde chance mais le coeur n'y est pas pour le moment. Pas comme l'épisode 3 où j'étais aller le voir 3 fois de suite.
Et là je parie que certains regrette déjà "La menace fantôme" ! xD
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
Tu rigoles?
Ce 7eme opus est peu t'être celui qui en grouille le plus avec le 5 épisode, non seulement toute les ficelles du monomythe sont visible puissance 1000 mais c'est aussi clairement pour moi l'épisode où l'image même du "Jedi", sa représentation auprès de nous spectateur, mais aussi dans l'univers du film, et la plus "iconiser", "sacraliser".
Putain non XD il est et restera toujours le 2eme plus mauvais film de la saga :p
Malgré tout les défauts que je peux trouver au film, je suis ravis qu'il soit sorti, parce qu'on peut se taper des conneries pareilles :
à bien regarder de bout en bout, afin d'être aussi dépité que Ford et Abrams, jusqu'à la libération finale... Mort aux geeks XD
Le film aurait du être aussi comique que ça, au moins on se serait bien fendu la poire ;p
J'ai failli pleurer de joie en sortant de la salle.
Bons sang, que c'était un bon Star Wars!!
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!
Quand tu revois cette scène après ta séance de ciné...
Super, un des seuls bons moments du film... J'avais zappé le fait qu'il y avait autant de cabrioles pour rien mais le combat reste cool.
Bon sang j'ai limite l'impression qu'avec les mecs qui ont détesté l'épisode 7 pour eux la prélogie (qu'il considéraient comme sympathique sans plus jusqu'ici voir bien pire) va devenir un chef-d'oeuvre. Vous verrez!
"Oh mais bordel mais bien sur la prélogie c'était tellement ça l'esprit Star Wars" XD
Perso je préfère largement la menace fantôme que le réveil de la force. Je l'ai vu au cinéma, au bon âge (15ans), mon préféré avec le retour du Jedi!
Je peux rien dire la-dessus...
Si ce n'est que j'ai vu La menace Fantôme pour la première fois à 10 ans, mon premier Star Wars. J'avais adoré, puis j'ai regardé les autres et le 3 est sorti, maintenant ça passe beaucoup moins bien.