Les misérables film musical (britannique) de 2012 réalisé par Tom Hooper, sorti en France le 13 Février 2013, est une adaptation de la comédie musicale de 1980 (elle même adaptée librement du roman de Victor Hugo).
/Hugh Jackman : Jean Valjean\ /Russell Crowe : Javert\ /Anne Hathaway : Fantine\ /Sacha Baron Cohen : Thénardier\
/Helena Bonham Carter : Mme Thénardier\
- 2012 : Meilleure distribution au National Board of Review Awards
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Washington D.C. Area Film Critics Association Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure distribution au Washington D.C. Area Film Critics Association Awards
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Detroit Film Critics Society Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au New York Film Critics Online Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Las Vegas Film Critics Society Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleure distribution, Meilleur son, Meilleure chanson originale au Satellite Awards
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Phoenix Film Critics Society Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Indiana Film Journalists Association Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Austin Film Critics Association Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Florida Film Critics Circle Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Southeastern Film Critics Association Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Kansas City Film Critics Circle Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle au Utah Film Critics Association Awards pour Anne Hathaway
- 2012 : Meilleurs décors au Nevada Film Critics Society Awards
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au Houston Film Critics Society Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au Online Film Critics Society Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au Denver Film Critics Society Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au EDA Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au Iowa Film Critics Association Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Golden Globes : Meilleur film musical ou comédie
- 2013 : Golden Globes : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour (Hugh Jackman)
- 2013 : Golden Globes : Meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au Critics' Choice Movie Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au London Film Critics Circle Awards pour Anne Hathaway
- 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle au Screen Actors Guild Awards pour Anne Hathaway
Oscars :
- Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
- Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
- Oscar du meilleur mixage de son
Golden Globes 2013 :
- Meilleure chanson originale : Suddenly, interprétée par (Hugh Jackman)
Oscars 2013 :
- Oscar du meilleur film
- Oscar du meilleur acteur (Hugh Jackman)
- Oscar des meilleurs décors
- Oscar des meilleurs costumes
- Oscar de la meilleure chanson ("Suddenly", interprétée par (Hugh Jackman) ; Paroles : Herbert Kretzmer et Alain Boublil ; Musique : Claude-Michel Schönberg)
Bandes-annonces, Teasers :
Alors le film est génial (du moins pour moi), j'ai trouvé que tous les acteurs étaient très bons en particulier Anne Hathaway et Russell Crowe. Y'a aussi Sacha Baron Cohen qui m'a surpris, il était meilleur que ce à quoi je m'attendais...
Le film comporte quelques longueurs certes, mais des langueurs chantées ! Et c'est ça qui fait toute la particularité du film c'est que ce film sera toujours chanté et jamais parlé ! Certains comme Cinefiles ont trouvé par ce fait que c'était un manque d'originalité (voir sa critique ici) mais moi je trouve que au contraire un plus car ça se rapproche encore plus de la version théâtrale. C'est la première fois qu'on voit ça au cinéma, alors on peut lui reprocher que à cause de ça ce n'est plus vraiment un film... Mais bon, je dirais plus que une expérience nouvelle.
Et autre bonne chose c'est que ce film est un des très rares films à ne pas bénéficier de doublages français pour notre plus grand plaisir donc ce qu'on a pu voir sur la bande-annonce français est et restera une "illusion" ! Car je vois mal les doubleurs français doubler les chants et par conséquent chanter à la place des acteurs... Ils ont du se dire "Fuck that" et ont abandonné (ce qui encore une fois n'est pas plus mal).
Autre chose à savoir c'est que les chants des acteurs ont été enregistrés en live soit sur le tournage permettant une meilleure "synchronisation" avec leur jeu d'acteur ! ça rend par ce fait bien mieux que n'importe quel autre film musical et on a enfin par ce fait une parfaite synchro labiale dans ce film musical (vu qu'il n'y a pas de playback).
L'autre truc intéressant c'est que le film est très triste mais essaie toujours malgré toutes les mésaventures de partir vers l'avant, ce que j'ai trouvé très intéressant comme choix de mise en scène après, je peux comprendre que ce ne soit pas apprécié par les littéraires... Et comme le dit Cinfiles, nous français ont pourrait jamais faire ça, on aurait forcément fait un truc très renfermé, très étriqué...
Aussi je vous renvoie (encore une fois) à voir la vidéo de Cinfiles !
Et pour mon avis final :
Ce film comporte des longueurs c'est indéniable, le film est très déroutant par le fait qu'il soit entièrement chanté mais pour moi on ne peut pas lui reprocher ça, c'est un choix de mise en scène comme un autre ! Et en plus il n'y a pas de playback comme pour les autres films musicaux et aucun doublage français !
Pour un film musical, c'est l'idéal !
Les acteurs sont tous très bons, et ça a été pour moi un véritable plaisir que de voir ce film !
Donc je vous le conseille, et si vous voulez un autre avis différent du mien regardez la vidéo de Cinfiles (il explique tout le film d'une si belle manière :D)
Le film que j'ai le plus attendu cette année ! Car j'aime les comédies musicales (Sweeney Todd ou Moulin Rouge !). Aussi par ce que j'ai beaucoup aimé le roman de Victor Hugo (même si je le rappel ce film n'est pas une adaptation du roman mais de la comédie musicale des années 80). Et par le réalisateur du très bon "Le Discours d'un Roi" (Tom Hooper) Rien que le nom de famille du réalisateur est bon signe ^^
Et par ce casting de oufo ! Russell Crowe, Hugh Jackman, Anne Hataway, Helena Bonham Carter... Rien que ces noms donnent envie de voir le film...
J'espère de tout coeur que ce film sera le film de l'année, sera le film qui remportera toutes ses nominations aux Oscars ! (Même si je ne l'ai pas encore vu, oui bon je suis peut-être un poil trop émotif...)
Le doublage français semble bien moins bon que la Version Originale (normal pour un film musical me direz-vous) et puis Marc Alfos (le doubleur officiel de Russell Crowe) est mort...
Aussi je vous incite à voir le film en V.O !
J'attends impatiemment les résultats des Oscars pour le coup (surtout qu'en ce début d'année y'a plein de putain de bons film qui sortent !)
Voilà, aussi maintenant que je vous ai introduit le film et dit ce que j'en pensais, je vous demande votre avis !
(Si vous avez l'intention de voir le film ou non entre autres) et pour ceux qui n'auraient pas lu le roman de Hugo ou vu les autres adaptations des Misérables, je vous prit de ne pas dévoiler l'intrigue finale S.V.P !
Lien(s) associé(s) :
- Page Wikipédia du roman des Misérables de Victor Hugo
- Topic de Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann (2001) (autre film musical)
(Topic sujet à des modifications fréquentes à cause du créateur du topic.)
ouais je suis pas très chaud pour ce film vu que c'est fait par des britannique mais je pense quand même allez le voir.
Voilà mon avis sur le film.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Casting très alléchant, par contre je ne comprends pas pourquoi anne hathaway (Fantine) est mis en avant dans l'affiche, c'est très louhe ça.
@DoTT : Tu veux que je mettes ta vidéo avec les bandes-annonces, teasers ?
Si tu me promets que y'a pas de spoiler dans ta vidéo c'est Ok
(désolé je ne l'ai pas regardée car je ne veux rien savoir du film avant de le voir :p)
L'intrigue, la fin... Certains n'ont pas lu le livre :p
Décidément, Hooper fait tourner les plus grands dans sa seconde vie en dehors des JV...