Du coup je vais regarder The Thing From Another World avant de voir The Thing -que j'ai jamais vu non plus- :D
Contente d'être avec GreenSnake mais je me tape que des films français ces derniers temps ahah. J'espère qu'ils sont bien !!
"I know I'm human. And if you were all these things, then you'd just attack me right now, so some of you are still human. This thing doesn't want to show itself, it wants to hide inside an imitation. It'll fight if it has to, but it's vulnerable out in the open. If it takes us over, then it has no more enemies, nobody left to kill it. And then it's won."
Un film culte si il en est...
The thing est la seconde adaptation cinématographique d'une nouvelle de John W Campbell intitulée "who goes there".
Pourtant à sa sortie en 1982, le film avait connu un échec au box office malgré un budget conséquent et ce, pour plusieurs raisons.
D'une part, le film était en concurrence avec E.T de Spielberg et d'autre part, le public de l'époque n'était pas préparé à voir un remake à la fois sombre et gore du film de 1951.
Ce n'est donc que bien plus tard que le film est entré au panthéon du cinéma d'horreur.
A première vue, le film semble être un ersatz d'Alien car on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du film de Ridley Scott: un groupe de personnes coupé du monde et terrorisé par une créature d'origine extraterrestre.
Cependant, John Carpenter a réussi à créer autour de son film une atmosphère propre qui le singularise de son illustre prédécesseur.
Dès l'opening, une longue scène hypnotisante où deux hommes pourchassent un husky en hélicoptère avec en fond la musique du maître Ennio Morricone, nous plonge immédiatement dans l'ambiance.
Le travail de longue haleine de Dean Cundey s'avère payant et son exceptionnelle photographie transcende le film. Les couleurs bleues et blanches d'un Antartique glacial rendent cet environnement hostile à l'homme presque poétique, tout en créant un sentiment de solitude et de claustrophobie.
La façon dont Carpenter oppose les différents protagonistes est remarquable, et que dire du charisme de McReady(incarné par Kurt Russell) qui doit mener un groupe d'hommes paranoïaques, incapables de savoir si "la chose" a pris la forme d'un de leur acolyte.
A ce titre, la scène du test dans laquelle les personnages essaient de savoir qui est encore humain est restée dans les annales et a été copiée à maintes reprises (notamment dans "the faculty" de Robert Rodriguez).
Il faut aussi souligner la qualité des effets spéciaux qui sont étonnamment effrayants et réalistes. Sans l'apport d'un artiste du niveau de Rob Bottin, les scènes gores auraient pu donner au film un côté nanar. Pour l'anecdote, Universal avait conseillé aux diffuseurs du film de le projeter dans une salle à proximité des toilettes.
Cela peut prêter à sourire maintenant, mais cela donne une idée du contexte il y a 35 ans.
Quant à l'épilogue du film, il s'agit probablement d'un ending des plus troublants et à mille lieues des standards hollywoodiens de l'époque.
Pour finir avec le parallèle avec E.T, il faut savoir que ce dernier a floppé lors de sa réédition pour son vingtième anniversaire, alors que "The thing", au contraire, a su traverser les âges.
note: 8.5/10
Citation:
Imprint, c'est celui de Miike ? Haha, ouais il était bien hardos celui là !
je dois avouer qu'il m'avait plutôt marqué ^^
@Nady: essaie plutôt de lire la nouvelle sur laquelle les 2 films sont basés
perso, je trouve que "the thing from another world" est dispensable.
Ah merci Quenthi, je n'ai pas du tout accroché au préquel de The thing, du coup je vais prendre Creepshow 2, je pense que je ne l'ai pas vu celui là et il me dit bien (j'avais bien aimé le premier), c'est impec!
Yep gg les gars et félicitations el tourteau, c'était en effet une très bonne critique. haha The Thing! du bon vieux classique! moi ca me va, c'est le genre de film d'horreur que je peux voir !
@ Le Jury du mois de septembre : Merci d'avoir retenu deux de mes critiques, c'est cool.
@ el tourteau : effectivement, c'est une belle histoire que la notre sur Trimovies, j'espère retomber sur une de tes sélections un de ces 4. De plus moi j'ai jamais vu The Thing donc merci de proposer ce film culte.
@ Nady : En parlant de film culte ! Toi aussi tu me proposes du lourd (Godzilla et Frankenstein) que j'ai jamais vu donc ça fait plaisir. Quant à Les Proies, j'en avait jamais entendu parler donc je suis aussi content de découvrir. Pour ce qui est de ma sélection, c'est des films francophones pas tous français, l'un est belge^^. Ayant lu tes critiques sur le jeu, je pense que Louise-Michel sera plus difficile pour toi façon "Grégoire Moulin" avec un humour absurde, corrosif et un peu crade...
T'es pas forcément tombé sur les plus easy non plus :p
Du coup je vais regarder The Thing From Another World avant de voir The Thing -que j'ai jamais vu non plus- :D
Contente d'être avec GreenSnake mais je me tape que des films français ces derniers temps ahah. J'espère qu'ils sont bien !!
Ouaip, saison 2, je l'avais pas mal apprécié.
Imprint, c'est celui de Miike ? Haha, ouais il était bien hardos celui là !
GG à Romano et au ptit tourtineau, j'avais kiffé vos critiques, c'est bien mérité !
:'(
The thing imposé par el tourteau
je dois avouer qu'il m'avait plutôt marqué ^^
@Nady: essaie plutôt de lire la nouvelle sur laquelle les 2 films sont basés
perso, je trouve que "the thing from another world" est dispensable.
Voilà une personne passionnée et très studieuse, quelle classe cette Nady! #tyforjaws
Video Club hooperien
@El Tourteau
Du coup j'ai eu l'idée de te laisser choisir entre deux films en remplacement de "Magic":
Identité: Film de science-fiction et d'épouvante/horreur de Mattijs van Heiijningen Jr. sorti en 2011
Synopsis: Un équipe de chercheurs découvre un vaisseau alien pris dans la glace en Antarctique.
Identité: Film d'épouvante/horreur de Michael Gornick sorti en 1987
Synopsis: Un enfant découvre une BD remplie d'histoires mêlant humour noir et frisson.
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
Ah merci Quenthi, je n'ai pas du tout accroché au préquel de The thing, du coup je vais prendre Creepshow 2, je pense que je ne l'ai pas vu celui là et il me dit bien (j'avais bien aimé le premier), c'est impec!
Video Club hooperien
J'ai déjà prévu de le regarder ce soir, pour la science !
Mais je lirai sûrement la nouvelle aussi. Pour compléter le truc.
Et j'ai bien fait mes courses~ https://www.amazon.co.uk/dp/B006W99PRC
Yep gg les gars et félicitations el tourteau, c'était en effet une très bonne critique. haha The Thing! du bon vieux classique! moi ca me va, c'est le genre de film d'horreur que je peux voir !
@ Le Jury du mois de septembre : Merci d'avoir retenu deux de mes critiques, c'est cool.
@ el tourteau : effectivement, c'est une belle histoire que la notre sur Trimovies, j'espère retomber sur une de tes sélections un de ces 4. De plus moi j'ai jamais vu The Thing donc merci de proposer ce film culte.
@ Nady : En parlant de film culte ! Toi aussi tu me proposes du lourd (Godzilla et Frankenstein) que j'ai jamais vu donc ça fait plaisir. Quant à Les Proies, j'en avait jamais entendu parler donc je suis aussi content de découvrir. Pour ce qui est de ma sélection, c'est des films francophones pas tous français, l'un est belge^^. Ayant lu tes critiques sur le jeu, je pense que Louise-Michel sera plus difficile pour toi façon "Grégoire Moulin" avec un humour absurde, corrosif et un peu crade...
Sell kids for food