Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [Duel Ciné] Joker VS Joker (jusqu'au 17/08/2015)

Mr.HUNKDeath à écrit:

Citation:
Il n'y a pas de comparaisons possible
Bah si quand même un peu ! Alors certes, comme tu le rappelle, les personnages n'ont pas du tout la même approche ce qui fait qu'ils sont très différents l'un de l'autre. Mais d'un autre coté ce sont un seul et même personnage avec un nom, un visage, un costume et un ennemi commun, donc si je pense qu'on peut quand même les comparer, sinon il n'y aurait pas du duel ! ^^

Edité par quenthi le 11/08/2015 - 20:28
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Comme quenthi est absent c'est moi qui mène la danse aujourd'hui :p
Je tiens déjà à vous félicité, tous les votes étaient justifié, quand je m'occupais du duel jeu vidéo je peux vous dire que ça n'était pas la même limonade. Par contre, et j'ai loupé ça quand ça a eu lieu, mais évitez s'il vous plait de partir dans des débats politique. On peut juger la portée politique d'un film mais vous êtes allé un peu loin.

Alors pour les résultats:

Joker: 7
Joker: 9

...

Bah quoi? :p
Bon ok:

Spoiler

Pour ce qui est du prochain duel:

Morse VS Laisse-Moi Entrer

Oui on peut dire que j'ai été influencé par certains éléments récent :p
On oppose ici les deux adaptations du roman Suédois Laisse-Moi Entrer.
Une version Suédoise, une version Américaine.
Une version fidèle, une version qui s'invente.

Laquelle préférerez vous?

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4277

Parmi ces 2 films, je préfère et déteste Morse puisque je n'ai pas vu 'let me in'
Sinon Morse je l'ai aimé la première fois que je l'ai vu au ciné pour son originalité au moment de sa sortie (y'en avait marre des vampires beaux gosses dans les séries.
Mais l'ayant revu il n'y a pas si longtemps je l'ai trouvé simplement lent (j'aime pas dire ça des films) et peut être trop porté sur la symbolique et le folklore vampirique pour me susciter de l'émotion.

Citation:
Heath Ledger sans hésitation, Jack Nicholson a fourni pour l'époque un Joker intéressant, mais sa performance a largement fait son temps, Heath Ledger lui, s'est emparé du personnage dans son essence même, jusque dans les aspects les plus imprévisibles et réfléchi de l'être, d'une élocution ravageur et d'un jeu de scène terriblement sincère.

Ha ces jeunes. Moi je vote pour Jack Nicholson sans hésitation aucune, pour son interprétation et son physique, pour la scène où il devient le Jocker et où entend son rire macabre, pour la façon dont il meurt, pour son cynisme mélangé de comique, pour son super flingue avec lequel il abat le batplane. Aussi car Batman de Tim Burton a été réalisé par Tim Burton et qu'à l'époque j'étais fan absolu.

Edité par UNCHARTOUILLE le 18/08/2015 - 21:45
Portrait de Pasaiyen
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Citation:
Mais l'ayant revu il n'y a pas si longtemps je l'ai trouvé simplement lent

Tu devrais éventuellement essayer le remake, qui est beaucoup moins lent dans sa mise en scène.
Après pour ce qui est du folklore vampirique, je n'ais pas trouvé ça abusé dans Morse et dans Laisse-Moi Entrer c'est à peu prêt similaire.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4277

Citation:
Tu devrais éventuellement essayer le remake, qui est beaucoup moins lent dans sa mise en scène.
Après pour ce qui est du folklore vampirique, je n'ais pas trouvé ça abusé dans Morse et dans Laisse-Moi Entrer c'est à peu prêt similaire.

J'essaierai surement car je suis en manque d'idées de films et je suis curieux de voir une autre adaptation de l'histoire de Morse qui est déjà une curiosité.

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Je vote blanc ! ^^

Portrait de player-fou
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1204

Tiens Morse contre LME : Ça pour un hasard, c'est un heureux zazard !

Citation:
Une version Suédoise, une version Américaine.
Une version fidèle, une version qui s'invente.

Je sais pas si c'est parce que je connais ta préférence, mais j'ai vaguement l'impression que tu met en avant le remake avec le terme "s'inventer", mais peut être que ce n'est que moi :p

En ce qui me concerne, je vote pour Morse ! Pourquoi ? Parce que, écoutez la rediff' du dernier ciné club ! x)
Plus sérieusement, je préfère un film plus sobre, qui s'intéresse aux victimes et qui laisse un véritable mystère l'entourant (le mystère est toujours là dans le remake, mais moins, y a quelque pistes différentes qui sont laissées). Le bon truc du remake, au moins, c'est qu'il parait quasi identique à l'original, MAIS que les petites différences apportent souvent énormément au film, même si c'est discret sur le coup

Portrait de Pasaiyen

player-fou a écrit:
Tiens Morse contre LME : Ça pour un hasard, c'est un heureux zazard !

Héhé, n'est il pas? :p

player-fou a écrit:
Je sais pas si c'est parce que je connais ta préférence, mais j'ai vaguement l'impression que tu met en avant le remake avec le terme "s'inventer", mais peut être que ce n'est que moi :p

Ça aurait pu, ça aurait franchement pu, ça n'en est pas loin d'ailleurs. Mais en réalité je considère qu'un film fidèle a un livre peut être aussi bon voir meilleur qu'un film qui s'invente. Dans ce contexte je préfère le film qui s'invente... mais bon je considère qu'on peut aimer Morse pour ce qu'il est et que moi ça n'est qu'une préférence, donc non je ne le met pas en avant le remake. Par contre si tu veux voir en quoi je met en avant le remake cliques sur l'image :p

Fuz a écrit:
plus personnel

Mieux écrit non mais ça se discute, moins didactique oui et non mais plus personnel... lol :p
Pour définir si un film est personnel ou non il faut voir ce que son auteur (le réalisateur souvent) lui a apporté et dans Morse Tomas Alfredson a fait le choix de reprendre exactement le livre (ce n'est pas une qualité ou un défaut en tant que tel), ses seuls ajouts personnel sont du au fait de ce qu'il a enlevé du livre, Matt Reeves lui réinvente totalement la mythologie de cette histoire pour son remake afin de faire passer ses messages (avant que les studios lui propose ce film il avait écrit un projet similaire (avec des enfants mais non fantastique me semble) et il s'est servi de l'histoire de LME pour en faire passer les messages). Donc dire que Morse est plus personnel que Laisse-Moi Entrer sonne comme une vaste blague à mes oreilles, désolé :p

Edité par Pasaiyen le 19/08/2015 - 11:35

Portrait de Pasaiyen

Fuz a écrit:
On parle bien de cinéma la non ? du coup oui la mise en scène d'Alfredson est personnelle. Celle de Reeves quelconque. Je ne vois pas ce qu'il y a de drole la dedans.

Le côté personnel d'un film ne peut pas être défini uniquement par la mise en scène, le cinéma est multiple et la mise en scène est loin d'être son seul aspect.
De plus la mise en scène d'Alfredson n'est pas plus personnel que celle de Matt Reeves, elles sont toutes les deux très bonnes suggérant des choses par le placement des personnages dans un plan par exemple. Reeves le fait d'ailleurs différemment d'Alfredson pour dire la même chose dans une scène.

Fuz a écrit:
Après si tu veux vraiment parler d'écriture libre a toi de préféré la lourdeur, et la moralisation du remake

La lourdeur?
La moralisation?

Après oui j'ai toujours dit que je comprenais tout à fait qu'on préfère Morse à Laisse-Moi Entrer pour un tas de raison. Mais parler d'oeuvre plus personnel pour Morse me paraît inconcevable quand on voit que Reeves a placé ses messages dans le film alors que Alfredson l'a laissé vide à ce niveau là et n'a fait que calqué son scénario sur le livre en y mettant des scènes incompréhensible pour qui n'a pas lu le livre. Alors je commence à comprendre que vous appréciez ces non dits qui sont causé par l'impossibilité d'adapter intégralement le livre. Moi je préfère le travail que Reeves a fait pour les éviter mais ça c'est personnel. Reeves a en tout cas tout fait pour adapter cette histoire à ce qu'il voulait dire.
Pour ce qui est de la mise en scène pour moi les deux films sont très bons là dessus, ils ont tous leurs idées, oui il y a de la lenteur dans celle d'Alfredson ce qu'on ne retrouve pas chez Reeves, mais j'ai déjà vu deux personnes s'en plaindre alors bon... ça c'est un point de vu totalement personnel, j'aime les deux personnellement.

Fuz a écrit:
On a d'un coté un film sans passion contre un film habité. Mon choix est vite fait.

Ah bah tu vois que tu préfères le remake :p

Portrait de Pasaiyen

Fuz a écrit:
Je me fiche totalement du bouquin, je ne prends en considération que le Cinéma et les caractéristiques cinématographique

Le bouquin explique les vide dans Morse, si on veut comprendre et analyser le film comment il a été réalisé, le pourquoi du comment, on ne peut pas s'en ficher.
La mise en scène oui tu peux l'analyser sans le livre clairement mais c'est loin d'être tout le film.

Je fais partie de ceux qui pens(ait) que l'on peut analyser un film sans connaître l'oeuvre de laquelle il est adapté... mais c'est faux. On peut apprécier un film sans connaître l'oeuvre de laquelle il est adapté, on peut comprendre un film sans connaître l'oeuvre de laquelle il est adapté, on peut même le juger et sans faire un avis aussi bien que pour un film dont on connaît l'oeuvre de laquelle il est adapté. Mais on ne peut pas l'analyser, on ne peut pas comprendre tous les processus de réalisations si on n'a pas ce que le réalisateur avait en mains pour débuter son film.
J'ai compris ça avec Laisse-Moi Entrer et ça a remit en cause bien des choses que je pensais sur le cinéma, et crois moi ça me fait chier de dire ça maintenant.

Quand tu lis le bouquin tu comprend. Tu comprend pourquoi Morse n'a pas de message, tu comprend les vides, tu comprends certains défauts, tu comprends certaines qualités.

Fuz a écrit:
On dirait le travail d'un yes man.

Oh misère.
Reeves est bien loin d'être un Yes Man, j'ai vu trois films réalisé par lui, Cloverfield, Laisse-Moi Entrer et La planète des singes l'affrontement. A chaque fois le maximum est fait pour l'immersion du spectateur, ces films font partie des films dans lesquels je suis le plus rentré dedans sans difficulté la première fois que je les ais vu.

Qu'on préfère la mise en scène d'Alfredson, qu'on n'aime pas celle de Reeves ce sont des choses que je peux comprendre et c'est normal. Mais dire que Reeves est un yes man ça... ça non :p

Ah et oui Reeves appuie beaucoup plus sur certaines choses laissé en suspend dans Morse. Je comprend que ça énerve, surtout quand on a vu Morse avant. Mais c'est parce que dans le remake la subtilité ce trouve ailleurs.

Edité par Pasaiyen le 19/08/2015 - 12:27