Synopsis :
Suite au meurtre de sa femme, Léonard Shelby cherche a obtenir vengeance. Suite un violent coup sur la tête, sa mémoire à court terme lui fait défaut et complique grandement son enquête.
Informations :
Memento est un film de 2000 réalisé par Christopher Nolan. L'une des particularités du film Memento (« souviens-toi » en latin) est qu'il alterne des scènes en noir et blanc et des scènes en couleur, les premières suivant un ordre chronologique et les secondes, montées dans un ordre chronologique inversé. Ce traitement est particulièrement adapté au thème principal du film : la mémoire.
Au montage, le réalisateur ne nous laisse pas tomber, les séquences en noir et blanc plus courtes que celles en couleur ponctuent le film, mais elles sont très explicatives. De même, quand une séquence en couleur se termine et qu'on passe à une séquence en noir et blanc, quand cette dernière est terminée, nous repassons les images de la séquence couleur précédente pour ne pas perdre le spectateur. Cependant, ce n'est pas monté de la même façon ce qui pourrait nous indiquer que sa mémoire lui fait défaut et que donc, les flash back qu'il pourrait avoir (de Sammy Jenkins, de sa femme...) seraient altérés voire faux. Film très spécial, peu innovant au niveau visuel, mais un montage qui est très bon.
Avec un budget de 9 millions de dollars, il en récolte 39 et obtient 2 nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur Scénario et meilleur Montage.
Ah mais c'est géant comme idée :O
J'ai pas le temps de regarder tout de suite, mais je te donnerai mon opinion plus tard. En revanche, "mis dans l'ordre", le film perd combien de minutes au total ? Parce que là, on voit la partie 1 qui dure 50 minutes environ, mais combien fait la seconde ?
En tout cas, fallait y penser.
ざわ... ざわ...
J'ai enlevé le générique car la fin c'est le générique de début ^^
Le film en version française (25images par secondes vs les US où c'est 29i/s) fait 1h48min et mon montage fait 1h40.
La seconde partie fait 47 minutes, elle sera postée la semaine prochaine Mardi car vimeo limite pas mal les uploads de comptes simples.
Il semblerait que la version collector fasse ce travail mais en réajustant juste le chapitrage.
Ça m'a juste pris une journée, pas plus, je suis assez surpris.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Quelqu'un a des info sur le blu ray fr? il va sortir un jour? :(
Super idée je regarderais !
Je m'étais dit que il faudrait que je regarde un jour ce film à l'envers mais sa allait être trop compliqué ( et chiant ^^) de rembobiné tout le temps
Merci DoTT
https://twitter.com/Wildsoap6
http://www.vodkaster.com/wildin
il parait qu'il y a une version officielle à l'endroit de ce film, mais je crois que c'est juste un chapitrage remodelé, alors que moi j'ai vraiment touché au film !
Chroniques cinéma
Roh, mais non, c'est plus fun dans le sens non-chronologique. XD C'est bien de travailler ces méninges. XD Enfin, j'imagine que pour comprendre à 100% le film ou pour certains qui ont vraiment du mal, une telle version peut aider... Très bonne initiative quand même... Ca t'as pris qu'une journée...mais ça a été facile ou pas ? T'as dû t'y reprendre plusieurs fois ? Par contre, sais-tu pourquoi la version française est plus lente ? Ca m'intrigue...
C'est vrai qu'en voyant cette version, j'ai mieux remarqué les actions et le fait que Lenny se fait rouler par tout le monde.
Oui, je pensais pas que ça allait me prendre si peu de temps, j'ai d'abord tout découpé, puis j'ai tout mis à la suite, et ensuite j'ai fait tous les raccords, ceux des séquences en noir et blanc n'étaient pas facile à trouver, mais c'est bon maintenant ^^
FILM cinéma (diffusé en salles) : 24 images par secondes
FILM format européen (TV, DVD) : 25 images par secondes
FILM format US et Japon (TV, DVD) : 29,qqc images par secondes
voilà la raison pour laquelle la VF est plus lente ^^
Chroniques cinéma
La deuxième partie est visible !
Chroniques cinéma
ho la la le casse tête que ça ta pris! En tout cas bien vu! Je le regarderais un de ces soirs!
Vive le chocolat & le saxophone!
ça ne m'a pas pris trop de temps en fait, qq heures.
Chroniques cinéma