Skip to Content

[Jeu/Découverte] - TriMovies le Renouveau

Dernière contribution

1845 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Haha! Oui, je l'ai vu! Mais il tient plus du hentai que du fantastique ;p
Et puis il a pas très bien vieilli :(
Par contre du même auteur, t'as les 3 OAVs Cyber City Oedo 808 qui sont bien sympatoches aussi ;)

Edité par Romano le 11/10/2016 - 18:06
Portrait de el tourteau
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1949

Elle est bien ta critique de The thing Lenneth, j'ai appris quelques trucs.

D'ailleurs vous avez parlé de l'original, des bouquins et du préquel mais vous avez oublié la suite... The thing sur ps2 qui se déroule juste après la fin du film, je me le fais en ce moment et si ça l'intéresse je veux bien le filer à celui qui fera la meilleure critique du film.
Le jeu est correcte sans plus mais ce qui est le plus intéressant c'est de gérer la peur et la confiance de vos compagnons, pour plus d'infos voir la review du Hooper.

Pour le retour des morts vivants, moi je l'aimais bien ce film tout jeune "cerveau...cerveau..." mais nul doute qu'il a du un peu mal vieillir.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

Ah bah si si au contraire romano je trouve qu'il a bien vieilli il a cette petit touche esthétique niponne typique des 80's ça conserve un certain charme. Et l'animation est vraiment pas mal non plus.

Portrait de Romano

Mouais, ça fait un moment que je l'ai pas vu, mais je suis pas convaincu.
Dans mon souvenir, y avait pas mal d'images fixes et l'impression que les personnages étaient en plastique luisant :p

Portrait de el tourteau

Alors je ne sais plus qui est l'auteur, mais j'ai vu dans une sélection de ce mois quelqu'un qui a proposé Strange days, un film que j'aime beaucoup par ailleurs, je ne sais pas si c'est un hasard mais en tout cas je trouve le timing fort à propos vu que le psvr sort bientôt et que par la même les débats sur l'impact de certains jeux d'horreur s'amplifient, Hooper en avait déjà parler mais c'est en écoutant le "j'ai quelque chose à vous dire" sur ce thème que je me suis aperçu que c'était un vrai sujet et que, quoiqu'il arrive, il y allait avoir des soucis.

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

The Thing

Vu récemment au cinéma, mon troisième visionnage si mes souvenirs sont bons.

Mes amies n'avaient jamais vu ce que beaucoup considère comme le meilleur film de Carpenter, et je le pense aussi, il me reste encore quelques films à voir de lui pour m'en assurer définitivement.
Une fois la séance terminée, j'ai été très déçu... non pas par rapport au film mais parce que mes amies n'avaient pas bronché, le film avait vieilli, c'était une évidence.
Nous discutâmes longuement du film et de ses qualités pour l'époque, notamment ses effets spéciaux toujours aussi splendides et réussis à mes yeux et l'ambiance dont seul un grand maître comme Carpenter pouvait le transposer sur grand écran.
La musique est également très appréciable et renforce d'avantage l'immersion sans pour autant nous faire décoller de notre siège, dans un sens c'est dommage mais était-ce réellement le but de la manœuvre ? Je ne sais pas.
Le scénario est également bien écrit et intelligemment bien amené, sauf peut-être sur la fin.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, c'est un très bon film, certainement le meilleur de Carpenter mais je vous avoue n'avoir jamais été un grand admirateur du monsieur, pourtant j'ai envie d'adorer son travail et son cinéma mais je crois qu'il ne me correspond pas...

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

Question con: est-ce qu'on peut faire une critique qui regroupe plusieurs films ?

Portrait de el tourteau

Citation:
pourtant j'ai envie d'adorer son travail et son cinéma mais je crois qu'il ne me correspond pas...

J'ai enfin trouvé la clef qui fait que souvent nos gouts divergent!

Ah oui au fait Quenthi, j'ai oublié de préciser, faut regarder la maison des 1000 morts avant The devil's rejects, mais vu ta question je pense que tu l'avais deviné.

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

Citation:
Ah oui au fait Quenthi, j'ai oublié de préciser, faut regarder la maison des 1000 morts avant The devil's rejects, mais vu ta question je pense que tu l'avais deviné.
Oui j'ai vu "La maison des 1000 morts" avant "The Devil's rejects". Heureusement que ta sélection était dans cet ordre car sinon il y avait de grandes chances pour que je me plante ! ^^

Ce qui est pas évident avec ces films c'est qu'il y a surtout à dire sur l'ensemble des deux et pas au cas par cas, car il est clair que, malgré leurs différences, les deux très liés. Donc je vais voir quand je vais commencer mes critiques.

Edité par quenthi le 12/10/2016 - 08:32
Portrait de Romano

La fin absolue du monde (Cigarette burns) de John Carpenter.

Kirby (qui n'est pas interprété par un marshmallow rose mais par Norman Reedus sans son arbalète) est le gérant d'un petit cinéma diffusant des films plutôt orientés horreur. Ex-toxicomane dont la petite amie s'est suicidée, il doit énormément d'argent à son ex beau-père qui le tient comme personnellement responsable de la mort de sa fille. Pour arrondir ses fins de mois et rembourser sa dette, Kirby est aussi expert en films rares e-t est chargé par différents collectionneurs de retrouver des copies de films rares. C'est le cas de Bellinger, un richissime collectionneur excentrique et inquiétant qui lui demande de retrouver l'unique copie du film La fin absolue du Monde, un film d'horreur légendaire qui, lors de son unique diffusion 30 ans auparavant, aurait créer des émeutes dans la salle. Pour preuve, Bellinger a retrouvé et enchaîné une créature étrange aux ailes arrachées dont l'existence semble liée à celle du film.

[center=300x500][/center]

Crée par Mike Harris, la série Master of Horrors part du postulat de base de damnder à la crème de la crème des habitués du film d'horreur de réaliser un épisode pour la série avec comme contrainte un synopsis tiré au sort et un budget limité. Nombre de réalisateurs se sont prêtés à l'exercice. Parmi eux Dario Argento, Tobe Hooper, John Landis, Takeshi Miike et bien sûr l'incontournable John Carpenter, en pré-retraite depuis la fin des années 90.
Si certains réalisateurs ont foiré leur exercices, ce n'est pas le cas de Carpenter, plutôt inspiré pour son épisode et ayant largement l'habitude des contraintes budgétaires.

Anecdote N°1: Assez rigolo, au début du film, le collectionneur Bellinger dit qu'il a préféré voir lors de la seule et unique diffusion de La fin absolue du Monde lors du festival du film fantastique de Sitges, un autre film qui est L'abominable Dr Phibes. Ce film est également proposé par LENNETH dans sa liste. Alors? Hasard ou choix délibéré?

Anecdote N°2: La version originale de cet épisode a pour titre Cigarette Burns. Cela fait directement référence au monde de la projection cinéma car les projectionnistes marquaient leurs films d'un poinçon sur la bobine ressemblant à une brûlure de cigarette aux endroits où il y avait coupe et raccordement à faire. C'est également une référence aux flashs lugubres du personnage principal qui prennent forme dans un cercle incandescent.

Ce qui est bien chez Carpenter, c'est qu'il assume complètement le côté "cheap" de ses films pour les transcender. L'épisode a été tourné au milieu des années 2000 mais possède un réel cachet eighties qui ravira tous les nostalgiques. Son sens de la mise en scène est toujours efficace et il a un incroyable don pour distiller une ambiance particulière à ses films. Il joue en permanence avec la nuit et les ombrages, et ne se sert jamais (ou quasiment jamais) d'artifices et poncifs du genre tel que les screamers. Un réalisateur à la patte unique et reconnaissable, ça ne court pas forcément les rues et c'est toujours appréciable.
La musique marque elle aussi la sauce à la "Carpenter". Elle n'est pas composée par ses soins, mais ça reste dans la famille, vu que c'est composé par son fils Cody ;). Celui-ci reprend la formule qui a fait le succès de son père, à savoir une mélodie simple et efficace. Jouée au piano, elle n'est pas sans rappeler celle du film Halloween.

Le film en lui-même se décompose en deux parties. Une première partie centrée sur l'enquête de Kirby pour retrouver le film qui a une aura devenant de plus en plus sombre et inquiétante à mesure que le héros se rapproche du film. La deuxième partie, quant à elle, se concentre sur la livraison du film et son visionnage avec son lot de conséquences permettant à Carpenter de lâcher les chevaux sur les effets gore. Mention spéciale pour le type mettant ses tripes dans l'appareil de projection à la manière d'une bobine de film.
La première partie est peut-être celle que j'aime le moins. Bien que plutôt réussie et faisant fortement penser aux films L'antre de la folie ou La neuvième porte, elle est quand même assez longue à mettre en place et comporte son lot d'incohérences. La montée en angoisse et le mystère opaque autour du film s'épaissit très subtilement à mesure que l'épisode avance, mais on se pose parfois certaines questions. La façon dont Kirby se libère du type réalisant les films gores "maison" est un peu hasardeuse et paresseuse, et le lieu où il finit par trouver le film, on peut légitimement se poser la question du pourquoi il n'a pas été voir de ce côté là d'entrée. Enfin bref, c'est au final pas si gênant et si on commence à chercher les incohérences dans tous les films d'horreur, on n'aura jamais fini. Mais bon, sur une partie mettant l'accent sur un côté enquête, plus de rigueur aurait sans doute été appréciable.
La deuxième partie, par contre, elle fera plaisir à tous les amateurs du genre. La diffusion du film et ses conséquences aux allures gores et cauchemardesques, c'est délicieusement horrible. Bien sûr, c'est difficile d'assumer les attentes car tout le long du film, le spectateur attend que cette fameuse diffusion soit à la hauteur des rumeurs, mais c'est vraiment bien géré. La seule erreur de Carpenter selon moi est d'avoir montré quelques images du fameux film "maudit" lui faisant perdre tout son caractère sacré et sa force. La suggestion pure et dure aurait à mon sens mieux fonctionné. La toute fin du film, drôle et décalée, je l'ai trouvé absolument géniale, mais elle peut dérouter.

Au final, cet épisode de Master of Horror centré sur un film d'horreur de légende permet à Carpenter de crier haut et fort son amour pour un genre qu'il affectionne particulièrement et de prouver une nouvelle fois avec maestria qu'il fait bien parti de ce club très fermé des "Maîtres de l'horreur". Quant à Norman Reedus, il s'en sort plutôt bien, et tout ça sans tirer un seul carreau d'arbalète. Là je dis chapeau.